Kana : GOLDORAK : Bande dessinée française 2021

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Super Shogun »

Lu également. Trop de focus sur les personnages, du pathos et pas assez de combats entre robots. Golgoth intéressant mais trop organique. BD graphiquement très réussie mais la mayonnaise ne prend pas chez moi vu que je n'ai toujours eu d'yeux que pour la machine et non les personnages.

Au fait:

Image
+
Image
=
Image

:roll:
Modifié en dernier par Super Shogun le mer. nov. 03, 2021 14:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Monsieur Vilak »

C'est marrant moi j'y vois plus un mélange de l'antérak de Janus, du ptérodactyle et de l'aigle du Lynx.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
mamonaku
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 213
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 21:26 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par mamonaku »

Je le trouve sympa ce Golgoth... en tout cas pour moi il a meilleure allure que ces robots au look "Kinder surprise."
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Judex »

mamonaku a écrit : mer. nov. 03, 2021 11:07 am Je le trouve sympa ce Golgoth... en tout cas pour moi il a meilleure allure que ces robots au look "Kinder surprise."
je pense qu'on a oublié un terme qui collerait bien mieux mais qui a aussi ete oublié dans la série...
Franchement, ce robot n'est pas de la categorie des golgoths simples mais plus des Monstrogoths (pilotés ou non) établis dans le dernier tiers de la serie...

On peut aimer mais je trouve l'ambance super glauque pour du grendizer : c'etait deja pas la joie mais c'est la totale ! je m'explique :
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Judex le mer. nov. 03, 2021 15:12 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Monsieur Vilak »

voilà pourquoi la fiche sur le Wikirak se fera sans moi...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Judex »

Super Shogun a écrit : mer. nov. 03, 2021 10:23 am Lu également. Trop de focus sur les personnages, du pathos et pas assez de combats entre robots. Golgoth intéressant mais trop organique. BD graphiquement très réussie mais la mayonnaise ne prend pas chez moi vu que je n'ai toujours eu d'yeux que pour la machine et non les personnages.

ça ne me derange pas... avant de regresser a l'etat de l'enbanju vers les derniers épisodes, les Vegaju n'étaient pas que des robots. C'etaient des animaux gigantises et telecommandes depuis la base Skullmoon ou la base sous-marine dans la saison 3. Par la suite, l'empire de Vega devenu de plus en plus fauché au fur que la saison 3 avance ( on parle de tout un tas de gens coinces dans une base ou on manque de place, d'energie, de bouffe, d'eau, de matieres premieres, enfin de quasiment tout y compris la reserve d'air qui va en s'amenuisant au fur et a mesure que passent les jours), l'energie restante est focalisee sur la creation de robots a l'ancienne style enbanju (mais gradant le nom vegaju) plutot que sur des vrais vegaju au sens strict. Meme "Pollux" conduit en fait un enbanju puisque ce dernier a ete construit avant l'envoi de King Gori sur la terre (le mec s'est perdu pendant que les militaires et les officiels de l'empire quittaient la planete mere et les as rejoint presque une annee apres)...

les premiers vegaju etaient plus organiques que robots.. Seulement, on en voit finalement fort peu (le premier intervient a l'episode 52 et dans la plupart des dix derniers episodes voire plus tot, les robots veghiens regressent deja a l'ancien style). Traduction : le style du "Golgoth" (esperons qu'en V Jap, ils ne marquent pas enbanju mais vegaju) bien que tres organique ne me deplait pas... Si Dantus etait encore en vie, c'est exactement ce genre de monstre qu'il aurait laché sur le japon. Ce qui peut derouter, c'est que la technologie veghienne a evolué pendant l'exil des survivants et malgré les manques energetiques et de matieres premieres (les deux motherbarn sont limités en energie : il leur en reste encore moins qu'il en restait a la fin sur Skullmoon) au point de fabriquer un vegaju pareil alors que dans la serie, on etait revenu a l'ancienne methode de fabrication tout en gardant le nouvea nom donné aux robots !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Monsieur Vilak »

Pour l'antérak de pollux, je met un bémol.

