Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 1980?

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 1980?

Message par Monsieur Vilak »

Début 80, sur Antenne 2, il n'y a que deux places pour de la SF :
Le créneau de Goldorak en semaine et celui de San Ku Kai le samedi donc le p'tit nouveau prendra forcement la suite de Goldorak, il ne pourra pas être mis ailleurs pendant qu'on rediffuse notre grand cornu chéri.

On ne peut comparer notre situation avec celle de l'Italie car là-bas, les Jeeg, Daitarn et Mazinger sont arrivés PENDANT la diffusion de Goldrake donc il n'y avait pas de manque de grand cornu chez nos amis transalpins.

Pour nous, le p'tit nouveau devait forcement arriver à la place de Goldorak donc en son absence, d'où manque donc comparaison aigrie et partiale, pour ne pas dire malhonnête...

L'anime choisi fut Albator, superbe choix à mon opinion car très différente de Goldorak et avec une très grande qualité.

Moi je pense qu'un MAzinger Z, mais uniquement s'il est présenté et annoncé comme la jeunesse d'Alcor, aurait pu marcher.

Judex est moins sur de cela et comme il le dit ci-après, on aurait quand même été déçu.

Le texte de Judex :
Judex a écrit :
Monsieur Vilak a écrit :Au vu du succès que Goldorak a eu en France, je ne sais pas, si on avait décidé de lui faire suivre un autre robot géant, qui on aurais pu envoyer au casse pipe. mazinger z peut-être, mais seulement s'il est présenté comme la jeunesse d'alcor sinon bonjours les critiques de plagiat pourri!

Jeeg et Getta robot, malgré des graphismes de robot très différents, ont une ambiance très proche, trop proche. La aussi ça aurait été la volée de bois vert.

Et bien sur il y Raydeen et Gaiking. Pour Raydeen ça semble peu probable car en 79 IDDh n'achetais encore que du Toei.

Le léger Daitarn 3, encore une fois pas du Toei...

Qu'en pensez vous?
Je pense plutot que toute serie de robot aurait d'emblee ete percue comme un erzats de Grendizer chez nous! D'ailleurs on a eu Acrobunch dont l'ambiance etait loin d'etre proche de Grendizer de meme que Bomber X (pas forcement tout de suite mais bon) ainsi que machine robot Kronos no daigyakufu... Tous des bides!
Mazinger z ======un bide
Dancouga==== pas de robot ennemi de la semaine a detruire, vehicules transformables en animaux et en humanoides puis formant le robot, plusieurs pilotes, ambiance totalement differente de Goldorak, le robot titre met UNE PLOMBE a apparaitre dans la serie (16 episodes sur une serie qui depasse pas 36/39 episodes) et qui est armee seulement d'armes des plus conventionnelles que meme l'armee peut se procurer a l'exception d'une! et pourtant : THE BIDE!

le seul sucesseur de Goldorak ne pouvait etre qu'un real robot meme a l'epoque: ideon, gundam... quelque chose de bien different de ce qu'on a vu (et encore on a eu ca et ca a pas fonctionne parce que machine robot kronos c'etait quand mm bien different mais le bleme de ce titre c'est qu'on l'a faite passer pour une suite du dessin anime des gobots de la hanna barbera alors que c'etait quelque chose de bien different inspire des emes robots diaclones)
je pense qu'une diffusion de Dunbine ou zeta gundam aurait fait la diference!
Pour les gundams c'est aujourd'hui rate;, le montage americain de la 1ere serie macross couplee a southern cross et mospeada (robotech pour les 3 ensemble aux states et chez nous) s'est engouffre dans la breche! Cette serie s'est revelee a l'epoque etre le vrai successeur de goldorak chez nous (avec une 1ere: la diffusion en prime time a l'heure ou les autres chaines diffusaient le journal tv)
Pour Dunbine c'est aussi rate: Escaflowne a ete diffuse chez nous et excepte le cote shojo absent de Dunbine ony retrouve le melange real robot + heroic fantasy de Dunbine (mais pas la meme histoire, trop de shojo dans escaflowne)

En fait je pense que peu de series pouvaient succeder a goldorak peu importe ce qui aurait ete diffuse juste apres le resultat aurait ete le meme:
Goldorak
Transformers (serie 1 surtout)
Robotech (macross, southern cross, mospeada dans leur forme modifiee seulement)
Evangelion
Escaflowne (plus limite)
Guren Lagann
Gundam Wing (mitige)
Gundam seed (la 1ere serie sans le destiny) (mitige)
voila les seules series de robots dont les gens se souviennent vraiment et encore... Gundam Wing a commence sa carriere sur M6 avec... un bide monumental qui a fait que la serie a stoppe sa diffusion a la moitie de sa duree!
apres on peut se poser des questions mais... non! Impossible de succeder a goldorak chez nous quelque soit le robot... d'ailleurs on voit que plus aucun super robot ne traine vraiment dans la liste... Transformers c'est ni super ni real, robotech c'est real, evangelion c'est un croisement entre les deux, escaflowne de l'heroic fantasy shojoesque deguise en real robot... le seul super robot qui reste (a succes mitige aussi) c'est Guren Lagann sauf qu'excepte la mort de Kamina, c'est une bonne grosse parodie gorgee d'action what the fuck pas prise de tete! Quant aux Gundam, ya pas pur real!et encore toutes les series apres evangelion qui sont cites n'ont eu qu'un simple succes d'estime c'est a dire mitige!
Il a raison, pour palier à absence de Goldorak, il fallait un produit qui présente la SF très différemment de lui.

En revanche, si Goldorak avait été immédiatement rediffusé et qu'un troisième créneau se soit ouvert, là une autre série de robot géant serait passé avec plus ou moins de succès mais n'aurait pas eu droit au bashing que Judex redoute pour elle.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2955
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Go-goldorak »

Pour moi c'est un très bon choix d'avoir mis Albator. D'une part, car ça permet de rencontrer un personnage au grand coeur qui est resté dans les annales, et d'autre part le thème principal est le même que celui de Goldorak : Défendre la planète bleue contre l'envahisseur qui veut s'approprier cette planète.
Ensuite, si c'était Mazinger Z qui aurait remplacé Goldorak, les jeunes qui auraient regardé auraient pu penser à un remake, et que MZ a été fait après Goldorak, donc la série n'aurait peut-être pas marché, le public visé pensant donc que MZ tournerait en boucle et aurait la même histoire que Goldorak.
Quand on voit le succès qu'a eu le Corsaire de l'Espace, on se dit que MZ n'aurait pas eu le même succès.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Monsieur Vilak »

Je suis d'accord avec toi pour le succès mérité d'Albator.
Yamato aussi je pense aurait atteint le même succès.

Pour Mazinger Z, je n'ose imaginer les réactions négative s'il n'avait pas été présenté comme la jeunesse d'Alcor.

Gundam ouais aurait été aprrécié mais c'est un peu complexe et je ne sais pas si à 6 ans je me serais emballé comme pour Albator.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Goldosan »

:up: Le titre du topic contient déjà la réponse.
Albator a en effet été le meilleur choix pour remplacer Goldorak à l'époque.
Pour le reste je suis totalement ce que Judex vient de dire.
Il n' existe pas vraiment d'autre série de robot capable à remplacer Goldorak.

Le choix fait à l'époque a été le choix correct.
Goldorak et Albator sont les deux séries phares de l'époque magique 1978-84.

:goldo: :salut:
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Monsieur Vilak »

Goldosan a écrit ::up: Le titre du topic contient déjà la réponse.
Albator a en effet été le meilleur choix pour remplacer Goldorak à l'époque.
Pour le reste je suis totalement ce que Judex vient de dire.
Il n' existe pas vraiment d'autre série de robot capable à remplacer Goldorak.

Le choix fait à l'époque a été le choix correct.
Goldorak et Albator sont les deux séries phares de l'époque magique 1978-84.

:goldo: :salut:
1/Je n'ai pas voulu expliciter celà, c'est une vrai question, je me souviens que des gens n'aiment oas Albator dans ma classe, surtout les filles, malgré le coté "prince charmant" de notre héro, enfin plutôt Joeffrey de Peyrac.

2/Série choisie mi-79, à une époque où IDDh ne se fournit encore que chez la Toei. Quand on voit ce qui était à disposition de Huchez, c'est vrai qu'en dehors du robot géant, l'éventail est réduit mais y avait quand même 999, Flam, Starzinger...

3/oui, il connait bien les série de robots géant

4/Oui d'ailleurs en I!talie, ou les chaines locales diffusaient quotidiennement, aucun ne l'a supplenté en popularité mais effet lunaire aussi... et puis je crois que beaucoup de chaines privés diffusaient en quotidienne donc c'était vite torché , nous on devait attendre 7 jours l'éisode suivant. Je crois également qu'il ne prenaient les droit que pour une ou dux diffusion donc la série se trimballait pendant des années et des années sur toutes les chaines du pays.

4/oui le choix a éé correct. Passez d'un univers somme toute chatoyant à un univers un peu glauque m'a ravi. Flam et Starzinger trop vif aussi, donc 999 ou Albator les deux meilleurs choix.

5/Candy San ku kai et Flam rentrent à l'aise dans ce club très fermé. Et aussi honorable mention à la bataille des planètes.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Ryoma »

En 1984, c'est x-or qui remplaçait Goldorak. Je me souviens que j'étais pas ravi au début. Après, nous avions plein danimé : empire des 5, mondes engloutis, cités d'or, Albator 84,,etc pour ne citer que ceux qui me plaisaient
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Monsieur Vilak »

Ryoma a écrit :En 1984, c'est x-or qui remplaçait Goldorak. Je me souviens que j'étais pas ravi au début. Après, nous avions plein danimé : empire des 5, mondes engloutis, cités d'or, Albator 84,,etc pour ne citer que ceux qui me plaisaient
Le remplacement de Goldorak par X-or c'est fin 83.
Et y avait Bomber X en même temps sur la une.
J'ai eu à peu près la même réaction.
Mais je n'ai vraiment vibré que pour Albator 84 et Cobra par la suite.

C'est vrai qu'à cette époque il y avait beaucoup de créneaux supplémentaires qui avaient été ouverts pour la SF animée entre les trois chaines. En 80 il n'y en avait que trois (avec la bataille des planètes sur la 1 et Goldorak et SKK sur la 2).

Et il y avait déjà 5 ans que Goldorak était là, son départ a donc été un peu moins brise-coeur car nous avions beaucoup de japanim pour nous distraire, enfin beaucoup est un grand mot comparé à ce que l'Italie avait...

Dire que Joubert n'a pas voulu que Goldorak soit rediffusé après 83 parce qu'elle n'en voulait pas à la TV...
Mais le pire (pour nous) c'est qu'elle a refusé de rendre la série à IDDh comme Huchez le lui avait proposé et l'a laissée pourrir jusqu'à extinction des droits (mi-87) parce qu'elle avait entendu dire que TF1 se jetterai dessus et la mettrait de suite à l'antenne....
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Gurendaizä »

On ne peut comparer notre situation avec celle de l'Italie car là-bas, les Jeeg, Daitarn et Mazinger sont arrivés PENDANT la diffusion de Goldrake donc il n'y avait pas de manque de grand cornu chez nos amis transalpins.
Les italiens ont ils apprécié de la même manière les différentes séries de robots ? :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :Les italiens ont ils apprécié de la même manière les différentes séries de robots ? :goldo3:
La situation était très différente donc on ne peut pas vraiment comparer.

Mais pour te répondre, oui!
Les séries les moins bien faites n'ont peu être pas eu un succès bien fort mais pour les meilleures, comme Jeeg et Daitarn 3 qui ont eu une popularité juste un peu inférieure à celle de Goldrake, ce furent des sucreries bien appréciées.

Mais comme je l'ai dit, car c'est vraiment très important, ces animes sont passés alors que Goldrake était toujours diffusé (la première diffusion du grand cornu s'est étalée d'avril 78 à juin 80) donc ils n'avaient pas le statut de remplaçant et ils ont pu être jugés à leur juste valeur par les téléspectateurs sans aucune aigreur.

Les chaines locales ont bombardé les ondes de séries de robots géants pendant cette période, les italiens ont quasiment tout eu, même Gundam. Sans compter qu'ils ont également eu les Leiji Matsumoto et les série "non-robot" de Go Nagai.

Les chaînes privées, le réseau de de Berlusconi notamment, avec sa diffusion en quotidienne soit au moins 5 épisodes par semaine d'une série, mettaient à l'écran tout ce qu'elles pouvaient acquérir.

Je crois qu'un enfant, devant ce festin, s'en met plein la panse et tant pis si c'est un peu comme goldrake mais pas trop, il ne se posait pas la question à chaque nouvelle série, il ne demandait qu'à être distrait.

Nous en revanche, fin 79, pour la SF, c'était Goldorak, San ku Kai, la Bataille des Planètes et BASTA!!!!
Il est normal que nous nous soyons montrés très exigeants et critiques envers celui qui allait prendre la place de Goldorak, nous n'étions pas abreuvés de entre deux et quatre heures de japanimation quotidiennes.

Dans ce sens, Antenne 2 ne pouvait pas se permettre de nous passer une série quelconque, il fallait déjà que ça ait eu un très gros succès au Japon comme preuve de qualité. Et bien sur ça n'allait pas être une série de robot géant puisque Joubert détestant Goldorak, elle n'allait pas le remplacer par un clone. Si on y ajouter que les méchants de Goldorak sont parmi les moins monstrueux du marché, tu m'as compris...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Ryoma »

La bataille des planètes m'a laissé en souvenir que le générique et son robot. J'ai du mal à croire que c'était culte car même à l'école, on en parlait pas. Par contre, je me souviens de filles qui regardaient x-or ou bomber x et qui se crepaient le chignon pour savoir laquelle était la meilleure.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Pambou »

pour la bataille des planetes , c'est effectivement le generique qui reste le plus en memoire
ce DA a trop été massacré par les américains avec les scènes rajoutées.

ce qui est bizarre pour albator , c'est que le coté plus sombre n'ait pas créer plus de polémique que ça. famille de france ou la segolène devaient être en vacances a cette periode.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Gurendaizä »

Comme je l'ai dit par ailleurs, j'ai très mal pris le départ de Goldorak en 1980, et c'est son remplaçant, Albator, qui "a tout pris", et pourtant j'ai tout de même regardé presque tous les épisodes de la série ! (il a d'ailleurs fallu que Goldorak et Albator soient diffusés en même temps, récemment sur la chaîne Mangas, pour que je soit complètement apaisée !) Du coup j'ai pu davantage apprécier cette bonne série mais il m'aura fallu des années !

:salut: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :Comme je l'ai dit par ailleurs, j'ai très mal pris le départ de Goldorak en 1980, et c'est son remplaçant, Albator, qui "a tout pris", et pourtant j'ai tout de même regardé presque tous les épisodes de la série ! (il a d'ailleurs fallu que Goldorak et Albator soient diffusés en même temps, récemment sur la chaîne Mangas, pour que je soit complètement apaisée !) Du coup j'ai pu davantage apprécier cette bonne série mais il m'aura fallu des années !

:salut: :goldo3:
CQFD
Merci Krikri!!!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Gurendaizä »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :salut: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Monsieur Vilak »

Tu vois, ce que tu a ressenti pour le balafré en voyant Goldorak et Albator en même temps, c'est ce que les petits italiens ont ressenti pour les autres animés : de l'appréciation parce que tu pouvais le juger à sa juste valeur.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre