MANGA-LAND : Grendizer, Great Mazinger, Gaiking, Getter Robot, Jeeg, etc *** Eiji Imamichi, M. Matsumoto, A. Shigeru....
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak
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- Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm
Re: MANGA-LAND : GRENDIZER, GREAT MAZINGER, GAIKING, Getter Robo, Jeeg, etc
Super merci top!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Re: MANGA-LAND : GRENDIZER, GREAT MAZINGER, GAIKING, Getter Robo, Jeeg, etc
MERCI à vous TOUS pour votre intérêt (aussi aux visiteurs qui ne préfèrent pas partager au forum) !!!!!!!!!
C'est donc ça, mais avec tout ça on ne sait toujours pas si ces cartes sortent d'un TV-Land ou d'un TV-Magazine.
Peu importe...
Merci, Hugo ! Cela fait toujours plaisir de te lire.Go-goldorak a écrit : ↑ven. déc. 13, 2019 23:11 pm Merci Bruno.
Pour ces mystérieuses mini-cartes, la première c'est en gros "meilleurs voeux de la part des mangas de Dynamic" et la seconde c'est tout simplement "Bonne année 1977".
C'est donc ça, mais avec tout ça on ne sait toujours pas si ces cartes sortent d'un TV-Land ou d'un TV-Magazine.
Peu importe...
Avec notre machine à remonter le temps, nous avons fait un petit séjour dans un passé assez lointain, pour être plus précis, nous avons d'abord fait une petite sortie en octobre 1976, puis une autre en décembre 1971.
Au cours de ces deux sorties, nous avons fait deux trouvailles rares.
J'avais déjà partagé la première partie de ces trouvailles avec vous il y a quelques jours
et maintenant le moment est arrivé de partager la suite.
Cette suite est en grande partie le résultat d'une merveilleuse collaboration entre Pambou et moi.
Il y a quelques jours, je lui ai remis un fichier contenant les scans de l'Appendix du TV-Land n °10 de 1976, car presque chaque dessin était imprimé sur deux pages et l'intention était donc de réunir les deux parties.
Et quelle réussite ! Comme d'habitude, quoi.
Tandis que Pambou, de son côté, travaillait fiévreusement sur les pages de l'Appendix du TV-Land n°10-1976,
moi, de mon côté, continuais à bosser sur la suite du manga de Spectreman.
Et le résultat est enfin là !
Un grand merci et bravo à Pambou pour l'excellent travail et surtout pour son incroyable dévouement !
1. Appendix TV-LAND n° 10-1976 :
Un petit exemple de l'état des scans originaux, puis suivent les remasterisations de Pambou.
A SUIVRE !!!
2. SPECTREMAN MANGA - Supplément BOKEN OH de décembre 1971 :
A SUIVRE !!!
Encore une autre étape à franchir et vous aurez au moins 2 nouveaux fichiers dans vos poches.
Au cours de ces deux sorties, nous avons fait deux trouvailles rares.
J'avais déjà partagé la première partie de ces trouvailles avec vous il y a quelques jours
et maintenant le moment est arrivé de partager la suite.
Cette suite est en grande partie le résultat d'une merveilleuse collaboration entre Pambou et moi.
Il y a quelques jours, je lui ai remis un fichier contenant les scans de l'Appendix du TV-Land n °10 de 1976, car presque chaque dessin était imprimé sur deux pages et l'intention était donc de réunir les deux parties.
Et quelle réussite ! Comme d'habitude, quoi.
Tandis que Pambou, de son côté, travaillait fiévreusement sur les pages de l'Appendix du TV-Land n°10-1976,
moi, de mon côté, continuais à bosser sur la suite du manga de Spectreman.
Et le résultat est enfin là !
Un grand merci et bravo à Pambou pour l'excellent travail et surtout pour son incroyable dévouement !
1. Appendix TV-LAND n° 10-1976 :
Un petit exemple de l'état des scans originaux, puis suivent les remasterisations de Pambou.
A SUIVRE !!!
2. SPECTREMAN MANGA - Supplément BOKEN OH de décembre 1971 :
A SUIVRE !!!
Encore une autre étape à franchir et vous aurez au moins 2 nouveaux fichiers dans vos poches.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak
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Re: MANGA-LAND : GRENDIZER, GREAT MAZINGER, GAIKING, Getter Robo, Jeeg, etc
Oh merci !!!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Re: MANGA-LAND : GRENDIZER, GREAT MAZINGER, GAIKING, Getter Robo, Jeeg, etc
Ici en Belgique ça fait vraiment un temps terrible, que dis je, horrible oui, même déprimant.
Et dire que Noël approche... Je crains que ce sera encore une fois un Noël sans neige. Snif.
L'humanité vit une époque assez sombre, marquée par des changements majeurs imminents.
La seule question est de savoir si ces changements nous seront bénéfiques ou désavantageuses à longue terme?
Alors que j'écris ces lignes, tout à coup un rayon de soleil traverse le ciel nuageux... plutôt bon signe, ça.
Prenons l'exemple de Grendizer ou de Spectreman et effrayons ou chassons tous ces ombres ou monstres au plus loin que possible, et si nous ne pouvons pas faire autrement, éliminons-les, supprimons-les !
Prêt pour la suite ?
1. GRENDIZER - APPENDIX TV-LAND n° 10 - 1976 !!!
Je me répète, mais ces remastérisations de Pambou sont vraiment vachement bien foutues !
FIN ! ENDE ! The END ! FIM ! FINE ! EINDE ! 終了 ! Etc...
2. SPECTREMAN MANGA - Supplément BOKEN OH décembre 1971 !!!
Fin de l'Episode !!!
Et dire que Noël approche... Je crains que ce sera encore une fois un Noël sans neige. Snif.
L'humanité vit une époque assez sombre, marquée par des changements majeurs imminents.
La seule question est de savoir si ces changements nous seront bénéfiques ou désavantageuses à longue terme?
Alors que j'écris ces lignes, tout à coup un rayon de soleil traverse le ciel nuageux... plutôt bon signe, ça.
Prenons l'exemple de Grendizer ou de Spectreman et effrayons ou chassons tous ces ombres ou monstres au plus loin que possible, et si nous ne pouvons pas faire autrement, éliminons-les, supprimons-les !
Prêt pour la suite ?
1. GRENDIZER - APPENDIX TV-LAND n° 10 - 1976 !!!
Je me répète, mais ces remastérisations de Pambou sont vraiment vachement bien foutues !
FIN ! ENDE ! The END ! FIM ! FINE ! EINDE ! 終了 ! Etc...
2. SPECTREMAN MANGA - Supplément BOKEN OH décembre 1971 !!!
Fin de l'Episode !!!
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak
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Re: MANGA-LAND : GRENDIZER, GREAT MAZINGER, GAIKING, Getter Robo, Jeeg, etc
Grand merci pour ces scans!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Re: MANGA-LAND : GRENDIZER, GREAT MAZINGER, GAIKING, Getter Robo, Jeeg, etc
merci !
bien sur les 2 ou 3 versions colorisées sont des petits délires perso, ça n'a pas un véritable grand intérêt c'est pour ca d'ailleurs que c'est un travail assez baclé .
bien sur les 2 ou 3 versions colorisées sont des petits délires perso, ça n'a pas un véritable grand intérêt c'est pour ca d'ailleurs que c'est un travail assez baclé .
Re: MANGA-LAND : GRENDIZER, GREAT MAZINGER, GAIKING, Getter Robo, Jeeg, etc
MERCI !!!!!!!
Et merci d'avoir pensé à ces flocons de neige.
Moi, j'aime bien ça. 'Faut pas être si modeste, Pambou.
Et merci d'avoir pensé à ces flocons de neige.
Re: MANGA-LAND : GRENDIZER, GREAT MAZINGER, GAIKING, Getter Robo, Jeeg, etc
Noël approche à grands pas et pour cet occasion votre humble serviteur, le Goldosan, vous a préparé 6 cadeaux.
Mais, est-ce que vous avez été sages au moins ? Oui oui, oh maître Goldosan, sages comme les anges.
Alors, c'est bon...
Vous trouverez tout d'abord les deux nouveau-nés, c'est à dire 2 nouveaux fichiers :
celui avec les scans du manga de Spectreman et celui du TV-LAND n° 10 de 1976 + l'Appendix Grendizer.