Dans les tous premiers dessins préparatoires, ceux vus dans le roman album, on voit qu'il était bien prévu comme un enban-ju, donc un vieux truc que Pollux a récupéré en catastrophe pour se barrer de Stykadès avant qu'elle ne saute.
Mais au final, dans la série, il est bien un vega-ju de la main de Dantus/Akéron. Les dessins préparatoires vus dans la MAzinger bible, tout come les flashbacks vu dans l'épisode, montrent bien un cheval ailé cybernétisé, avec peau, poils et crinière. C'est le voyage compliqué Stykadès-Terre qui lui a arraché la peau et l'a réduit à l'état de squelette.

A part ça, entièrement d'accord avec tes réflexions.

En plus, il est bien précisé par Actarus que Hydragon a servi lors de la toute première attaque de Véga sur Euphor, c'est donc une machine très vieille et antérieure aux monstrogoths de Dantus, ce qui n'est absolument pas crédible car sa technologie est très en avance sur ce qui existe dans la série, qui elle se déroule entre 6.5 et 2 ans plus tard.

Bref, un anachronisme de plus...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Judex »

Une bonne idee serait celle qu'avait eu par deux fois les auteurs des fumetti italiens avant de changer malheureusement leur fusil d'epaule. Au lieu de faire une suite au dessin animé, tenter d'en faire une série préquelle (mais sans le robot-titre, je sais que ça fait mal au bide car il serait sensé n'apparaitre qu'a la fin de la série ou du one shot).

Six episodes au moins forment une prequelle a Grendizer dans les fumetti dont trois sont traduits chez nous (avec une traduction qui serait à refaire ou du moins aller jusqu'à modifier le texte italien pour que ça tienne debout en ne faisant pas de vega la planete rouge mais en realisant que la lune de Fleed devient rouge la veille ou les jours precedent une attaque) dans le special souple 1 (au demeurant une bonne idée de télé guide que de regrouper ces histoire prequelles et d efaire comme si l'histoire démarrait vraiment dans operation terre morte (la derniere histoire du tome))...

la premiere prequelle s'amusait a decrire Fleed et ses habitants ainsi que la plupart du mode de vie des natifs, présenter Véga et ses troupes ainsi que les Monstrofers et la feuse couleur rouge (ici de la planete mere veghienne qui semble se deplacer dans l'espace... autant changer pour une lune meme si vega semble present dessus). La seconde prequelle voit Duke perdre son meilleur ami dans la guerre...
malheureusement, c'est tout ce qu'on verra de Fleed dans les fumetti, la troisieme partie montrait les dernieres minutes de la fuite de Duke avec Grendizer à travers l'espace, son arrivée sur Terre, son adoption et sa vie au ranch avant de continuer sur un cauchemar ou Duke s'imagine que les Veghiens l'ont retrouvé mais aussi construit une machine capable d'aneantir Grendizer et qu'il est à nouveau entre leurs mains pour le pire...
Reve premonitoire dans la derniere histoire du tome ou Gandal et Blacky avouent a leur juge que ces derniers ont retrouve Duke sur la terre qu'ils s'appretent à envahir et ou ces derniers, alors que le premier assaut va etre donné, ne doive leur salut qu'au fait que Véga aimerait bien qu'on ne decapite pas ses troupes au moment ou une invasion commence. l'HISTOIRE, DU MOINS EN VF, EST PRESENTEE COMME LE TOUT PREMIER ASSAUT DES TROUPES DE VEGA SUR TERRE ET LEUR PREMIERE CONFRONTATION AVEC GRENDIZER.

