Kana : GOLDORAK : Bande dessinée française 2021

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par LVD »

fugazi a écrit : lun. oct. 18, 2021 17:27 pm Quand on pense que les auteurs de cette BD ont passé plus de temps à réaliser cet album que la Toei à produire les 74 épisodes de la série...
Y avait pas le meme nombre de personnes a travailler dessus non plus! :lol:
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Callagan »

Honnêtement je pars au boulot en transport en commun et c'est rare quand je dois emmener mon parapluie.
J'ai plutôt l'impression qu'il pleut moins qu'on ne pense à Lille
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par fugazi »

Je plaisantais, il n'a pas arrêté de flotter sur Lyon cette année...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Monsieur Vilak »

Acheté en version normale, pas d'édition Collector dispo.

Lecture sans doute dans la semaine.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Goldosan »

Ryoma a écrit : dim. oct. 17, 2021 20:08 pm Lu. J'ai beaucoup apprécié. Manquait les bgm lol.
:roll: Cela peut paraître étrange, mais j'ai eu exactement la même pensée en lisant la première partie de cette BD. :wink:
fugazi a écrit : lun. oct. 18, 2021 17:27 pm Pour info, j'ai acheté sans problème à Lyon la version collector de cette BD. J'y tenais car les planches sont plus grandes. (256 x 368 mm au lieu de 210 x 295)
Sans même réserver l'album, le gérant de ma petite librairie de quartier avait quelques exemplaires en stock.
Alors j'ai peut-être eu de la chance, mais enfin je n'ai pas visité 36 librairies. La première a suffi.
J'ouvre une parenthèse, je suis effaré de voir le nombre de personnes qui commandent sur internet.
Alors certes, j'habite au centre-ville de Lyon mais enfin il existe en France près de 35 000 librairies indépendantes, soit l’un des réseaux les plus denses au monde.
Bien sûr, tout le monde ne peut pas se déplacer et je peux l'entendre. Mais j'ai l'impression que la majorité ne fait même plus l'effort de lever le cul de son canapé.
C'est tellement plus simple de cliquer sur Amazon et d'attendre le facteur... Bah c'est sûr qu'à ce rythme il n'y aura plus beaucoup de librairies dans les petites villes...
Bref. Les collectors ont été (je l’espère) bien réparti dans toutes ces librairies et c'est tant mieux. Aucune raison qu'Amazon vampirise la moitié de ces collectors.
Je rappelle également (le devrais-je ?) que le prix du livre en France est unique. Même tarif sur Amazon que dans n'importe quelle librairie de quartier.
Pour ce qui est de la BD, d'un point de vue esthétique, elle est magnifique.
Ce n'est pas du manga, ni du comics, ni de la BD Franco-Belge. C'est tout à la fois. Et c'est un sacré tour de force.
Faire cohabiter dans la BD un personnage comme Rigel dont le style dans l'anime n'est pas du tout réaliste comparé à un Actarus par exemple n'est pas chose aisée. C'est réussi haut la main.
Le visuel est magnifique, tantôt explosif tantôt mélancolique. D'un point vu technique, sur la forme, c'est une totale réussite.
Sur le fond, ben nous sommes dans un album de Goldorak, pas dans un album de pensées philosophiques. Il faut évidemment lire cette BD de divertissement au premier degré.
Certains y liront peut-être une maturité un petit peu plus profonde que dans la série originale, sans tomber dans le manichéisme primaire.
Chacun jugera, je trouve par exemple la fin trop guimauve mais cela n'enlève rien au plaisir de sa lecture.
Une réussite assurément. Quand on pense que les auteurs de cette BD ont passé plus de temps à réaliser cet album que la Toei à produire les 74 épisodes de la série...
Malgré tout le buzz fait autour de cet album, on ne peut pas reprocher à leurs auteurs d'avoir livré une BD marketing. On ressent la sincérité du projet dans chaque page de cet album.
Bravo messieurs.
Wow, quelle surprise ! Fugazi is back ! :up:

Je suis entièrement d'accord avec toi, sur toutes les lignes.

