Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2737
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par LVD »

Biniou a écrit :Comme quoi, avoir comme objectif de départ "vendre en masse des jouets pour enfants", donc de créer l'offre avant la demande, c'est un risque énorme
Pourtant c'est toujours comme ca que ca fonctionne :)
Pour creer un DA il faut de l'argent. Qui fournit l'argent? Ben les sponsors...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Monsieur Vilak »

Et oui comme quoi, à l'époque ils ne maitrisaient pas encore vraiment les concepts de "cible", de "marché" et de "vecteur d'appel". LDV a tout à fait raison.

Si notre Alcor n'avait pas été leur Koji, la série aurait eu sans doute plus sa chance.
Ils se sont complètement plantés sur cette valeur ajoutée qui au final n'en a pas été une mais un boulet.
Je pense que le succès de Grendizer aurait été au moins identique à celui de Jeeg sans la présence du pilote du MZ.

Tiens j'ai un "et si" sur lequel on peut-être s'amuser un peu :

La présence de Koji en side-kick a fortement déplu et la Toei a du s'en rendre compte très rapidement.
Et si elle avait décidé de faire mourir le jeune homme (bien sur de façon héroïque, comme Musashi), ça aurait d'après vous enfoncé Grendizer ou ça l'aurait sauvé? En tout cas, au Japon on en parlerait sans doute encore!

Je vous laisse donner votre opinion, la mienne étant mitigée.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit :Et si elle avait décidé de faire mourir le jeune homme (bien sur de façon héroïque, comme Musashi), ça aurait d'après vous enfoncé Grendizer ou ça l'aurait sauvé?
Tu veux dire le faire mourir à la fin de Mazinger Z (ou de Great Mazinger) ou le faire mourir au début de Grendizer, où il ne serait alors apparu que dans le premier épisode ?
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Gurendaizä »

Et si elle avait décidé de faire mourir le jeune homme (bien sur de façon héroïque, comme Musashi), ça aurait d'après vous enfoncé Grendizer ou ça l'aurait sauvé? En tout cas, au Japon on en parlerait sans doute encore!

Je vous laisse donner votre opinion, la mienne étant mitigée.
Je ne suis vraiment pas certaine que cela l'aurait sauvé si tel avait été le cas... Il serait devenu la série qui "a tué le héros de Mazinger Z" plutôt, tu ne crois pas ? :pensif: :goldo3:

Ah oui, à quel moment est-ce que que cela aurait eu lieu ? :goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Monsieur Vilak »

Je parlais bien sur de le faire mourir dans Grendizer. Par exemple pourquoi pas dans l'épisode 11 où il se prendrai volontairement le missile destiné à Goldorak.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Lasernium66 »

Je serais partisan de le faire mourir assez rapidement (dès l'épisode 2). Mais au lieu d'une fin héroïque qui sentirait le déjà-vu (du genre «je me sacrifie pour que mon ami puisse vivre et continuer le combat»), je verrais plutôt une mort originale et marrante, du genre assassinat machiavéliquement ourdi et sournoisement exécuté.

Le prologue

ImageImage
ImageImage

Le drame

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

:bouffon:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Monsieur Vilak »

MDr! C'est très bien fait.

Je part du principe qu'un épisode ça met 4 semaines minimum pour se fabriquer, il me semble bien avoir entendu ce chiffre ici :

Le faire mourir dans l'épisode 2 n'aurait pas de raison puisqu’au moment de sa production, la série n'a pas encore commencé à être diffusée et la Toei croit alors dur comme fer que le public va aaaaaaaaadorer la présence du jeune Kabuto.

Les premiers retours négatifs, s'ils ont eu lieu dès le premier épisode, période où on était en train de démarrer la réalisation du 4e ou 5ème, n'ont donc pu avoir d'influence qu'à partir d'après (6 ou 7), et encore si la Toei les as pris en compte, car l'audience des premiers épisodes ne pouvait pas inquiéter ces messieurs, vu qu'elle était bonne (pas géniale non, mais assez bonne pour s'en satisfaire) .
Quand aux chiffres des ventes de jouets, à une époque sans transmission par Internet, Bandai n'a pas du être informé des mauvaiss résultats avant..pfooouuuu, je sais pas mais je parierais bien sur une demi douzaine de semaines.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2737
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par LVD »

Je pense que ca aurait provoque un incroyable tolle qui aurait peut-etre pousse la Toei a stopper la serie bien plus tot que prevu, a moins de vite trouver une pirouette scenaristique pour le ramener a la vie.
Mais c'est sur que la, Grendizer serait bien plus reste dans les memoires (pas forcement de maniere positive mais bon)
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Biniou »

MDR Laser ! :up: Mais bon... Je n'ai toujours pas lu chez les japonais qu'ils avaient dénigré la série à cause de Koji et les audiences, comme tu le rappelles Chris, sont bonnes au démarrage et le restent jusqu'à... L'épisode 38 où ensuite elles chutent. CA correspond à la "prise de poids" de Vénusia...

Donc je reste très dubitative. Vous seriez aimables de me présenter une ou des interviews de japonais, pour le Wikirak, qui expliquent ce phénomène de leur point de vue ! :wink:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Monsieur Vilak »

C'est vrai que pour le Wikirak, il serait bon de pouvoir appuyer cette affirmation sur quelque chose.

Personnellement, ça fait plus de vingt ans que j’entends parler par des japonisants de retour négatifs des insulaires nippon.

Je me souviens d'un forum ou d'un blog international sur l'animation où des avis très négatifs sur ce rôle de sidekick pour Alcor avaient été émis, et ça venait de japonais enfants ou ados à l'époque.

Je pense qu'on peut analyser la chute d'audience "tardive" par le fait que Alcor est un héro national au Japon, les gens le vénèrent, c'est pour ça que l'audience a mis du temps à vraiment se casser la gueule.

Je schématise bien sur! La première réaction a du être :
"Merde, c'est quoi ce rôle qu'on donne à Koji???? Ils font chier, ca fait plus d'un an qu'on se languit de son retour pour ça???????. Mais bon, c'est quand même Koji, notre super-top idole. Allez on va quand même regarder..."

Sans sortir de son rôle de deuxième couteau, le personnage gagne quand même de l'importance, il sauve rapidement plusieurs fois la mise au Prince. Ils ne se battent plus, se font confiance et s'estiment. Il y a des épisodes où Alcor est plus à l'écran qu'Actarus.
donc sans vraiment rectifier le tir, le personnage est un peu plus respecté et son rôle devient un peu plus tolérable pour ceux qui l'adorent.

Et puis ensuite, quand Vénusia rentre dans la patrouille :
"Attend Hikaru devient membre combattante? Non là c'est trop, j'en peux plus, stop! Désolé Koji, je t’aime mais là ça devient n'importe quoi, je zappe."

J'ajouterai que certes l'audience est importante, mais à pas deux ou trois chiffres horribles, la chaine ne devait pas trop gueuler. C'est Bandaï qui avait vraiment le pouvoir et qui, devant les monstrueux stocks d'invendus, a sonné le glas de la série.

Ce que dit LVD est vrai et son hypothèse très vraisemblable.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Pambou »

ils sont où les stocks d'invendus ? y'a moyen de s'arranger ! :noel:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Monsieur Vilak »

Pambou a écrit :ils sont où les stocks d'invendus ? y'a moyen de s'arranger ! :noel:
Coquinou!!!!!

La France, l'Italie et l'Espagne s'en sont goinfrées!!!!!

Tiens puisqu'on parle de ça, je comprend toujours pas pourquoi le shogun véhicle n'est arrivé que pour l'automne/hiver 79. C'était LE jouet...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Lasernium66 »

Biniou a écrit :MDR Laser ! :up: Mais bon... Je n'ai toujours pas lu chez les japonais qu'ils avaient dénigré la série à cause de Koji et les audiences, comme tu le rappelles Chris, sont bonnes au démarrage et le restent jusqu'à... L'épisode 38 où ensuite elles chutent. CA correspond à la "prise de poids" de Vénusia...

Donc je reste très dubitative. Vous seriez aimables de me présenter une ou des interviews de japonais, pour le Wikirak, qui expliquent ce phénomène de leur point de vue ! :wink:
Extrait de l'interview de Go Nagai et Toshio Katsuta, dans laquelle, sans toutefois parler d'audimat, ils laissent néanmoins entendre qu'avoir donné un rôle secondaire à Alcor n'a pas été le meilleur choix.

KATSUTA (producteur): Oui, c’est exact. Au début, Koji Kabuto n’était pas là.
NAGAI: Alors, on m’a demandé d’inclure Koji dans la série TV, mais le protagoniste devait toujours être Duke Fleed. Au lieu de cela, avec la présence de Koji, cet anime aurait eu deux protagonistes.
KATSUTA (producteur): Moi aussi, j’étais troublé : je pensais qu’il était impossible de créer un anime avec deux protagonistes. En fin de compte, nous avons donné à Koji un rôle de personnage secondaire. Je m’en excuse auprès des fans de Koji : je me sens coupable. Nous avons eu beaucoup de soucis à cause de cela.


PS : l'interview entière se trouve dans le topic «Conception de la série».
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit :Le faire mourir dans l'épisode 2 n'aurait pas de raison puisqu’au moment de sa production, la série n'a pas encore commencé à être diffusée et la Toei croit alors dur comme fer que le public va aaaaaaaaadorer la présence du jeune Kabuto.
Mon affirmation de faire mourir Alcor dès le 2e épisode était en fait une boutade pour introduire la scène où il se couche sous l'OVTerre, scène qui se trouve dans l'épisode 2. :lol:

En réalité, mon avis est que faire mourir Alcor dans Grendizer aurait purement et simplement flingué la série: le public nippon n'aurait pas pardonné qu'on dégomme son Kôji bien-aimé, fût-ce de façon héroïque.

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Biniou »

Ben dis donc, toi tu t'en donnes à cœur joie en matière de "dégommage d'Alcor" !!! :lol: C'est oublier un peu vite que son "frère" se serait mis en travers du tir pour lui éviter ça, et si possible à la fin de la série, mais bon... Non je n'écrirai pas ce genre d'uchronie-là ! :wink: Oui je suis sûre ! :mrgreen:

D'où sort cette image au fait? Vachement bien fichue !
Répondre