retraduire ces histoires (en modifiant un peu la VO italienne pour que ça colle avec le reste) et y adjoindre les interquelles parus après (Duke racontant à Goro ce qu'il s'est passé entre le moment ou il quitte Fleed avec Grendizer et le moment ou le robot se crashe sur la Terre avec lui) serait aussi une bonne idee ... en plaçant les interquels a leur place chronologique soit entre la seconde histoire (celle de torbi) et la troisieme (celle du cauchemar)!
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : mer. nov. 03, 2021 16:38 pm

En plus, il est bien précisé par Actarus que Hydragon a servi lors de la toute première attaque de Véga sur Euphor, c'est donc une machine très vieille et antérieure aux monstrogoths de Dantus, ce qui n'est absolument pas crédible car sa technologie est très en avance sur ce qui existe dans la série, qui elle se déroule entre 6.5 et 2 ans plus tard.

Bref, un anachronisme de plus...
UN PROTOTYPE.... mais exactement! il ne doit pas etre super differrent du produit final bien plus evolué !
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Judex »

Je remarque de droite de gauche qu'a part les fans benets se jetant avidement sur la Bd parce que c'est Goldorak (et non Grendizer), parce que c'est une suite et pas une reprise et qui ont oublié de mettre leur cerveau en place en le laissant aux vestiaires, la plupart des critiques positives de cette aventure sont des gens qui avouent ne rien connaitre de la licence, n'en ont vu aucun episode et s'en branlent.
D'autres louent l'histoire parce que les auteurs sont français (reeditez les bd de sacha et domenech et sortez les manquantes et faites leur corriger les aneries du debut s'ils sont encore en vie, ce sera aussi français)..

Deja, ils sont cinq pour sortir l'histoire dont plusieurs pour le scénario... Ce n'est jamais vraiment bon quand il y en a plusieurs pour le scenario ! sur une serie, ça se comprends mais sur un episode seul !
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par fugazi »

Personnellement, je me suis jeté sur la BD parce que c'est Goldorak. Uniquement par nostalgie. Je ne lis pas du tout ce genre de BD d'habitude. Et j'ai adoré.
Après, que ce soit une suite, un préquel, un insert, j'en ai absolument rien à carrer.
Que l'on considère cet ouvrage comme officiel ou comme fanart, j'en ai encore moins à carrer.
Que ce soient des Français, des Polonais, des Érythréens ou des Kirghizistannais qui ont réalisé cette BD, je m'en fous royalement pourvu qu'elle soit traduite en français.
Pour le reste, c'est de la BD de divertissement. Tu ne ressors pas plus intelligent après avoir lu cette BD.
Mais tu ne ressors pas plus intelligent non plus après avoir vu la série, n'en déplaisent à certaines.
Cette BD est assez exceptionnelle sur sa forme. Sur le fond, ben... c'est du Goldorak.
J'adore cette phrase de Xavier Dorisson :
"[...]Pour moi ce qui reste de Goldorak est une «nostalgie précieuse». C’est-à-dire une nostalgie d’états d’ouverture, d’enthousiasme et d’innocence. Un état de bonheur qui, lorsqu’on le retrouve, apporte beaucoup d’énergie. Ça permet d’aller de l’avant. Pour moi, retrouver Goldorak, c’est retourner à ces émotions[...]"
Pour moi c'est exactement ça. Lire Goldorak me replonge en enfance, me replonge dans mes jeunes années insouciantes. Parler de bonheur est un peu fort, je préfère être heureux dans l'instant présent plutôt que de ressasser le passé. Mais c'est l'idée.
Cette BD est sans aucun doute l'un des trois meilleurs produits dérivés jamais sortis sur la série Goldorak. Ni plus ni moins.
Modifié en dernier par fugazi le mer. nov. 03, 2021 17:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Monsieur Vilak »

"Lire Goldorak me replonge en enfance, me replonge dans mes jeunes années insouciantes".
Ah tu touches du doigt ce que je n'arrivais pas à formuler!
Je n'ai pas eu cette sensation avec cette BD, je n'y ai pas retrouvé MON Actarus, MON Rigel.
Si d'autres, comme toi, et j'espère que c'est la majorité, l'ont eue, alors tant mieux.

En tout cas, pour tout ce que ça implique, merci merci merci à cette bande dessinée d'exister!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : mer. nov. 03, 2021 17:28 pm "Lire Goldorak me replonge en enfance, me replonge dans mes jeunes années insouciantes".
Ah tu touches du doigt ce que je n'arrivais pas à formuler!
Je n'ai pas eu cette sensation avec cette BD, je n'y ai pas retrouvé MON Actarus, MON Rigel.
Si d'autres, comme toi, et j'espère que c'est la majorité, l'ont eue, alors tant mieux.

En tout cas, pour tout ce que ça implique, merci merci merci à cette bande dessinée d'exister!
ben bizarrement ls "nostalgiques" (je suis desolé mais je pense qu'apres avoir vu la série, on en ressort plus intelligent quand on a bien decortiqué tous ses messages et il y en a un pataques... je sais ce qu'on va me dire : arrete de penser, de reflechir et d'analyser et apprends a savourer avec ton cerveau sur off : c'est du grendizer! Merci mais ça m'inspire pas)...
apres les auteurs l'ont dit a un moment : il etait impossible de reprendre les personnages tels qu'ils étaient a l'époque ! Il fallait les moderniser pour qu'ils plaisent au plus grand nombre y compris ceux qui n'aimaient pas ou n'ont jamais vu la série d'origine. Personne ne voudrait voir les heros de leur enfance tels quels car ça ne leur parlerait plus. Nagai a validé le projet, certes, mais pour une bonne raison : de Grendizer, c'est triste à dire, mais il en a rien a carrer et s'il aime notre pays, le succes de Grendizer et la deculottee de Mazinger Z l'a sidere car excepte dans trois ou quatre pays, c'est toujours l'inverse qui s'est produit du fait que Mazinger Z a toujours ete diffusé en premier sauf... chez qui on sait ! il SE FICHE EPERDUMENT DE SAVOIR SI SES PERSONNAGES SONT RESPECTES ou pas (et il l'a prouvé des le départ en laissant Gosaku Ota libre de donner une personnalité totalement différent à Daisuke)...

Je pense que les auteurs ont tord : ils ont modifiés et rendus plus torturés des personnages qui l’étaient deja (Daisuke) ou qui n'en avaient pas besoin (danbei qui, en plus, a regresse mentalement en refondant son amicale des amis de l'espace qu'il a pourtant abandonné dans l'episode 26 suite a l'attaque sur le ranch qui a failli tuer Hikaru).

Cette histoire est une suite a la serie tv... Pourtant, bien qu'au moins entre 10 et 15 piges se soient ecoules (voir l'age de Goro (Mizar), les personnages sont forts différrents de ceux de la série (c'est peut-etre la raison pour laquelle les scenaristes ont choisi ce laps de temps dans l'histoire mais ça ne justifie pas toutes les bourdes).

Un prototype du vegaju déploye (enbanju donc) ici a attaqué Fleed lors de la premiere guerre ? Chouette parce que le resultat final depasse la technologie de l'epoque !

