La vraie "époque Goldorak" et la suite

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La vraie "époque Goldorak" et la suite

Message par Zuril »

Il n'y a qu'à lire le forum pour voir que les grands mordus sont ceux qui étaient là pour la première diffusion.

Ensuite il suffit de regarder les dates de sortie des goodies et autres, et ça se passe essentiellement en 79/80/81.
Modifié en dernier par Zuril le mer. juil. 01, 2020 11:50 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: La vraie "époque Goldorak" et la suite

Message par Super Shogun »

Peut-être oui. Après 85, c'était sans doute de la rediff' pour plaire à ceux qui avaient connu les premières diffusions. Je ne pense pas non plus qu'il y ait beaucoup de gamins qui ait été "contaminés" par Goldorak après cette date. Ça semblait peut-être ringard pour eux ces robots géants et, finalement, très années 70 dans le look, sans parler des personnages.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La vraie "époque Goldorak" et la suite

Message par Lasernium66 »

Super Shogun a écrit : mer. juil. 01, 2020 07:29 am Peut-être oui. Après 85, c'était sans doute de la rediff' pour plaire à ceux qui avaient connu les premières diffusions. Je ne pense pas non plus qu'il y ait beaucoup de gamins qui ait été "contaminés" par Goldorak après cette date. Ça semblait peut-être ringard pour eux ces robots géants et, finalement, très années 70 dans le look, sans parler des personnages.
+1
La «vraie époque Goldorak», c'est l'époque de la Goldomania, cette déferlante sans précédent qui démarre en 1978 et qui commence à s'effilocher fin '81.

La rediffusion à partir de 1982 va certes conquérir de nouveaux jeunes aficionados et dans une certaine mesure relancer la machine, mais ce n'est plus le délire des premières années. Goldorak ne fait plus la couverture des magazines et des hebdos TV, les jouets et gadgets se font déjà plus rares dans les vitrines, Le Journal de Goldorak s'est arrêté de paraître en 1981, les albums et pockets existent encore en 1982 mais les ventes diminuent, Télé-Junior et les éditions Télé-Guide rendent l'âme en 1983. La page se tourne, inexorablement...

Avec la rediffusion de 1987, on entre déjà dans le domaine du réchauffé. L'époque a changé, d'autres séries occupent le devant de la scène télévisuelle. Goldorak, ce pur produit des seventies, est déjà dépassé. Et n'oublions pas à quel point l'esthétique des années '70 était haïe dans les années '80 et considérée comme le summum du ringard. Dans ce contexte, notre robot de lumière et d'acier avait peu de chances de séduire les gamins de 1987. Le public de Goldorak commençait déjà à prendre de l'âge...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La vraie "époque Goldorak" et la suite

Message par Zuril »

En effet Laser. D’ailleurs après 78/79, il fallait partager avec Albator, Cap Flam etc... ça change même la perception. Il était peut être encore le n1 mais parmi d’autres, alors qu’en 78, il n’y a que lui
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La vraie "époque Goldorak" et la suite

Message par Monsieur Vilak »

Zuril a écrit : mer. juil. 01, 2020 11:56 am En effet Laser. D’ailleurs après 78/79, il fallait partager avec Albator, Cap Flam etc... ça change même la perception. Il était peut être encore le n1 mais parmi d’autres, alors qu’en 78, il n’y a que lui
En tout cas c'était un régal de le voir si bien accompagné !

Je pense qu'avant 85, toute rediffusion de Goldorak aurait fait énormément d'audience et que le robot d'actarus n'aurait pas semble dépassé.

Pour moi il a un trou, un vide après la diffusion d'albator84.

Et puis arrive Cobra qui nous présente du plus violent, du plus moderne.

Aussi, Judo Boy à très bien marché, pourtant c'est 70's au possible !
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2737
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La vraie "époque Goldorak" et la suite

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : mer. juil. 01, 2020 12:01 pm Je pense qu'avant 85, toute rediffusion de Goldorak aurait fait énormément d'audience et que le robot d'actarus n'aurait pas semble dépassé.
De toutes facons en 85 en France y avait que 3 chaines (Canal + a certes debute en 84 mais c'est un cas tres special), donc bon l'audience assuree, forcement... :D
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La vraie "époque Goldorak" et la suite

Message par Zuril »

Il ne faudrait pas croire que parce qu'il n'y avait que 3 chaines, tout marchait. Il y a pas mal de DA oubliés.
"La bataille des planètes" n'a pas marqué les esprits.

Il y avait combien de chaine au Japon? Pour les années 70/79, je connais NHK, Fuji TV, TBS, Tokyo TV.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La vraie "époque Goldorak" et la suite

Message par Monsieur Vilak »

LVD a écrit : jeu. juil. 02, 2020 00:52 am
De toutes facons en 85 en France y avait que 3 chaines (Canal + a certes debute en 84 mais c'est un cas tres special), donc bon l'audience assuree, forcement... :D
Tu as raison mais je veux surtout parler de ressenti.

Dans tout ce qui est passé avant 84, je n'ai jamais ressenti de côté "vieillot". Albator 84 à été mon premier vrai choc graphique où je me suis dit "tiens, ils ont passé un cran".

Mais Goldorak tenait encore la route.
En revanche, à côté des CDZ et DB, il accusait soudain son âge.

L'idée générale que je veux dégager c'est que Goldorak est devenu un senior vers 88 et que jusqu'en 84/85, il pouvait encore paraître jeune.

Ce trou de 4 ans sans passage TV lui a été fatal.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2737
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La vraie "époque Goldorak" et la suite

Message par LVD »

Zuril a écrit : jeu. juil. 02, 2020 07:43 am Il y avait combien de chaine au Japon? Pour les années 70/79, je connais NHK, Fuji TV, TBS, Tokyo TV.
Par region au moins 5, peut-etre 6, faudrait que je verifie. Mais comme le Japon c'est avant tout des chaines locales, plusiuers centaines si on cumule tout :) (mais bon, de nombreux programmes sont communs)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La vraie "époque Goldorak" et la suite

Message par Zuril »

LVD a écrit : ven. juil. 03, 2020 01:13 am
Zuril a écrit : jeu. juil. 02, 2020 07:43 am Il y avait combien de chaine au Japon? Pour les années 70/79, je connais NHK, Fuji TV, TBS, Tokyo TV.
Par region au moins 5, peut-etre 6, faudrait que je verifie. Mais comme le Japon c'est avant tout des chaines locales, plusiuers centaines si on cumule tout :) (mais bon, de nombreux programmes sont communs)
meme dans les années 70?
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: La vraie "époque Goldorak" et la suite

Message par Super Shogun »

Il serait intéressant de faire une sorte d'étude sur les personnages de notre époque et ceux des années 80/90 et ceux qui ont suivi. En effet, on voit bien que nos personnages étaient tous des boy scouts. Des mecs qui cherchaient à sauver la veuve et l'orphelin, prêts au sacrifice. Ceux qui ont suivi vers la fin des années 80 puis 90 jusqu'à maintenant, sont beaucoup plus noirs, voire ultra violents désormais. Ils sont aussi tarés que ceux qu'ils poursuivent. Quand je vois Batman, bonjour...
Alors nous aussi, nous avions nos tourmentés de la vie. Actarus en était un bel exemple. Mais il s'isolait avec sa guitare et ne faisait pas chier. Même au combat, il gardait une éthique. Albator l'était encore plus mais, lui aussi, point de crises de violence, même si je me base que sur les deux séries télé vu que je n'ai pas vu les OAV qui ont suivi. Capitaine Flam ou Ulysse 31 par contre, on était en plein dans le Bisounours! Le premier était un châtré de première, recherchant presque le sacrifice, et le second, c'était la figure paternaliste par excellence, ce qui lui vaudrait les foudres de nos amies les féministes aujourd'hui... Ce spersonnages n'existent plus.
En un peu plus de 10 ans, la société est devenue plus dure et plus violente et les DA ont suivi ce chemin. Le super héros de notre génération, c'était Superman grâce au film, avec un Christopher Reeve lisse au possible. Maintenant c'est Batman. Deux mondes différents, deux époques différentes.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La vraie "époque Goldorak" et la suite

Message par Lasernium66 »

Super Shogun a écrit : ven. juil. 03, 2020 09:11 amEn un peu plus de 10 ans, la société est devenue plus dure et plus violente et les DA ont suivi ce chemin. Le super héros de notre génération, c'était Superman grâce au film, avec un Christopher Reeve lisse au possible. Maintenant c'est Batman. Deux mondes différents, deux époques différentes.
C'est très ambigu : en effet, on n'est plus dans l'angélisme benêt, on va vers plus de réalisme et les héros actuels de DA sont plus sombres et moins boy scouts infaillibles. Mais d'un autre côté, le politiquement correct made in USA est en train de stériliser tous les personnages de fiction, surtout les anciens qu'on voit réapparaître dans des remakes aseptisés ou dans des suites bien sages et bien propres.