Ceux qui disent que cette BD est de la merde, n'ont aucune idée de ce que signifie réellement le mot "respect". Cela ne montre qu'une arrogance totalement déplacée, venant en général de ceux qui n'ont probablement jamais rien réalisé dans la vie eux-mêmes.

En effet, quand on se rend compte que la réalisation de ce projet a nécessité des efforts presque surhumains de la part de ces 5 auteurs et de ceux impliqués du groupe de Kana et ceci pendant environ 5 ans (toutes ces années de persévérance, de doutes, d'insécurités, etc), et quand on voit le résultat final de cette BD, alors le minimum que l'on puisse faire c'est de montrer du respect et de la gratitude.
Surtout que le résultat final de cette BD est, tout simplement, "GRANDIOSE".
Jusqu'à présent, il n'y a jamais eu de BD de Goldorak d'une telle qualité.
J'oserais même dire qu'à ce jour aucun produit de Goldorak d'une telle qualité n'est jamais sorti ou n'a jamais été publié (j'oublie probablement certains objets).

Avec cet album, le moment est peut-être enfin venu pour Goldorak de se débarrasser définitivement de ce label "produit kitsch" ou "produit purement commercial" qui lui a été imposé par toutes ces nombreuses industries et éditeurs douteux qui ont profité à fond de son succès sans vraiment rien donner de solide ou de qualitatif en retour. Dans le passé, cela a pratiquement toujours été le cas, hélas.
Mais maintenant, avec cette nouvelle BD, un vent agréable et prometteur semble se lever, on verra ce que l'avenir nous apportera. :up:
Image
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Goldosan »

Pour celles ou ceux qui habitent la région "Le Havre", sachez qu'il y a encore quelques exemplaires du Coffret Collector de la nouvelle BD de Goldorak disponibles au magasin ShopForGeek, mais c'est uniquement en retrait.

Allez, faites un petit effort, levez votre cul et dépêchez-vous vers cette boutique, parce que ce COLLECTOR, cela se vend comme des petits pains.
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Pambou »

honnêtement je n'ai vu que qlq pages et sans vraiment la lire (volontairement) et j'avoue que je suis agréablement surpris de la qualité du produit.
apres il faut voir si je vais arriver a adhérer au design de cette version , mais je pense que ca devrait ce faire assez facilement.
en tout cas c'est plus qu’agréable de revoir enfin du goldorak un peu partout .
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Monsieur Vilak »

Moi je ne l'ai même pas ouvert en boutique, je l'ai pris et suis parti à la caisse.

Très surpris par le coté couverture cartonnée. Ça a sans doute déjà été dit mais je n'avais pas tiqué, j'étais convaincu de trouver un gros pavé en couverture brochée.
Goldorak est japonais, je pense que ça aurait été plus évident d'imprimer ce livre en broché.
Beaucoup s'en foutront, mais moi ça me donne un premier à priori négatif.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Bouleau Blanc »

Pambou a écrit : mar. oct. 19, 2021 20:32 pm honnêtement je n'ai vu que qlq pages et sans vraiment la lire (volontairement) et j'avoue que je suis agréablement surpris de la qualité du produit.
apres il faut voir si je vais arriver a adhérer au design de cette version , mais je pense que ca devrait ce faire assez facilement.
en tout cas c'est plus qu’agréable de revoir enfin du goldorak un peu partout .
Oui, l'effort est réel. On sent bien l'énorme travail qui a été réalisé... Plus en temps que pour toute la série animée sans doute... C'est un produit de grande qualité objectivement et matériellement. Après l'histoire et les choix pour les visages, c'est plus subjectif.

Car si Goldorak, Alcorak, Vénusiak, Fossoirak sont conformes au design du DA, c'est plus peut-être au niveau des visages qu'il faut s'adapter. Le projet était bien de réunir les qualités de la BD franco-belge, des comics américains et des mangas japonais même s'il y a et c'est naturel une prédominance de la BD franco-belge bien normale et naturelle.

Mais la démarche d'appropriation est acceptable si elle est respectueuse et elle l'est me semble-t-il.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Bouleau Blanc »

Goldosan a écrit : mar. oct. 19, 2021 18:04 pm Avec cet album, le moment est peut-être enfin venu pour Goldorak de se débarrasser définitivement de ce label "produit kitsch" ou "produit purement commercial" qui lui a été imposé par toutes ces nombreuses industries et éditeurs douteux qui ont profité à fond de son succès sans vraiment rien donner de solide ou de qualitatif en retour. Dans le passé, cela a pratiquement toujours été le cas, hélas.
Mais maintenant, avec cette nouvelle BD, un vent agréable et prometteur semble se lever, on verra ce que l'avenir nous apportera. :up:
C'est exactement cela : il y a tant de production Goldorak kitsch, bâclée et de qualité très médiocre, que cela fait un grand plaisir de voir un tel travail, un tel investissement en temps, énergie, qui a dû être psychologiquement et financièrement lourd à porter...

Et quelle publicité pour Goldorak dans les médias, il suffit de taper Goldorak dans Google Actualiés pour voir la masse d'articles consacrés au sujet, y compris dans des journaux très sérieux...

Il faut souhaiter qu'il ne s'arrête pas là, ce serait dommage de laisser retomber l'enthousiasme, il y a tout à la fois un marché à développer et des gens à rendre heureux, une œuvre à créer... Pas forcément des dizaines de volume mais au moins une trilogie de cette qualité !

Beaucoup de jeunes enfants découvrent Goldorak grâce à tout ce bruit médiatique et son écho dans les familles...
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Ryoma »

Monsieur Vilak a écrit : mar. oct. 19, 2021 20:46 pm Goldorak est japonais, je pense que ça aurait été plus évident d'imprimer ce livre en broché.
Beaucoup s'en foutront, mais moi ça me donne un premier à priori négatif.
Goldorak est français !!!!!! C'est Grendizer le japonais !!!!

D'ailleurs j'ai lu le point négatif de ta jumelle folle-dingue.

En dehors du fait qu'elle s'exprime dans des phrases avec des mots recherchés mais creux comme sebrider, on sent une pointe de jalousie car elle emploi le terme de fanfiction.

Après elle soulève quelques points techniques intéressant mais quand on s'intéresse à Batman ou même la série Goldorak..on est plus à une ou deux incohérences près.

Elle revient sur la blessure au bras...elle ne doit pas connaître les cancers qui reviennent après guérison.

Elle soulève le caractère d'Actarus... Elle ne doit pas connaître le mot traumatisme. Cet Actarus est proche d'un Bruce Wayne dans Dark Knight Rises ou Connor McLeaod dans Highlander Endgame.

Bref elle a fait un gros pavé creux, prosélyte et empreint de jalousie.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour le "jumelle", ça fait toujours plaisir!

On peut lire ce jet de vitriol où ça?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Ryoma »

Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Monsieur Vilak »

Ok je me garde ça pour quand j'aurais lu la BD car je suppose que ça fourmille de spoilers?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Ryoma »

Oui.
Globalement, mon niveau vibratoire élevé ne peut pas s'accorder avec celui, ressenti bas, de cette BD (des gens à vibration très basse se sentiront élevés par elle néanmoins mais à eux de témoigner).

Une tout autre démarche s'imposait, vu le monument qu'est Goldorak et le nombre de fanfictionneurs que compte cet univers, pour faire d'une BD sur l'univers Goldorak (en plusieurs tomes éventuellement) une réussite. Kana, c'est vous que je regarde en particulier, je vous avais alertés tôt.
Pareil que sebrider, le même caractère hautain et méprisant. Même rhétorique creuse aussi. Faire de belles phrases ne justifient rien.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Répondre