Les troupes de Véga ont mis 15 ans à revenir... sur la lune, on commençait deja a chercher du superuranium pour remplacer le vegtaron suite a l'explosion d'une planete miniere... Puis Vega en a trouvé dans une planete a proximitié qui a pété elle aussi detruisant Vega (la planete) mais aussi toutes les planetes ou l'on pouvait extraire du Vegatron ! Sur Skullmoon, ils se battaient constamment pour retrouver de l'energie car ils en avaient pas des masses et construire un vegaju etait un defi de tous les moments (une des raisons pour laquelle on les construisait dans la base sous-marine etait que la bas, il y avait de quoi remplacer le vegatron par autre chose et donc d'y aller mollo avec l'energie et pas que le fait que les monstres mettaient trop de temps a obeir via la telecommande)... Je veux bien que les survivants de l'empire aient eu encore du vegatron pour se rassembler mais ils en ont ENCORE au bout de 10 a 15 ans ??? ils en ont certes peu et ne peuvent pas en retrouver mais ça n'explique pas comment il se fait qu'ils en aient eu encore et suffisamment pour alimenter leurs motherbarn, leurs navettes, leur electricité, et surtout leur Vegaju monstrueux ni ou ils ont trouve les matieres premieres et le temps pour creer ce monstre plus puissant que les robots de vega (qui pour la plupart aleint de plus en plus en declinant niveau qualité).

parlons de l'erreur ou c'est Procyon qui dit que Fleed retrouve de la vie alors que c'est Vegalia dans la serie qui en informe Actarus.

Fleed / euphor est sensé etre dépouvue de vie... Pourquoi dire que les survivants se trouvaient sous terre alors qu'ils auraient tres bien pu aussi reussir a fuir et certains etre assez chanceux pour eviter que vega ne les retrouve ??? pourquoi ne pas imaginer les voir revenir sur Fleed en apprenant aussi la nouvelle ? enfin pourquoi donner des survivants pour les tuer 5 minutes apres dans le texte ? Juste pour rendre Actarus comme ça ???

je pense qu'il y a pas mal de problemes a cette BD! Je ne dis pas qu'elle est mauvaise mais si j'ai bien reconnu Albator chez Alquié (et pour une bonne raison, c'est que Matsumoto ne plaisante pas avec la façon dont sont utilises et se comportent ses personnages), j'ai beaucoup de mal à reconnaitre les heros de Goldorak / gRENDIZER POUR APPRECIER PLEINEMENT SON RETOUR AVEC LE CERVEAU SUR OFF...

d'autant que le robot n'est pas le personnage le plus important : ce sont ici les personnages qui sont plus que lui sur le devant de la scene.

que le succes de ce livre en inspire d'autres, tant mieux mais je pense qu'on a vraiment tout supporté comme trahison du materiau d'origine : le manga comique d'eiji imamishi, le manga de Gosaku Ota et meme les fumetti ... Etrangement meme si Actaus passe pour un fele dans les albums italiens au debut de la serie, il est quand meme plus proche de la version televisee que la version delivree par Ota ou celle de cet opus bien français. Les italiens semblent avoir pigé que c'est un personnage tourmenté, proche de la depression vu ce qu'ila vécu et qui peut avoir des sautes d'humeur du au syndrome de la guerre, au stress subi, a la douleurs, aux tourments qui lui ont été infligés ce qui explique qu'il hurle des insanites a la lune, qu'il peut chialer puis faire comme si rien n'etait devant des personnes etonnes par le brusque changement d'attitude. Ce n'est certes pas le actaus qu'on connait non plus mais l'episode 1 de la serie nous montre quand meme une "crise" alors qu'il joue de la guitare en plein champ qui se rapproche un peu de ça ou il se met a casser sa guitare, court, chiale sa depression dans l'herbe en s'etalant au sol, s'arrache presque les cheveux par peur de devoir remonter dans sa machine. Cependant, le fait d'etre entouré par des amis le calme bientot dans le reste de la série...

Du coup, celui de cette bd fait machine arriere toute ! On nie donc une avancee psychologique majeure du personnage et on le fait regresser via le meme evenement traumatisant qui se reproduit encore ! Pire : il a sombre meme encore plus bas qu'au départ !

enfin, je ne vois pas pourquoi vega enverrait une arche de colonisation bien avant l'explosion de sa planete ! seule l'armee est deployee pour envahir les mondes : on voit bien qu'il n'y a aucun civil sauf des scientifiques (car les militaires ne peuvent s'en passer) sur la base lunaire... Actarus explique aussi qu'il n'y a aucun civil qui attaque euphor ! S'il y a eu une arche de colonisation (et j'en doute) alors il a du y en avoir d'autres... Rajouter des civils est une bonne idee mais la, l'explication est assez vaseuse... Ou on l'ingurgite ou pas mais bon, on a choisi de l'ingurgiter.

