Colloque Sorbonne-Nouvelle 2016 "40 ans après...": l'ouvrage

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Colloque Sorbonne-Nouvelle 2016 "40 ans après...": l'ouvrage

Message par Lasernium66 »

Je viens de me procurer le bouquin. Honte à moi, par facilité, j'ai quand même pris la version à 25€. Pour un prix pareil, il s'agit sûrement de bouquins brochés clandestinement dans des caves puantes et insalubres par de pauvres petits taïwanais qu'on fait trimer jusqu'à la mort, mais bon, ce qui est fait est fait.

Je l'ai à peine commencé - je n'en suis qu'à la page 25 - mais j'ai déjà pu lire qu'on y fait allusion au Wikirak :



On ne peut évidemment pas émettre de jugements sur un livre si l'on n'en a lu que les 25 premières pages, mais lorsqu'on lit ceci, qui sent quand même méchamment les «analyses» sémantico-psychanalytiques à la mords-moi-le-zob, ça donne malgré tout quelques petites appréhensions pour la suite.

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Colloque Sorbonne-Nouvelle 2016 "40 ans après...": l'ouvrage

Message par Monsieur Vilak »

Ah ouais quand même!!!!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Colloque Sorbonne-Nouvelle 2016 "40 ans après...": l'ouvrage

Message par fugazi »

Le problème avec Goldorak, c'est que personne n'est dans la mesure.
On le voit bien avec ce passage d'un ridicule hallucinant.
D'une part, on a les articles d'époque qui le caricaturent : D.A. violent, ultra manichéen, moche, apologie du fascisme...etc.
Et à l'opposé on a maintenant les articles qui le réhabilitent et l'encensent à outrance, écrit par des anciens "fans".
On peut faire dire n'importe quoi à des images, pourvu que cela arrange nos arguments !
N'importe quoi, sauf évidemment les intentions originales des créateurs.
Mais on s'en fout, ils ne sont pas là pour répondre.
Tu es proche de la philosophie bouddhiste ? Alors c'est évident il y a pleins de références bouddhistes dans Goldorak.
Tu es plutôt Jaïniste ? T'inquiètes pas, l'idée première de Goldorak, c'était évidemment de faire passer cette philosophie et surtout pas le bouddhisme.
Mais attention hein ! ce n'est pas au premier niveau, même pas au second, au troisième peut-être.
Alors, pour le capter, il faut être très intelligent, plus que la moyenne et surtout regarder le D.A. image pour image, pour bien voir tous les symboles cachés.
Tout le monde peut donc faire des thèses à la con, pourvu que l'on y croit soi-même.
Tiens, saviez vous que Goldorak était un cours d'éducation sexuelle -indirect bien sûr- pour les pré-ados.
C'est évident ! Go Nagai est - on le sait tous - très porté sur le cul (et la violence).
Goldorak qui rentre bras tendus dans sa navette est le symbole du pénis en érection qui rentre dans un vagin, c'est évident !
Et l’auto-largue symbolise l'éjaculation.
Quand Goldorak se fait lui-même pénétrer (accrocher) par derrière par l'Alcorak, c'est évidemment une métaphore de l'homosexualité et de la sodomie.
Et quand Goldorak se fait mettre par derrière par un autre (Venusiak, Fossoirak), c'est évidemment une métaphore de l'adultère.
D'ailleurs, Goldorak est lui-même cocu : il a des cornes !
Mais tous comme les valeurs du bouddhisme, il faut comprendre les concepteurs de la série pour assimiler tout ça.
Il faut savoir s'élever pour comprendre tous les sens cachés de ce D.A. et comprendre tous ses niveaux de lectures.
Bref, tout ceci est évidemment d'un ridicule sans nom.
C'est tellement ridicule que dans cet ouvrage deux auteurs peuvent se contredire :
L'un vous raconte que Goldorak est un D.A. purement japonais (lieux, coutumes, etc) car c'est un D.A. qui était destiné uniquement aux japonais.
Et que Gatineau a galéré à franciser tout ça, à gommer toutes références du pays du soleil levant.
L'autre vous raconte que les références universelles de Goldorak ( King-Kong, la petite fille aux allumettes, western) prouvent que le D.A. avait pour vocation a être distribué dans le monde !
Ou est la vérité ? Ben la vérité, on s'en fout non ? Surtout on s'en doute. Ce n'est ni l'un ni l'autre.
Le type qui a écrit le scénario de l'EP avec le Gorille aimait bien King-Kong, et il en a fait un clin d’œil. C'est tout. Il se foutait éperdument que la série ne soit vue qu'au Japon ou en France à Moustay les trois églises.
Je pense que la raison première de tout ces branlages de nouilles tient au fait que ces personnes n'assument en aucun cas leur nostalgie.
Goldorak n'est qu'une affaire de Nostalgie !
La vérité, c'est que c'est un D.A. avec des défauts et des qualités. Beaucoup de défauts et peu de qualité pour être honnête. Que ce n'est pas une œuvre majeure, ni un classique de l'animation.
Que ce n'est pas une référence ni dans la technique d'animation, ni dans le scénario, ni dans rien. Juste un D.A parmi d'autres.
Que quand bien même on peut trouver pleins de valeurs positives dans Goldorak, il existe évidemment des tas d'animés contemporains à Goldorak (pour rester dans les D.A.) qui traitent de ces mêmes sujets avec beaucoup plus de qualités.
MAIS que c'est une série CULTE pour notre génération - et c'est déjà beaucoup.
Il faut simplement assumer sa nostalgie.
De la même manière que SuperShougoun nous dit qu'il réécoute Sabrina car cela lui rappelle ses premiers émois à 12 ans planqué dans sa chambre avec la pochette du vinyle dans la main gauche et sa ... dans la main droite.
On devrait être capable de dire, j'aime bien re regarder Goldorak, cela me rappelle le bon vieux temps.
Surtout, on devrait être capable de trouver des qualités à Goldorak sans se branler la nouille, sans l'élever au pinacle, et sans réinventer son histoire.
Modifié en dernier par fugazi le jeu. sept. 13, 2018 15:45 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Colloque Sorbonne-Nouvelle 2016 "40 ans après...": l'ouvrage

Message par Lasernium66 »

J'adore tes métaphores, elles me font bien rire !

On pourrait y ajouter l'angoisse de castration et la peur de l'impuissance que symboliserait la blessure au bras d'Actarus (le bras ne serait qu'un substitut phallique "décent") ou le désir inconscient de maternité de Vénusia, son aisance dans le milieu liquide n'étant que la transposition archétypale d'une frustration placentaire. C'est si facile de déconner en se donnant des allures sérieuses...
MAIS que c'est une série CULTE pour notre génération - et c'est déjà beaucoup.

Il faut simplement assumer sa nostalgie.
(...)
On devrait être capable de dire, j'aime bien re regarder Goldorak, cela me rappelle le bon vieux temps.
Fugazi, tu es un sage : tu as tout résumé par ces mots !
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Colloque Sorbonne-Nouvelle 2016 "40 ans après...": l'ouvrage

Message par fugazi »

Lasernium66 a écrit : jeu. sept. 13, 2018 14:55 pm On pourrait y ajouter l'angoisse de castration et la peur de l'impuissance que symboliserait la blessure au bras d'Actarus (le bras ne serait qu'un substitut phallique "décent") ou le désir inconscient de maternité de Vénusia, son aisance dans le milieu liquide n'étant que la transposition archétypale d'une frustration placentaire. C'est si facile de déconner en se donnant des allures sérieuses..
C'est certain !
On pourrait effectivement très bien écrire une thèse sur Goldorak et la sexualité, en adoptant de préférence un style pompeux et des mots savants.
Cela ne serait pas plus con que la thèse sur la transformation des corps des ados et la métamorphose d'Actarus.
Enfin si, ça serait aussi con.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Colloque Sorbonne-Nouvelle 2016 "40 ans après...": l'ouvrage

Message par LVD »

fugazi a écrit : jeu. sept. 13, 2018 14:06 pm Que ce n'est pas une référence ni dans la technique d'animation, ni dans le scénario, ni dans rien.
Juste sur ca, ca meriterait quand meme une rectification. Si, par rapport a l'epoque, dans la production animee televisuelle (je ne parle pas des films cinema! Juste la tele) japonaise, Grendizer etait en avance sur son temps. Sa qualite de realisation, de mise en scene, depassait tout ce qu'on avait vu jusque la. Evidemment qu'ensuite ca a ete depasse mais historiquement parlant, de ce point de vue-la, ce n'est pas une oeuvre mineure.