En fait, aujourd'hui, les héros ont le droit d'avoir des faiblesses, des peurs, des fragilités : ça, c'est l'exigence du réalisme. Un héros qui pleure parfois, ou qui a les chocottes ou qui fait des conneries en voulant bien faire, ça le fait.
Mais ils n'ont plus le droit d'avoir des défauts, d'être cyniques ou roublards, de se réjouir de la défaite de leurs ennemis : ça, c'est l'exigence du politiquement correct. Un héros qui boit, qui fume, qui est trop gros, qui mate le cul des filles et qui a de mauvaises pensées, ça ne le fait pas.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La vraie "époque Goldorak" et la suite

Message par Zuril »

Super Shogun a écrit : ven. juil. 03, 2020 09:11 am Il serait intéressant de faire une sorte d'étude sur les personnages de notre époque et ceux des années 80/90 et ceux qui ont suivi. En effet, on voit bien que nos personnages étaient tous des boy scouts. Des mecs qui cherchaient à sauver la veuve et l'orphelin, prêts au sacrifice. Ceux qui ont suivi vers la fin des années 80 puis 90 jusqu'à maintenant, sont beaucoup plus noirs, voire ultra violents désormais. Ils sont aussi tarés que ceux qu'ils poursuivent. Quand je vois Batman, bonjour...
Alors nous aussi, nous avions nos tourmentés de la vie. Actarus en était un bel exemple. Mais il s'isolait avec sa guitare et ne faisait pas chier. Même au combat, il gardait une éthique. Albator l'était encore plus mais, lui aussi, point de crises de violence, même si je me base que sur les deux séries télé vu que je n'ai pas vu les OAV qui ont suivi. Capitaine Flam ou Ulysse 31 par contre, on était en plein dans le Bisounours! Le premier était un châtré de première, recherchant presque le sacrifice, et le second, c'était la figure paternaliste par excellence, ce qui lui vaudrait les foudres de nos amies les féministes aujourd'hui... Ce spersonnages n'existent plus.
En un peu plus de 10 ans, la société est devenue plus dure et plus violente et les DA ont suivi ce chemin. Le super héros de notre génération, c'était Superman grâce au film, avec un Christopher Reeve lisse au possible. Maintenant c'est Batman. Deux mondes différents, deux époques différentes.
C'est ça que je n'aimais pas et que je n'aime toujours pas. On ne peut pas faire un bon héros sans une ambiguïté fondamentale.

Ce qui me fait penser que le fait que Albator tue aussi froidement des femmes me choquait énormément. Surtout l'épisode "La pyramide engloutie" :(
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La vraie "époque Goldorak" et la suite

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : ven. juil. 03, 2020 11:19 am
Super Shogun a écrit : ven. juil. 03, 2020 09:11 amEn un peu plus de 10 ans, la société est devenue plus dure et plus violente et les DA ont suivi ce chemin. Le super héros de notre génération, c'était Superman grâce au film, avec un Christopher Reeve lisse au possible. Maintenant c'est Batman. Deux mondes différents, deux époques différentes.
C'est très ambigu : en effet, on n'est plus dans l'angélisme benêt, on va vers plus de réalisme et les héros actuels de DA sont plus sombres et moins boy scouts infaillibles. Mais d'un autre côté, le politiquement correct made in USA est en train de stériliser tous les personnages de fiction, surtout les anciens qu'on voit réapparaître dans des remakes aseptisés ou dans des suites bien sages et bien propres.

En fait, aujourd'hui, les héros ont le droit d'avoir des faiblesses, des peurs, des fragilités : ça, c'est l'exigence du réalisme. Un héros qui pleure parfois, ou qui a les chocottes ou qui fait des conneries en voulant bien faire, ça le fait.
Mais ils n'ont plus le droit d'avoir des défauts, d'être cyniques ou roublards, de se réjouir de la défaite de leurs ennemis : ça, c'est l'exigence du politiquement correct. Un héros qui boit, qui fume, qui est trop gros, qui mate le cul des filles et qui a de mauvaises pensées, ça ne le fait pas.
Chaque époque a son politiquement correct et ça change avec le vent
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: La vraie "époque Goldorak" et la suite

Message par Stéphane Dumas »

Zuril a écrit : ven. juil. 03, 2020 12:44 pm Chaque époque a son politiquement correct et ça change avec le vent
En effet, le DA Spider-man de 1967-70 a plein de trucs qui ne seraient plus produit aujourd'hui. À propos pourrait-on faire une série de superhéros yéyé, groovy et que certains trouveraient kitsch comme la série Batman avec Adam West?
Répondre