On peut etre fan de goldorak, acheter la BD mais aussi la critiquer. On la juge parfaite car jsutement, c'est goldorak et le nostalgique va pas aller plus loin : il vit une nouvelle aventure du cornu. Cependant on peut etre fan et aller plus loin que la nostalgie pour developper les points qui ne vont pas dans le recit offert (points que les beotiens ne verront pas car n'ayant pas vu ni ne voulant voir la serie, d'autres diront que c'est goldorak donc on taira les problemes et d'autres s'en foutent si ça permet d efaire perdurer la licence )...

On n'a pas encore de la merde en barre : heureusement l'histoire bien que glauque n'est pas mauvaise amis ce n'est pas le Goldorak de la serie TV dont les auteurs clament que c'est la suite. Les personnages sont trop differrents et il leur est sauf a Koji arrivé une grosse couille a tous a tel point qu'ils sont l'ombre d'eux-meme ! Que ça arrive a UN okay mais a 90 % des personnages, ça va un peu loin !
pOUR RAPPEL, METTRE SON CERVEAU SUR OFF, ACCEPTER LA NOSTALGIE ET LA SURVIE D'UN TITRE SANS REFLECHIR pourvu que la licence ne soit pas abandonne peut provoquer ce qui arrive a saint seiya actuellement ! Jusqu'a la recente iteration netflix, tout le monde se fichait perdument de la qualité de plus en plus desastreuse des titres saint seiya... jusqu'a ce qu'on finisse enfin par se reveiller... Dieu merci, on est pas rendu la pour Grendizer !

Enfin une BD grendizer bien reçue, c'est rare car jusqu'a present toutes les iterations bd y compris françaises, italiennes, arabes, japonaises etc... tout le monde les as baffes severe alors meme que certaines etaient proches de ce qu'on voyait a l'ecran et d'autres tres eloignees mais tout le monde arrivait au meme resultat soit une critique des fans jugeant la BD imbuvable.

cette BD c'est juste parce que la seule BD de cette serie possible sans se faire echarper par les fans etait de faire une suite du fait que personne ne veut une autre iteration de l'histoire que celle vue dans le dessin animé ! Tout remake, tout reboot en BD s'est fait latter qu'il soit bien ou mal foutu !

la BD hachette est une vraie saloperie, je sais mais lorsque le premier chapitre est paru, personne ne le savait encore mais ça huralit a la rage parce que le mangaka se contentait d'adapter les episodes televises. Si ça avait ete bien foutu encore, moi je m'en foutais mais les fans ont declare que revivre en BD les episode stele meme si bien foutu, il fallait boycotter cette ignominie ! bon, apres coup, avec les problemes qui se sont accumules et le foutage de gueule des histoires non terminees ou sans debut, ça a donne plus de grain a moudre (a juste titre) aux detracteurs mais que ce soit une adaptation des episodes ou pas, je vais te dire que je m'en balance ! Au moins, on savait a quoi s'attendre des histoires si c'etait une transposition / adaptation des histoires tele mais le jeu n'a pas ete joue jusqu'au bout ! Des le chapitre 2, c'est parti en vrille !
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par fugazi »

Judex a écrit : mer. nov. 03, 2021 18:29 pm je suis desolé mais je pense qu'apres avoir vu la série, on en ressort plus intelligent quand on a bien decortiqué tous ses messages et il y en a un pataques... je sais ce qu'on va me dire : arrete de penser, de reflechir et d'analyser et apprends a savourer avec ton cerveau sur off : c'est du grendizer! Merci mais ça m'inspire pas)
Je ne nie pas les messages dans Goldorak Judex, mais de là à dire qu'on ressort plus intelligent après avoir visionné Goldorak...
Bah, si tu as besoin de regarder Goldorak pour comprendre qu'il faut protéger la Terre, que celle ci est fragile, qu'on doit s'entraider entre humains.
Qu'être gentil c'est bien, qu'être méchant c'est pas bien.
Si tu as besoin de regarder Goldorak pour avoir une conscience écologique à 50 piges, ben que dire...

Bref, si tu ressors plus intelligent après regardé Goldorak, c'est que tu ne l'étais guère avant.

Alors c'est peut-être une histoire de vibration, mais je n'irai jamais sur le terrain de la perverse narcissique complotiste QAnon conspirationniste d’extrême droite et de ses théories fumeuses.
Modifié en dernier par fugazi le jeu. nov. 04, 2021 11:03 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Judex »

fugazi a écrit : mer. nov. 03, 2021 19:47 pm
Judex a écrit : mer. nov. 03, 2021 18:29 pm je suis desolé mais je pense qu'apres avoir vu la série, on en ressort plus intelligent quand on a bien decortiqué tous ses messages et il y en a un pataques... je sais ce qu'on va me dire : arrete de penser, de reflechir et d'analyser et apprends a savourer avec ton cerveau sur off : c'est du grendizer! Merci mais ça m'inspire pas)
Je ne nie pas les messages dans Goldorak Judex, mais de là à dire qu'on ressort plus intelligent après avoir visionné Goldorak...
Bah, si tu as besoin de regarder Goldorak pour comprendre qu'il faut protéger la Terre, que celle ci est fragile, qu'on doit s'entraider entre humains.
Qu'être gentil c'est bien, qu'être méchant c'est pas bien.
Si tu as besoin de regarder Goldorak pour avoir une conscience écologique à 50 piges, ben que dire...

Bref, si tu ressors plus intelligent après regardé Goldorak, c'est que tu ne l'étais guère avant.

Alors c'est peut-être une histoire de vibration, mais je n'irai jamais sur le terrain de la perverse narcissique complotiste d’extrême droite et de ses théories fumeuses.
je ne parle pas de ce qui est evident dans la série.... je parles des traumatismes subis par les personnages, du veritable message pacifiste de la serie (le heros ne veut pas la guerre, il la hait, il est un traumatisé de guerre, hante par les tourments de ce qu'il a vu et subi dans son passé, il est OBLIGE de faire ce qu'il fait car il SAIT qu'aucune discussion avec l'ennemi ne semble possible et lorsque discussion il y a, il y a traquenard et pas que de la personne en face de soi (qui parfois est un instrument sans le savoir du traquenard) , de la denonciation des regimes dictatoriaux et de leur façon de faire... Quand on regarde Grendizer, il n'y apas que ce que tu cites que l'on veut comprendre... Il y a plusieurs autres messages et plusieurs lectures a plusieurs niveaux... Si tu n'arrives pas a les apercevoir, c'est dommage ! D'autant que personne n'a voulu etudier plus profondement la serie en france a l'epoque : c'etait japonais et on hait ce qui est japonais, c'etait de la baston entre robots et on deteste ça chez nous, on avait des echanges de coups et c'etait impensable a montrer, des morts il fallait cacher la mort aux petits sensibles etc). Tout le monde sauf les gamins faisait a guerre a cette serie pour qu'elle soit deprogrammee sans comprendre son veritable message mais tout le monde comprenait en fait L'EXACT CONTRAIRE des message set valeurs portes par la serie !
Et au cas ou tu ne l'as pas remarque, beaucoup d'episodes sont montes comme une tragedie grecque ( une chose que Gatineau semble avoir comprise ce qui explique la grande partie de stermes etoilees de la serie et les noms grecs comme le "Metamorphos" et non "metamorphose" d'actarus dans la serie !
Répondre