Alain Le Quéré

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Alain Le Quéré

Message par Super Shogun »

Je ne sais pas si un sujet a déjà été lancé sur lui, si c'est le cas, Boubou fusionnera, mais il y a longtemps que je voulais creuser sur Alain Le Quéré. Ce type est partout dans les bouquins de Goldorak (journal et spécial) et dés le début. Il fait de petites Bd, des jeux:

Image

... il fait les lettrages des histoires de Goldorak:

Image

...mais aussi il dessine Goldorak, on lui doit pas mal de couvertures et de posters:

Image

Image

Image

Image

Qui est ce type? Dessinateur embauché à la va-vite par Télé Guide pour remplir les pages de leurs publications? Qu'est-il devenu? Etait-ce lui qui dessinait Goldorak dans les "Special" après que Télé Guide ait largué les croûtes italiennes? S'il est toujours parmi nous, il doit avoir des souvenirs à nous raconter sur cette période de sa vie, que j'imagine alimentaire. Je sais qu'il y a des détectives dans l'âme sur ce forum, le retrouver pour qu'il nous raconte tout ça serait très intéressant.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour cette nouvelle enquête que tu nous suggères.

J'espère qu'elle portera ses fruits, qui que ce soit qui s'en charge, nous ou nos lecteurs "passifs mais bien présents" et qui ne manqueront pas d'en tirer les lauriers.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par Lasernium66 »

J'avais, il y a peu, fait une rapide recherche sur lui. Ça m'avait mené vers un poissonnier ambulant, un routier breton retraité et un grand maître de l'Ordre des Templiers qui tous trois s'appelaient Alain le Quéré, mais dont rien n'indiquait qu'il s'agissait du gars qui dessinait dans le Journal de Goldorak il y a quarante ans. J'avoue que je n'ai guère insisté.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par Monsieur Vilak »

Je le savais!!!!!!
Goldorak est lié à l'ordre des Templiers!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit : sam. juin 08, 2019 22:47 pm Je le savais!!!!!!
Goldorak est lié à l'ordre des Templiers!!!!!
Oui.
Oui, mais...
Dans Great Mazinger, c'est montré très explicitement.



Mais tu n'es pas sans savoir, cher Christian, que Goldorak est une série beaucoup plus subtile, où tout est dans le Non-Dit, l'Allusif, le Sous-Entendu et la Métaphore. Le lien avec l'Ordre des Templiers y est donc exprimé sous la forme de Symboles non accessibles aux esprits primaires, mais limpides pour Ceux qui savent transcender leur Ego, voir par-delà les choses visibles et décrypter les Messages.






Dire que cette série recèle de telles richesses et que la plupart des gens sont, en raison de leur ignorance, incapables de les percevoir. Quelle tristesse !
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par Stéphane Dumas »

Je crois qu'Alain Le Quéré s'était aussi attaqué à Musclor/He-Man le temps de quelques planches.
http://www.aaapoumbapoum.com/?p=1408
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par Super Shogun »

Bien vu! Et je viens de regarder, il a aussi officié dans les derniers numéros des "Spécial" de Candy, également édités par Télé Guide:

Image

J'aime beaucoup la main gauche de Candy... :pensif:
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par fugazi »

Le Quéré a aussi dessiné la série Robert et Gordon dans les Télé-Guides (voir sa signature sur la dernière planche)

http://super-shogun.blogspot.com/2016/1 ... 853f702bd2

et la série Marcus Selco.

Voir le commentaires de JayWicky qui parle de la BD des Maîtres de l'univers :

Selon mon œil de Lynx (qui a lu certaines choses d’Eurédif quand il était tout petit), le lettrage hystérique est très probablement le fait d’Alain le Quéré, qui débuta dans la revue Goldorak publiée par Télé-Guide, et qui, contre toute attente, était un dessinateur tout à fait intéressant, à la plume alerte et nerveuse, mais qui hélas était généralement cantonné aux posters, couvertures, jeux et bien sûr lettrage. Les BD mettant en scène Goldorak, alourdies par un encrage au balai, étaient originaires d’Italie. Toutefois, Le Quéré a dessiné deux séries complémentaires, Robert et Gordon qui mettait en scène le duo dynamique éponyme, sorte de compromis entre Batman et Robin et La Bataille des Planètes, et un truc intitulé Marcus Selco avec un héros moustachu visitant une ville souterraine.

et aussi le commentaire de Lady Stardust :

Quelle émotion!! Quelqu’un d’autre que moi se souvient d’Alain Le Quéré! Son style de lettrage est reconnaissable entre mille, c’est certainement lui qui a oeuvré ici.
Robert et Gordon, c’était splendide, ils avaient des costumes d’un kitsch terrible, et une super base secrète dans le sous-sol de chez eux, équipée par leur père qui était forcément un scientifique de génie. Quand à Marcus Selco il s’agissait d’un naufragé de l’espace, un cosmonaute Terrien qui échouait sur une planète inconnue et rencontrait un extraterrestre arborant un look du genre David Bowie période Aladdin Sane. Celui-ci l’emmenait alors dans un monde souterrain psychédélique.
Pour l’anecdote, c’est encore Le Queré qui a assuré le lettrage de la première édition du manga de Candy , publié vers 1982 par Télé-Guide en version colorisée. Je ne sais pas s’il était également responsable de l’adaptation, mais le texte était plutôt étrange, disons…freestyle.
Modifié en dernier par fugazi le dim. juin 09, 2019 11:04 am, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par Super Shogun »

Bien, ça avance tout ça, on va bien finir par le débusquer le père Alain... :)
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par Lasernium66 »

Le personnage moustachu dessiné par Le Quéré, c'était Marcus Selco.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par fugazi »

Lasernium66 a écrit : dim. juin 09, 2019 10:39 am Le personnage moustachu dessiné par Le Quéré, c'était Marcus Selco.
Oui, bien vu.

Il a également effectué le lettrage de la BD "L’Homme qui vient d’en haut" en 1986, un album cartonné couleurs de 144 pages aux éditions Vie et Santé. (la Bible en bulles)

Donc accessoirement, il n'a pas travaillé que pour les Télé-Guides :
https://www.bedetheque.com/serie-13393- ... ulles.html
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par Super Shogun »

Est-il toujours parmi nous? Ça c'est la question.
Avatar du membre
BEN-J1
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1488
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 22:55 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par BEN-J1 »

Je fais depuis mes débuts sur le net (1999) des recherches sur lui mais je n'ai jamais rien trouvé…
Actarus dans ton Goldorak, tu n'as jamais peur de rien...
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par Super Shogun »

On trouvera. :)
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2737
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Alain Le Quéré

Message par LVD »

Supposons qu'en 1980 il avait 30 ans, il en aurait 70 aujourd'hui, il peut etre toujours en vie... ou pas.
Répondre