Alain Le Quéré

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par Stéphane Dumas »

Il serait intéressant de voir que faisait Alain Le Quéré avant Goldorak. Aurail-il travaillé pour Pif Gadget/Pilote/Spirou/Journal de Tintin?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par Monsieur Vilak »

Je trouve que son style se marierait bien avec ce qu paraissait dans le magazine "Ère Comprimée".
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par Pambou »

Monsieur Vilak a écrit : mar. juin 11, 2019 21:46 pm Je trouve que son style se marierait bien avec ce qu paraissait dans le magazine "Ère Comprimée".
j'en ai une trentaine de numero , je pourrai y jeter un oeil au cas ou .
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par Pambou »

j'ai vérifié dans les 38 premiers numéros (à qlq exceptions près) de "ère comprimé" et je n'ai pas vu son nom dedans.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour tes recherches!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par Goldosan »

:roll: Peut-être un peu tiré par les cheveux, mais si l'on compare la signature du dessinateur de Goldorette, c'est-à dire Lucquès, à celle d'Alain Le Quéré, alors on dirait qu'il s'agit de la même personne puisqu'elles se ressemblent à deux gouttes = un match parfait.
Pourtant, quand on fait des recherches sur le web sur ce Lucquès, on ne trouve rien dans son curriculum sur Goldorak.

De toute façon, faites le test, les gars, vous allez voir que je n'exagère pas.

D'ailleurs, je possède un album de bandes dessinées d'Oliver Twist, datant du début des années 1980, dont le lettrage est également réalisé par Alain Le Quéré.
Cinq ou six contes ont été publiés en BD dans cette collection et c'était toujours Alain Le Quéré qui s'occupait du lettrage.
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par Monsieur Vilak »

Je suis d'accord avec toi, cette hypothèse tient très bien la route.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par Super Shogun »

Je déterre ce topic qui me tient à coeur, des news depuis? Un mail de soutien ou une nécro dans un magazine municipal du fait du Covid?... :?
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par Ryoma »

Depuis 1970, il y a eu 13 Alain Le Queré qui ont passé l'arme à gauche :
https://deces.matchid.io/search?advance ... e&fn=Alain
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par Judex »

Goldosan a écrit : dim. avr. 04, 2021 17:49 pm :roll: Peut-être un peu tiré par les cheveux, mais si l'on compare la signature du dessinateur de Goldorette, c'est-à dire Lucquès, à celle d'Alain Le Quéré, alors on dirait qu'il s'agit de la même personne puisqu'elles se ressemblent à deux gouttes = un match parfait.
Pourtant, quand on fait des recherches sur le web sur ce Lucquès, on ne trouve rien dans son curriculum sur Goldorak.

De toute façon, faites le test, les gars, vous allez voir que je n'exagère pas.

D'ailleurs, je possède un album de bandes dessinées d'Oliver Twist, datant du début des années 1980, dont le lettrage est également réalisé par Alain Le Quéré.
Cinq ou six contes ont été publiés en BD dans cette collection et c'était toujours Alain Le Quéré qui s'occupait du lettrage.
C'est un peu pareil dans les journaux de Mickey de 1952 vers le milieu des annees 70 : on avait des adaptations de romans qui etaient proposées et pas que les adaptations Disney (certaines etaient des adaptations des strips americains, d'autres non : par exemple la version des enfants du Capitaine Grant qui etait publiée etait purement française alors qu'un strip americain existait mais n'a jamais ete traduit).... L'auteur français sur les BD qui etaient adaptees de romans (le plus souvent romans d'aventures) n'etait jamais cité... et moins qu'il ait publié la chose en album, il fallait souvent comparer les dessins pour retrouver un auteur connu. Je sais que ça n'a rien a voir avec Le Queré, on va me dire mais si ce nom est un nom d'emprunt et qu'il existe trente six personne de ce nom, c'est aussi un peu une sorte d'anonymat.. Ou un collectif signant sous ce nom pour le lettrage.

Pour en revenir au journal de Mickey, les adaptations de romans se sont arretees vers les annees 70 ce qui est dommage car la version 1952 - 1970 / 74 est vraiment passionannte du fait que tout le monde y trouvait son compte : tu pouvais detester Disney et acheter le journal pour les romans publiées avec illustrations (surtout au debut), les romans adaptés en bande dessinées (La flèche Noire, La guerre du Feu (que l'on doit finalement à René Pellos, plus celebre pour sa version des Pieds Nickelés, qui l'a sorti en album), le Miracle des Loups, Les enfants du Capitaine Grant etc), des feuilletons non Disney adaptes aussi (Thierry La Fronde)... A vrai dire, il y avait fort peu de Disney dans le contenu (quelques histoires completes assez courtes sans plus (de une a 5 pages) et les series a suivre sur une ou deux pages)...

Pour LeQueré, on a plein d'albums, enormement d'albums ou de journaux portant sa signature et peut-etre meme des magazines ou il est intervenu (lui ou un homonyme ou membre d'un "collectif") sans pour autant qu'il ait signé (Chez Disney Hachette / Edi-Monde, les auteurs meme français adaptant des romans d'aventures devaient etre anonymes (pas de nom apposé sur la bd) y compris les lettreurs et encreurs ou scenaristes)
Avatar du membre
BEN-J1
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1488
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 22:55 pm

Re: Alain Le Quéré

Message par BEN-J1 »

Sommes-nous certains que son prénom soit bien Alain?
Actarus dans ton Goldorak, tu n'as jamais peur de rien...
Répondre