Ensuite, vous tomberez sur 3 anciens fichiers que je viens d'actualiser : celui avec la brochure de Go Nagai à Romics (toutes les pages se trouvent maintenant dans une résolution plus élevée) + ceux avec les scans des magazines TV-LAND nrs 7 et 8 de 1975 (seule la qualité des pages en couleur a été améliorée, le reste était déjà très bon - crunch crunch).
Et finalement, il y a le scan de la couverture d'un ancien livre japonais de Grendizer - Goldorak - Atlas Ufo Robot Goldrake.
Allez, profitez-en !
1. FICHIER-zip : * SPECTREMAN - MANGA KAZUMINE DAIJI - USHIO SOUJI - Boken Oh 12-1971 - HD ! (272 MB - MO)
(Contient le MANGA de SPECTREMAN paru dans le SUPPLEMENT du BOKEN OH de décembre 1971 = 38 SCANS)
http://www.mediafire.com/file/xlff5zjon ... n.zip/file
2. FICHIER-zip : * TV-LAND n° 10 - 1976 + APPENDIX GRENDIZER - HD ! (280 MB - MO)
(Contient 2 DOSSIERS : 1. le MAGAZINE TV-LAND n° 10 de 1976 : la COUVERTURE + des CARTES de GRENDIZER, GAIKING, etc + 2 POSTERS de GRENDIZER + des PAGES en COULEUR de GETTER ROBOT G + un CHAPITRE de GRENDIZER par EIJI IMAMICHI + un CHAPITRE de GAIKING par MEGUMU MATSUMOTO = 40 SCANS / 2. l'APPENDIX avec GRENDIZER = 25 SCANS)
http://www.mediafire.com/file/kd9qqiiic5k0eod/TV-LAND_n%25C2%25B0_10_-_1976_%252B_APPENDIX_GRENDIZER_-_HD_-_Goldosan.zip/file
3. FICHIER-zip : * GO NAGAI à ROMICS Italie 2016 - HD ! (72,5 MB - MO)
(Contient la COUVERTURE et l'ARTICLE paru dans la BROCHURE du FESTIVAL de l'ANIMATION à ROMICS Italie = 8 SCANS)
http://www.mediafire.com/file/8g5fx1s3y ... n.zip/file
4. FICHIER-zip : * TV-LAND n° 7 - 1975 - Qualité HD ! (229 MB - MO)
(Contient la COUVERTURE + des CARTES de GETTER ROBOT G + des FICHES des MAZINGER + un DOSSIER de GREAT MAZINGER + un DOSSIER de GETTER ROBOT G + un CHAPITRE de GREAT MAZINGER par EIJI IMAMICHI
+ un CHAPITRE de GETTER ROBOT G par AKIMOTO SHIGERU = 53 SCANS)
http://www.mediafire.com/file/cy1qu9vge ... n.zip/file
5. FICHIER-zip : * TV-LAND n° 8 - 1975 - Qualité HD ! (252 MB - MO)
(Contient la COUVERTURE + une CARTE de GETTER ROBOT G + un DOSSIER avec les IMAGES du FILM de GREAT MAZINGER vs GETTER ROBOT G + un CHAPITRE de GREAT MAZINGER par EIJI IMAMICHI
+ un CHAPITRE de GETTER ROBOT G par AKIMOTO SHIGERU = 55 SCANS)
http://www.mediafire.com/file/2k3m56bvj ... n.zip/file
6. Scan de la COUVERTURE d'un LIVRE JAPONAIS de GRENDIZER !
MANGA-LAND vous souhaite un JOYEUX NOËL et des BONNES FÊTES !!!
Mais, est-ce que vous avez été sages au moins ? Oui oui, oh maître Goldosan, sages comme les anges.
Alors, c'est bon...
Vous trouverez tout d'abord les deux nouveau-nés, c'est à dire 2 nouveaux fichiers :
celui avec les scans du manga de Spectreman et celui du TV-LAND n° 10 de 1976 + l'Appendix Grendizer.
Ensuite, vous tomberez sur 3 anciens fichiers que je viens d'actualiser : celui avec la brochure de Go Nagai à Romics (toutes les pages se trouvent maintenant dans une résolution plus élevée) + ceux avec les scans des magazines TV-LAND nrs 7 et 8 de 1975 (seule la qualité des pages en couleur a été améliorée, le reste était déjà très bon - crunch crunch).
Et finalement, il y a le scan de la couverture d'un ancien livre japonais de Grendizer - Goldorak - Atlas Ufo Robot Goldrake.
Allez, profitez-en !
1. FICHIER-zip : * SPECTREMAN - MANGA KAZUMINE DAIJI - USHIO SOUJI - Boken Oh 12-1971 - HD ! (272 MB - MO)
(Contient le MANGA de SPECTREMAN paru dans le SUPPLEMENT du BOKEN OH de décembre 1971 = 38 SCANS)
http://www.mediafire.com/file/xlff5zjon ... n.zip/file
2. FICHIER-zip : * TV-LAND n° 10 - 1976 + APPENDIX GRENDIZER - HD ! (280 MB - MO)
(Contient 2 DOSSIERS : 1. le MAGAZINE TV-LAND n° 10 de 1976 : la COUVERTURE + des CARTES de GRENDIZER, GAIKING, etc + 2 POSTERS de GRENDIZER + des PAGES en COULEUR de GETTER ROBOT G + un CHAPITRE de GRENDIZER par EIJI IMAMICHI + un CHAPITRE de GAIKING par MEGUMU MATSUMOTO = 40 SCANS / 2. l'APPENDIX avec GRENDIZER = 25 SCANS)
http://www.mediafire.com/file/kd9qqiiic5k0eod/TV-LAND_n%25C2%25B0_10_-_1976_%252B_APPENDIX_GRENDIZER_-_HD_-_Goldosan.zip/file
3. FICHIER-zip : * GO NAGAI à ROMICS Italie 2016 - HD ! (72,5 MB - MO)
(Contient la COUVERTURE et l'ARTICLE paru dans la BROCHURE du FESTIVAL de l'ANIMATION à ROMICS Italie = 8 SCANS)
http://www.mediafire.com/file/8g5fx1s3y ... n.zip/file
4. FICHIER-zip : * TV-LAND n° 7 - 1975 - Qualité HD ! (229 MB - MO)
(Contient la COUVERTURE + des CARTES de GETTER ROBOT G + des FICHES des MAZINGER + un DOSSIER de GREAT MAZINGER + un DOSSIER de GETTER ROBOT G + un CHAPITRE de GREAT MAZINGER par EIJI IMAMICHI
+ un CHAPITRE de GETTER ROBOT G par AKIMOTO SHIGERU = 53 SCANS)
http://www.mediafire.com/file/cy1qu9vge ... n.zip/file
5. FICHIER-zip : * TV-LAND n° 8 - 1975 - Qualité HD ! (252 MB - MO)
(Contient la COUVERTURE + une CARTE de GETTER ROBOT G + un DOSSIER avec les IMAGES du FILM de GREAT MAZINGER vs GETTER ROBOT G + un CHAPITRE de GREAT MAZINGER par EIJI IMAMICHI
+ un CHAPITRE de GETTER ROBOT G par AKIMOTO SHIGERU = 55 SCANS)
http://www.mediafire.com/file/2k3m56bvj ... n.zip/file
6. Scan de la COUVERTURE d'un LIVRE JAPONAIS de GRENDIZER !
MANGA-LAND vous souhaite un JOYEUX NOËL et des BONNES FÊTES !!!
- Monsieur Vilak
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Re: MANGA-LAND : GRENDIZER, GREAT MAZINGER, GAIKING, Getter Robo, Jeeg, etc
Merci, je prend tout ça ce soir !
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
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Re: MANGA-LAND : GRENDIZER, GREAT MAZINGER, GAIKING, Getter Robo, Jeeg, etc
Traduction rapide du texte italien
Go Nagai, le grand maître de la bande dessinée et de l'animation japonaise, a créé des personnages qui ont élevé des générations : OVNI Robot Goldrake, Mazinga, l'homme diable culte, Chéri mignon, Robot Jeeg, Violence Jack.
Grand innovateur au Japon et dans le monde, il fait exploser avec lui le genre Mecha, celui des robots géants, qui est une école depuis plus de quarante ans.
Les idées et thèmes novateurs abordés dans ses œuvres sont nombreux : une lecture originale de la frontière entre le bien et le mal, le rapport homme/science/technologie, la violence, l'érotisme. Sur ce dernier point, donc, avec Harenchi Gakuen, un de ses tout premiers manga, Nagai introduit un grand changement dans la série pour enfants, qui comprend pour la première fois des scènes érotiques. Auteur très complexe et aux multiples facettes, ainsi que très prolifique, ses œuvres créent un véritable phénomène sociologique au niveau international. Il a également une grande influence sur les auteurs de bandes dessinées du monde entier. Un auteur curieux, qui accueille et transforme les influences graphiques et littéraires, il suffit de penser à Mao Dante et à Devil Man, le résultat des suggestions obtenues à partir de la lecture de Dante illustré par Dorè, ou à la science-fiction à la fois japonaise (il fait partie de Science Fiction et Fantasy Writers of Japan) et internationale.
Parmi les autres étapes importantes et historiques franchies par Nagai, il y a le choix, fait très jeune, de fonder sa propre société de production, Dynamic, qui lui a permis d'exprimer pleinement toutes ses instances créatives, tout en gardant le contrôle de l'entreprise.
L'Italie est particulièrement liée à Go Nagai ; lorsque la série a été diffusée pour la première fois à la télévision Ufo Robot Goldrake en 1978, l'impact a été énorme, l'innovation graphique et thématique de cette série a provoqué un véritable phénomène culte.
Sa suite est très forte en au moins trois générations, allant de la découverte et la redécouverte de ses œuvres des années soixante-dix et quatre-vingt aux œuvres les plus récentes, Nagai continue en 40 ans à produire presque sans interruption, même dans un travail de renouvellement et de réécriture continus de ses personnages les plus aimés.
Romics célèbre la présence de Go Nagai avec de nombreuses nominations au sein du programme et avec la remise du Romics D'Oro, prix décerné aux grands maîtres internationaux de la bande dessinée et de l'animation.
Sabrina Perucca
BIENVENUE A ROMA GO NAGAI SENSEI !
Kiyoshi Nagai, connu du grand public sous le nom de Go Nagai, est considéré comme l'un des plus grands auteurs japonais de bandes dessinées et d'animations.
Sa carrière a commencé en 1965. Deux ans plus tard, il a créé son premier manga Meakashi Porikiki. En 1968, il a publié Harenchi Gakuen, considéré comme l'un des premiers manga érotiques modernes. En 1968, il fonde Dynamic Production avec laquelle il réalise ses immenses chefs-d'œuvre.
En 1971, avec Mao Dante, il aborde des thèmes religieux et démoniaques, s'inspirant d'une édition de la Divine Comédie illustrée par Gustave Doré. Dans la même année, il
a publié Devilman, l'un des manga les plus influents des années 1970. Nagai introduit des situations au bord de l'éclaboussure avec une fin apocalyptique qui laisse sans voix. 1972 est une année très importante pour l'animation japonaise et pour Nagai, un grand innovateur du genre Mecha, qui donne vie à Mazinga Z, le premier anime japonais mettant en vedette un super robot contrôlé de l'intérieur par un être humain. L'idée d'un grand robot pilote est venue à Nagai alors qu'il conduisait dans la circulation, en imaginant ce qui aurait pu se passer si la voiture était sortie des membres avec lesquels elle contournait les autres véhicules. Plusieurs versions caricaturales de cet ouvrage sont publiées, dont la plus importante est celle scénarisée par Nagai et conçue par Gosaku Ota, qui suit fidèlement l'intrigue de la version télévisée, accentuant la violence et introduisant de nombreuses innovations. En 1973, il crée Cutie Honey, la fille androïde qui vit sous l'identité secrète de la blonde Honey Kisaragi, mais qui, en cas de besoin, peut prendre plusieurs identités alternatives, chacune avec un look différent et des pouvoirs et équipements spéciaux. Nagai combine des thèmes superhéroïques et érotiques. La même année commence la très longue épopée de Violence Jack, une série dans laquelle la péninsule de Kanto est isolée par un cataclysme et devient le théâtre de luttes sauvages pour la survie, que Nagai interrompra et reprendra à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'elle ne soit achevée qu'en 1990. Revenant à la Grande Mazinga, sa série télévisée de 1974 approfondira et exagérera les thèmes présents dans Mazinga Z. Cette fois-ci, le pilote de Méca est un véritable soldat entraîné pour atteindre un seul objectif : la défaite du peuple mycénien.
Toujours en 1974, Nagai a inventé le "mecha modulaire" avec le Space Robot (Getter Robot).
Toujours en 1974, la bande dessinée Kekko Kamen (Maschera libidinosa), une autre fusion de super-héros et d'érotisme dans laquelle le protagoniste combat le crime vêtu du seul masque. En 1975 est produit la suite de Space Robot, Jet Robot (Getter Robot G) et deux séries très populaires en Italie, Jeeg robot acier (Kotetsu Jeeg) et Goldrake (Grendizer). Les thèmes sont cette fois-ci plus "classiques" de science-fiction, avec une véritable invasion extraterrestre.
De plus, Goldrake montre enfin plus clairement que de nombreux personnages de Nagai appartiennent au même univers narratif. En 1976, Nagai collabore à deux séries, peut-être moins originales, mais qui sont également diffusées en Italie avec un bon succès : Gaiking (Daizu Maryu Gaiking) et Gakeen le robot magnétique (Magne Robot Ga-Kin). C'est à une dispute sur les droits de Gaiking que nous devons la violente querelle de Nagai avec Toei Animation, qui jusqu'alors avait produit toutes ses séries, et la séparation qui en a résulté. Dès lors, la carrière de Nagai prend un curieux virage : en plus de produire de nouvelles œuvres, il se consacre de façon presque maniaque à la " réécriture " des œuvres qui l'ont rendu célèbre, souvent aidé par Ken Ishikawa et récemment par Yu Kinutani. Ainsi seront relus Mazinga (God Mazinger, Z Mazinger, Mainstage, Mazinkaiser), Getter Robot (Getter Robot Go, Shin Getter Robot, Shin Getter Robot : The Last Day, Shin Getter Robot vs Neo Getter Robot, Getter Robot Ark) et Devilman (Neo Devilman, Devilman Armageddon, Devillady, Amon - The Darkside of Devilman, Strange Days - The Apocalypse of Devilman).
"Comme les autres Japonais, je ne pense pas aux séparations entre les loisirs et l'art ! Essayons de faire un exemple en prenant la peinture comme représentation de l'art. Autrefois, quand le cinéma n'était pas encore un cinéma, visiter des musées et voir des peintures était un loisir pour les gens. En Occident, la bande dessinée et le dessin animé n'ont pas encore été reconnus comme des formes d'art, mais je crois que dès qu'ils auront acquis une profondeur historique plus solide, la bande dessinée et le dessin animé seront également reconnus comme de telles formes. La peinture et la littérature, ainsi que les bandes dessinées et les dessins animés, sont tous des produits culturels qui ravissent et amusent l'"âme" des gens. Par conséquent, il n'est certainement pas nécessaire de tracer une ligne de démarcation entre le divertissement et l'art ".
(Go Nagai, Interview avec Go Nagai, pour eux vendredi de La Repubblica, 1er avril 2016).
Go Nagai, le grand maître de la bande dessinée et de l'animation japonaise, a créé des personnages qui ont élevé des générations : OVNI Robot Goldrake, Mazinga, l'homme diable culte, Chéri mignon, Robot Jeeg, Violence Jack.
Grand innovateur au Japon et dans le monde, il fait exploser avec lui le genre Mecha, celui des robots géants, qui est une école depuis plus de quarante ans.
Les idées et thèmes novateurs abordés dans ses œuvres sont nombreux : une lecture originale de la frontière entre le bien et le mal, le rapport homme/science/technologie, la violence, l'érotisme. Sur ce dernier point, donc, avec Harenchi Gakuen, un de ses tout premiers manga, Nagai introduit un grand changement dans la série pour enfants, qui comprend pour la première fois des scènes érotiques. Auteur très complexe et aux multiples facettes, ainsi que très prolifique, ses œuvres créent un véritable phénomène sociologique au niveau international. Il a également une grande influence sur les auteurs de bandes dessinées du monde entier. Un auteur curieux, qui accueille et transforme les influences graphiques et littéraires, il suffit de penser à Mao Dante et à Devil Man, le résultat des suggestions obtenues à partir de la lecture de Dante illustré par Dorè, ou à la science-fiction à la fois japonaise (il fait partie de Science Fiction et Fantasy Writers of Japan) et internationale.
Parmi les autres étapes importantes et historiques franchies par Nagai, il y a le choix, fait très jeune, de fonder sa propre société de production, Dynamic, qui lui a permis d'exprimer pleinement toutes ses instances créatives, tout en gardant le contrôle de l'entreprise.
L'Italie est particulièrement liée à Go Nagai ; lorsque la série a été diffusée pour la première fois à la télévision Ufo Robot Goldrake en 1978, l'impact a été énorme, l'innovation graphique et thématique de cette série a provoqué un véritable phénomène culte.
Sa suite est très forte en au moins trois générations, allant de la découverte et la redécouverte de ses œuvres des années soixante-dix et quatre-vingt aux œuvres les plus récentes, Nagai continue en 40 ans à produire presque sans interruption, même dans un travail de renouvellement et de réécriture continus de ses personnages les plus aimés.
Romics célèbre la présence de Go Nagai avec de nombreuses nominations au sein du programme et avec la remise du Romics D'Oro, prix décerné aux grands maîtres internationaux de la bande dessinée et de l'animation.
Sabrina Perucca
BIENVENUE A ROMA GO NAGAI SENSEI !
Kiyoshi Nagai, connu du grand public sous le nom de Go Nagai, est considéré comme l'un des plus grands auteurs japonais de bandes dessinées et d'animations.
Sa carrière a commencé en 1965. Deux ans plus tard, il a créé son premier manga Meakashi Porikiki. En 1968, il a publié Harenchi Gakuen, considéré comme l'un des premiers manga érotiques modernes. En 1968, il fonde Dynamic Production avec laquelle il réalise ses immenses chefs-d'œuvre.
En 1971, avec Mao Dante, il aborde des thèmes religieux et démoniaques, s'inspirant d'une édition de la Divine Comédie illustrée par Gustave Doré. Dans la même année, il
a publié Devilman, l'un des manga les plus influents des années 1970. Nagai introduit des situations au bord de l'éclaboussure avec une fin apocalyptique qui laisse sans voix. 1972 est une année très importante pour l'animation japonaise et pour Nagai, un grand innovateur du genre Mecha, qui donne vie à Mazinga Z, le premier anime japonais mettant en vedette un super robot contrôlé de l'intérieur par un être humain. L'idée d'un grand robot pilote est venue à Nagai alors qu'il conduisait dans la circulation, en imaginant ce qui aurait pu se passer si la voiture était sortie des membres avec lesquels elle contournait les autres véhicules. Plusieurs versions caricaturales de cet ouvrage sont publiées, dont la plus importante est celle scénarisée par Nagai et conçue par Gosaku Ota, qui suit fidèlement l'intrigue de la version télévisée, accentuant la violence et introduisant de nombreuses innovations. En 1973, il crée Cutie Honey, la fille androïde qui vit sous l'identité secrète de la blonde Honey Kisaragi, mais qui, en cas de besoin, peut prendre plusieurs identités alternatives, chacune avec un look différent et des pouvoirs et équipements spéciaux. Nagai combine des thèmes superhéroïques et érotiques. La même année commence la très longue épopée de Violence Jack, une série dans laquelle la péninsule de Kanto est isolée par un cataclysme et devient le théâtre de luttes sauvages pour la survie, que Nagai interrompra et reprendra à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'elle ne soit achevée qu'en 1990. Revenant à la Grande Mazinga, sa série télévisée de 1974 approfondira et exagérera les thèmes présents dans Mazinga Z. Cette fois-ci, le pilote de Méca est un véritable soldat entraîné pour atteindre un seul objectif : la défaite du peuple mycénien.
Toujours en 1974, Nagai a inventé le "mecha modulaire" avec le Space Robot (Getter Robot).
Toujours en 1974, la bande dessinée Kekko Kamen (Maschera libidinosa), une autre fusion de super-héros et d'érotisme dans laquelle le protagoniste combat le crime vêtu du seul masque. En 1975 est produit la suite de Space Robot, Jet Robot (Getter Robot G) et deux séries très populaires en Italie, Jeeg robot acier (Kotetsu Jeeg) et Goldrake (Grendizer). Les thèmes sont cette fois-ci plus "classiques" de science-fiction, avec une véritable invasion extraterrestre.
De plus, Goldrake montre enfin plus clairement que de nombreux personnages de Nagai appartiennent au même univers narratif. En 1976, Nagai collabore à deux séries, peut-être moins originales, mais qui sont également diffusées en Italie avec un bon succès : Gaiking (Daizu Maryu Gaiking) et Gakeen le robot magnétique (Magne Robot Ga-Kin). C'est à une dispute sur les droits de Gaiking que nous devons la violente querelle de Nagai avec Toei Animation, qui jusqu'alors avait produit toutes ses séries, et la séparation qui en a résulté. Dès lors, la carrière de Nagai prend un curieux virage : en plus de produire de nouvelles œuvres, il se consacre de façon presque maniaque à la " réécriture " des œuvres qui l'ont rendu célèbre, souvent aidé par Ken Ishikawa et récemment par Yu Kinutani. Ainsi seront relus Mazinga (God Mazinger, Z Mazinger, Mainstage, Mazinkaiser), Getter Robot (Getter Robot Go, Shin Getter Robot, Shin Getter Robot : The Last Day, Shin Getter Robot vs Neo Getter Robot, Getter Robot Ark) et Devilman (Neo Devilman, Devilman Armageddon, Devillady, Amon - The Darkside of Devilman, Strange Days - The Apocalypse of Devilman).
"Comme les autres Japonais, je ne pense pas aux séparations entre les loisirs et l'art ! Essayons de faire un exemple en prenant la peinture comme représentation de l'art. Autrefois, quand le cinéma n'était pas encore un cinéma, visiter des musées et voir des peintures était un loisir pour les gens. En Occident, la bande dessinée et le dessin animé n'ont pas encore été reconnus comme des formes d'art, mais je crois que dès qu'ils auront acquis une profondeur historique plus solide, la bande dessinée et le dessin animé seront également reconnus comme de telles formes. La peinture et la littérature, ainsi que les bandes dessinées et les dessins animés, sont tous des produits culturels qui ravissent et amusent l'"âme" des gens. Par conséquent, il n'est certainement pas nécessaire de tracer une ligne de démarcation entre le divertissement et l'art ".
(Go Nagai, Interview avec Go Nagai, pour eux vendredi de La Repubblica, 1er avril 2016).
Re: MANGA-LAND : GRENDIZER, GREAT MAZINGER, GAIKING, Getter Robo, Jeeg, etc
C'est "Meakashi Porikichi".
C'est un "Gag manga".
Dans mes souvenirs "Devilman" c'est en 1972.
C'est "Getter Robo" sans "t".
Le son du "o" est un son prolongé alors c'est "Kekkô Kamen". Et le titre fait évidemment allusion à "Gekkô Kamen".
C'est "Daikû maryû Gaiking".
Ici aussi pas de "t".
Pour les séries TV le mot s'écrit ロボット = "Robot" avec un "t" uniquement en ce qui concerne les productions estampillées "Transformers". Ce sera différent à partir de l'année 2004 avec la série TV "Kimagure Robot".
Re: MANGA-LAND : GRENDIZER, GREAT MAZINGER, GAIKING, Getter Robo, Jeeg, etc
Devilman c'est bien 1972, que ce soit le manga ou l'anime d'ailleurs.
Re: MANGA-LAND : GRENDIZER, GREAT MAZINGER, GAIKING, Getter Robo, Jeeg, etc
L'un des très gros problèmes de la Tôei dôga c'est qu'ils adaptaient des manga en séries TV beaucoup trop rapidement.
A trop vouloir surfer sur le succès on fait trop de fillers inutiles, même si il y en a des bons dans le lot.