Les Fumetti et leur cohérence avec le canon VF.

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Les Fumetti et leur cohérence avec le canon VF.

Message par Monsieur Vilak »

Avec ce confinement, ça foisonne dans ma tête.
La question est simple :
Dans les Fumetti, qu’est ce qui peut très bien s’intercaler entre les épisodes de la série sans incohérence ni anachronisme?

Je commence de suite avec le « Spécial Goldorak » numéro 0 en souple et numéro 1 en dur. Il réédite les histoires des trois premiers « Le journal de Goldorak »

1/ « Papa Rigel super pilote »
C’est une adaptation de la sortie de Rigel dans l’épisode 2, Banta est présent. Ca peut se placer partout entre l’épisode 3 et l’épisode 26 mais ça ferait doublon.
Incohérence : comment expliquer que personne ne se souvienne que Rigel a déjà fait le con et qu’on lui redonne sa chance ?
Pour moi, c’est hors canon.

2/ « Le Destin d’Actarus »
Le pitch est cohérent, les personnes ont les mêmes lubies et aspirations que dans la série.
Je relève deux incohérences : tout d’abord quand Mizar parle de Rigel, il l’appelle « Rigel », et non Papa… Et ensuite le golgoth est celui d’Euridie.

J’hésite mais ce serait plutôt hors canon.

3/ « Le serment d’Actarus »
Hydargos est capitaine, pourquoi pas ?
Actarus est un vrai malade mental, là aussi why not ?
Les deux golgoths sont ceux de des épisodes 16 et 17, avec d’autres noms, là ça a du mal à passer.
Donc pour moi hors canon.

4/ « Attaque surprise »
Actarus est toujours taré, avec une propension à la violence.
On revoit les Golgoth des épisodes 9 et 17, censés être détruits, et il y a également celui de l’épisode 11.
Et Mizar appelle toujours son père « Rigel »
On est encore à l’époque d’Hydargos et Rigel semble savoir qu’Actarus pilote Goldorak mais ignorer qu’il est extraterrestre. C’est fatal, hors canon !

5/ « Au secours d’Alcor », en deux parties
Le pitch ne présente pas d’incohérence avec la série, en tout cas je n’en ai pas vu.
Le gogloth vient de Mazinger Z…
Sur la dernière planche, il semble que Rigel et Mizar sachent que Actarus pilote Goldorak.
Je dirais hors canon mais j’aimerai votre avis.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Les Fumetti et leur cohérence avec le canon VF.

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : lun. mars 23, 2020 17:50 pm Blablablablabla
Pourquoi tu te casses la tête a essayer de classer dans la série télé une AUTRE CONTINUITE DANS UNE AUTRE DIMENSION QUI EN REPREND SOUVENT DES EPISODES ENTIERS MAIS TRAITES PARFOIS AUTREMENT et qui meme est si hesitante au debut que pendant 10 numeros elle se contredit souvent elle meme sur le fait que les personnages aient ou non appris l'identite veritable d'actarus (et je ne parle pas du centre de recherche qui change de tronche parfois plusieurs fois sur le meme numero ) ! il est evident que vu le nombre ça va fair eun paquet de doublons avec la continuite officielle televisee !

ce n'est pas completement impossible mais je pense que tu y arriveras bien mieux a partir de l'arrivee de phenicia dans les AUR... tu laisses de cote les adaptations et te concentre sur les episodes inedits et la ça se classera mieux dans la serie tele que les premiers episodes des fumetti.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les Fumetti et leur cohérence avec le canon VF.

Message par Monsieur Vilak »

Parce que ça m'occupe, me distrait et m'amuse :D :D :D

Je ne cherche pas à faire un "expended universe" à la Star Wars, juste à m'amuser un peu avec vous.
Le résultats de nos discussions n'a aucune importance, c'est juste pour interagir entre nous sur un sujet distrayant.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Les Fumetti et leur cohérence avec le canon VF.

Message par Ryoma »

Je te comprends Vilak sur ton raisonnement.

Je salue aussi l'initiative mais ôte moi d'un doute :
- tu ne vas pas arriver à la conclusion que les Fumetti sont les vrais papa de Goldorak ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les Fumetti et leur cohérence avec le canon VF.

Message par Monsieur Vilak »

Ryoma a écrit : mar. mars 24, 2020 13:47 pm Je te comprends Vilak sur ton raisonnement.

Je salue aussi l'initiative mais ôte moi d'un doute :
- tu ne vas pas arriver à la conclusion que les Fumetti sont les vrais papa de Goldorak ?
Grand merci!

Ecoute nous verrons bien où nos cœurs nous portent, ce que nous apprendrons au fil de nos découvertes et déductions!
J'espère que Raph, avec sa connaissance de la symbolique et de la numérologie entre autre, participera activement à ce sujet pour nous faire découvrir ce que notre aveuglement de profanes laisse tristement hors de notre compréhension.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Les Fumetti et leur cohérence avec le canon VF.

Message par Ryoma »

J'attends avec impatience le moment où tu vas ramener des experts pour nous démontrer tout ça !!!
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les Fumetti et leur cohérence avec le canon VF.

Message par Monsieur Vilak »

« Special Goldorak » souple 1/dur 5, 4 histoires.
.
1/ « Euphor la Belle » raconte l’attaque de Véga contre la planète d’Actarus. Je n’ai pas noté de vraie contradiction avec la série mais de voir Véga venir attaquer avec une planète qui se déplace est fumeux. En effet, si Stykadès peut se déplacer, c’est en contradiction avec beaucoup d’épisodes de la 2ème saison et surtout le 52ème. Pour cela, cette histoire ne peut rentrer dans le canon.


2/ « Le sacrifice de Torbi » raconte la résistance alors que Véga occupe toute ou partie de la planète et a déjà des bases au sol. Pas de contradiction pour moi, c’est à débattre.

3/ « Le cauchemar ! » raconte l’arrivée d’Actarus sur Terre à travers un rêve qui peut déformer la réalité. Ce rêve est concordant avec l’épisode 2 qui parle d’un hasard mais pas trop avec les épisodes 44 & 49 qui laissent supposer que la Terre était connue des gens d’Euphor et de Véga. Le combat est contre un sosie de Goldo… A débattre aussi.

4/ « Opération Terre morte » présente dans la même scène un Minos qui n’a pas la gueule de Minos et un Grandal qui a la tête de Minos… Il y a un combat de presque 72 heures entre Goldorak, l’OVT et une myriade de Golgoth, C’est très irréaliste. Le camp de la Lune Noire venant juste d’être construit, ça pourrait se passer entre l’épisode 2 et 3 au plus tôt, Alcor étant déjà au courant de la réelle identité d’Actarus. Ce Grandal étant un rival et non un supérieur d’Hydargos, il peut avoir disparu juste après. J’hésite, mais je penche plutôt pour non.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les Fumetti et leur cohérence avec le canon VF.

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit : mar. mars 24, 2020 14:13 pm J'espère que Raph, avec sa connaissance de la symbolique et de la numérologie entre autre, participera activement à ce sujet pour nous faire découvrir ce que notre aveuglement de profanes laisse tristement hors de notre compréhension.
Après avoir relu tout Boris Cyrulnik et m'être refait six fois l'intégrale des vidéoconférences de Nassim Haramein, je me suis mis en connexion spirituelle avec l'Univers, j'ai sollicité mon enfant intérieur et j'ai fait taire mon Ego.

Voici à quelles conclusions cette recherche intérieure m'a mené.

Les fumetti, qu'ils soient dans leur version originale italienne ou traduits en français dans leur version Télé-Guide, sont truffés d'incohérences et d'anachronismes par rapport à la série.

Une seule image suffirait à illustrer mon propos :



Néanmoins, soucieux d'élever notre niveau de conscience à tous et d'approcher au plus près de la Vérité Révélée, il m'a semblé que quelques exemples glanés çà et là ne nuiraient pas à notre recherche de la Lumière.

Dans le même épisode :







Hydargos, le deuxième Centre, l'OVTerre et Fossoirak

Dans le même épisode :





Hydargos et Vénusiak

Dans le même épisode :





Hydargos et le deuxième Centre

Dans le même épisode :





Hydargos et Minas deuxième version

Dans le même épisode :





Horos (ici «Moros»!) et la soucoupe amirale d'Hydargos.
Pour Minas, dans le doute, ils se sont abstenus!

Des erreurs de ce type, on en retrouvera tout le long de la publication.
Voyons maintenant du côté des BD originales jamais diffusées en français.

Dans le même épisode :



Dans cette adaptation - assez bien faite, d'ailleurs - de Péril en la demeure, on peut malgré tout voir que c'est Dantus qui a élaboré l'attaque sur le Centre!

Dans le même épisode :





Assez réussie aussi, cette adaptation de Pégase, sauf que Banta y est présent!

En conclusion, je dirais qu'il n'y a pas grand chose qu'on puisse insérer dans la série animée car il y a toujours un point ou l'autre qui coince. Quant aux derniers numéros italiens, qui n'adaptent plus des épisodes TV existants et s'éloignent - énormément! - de la série originale, n'en parlons même pas.
Quand on y retrouve Dracula ou Thanos, est-ce encore du Goldorak?
Ryoma a écrit : mar. mars 24, 2020 13:47 pm Je te comprends Vilak sur ton raisonnement.
Je salue aussi l'initiative mais ôte moi d'un doute :
- tu ne vas pas arriver à la conclusion que les Fumetti sont les vrais papa de Goldorak ?
Vrais papas, je n'irais pas jusque là, car les allégories contenues dans la série TV n'entrent pas en résonance vibratoire avec celles que recèlent les fumetti. Je ne perçois aucune consubstantialité, ce qui exclut d'emblée toute filiation.

Mais par contre, je perçois très distinctement un lien osmotique entre les deux.
Entre ces œuvres, il existe une harmonie spirituelle de nature à élever la Pensée.
Je le sais, je le sens...
Il y a là une synchrodestinée qui ne trompe pas.
Pensée japonaise, pensée italienne : synergie, syncrétisme, décloisonnement!

Les fumetti et la série TV ne sont pas père-fils, ILS SONT FRÈRES SPIRITUELS, issus d'un même Esprit, d'une même Âme, voués à se compléter et à s'unir! Grendizer unifie, il ne divise pas.



COMBINATION CROSS!


Et puisse cette ultime image, mes frères, ouvrir vos chakras et vous convaincre que toutes les Œuvres à la gloire de Grendizer sont interconnectées et irradient de la même puissance de l'Esprit :



Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les Fumetti et leur cohérence avec le canon VF.

Message par Monsieur Vilak »

Je suis ému devant tant de connaissances.
Tu vas en faire vibrer des âmes avec tes révélations...

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Les Fumetti et leur cohérence avec le canon VF.

Message par Ryoma »

Je vous propose de créer une nouvelle secte... Pardon, un nouveau collectif : Collectif FrancoFumetti !
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les Fumetti et leur cohérence avec le canon VF.

Message par Monsieur Vilak »

Proposition acceptée!!!!!!

Viva El Caudillo!!!!
Viva El Ducce!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les Fumetti et leur cohérence avec le canon VF.

Message par Super Shogun »

Les Télé Junior aussi étaient pas mal dans le genre WTF...

Image
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les Fumetti et leur cohérence avec le canon VF.

Message par Lasernium66 »

Super Shogun a écrit : jeu. mars 26, 2020 10:59 am Les Télé Junior aussi étaient pas mal dans le genre WTF...
+1
C'est vrai que chez Télé Junior, ça disjonctait joyeusement...







Dans le même épisode, arrivée de Phénicia et mort d'Hydargos





Celui-ci n'est pas mal non plus dans le style, avec un joli mic-mac de personnages et une petite touche de numérologie qui aurait sans doute eu ses fans...









Mais le Graal, le summum, l'épisode de légende, ça restera toujours CELUI-CI.
Et là, je vous mets l'épisode en entier, car il le vaut bien !
► Afficher le texte
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Les Fumetti et leur cohérence avec le canon VF.

Message par Manga-Addict »

Lasernium66 a écrit : mer. mars 25, 2020 23:45 pm .............
(édité par Vilak. Évitons les quotes trop volumineux)
Voici un message, à la limite du chef-d'oeuvre, qui mériterait grandement d'être porté à la postérité. :D
Modifié en dernier par Monsieur Vilak le jeu. mars 26, 2020 17:06 pm, modifié 1 fois.
Raison : Édition de quote volumineux
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les Fumetti et leur cohérence avec le canon VF.

Message par Lasernium66 »

Manga-Addict a écrit : jeu. mars 26, 2020 16:15 pmVoici un message, à la limite du chef-d'oeuvre, qui mériterait grandement d'être porté à la postérité. :D
:wink: :lol: :lol: :lol:
Répondre