Mais sinon je suis plutot d'accord, on peut toujours faire dire ce qu'on veut a une oeuvre. Recemment, y a ce bouquin qui est sorti sur Zelda
Image
De l’énigmatique princesse Zelda au symbole de la Triforce, qui relie le créateur japonais Miyamoto, le psychanalyste Lacan et le joueur, en passant par les lois implicites d’Hyrule, la personnalité de Link, les rapports du temps et de l’espace ou encore les thèmes du féminisme et de la mort… La plus grand licence vidéoludique enfin abordée sous l’angle philosophique !

Franchement, non... Mais comment on peut avoir des idees pareilles... Zelda est une serie de jeux fabuleuse, mais ca reste un simple jeu video quoi. Un jeu d'aventure-exploration, point. Du divertissement de qualite mais du simple divertissement, et un produit commercial. Exactement comme Goldorak.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Colloque Sorbonne-Nouvelle 2016 "40 ans après...": l'ouvrage

Message par Monsieur Vilak »

Oui en fait chaque fandom a sa petite catégorie de fans qui cherchent toujours et encore de la symbolique dans l'objet de leur adoration...

Oui pour le coté en avance sur son temps sur le plan technique, j'avais préférer de pas le relever tant ce que Fugazi a dit d'autre, avec ses phrases pleines de vitriol, m'a intéressé et diverti.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Colloque Sorbonne-Nouvelle 2016 "40 ans après...": l'ouvrage

Message par fugazi »

Je suis peut-être un brin provocateur, mais pas tant que ça.
J'ai consacré des centaines d'heures de ma vie, ne serait-ce qu'au recensement de ses musiques donc vous vous doutez bien que j'ai évidemment plus que de l'estime pour cette série.
Mais je reste persuadé que si c'était Getter Robot qui avait débarqué chez nous en 78 à la place de Grendizer (ou Mazinger Z ou Gaiking ou Jeeg Robot ou...), nous aurions eu les mêmes réactions à l'époque.
Les enfants auraient adoré, les adultes auraient critiqué. Les mêmes succès d'audience, et les mêmes polémiques.
Et on aurait les mêmes frustrés aujourd'hui pour nous expliquer qu'il faut réhabiliter Getter Robot à sa juste valeur, celle d'un immense classique de l'animation.
On discuterait tous ensemble sur ce même forum qui aurait comme URL www.getterrobogo.com.
J'aurais créé un blog pour recenser les musiques de fond de Getter Robo.
SuperShougoun aurait une vitrine sanctuaire consacrée entièrement à Getter Robo à coté de ses vinyles de Samantha Fox (j'aime bien prendre SS en exemple) .
Mais surtout, on ne serait pas plus cons, ni plus intelligents.
Enfin malgré tout, je vous encourage à acheter ce livre, même si 25 euros ça fait quand même mal au cul, ne serait-ce que pour le travail de Florian Guilloux.
Lui au moins est resté mesuré. Il n'invente rien et expose des faits.
Tout en reconnaissant que la musique de Goldorak est simpliste (on ne parle pas de la symphonie n°5 de Beethoven ou de la Toccata en ré mineur de Bach), il replace à sa juste valeur le travail de Kikuchi et de Miyashita.
Encore merci Florian.
Et puis je ne doute pas que d'autres articles, qui personnellement m'indiffèrent, vous intéresseront.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Colloque Sorbonne-Nouvelle 2016 "40 ans après...": l'ouvrage

Message par Monsieur Vilak »

Goldorak n'est pas une série exceptionnelle, c'est vrai, mais celle fait partie des meilleures feuilletons de SF de la Toei au vu du catalogue proposé par cette société à cette époque.

J'ai également toujours pensé et dit que toute bonne série de science fiction japonaise arrivée ce 3/7/78 aurait déclenché le même engouement tant l'importance de l'effet lunaire joue dans ce succès, surtout si elle avait été enrobée dans le même papier cadeau délivré par Gatineau.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Colloque Sorbonne-Nouvelle 2016 "40 ans après...": l'ouvrage

Message par Lasernium66 »

LVD a écrit : ven. sept. 14, 2018 01:17 am...on peut toujours faire dire ce qu'on veut a une oeuvre.
Il y a une quinzaine d'années, les éditions Moulinsart publiaient Tintin et le mythe du Surenfant, un «savant» ouvrage qui se voulait une analyse originale de l'œuvre d'Hergé, et dont voici deux extraits:



Superbe, n'est-ce pas ? Le drame, c'est que ceux qui se prévalent d'un titre universitaire ou d'une fonction de chercheur pour déconner à plein tube scient sans s'en rendre compte la branche sur laquelle ils sont assis. Les auteurs de ce genre de textes masturbatoires, délirants et incroyablement prétentieux, discréditent le monde de la recherche et contribuent à alimenter un certain anti-intellectualisme. Et on sait (l'histoire l'a maintes fois montré et continue hélas à le montrer) que l'anti-intellectualisme et le mépris de la culture, c'est la porte ouverte à toutes les formes de fascisme ou d'obscurantisme. Donc, Mesdames et Messieurs les chercheurs universitaires, faites quand même gaffe avant de publier n'importe quoi...
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Colloque Sorbonne-Nouvelle 2016 "40 ans après...": l'ouvrage

Message par LVD »

fugazi a écrit : ven. sept. 14, 2018 16:21 pm Mais je reste persuadé que si c'était Getter Robot qui avait débarqué chez nous en 78 à la place de Grendizer (ou Mazinger Z ou Gaiking ou Jeeg Robot ou...), nous aurions eu les mêmes réactions à l'époque.
On ne peut evidemment pas en etre sur mais si on regarde d'autres pays, en effet. Par exemple en Espagne c'est Mazinger qu'ils ont eu et qui est desormais LA serie culte la-bas. Neanmoins, ca n'aurait peut-etre pas ete dans les memes proportions. De la plupart des series de robot seventies, Grendizer est surement celui qui fait le plus "occidental". Alors oui, dans tous les cas, Mazinger Z ou Getter Robot auraient eu un tres grand succes, ca ne fait guere de doute, mais peut-etre pas autant que ce qu'on a connu avec le Grand Cornu.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Colloque Sorbonne-Nouvelle 2016 "40 ans après...": l'ouvrage

Message par Lasernium66 »

Je viens d'achever la lecture de Goldorak, l'aventure continue. Je n'y ai guère pris de plaisir et, pire encore, je n'en ai pas appris grand-chose. Le seul chapitre qui m'ait réellement captivé est celui de Julien Bouvard, intitulé Gô Nagai, père de Goldorak? Ce n'est sans doute pas un hasard si ce chapitre, qui est le moins jargonnant et le moins subjectif de tous, est aussi le plus instructif et le plus riche de réelles informations, bref le plus intéressant.

Je mets à part le chapitre consacré à la musique : ma totale ignorance dans ce domaine le met complètement hors de ma portée. Il m'est donc impossible d'en dire quoi que ce soit.

Le reste, je dois bien l'avouer, ne m'a guère passionné et surtout, ne m'a pas convaincu. Même servies avec le vocabulaire de la culture savante, ces «analyses» ne sont jamais que de simples interprétations personnelles (parfois fumeuses et tirées par les poils du cul) auxquelles je n'ai pas envie d'adhérer. Anti-intellectualisme primaire? Non, que du contraire : sens critique, tout simplement !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Colloque Sorbonne-Nouvelle 2016 "40 ans après...": l'ouvrage

Message par Monsieur Vilak »

Bon ben bien content d'avoir économisé 25 euros.

De toute façon les plus fins connaisseurs sont ici, sur ce forum.

Ceux ou celles qui l'ont quitté, dans l'absolu, l'ont fait ou y on été obligé par lacune.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Colloque Sorbonne-Nouvelle 2016 "40 ans après...": l'ouvrage

Message par Monsieur Vilak »

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Colloque Sorbonne-Nouvelle 2016 "40 ans après...": l'ouvrage

Message par Monsieur Vilak »

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre