Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Goldosan »

Monsieur Vilak a écrit :
Devant votre enthousiasme, j'ai également ajouté l'autre demi-double-page pour que vous ayez l'article complet.
:up: Merci, c'est sympa !

Malgré le fait que cet article de Goldorak compte seulement deux pages et compte tenu de ces petites erreurs si subtilement démontrées par Gurendaiza, je trouve que ce magazine vaut vraiment le coup, c'est un document relativement important dans l'histoire de Goldorak.

:goldo: :salut: :goldo:
Image
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par LVD »

Important en quoi?
D'autant plus que les articles du Dorothee Magazine etaient souvent truffes d'erreurs...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Monsieur Vilak »

Je pense qu'en 95 (Judex m'a confirmé l'année), une double page sur Goldorak dans un magazine très grand public, ça a de la valeur pour les fans, ça montre qu'il vit..

Et du point de vue informatif, c'est je pense la première fois que la "masse" des amateurs de DA jap recevait l'info comme quoi Goldorak était la suite de Mazinger.

Certes, comme tu l'a dit LVD, tu l'as appris par un magazine antérieur à 88 mais je crois que ce magazine dont tu parlais était une publication de SF, donc réservé à un public qui n'était pas cette masse d'amateurs de DA japs.

La vidéo "Le retour de Goldorak" aussi a eu peu de diffusion au milieu des 80's : peu de foyers équipés en magnétoscope, VHS rarement présente dans les vidéo-clubs. J'ai eu un magnétoscope à Noël 85, pourtant je n'ai découvert cette vidéo que début 94 et elle ne figurait plus au catalogue des VHS dès 90.
Et si quelque veinard autour de moi l'avait vu, personne n'en a parlé. En 85, j'étais en 6ème, personne ne parlait plus de DA par peur du ridicule...

Quand au livre sur les mangas sorti en 91 je crois, bien peu de cette masse encore l'a lu à cette époque.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit :Je pense qu'en 95 (Judex m'a confirmé l'année), une double page sur Goldorak dans un magazine très grand public, ça a de la valeur pour les fans, ça montre qu'il vit..
Et du point de vue informatif, c'est je pense la première fois que la "masse" des amateurs de DA jap recevait l'info comme quoi Goldorak était la suite de Mazinger.
Quand au livre sur les mangas sorti en 91 je crois, bien peu de cette masse encore l'a lu à cette époque.
Je rebondis la-dessus. Les fans de manga/japanim VO, ils ont emerge entre 90 et 91 en gros (pour beaucoup grace au Club Dorothee Magazine encore, puisqu'on y parlait manga des le numero 8!), et quasiment tous ont lu L'Univers des manga (dans lequel en effet il me semble bien que Grendizer y est annonce comme suite de Mazinger, mais j'ai plus le bouquin, faudrait que le rachete juste pour la collection).
Sans parler des divers fanzines (y a un dossier robots dans un des premiers Animeland je crois...). Honnetement, dans mon entourage, en 95 tout le monde savait deja la chose depuis belle lurette; cet article n'a pu avoir de valeur informative que ou pour les plus jeunes (genre ceux nes apres 82-83, qui avaient donc 12 ans au moment de la sortie du magazine), ou pour le lecteur lambda du Dorothee Magazine, qui aimait bien les DA jap mais sans etre vraiment fan non plus.


Edit
Avoir un article en 95 ne me semble pas anondin, ca correspond grosso modo a la derniere diffusion de la serie sur TF1. Bref, c'est aussi de la pub pour l'emission.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Monsieur Vilak »

En tenant compte de ma propre expérience :

JDS, la boutique de japanim nîmoise, a ouvert vers avril 93. Il y avait quasiment tous les Anime Land et Tsunami déjà parus et je les ai bien sur achetés, notamment ce fabuleux Tsunami n°8 spécial Toeï.
Peut-être qu'un ou deux numéros étaient épuisés et m'ont échappés durant cette période, je dis bien peut-être, mais dans ceux que j'avais, Il n'y avait pas l'information MZ puisque je ne l'ai apprise que toute fin 93/tout début 94 lors d'un stage qui m'a donné pour la première fois accès au Minitel. On y parlait d’ailleurs très très peu de Goldorak dans ces magazines et pour moi c'était choquant, comme un crime de lèse-majesté.

Oui, dans "l'Univers des Mangas", cette information est il me semble donnée mais j'ai encore mis quelques mois pour le trouver.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Gurendaizä »

Je rebondis la-dessus. Les fans de manga/japanim VO, ils ont emerge entre 90 et 91 en gros
J'ai toujours eu l'impression que la Japanimation est arrivée en France grâce en grande partie à l'arrivée retentissante de Goldorak en 1978 sur les petits écrans français, cela ne serait pas tout à fait cela alors ? :pensif: :goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :J'ai toujours eu l'impression que la Japanimation est arrivée en France grâce en grande partie à l'arrivée retentissante de Goldorak en 1978 sur les petits écrans français, cela ne serait pas tout à fait cela alors ? :pensif: :goldo:
C'est plus compliqué... Le dessin animé japonais a été popularisé par le succès fracassant de Goldorak, certes, donc forcement, les chaines ont été appâtées par ces produits de qualité, moins chers que la concurrence, et à la forte audience. Mais ils ont été quand même mollo avant 87 car les américains arrivaient, avec du lobbying, à faire prédominer leurs bouses.
On a eu quoi de 78 à l'été 87, cinq, six DA nippons par semaine? Grand maximum!
Les italiens en avait autant PAR JOUR, si ce n'est plus.
Il faut pas se leurrer, c'est l'Italie qui a rendu BRH riche, pas la France.
LVD a déjà très bien expliqué cette différence ici :

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=4&t=4184" onclick="window.open(this.href);return false;

Chez nous ça a vraiment démarré avec le Club Dorothée qui a rempli ses grilles aux forceps avec le catalogue Toei et la Cinq qui a inondé ses plages jeunesses du catalogue animé de Berlusconi.
AB et la Fininvest étaient deux mastodontes de l'audiovisuel, Azoulay, Berda et "Il Cavaliere" étaient imperméables aux lobbying, ils passaient ce qu'ils voulaient avant l'histoire des quotas.
Voir encore une fois cet autre article de LVD :

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... 455#p80455" onclick="window.open(this.href);return false;
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par LVD »

Ne pas confondre "fan de Goldorak" (soit BEAUCOUP de gamins entre 78 et 83, dont une majorite a cesse de l'etre en prenant de l'age), et "fan de manga" (mot totalement inconnu en France avant 89-90).

Sinon oui, comme vient de le dire Vilak, y a pas eu tant de DA nippons que ca avant 1987. Sorti des mastotondes Goldorak-Candy-Albator-Capitaine Flam, et des coprod comme Ulysse, on peut rajouter quoi?
Cobra, Cat's Eye, l'Ile au Tresor, Edgar, l'Empire des 5 (pas super connu)... Ca ne va guere plus loin. Il faudra attendre l'arrivee de la Cinq et peu apres du Club Dorothee pour une veritable deferlante. Ce qui fait donc rire quand on se souvient avoir lu ou entendu parler "d'invasion japonaise" avant cette epoque. Comme si Goldorak, Candy, et Albator a eux seuls (TROIS series!!) pouvaient representer une "invaison"...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Gurendaizä »

Comme si Goldorak, Candy, et Albator a eux seuls (TROIS series!!) pouvaient representer une "invaison"...
Certes ! Vu de cette manière, ces trois séries ont plutôt provoqué une brèche, à défaut d'être une invasion, qui s'est produite quelques années plus tard...

Mais sans le "phénomène" Goldorak en 1978, sans ces trois séries, cette future "invasion" aurait elle pu se produire tout de même?

:pensif: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Monsieur Vilak »

Je pense que oui, pour des motifs économiques principalement.

AB, qui s'est vu confié le contrôle des grilles jeunesses de TF1 à l'été 87, est arrivé avec RIEN, L'un des deux patrons de l'époque l'a bien raconté dans une interview. Ils devaient se contenter de ce que TF1 avait déjà soit Flam, Rémi et quelques autres. C'est pourquoi en urgence ils ont acheté la grande majorité du catalogue de IDDH.
N'oublions pas que de l'été 87 à l'été 88, le club Do n’émettait que le mercredi et le dimanche plus les vacances, ils n'avaient donc pas tant besoin de séries que ça et ils se sont donc uniquement concentré sur les blockbusters Goldo-Candy-Flam et quelques autres succès.
C'est à la rentrée 88 que les quotidiennes ont démarré et qu'il a fallut rentrer du neuf et en quantité.
Dorothée est allée exprès pour ça au Japon en aout 88, elle a ramené des tonnes et des tonnes d'anime de la Toei.
Si y avait pas eu Goldorak, donc l'expérience de BRH, ils se seraient fournis ailleurs en cherchant vite fait des produits pas chers. Fatalement, ils auraient bien vite appris que les DA nippons avaient des tarifs très alléchants, surtout en voyant ce que la 5 proposait. Ce voyage au Japon aurait donc bien eu lieu, ça aurait juste pris un peu plus de temps...

Quand à la 5 justement, Berlusconi savait déjà depuis 78 que le DA jap, c'était pas cher et ça plaisait énormément à la jeunesse, son catalogue était monstrueux. Même si Goldrake n'était pas arrivé chez eux et déclenché cette ouragan, la connexion aurait été faites à plus ou moins long terme car les chaines étaient elles aussi en quête de produits pas cher. Ca aurait là aussi pris plus de temps mais au milieu des années 80, la connexion Italie/Japon aurait déjà été faite depuis longtemps, pour les même résultat. Donc oui, même sans Goldrake en 78, bien sur que les programmes jeunesses de la 5 auraient été inondés de DA nippons.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Gurendaizä »

Donc, si je comprends bien, en cette année du quarantenaire de l'arrivée de Goldrake/Goldorak et de Candy, ils ne seraient donc pas à l'origine de l'intérêt pour les jeunes téléspectateurs pour la Japanimation ? (cela me fait bizarre d'écrire ça, perso je pense qu'ils y sont, ne serait-ce qu'un peu pour quelque chose :wink: )

:pensif: :goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Monsieur Vilak »

Comme il est arrivé en premier et a rencontré un succès fracassant, on ne peux pas éluder que Goldorak ait compté dans la popularisation de la japanim chez nous puisqu'il a ouvert les yeux à tous le monde audiovisuel : le dessin animé japonais, c'est pas cher (chouette!!!!), c'est bien foutu (tant qu'à faire...) et ça fait de l'audience (par ici la bonne soupe!).
Candy, LBDP, San Ku Kai, Albator et Flam ont immédiatement et largement profité de cet effet rouleau compresseur.

Après c'est un peu rentré dans le rang jusqu'au club DO mais il est clair que les "années Goldorak" 78/83 ont aussi fait naitre un sentiment clair chez l'auditeur enfant ou adolescent : le dessin animé japonais, c'est vachement mieux que les autres!!!!!

Maintenant quantifier l'importance de Goldorak dans le succès de DBZ, CDZ et les autres, je ne m'y risquerai pas. Il leur a considérablement bien préparé le terrain et a rendu leur diffusion confortable, c'est en tout cas indéniable. Mais il faut aussi tenir compte de la puissance de communication d'AB, ça a bien aidé aussi!

Nous les Goldofans, on idolâtre ce produit et on ne se lassait pas de le voir diffusé et rediffusé et en 81 puis de 84 à 87, on a souffert de son absence. Mais nous sommes une niche qu'il reste à, là aussi, quantifier. Beaucoup d'autres de notre age friands de nouveautés ne demandaient qu'à être distraits par des inédits et n'ont pas souffert de l'absence de ton grand cornu chéri.

Et même si je n'ai jamais entendu de mes oreilles un camarade de classe dire "mais pourquoi on nous rediffuse Goldorak? J'aimerai bien plutôt connaitre ce Gaiking et ce Raydeen dont les jouets sont disponibles chez nous ou ce Mazinger dont les BDs sont bien chouette!", je pense que ce sentiment, même minoritaire, a du se présenter plus que nous le pensons.

J'avais un camarade de classe qui préférait regarder Bomber X sur la Une pendant Goldorak. Une fois je lui ai posé la question de ce choix, il m'a répondu "Goldorak, je l'ai déjà vu!"
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Gurendaizä »

Mais il faut aussi tenir compte de la puissance de communication d'AB, ça a bien aidé aussi!
C'est sûr je l'oublie trop vite je reconnais ! :mrgreen: :up:
Nous les Goldofans, on idolâtre ce produit et on ne se lassait pas de le voir diffusé et rediffusé et en 81 puis de 84 à 87, on a souffert de son absence. Mais nous sommes une niche qu'il reste à, là aussi, quantifier. Beaucoup d'autres de notre age friands de nouveautés ne demandaient qu'à être distraits par des inédits et n'ont pas souffert de l'absence de ton grand cornu chéri.
Cette "niche" serait donc arrivée assez vite ?
C'est certain que si j'avais fait partie de ces jeunes avides de nouveautés à tout prix, j'aurais sans doute davantage profité de l'époque "post-Goldorak", surfant entre Albator, Capitaine Flam, Cobra,etc.. et j' aurais sans doute moins souffert de son absence, mais c'est ainsi...
Bon de l'autre côté, à la fin de la diffusion de 1983, j'avais déjà 16 ans, donc j'étais peut être un peu trop grande pour continuer à regarder de nouvelles séries animées ! :wink:

Pour Mazinger Z, ayant lu au moins une bd en 1979, je ne savais pas qu'il existait en anime, je pensais que c'était juste une "simple" bd profitant du succès de Goldorak, en utilisant les mêmes couleurs pour le robot, la ressemblance (!!!) du personnage principal avec Alcor...

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Monsieur Vilak »

Ben en 78/80 tous les gosses étaient fous de Goldorak, y a qu'à voit les taux d'audience indécents...
Après combien n'ont pu se débarrasser de cet amour, c'est indéfinissable...
Et puis les passions peuvent rester, partir, mourir et revenir...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Gurendaizä »

:oops: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Répondre