mettez france 4

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: mettez france 4

Message par Bouleau Blanc »

Judex a écrit : sam. oct. 30, 2021 14:38 pm
Bouleau Blanc a écrit : sam. oct. 30, 2021 12:33 pm Par ailleurs, il serait intéressant de connaître et suivre l'évolution des audiences de France 4...
On n'a jamais autant parlé de Goldorak depuis 1978-79 en France en tout cas médiatiquement parlant et même dans les familles je pense...
Quel impact sur cette diffusion quotidienne ?
pas grand chose... c'est pas la hype compare a 1975. Il faut dire qu'on se retrouve (abonnements compris) avec des milliers de chaines et que les gens ont la facheuse habitude de surtout regarder les six premieres (voire surtout les 3 premieres chaines surtout la une).
Je dirais bien qu'on est tres loin des 100 % de l'epoque... Si on fait du 5 % ce serait deja bien ! mais j'en doute....
d'autant qu'a pat certains nostalgiques, l'ordre est plutot de mettre les enfants devant des productions françaises ou americaines aseptisees et d'eviter le manga... Pour ce qui est du japon, c'est tres trie sur le volet sur la television publique (je sais qu'on a eu des WMT sur France 4 à une epoque ou des animes comme remi mais c'etait justement car ces animes adaptaient des classiques de la litterature ocidentale).
Oui en effet, en termes d'audience, cela n'aura rien à voir, avec toutes les chaînes qui existent maintenant. Ce que je me demande c'est si l'audience habituelle de France 4 va un peu augmenter ou si cela n'aura aucun impact du tout.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: mettez france 4

Message par Bouleau Blanc »

Judex a écrit : sam. oct. 30, 2021 13:55 pm
On nous as sorti : Goldorak fait l'apologie de la guerre et de la violence comme soutions aux problemes.

faux : Tout Grendizer est un pamphlet contre la guerre qui semble etre la derniere solution quand on sait que tous les recours sont impossibles (et parfois, dans la série, certaines parties des deux camps tentent de trouver une solution dont les trois généraux (quatre avec Lady Gandal encore qu'a la fin elle sera a part) et le souverain ne veulent pas entendre parler.

Le héros, Duke Fleed (Daisuke Umon) est un pacifiste convaincu : il déteste la guerre. Les deux premiers épisodes sont clairs : il vient d'un monde pacifiste qui a été ravagé, il ne veut plus retourner dans sa machine de guerre sauf s'il n'y a pas d'autres solutions (et avec Véga, il n'y en a pas). C'est aussi un vétéran d'une guerre précédente (celle de sa planète) qu'il a menée à contrecoeur et un traumatisé (il est proche de la dépression nerveuse quand il comprends qu'il va devoir à nouveau combattre avec Grendizer) déjà car il a été retenu prisonnier (et sans doute même si pas expliqué torturé) par l'ennemi, il a également été bléssé et la cicatrice est radioactivement mortelle.
De ce point de vue, on rejoint les dangers de la radioactivité et donc de la bombe atomique puisque toute la série explore également ce danger : non seulement l'exposition au végatron menace de tuer Daisuke via sa vieille blessure mais les émanations de cette énergie signalent une présence et donc un danger issu de véga (l'exposition au végatron afin de construire les enbanju ou bien les ravitailler en souce energetique rend la lune rouge et donc signale a la planete cible qu'elle va etre attaquée le lendemain ou dans les jours qui viennent). Ce même Végatron est aussi responsable de la chute de l'empire de Véga qui était si puissant : l'explosion d'une mine sur une planete proche de la planete mere a entraine la fin de cette planete puis la suivante et une reaction en chaine jusqu'a la planete vega elle-meme tuant des milliers de personnes. Mais ça n'empeche pas Véga de continuer avec ce qu'il reste de cette energie ou meme d'en chercher d'eventuelles autres avant même que l'accident ne se produise afin d'eviter d'être en rupture (d'ou l'interet pour le superuranium encore sans doute plus nocif que le vegatron sur terre).

(...)

Sans compter les valeurs traditionnelles propres au shonen : amour, amitié, loyauté (pour qui le mérite en tout cas), sacrifice de soi, aide et entraide des autres et j'en passe et des meilleurs.

Au dela de la violence graphique et des combats entre les robots ou le robots et les vaisseaux (amiraux comme navettes), le dessin animé de Grendizer etait pourtant BOURRE de valeurs psoitives et d'un pamphlet anti guerre via la denonciation des regimes totalitaires et de leurs debordements ainsi que par les heros positifs venant contrebalancer la donne.

(...)

on va me dire : c'est raciste ! Les etrangers sot tous des salauds dans la série !
c'est faux : on a des extra-terrestres positifs et pleins de bonnes inention deja chez les heros mais aussi dans le camp ennemi (rubina, kirika, etc). On a peut-etre un trop plein d'optimisme denoncé chez Dnabei et ses semblables qui ne voient aucune negativité chez les étrangers et les accueillent a bras ouverts sans s'apercevoir qu'ils en ont e bons sous le nez (danbei en a un dans son ranch depuis deux ans sans le savoir) et sans savoir si les intention sont hostiles ou non. Est-ce du racisme ? helas, on va dire que oui chez nous ou on nous demande de ne pas se poser ce genre de questions ! POUR MOI , non, on nous demande de faire la part des choses entre ceux qui nous veulent du bien et des etrangers dont il faudrait se renseigner avant sur leurs veritables intentions !
Excellente analyse, très détaillée, merci :up:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: mettez france 4

Message par Monsieur Vilak »

Si si Juex, une grosse débile mentale a déjà analysé la série...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: mettez france 4

Message par Judex »

Bouleau Blanc a écrit : sam. oct. 30, 2021 18:12 pm

Oui en effet, en termes d'audience, cela n'aura rien à voir, avec toutes les chaînes qui existent maintenant. Ce que je me demande c'est si l'audience habituelle de France 4 va un peu augmenter ou si cela n'aura aucun impact du tout.

A MON AVIS, aucune incidence....

lors des dernieres diffusions de la série dans le club Do ou sur AB cARTOONS avant que ça devienne mangas et donc avant le retrait de la serie pendant plus d'une vingtaine d'annees, les audiences n'etaient pas formidables... C'etait largement detrone par Pokemon et Power Rangers a l'epoque.

La, actuellement, les gamins ont plutot la hype avec Miraculous les aventures de chat noir et lady bug...

Celui quui va regarder Grendizer, c'est le fan , le quadra proche des cinquante piges, qui a grandi avec la série... Il y aura certes quelques curieux mais c'est tout et tous les vieux fans ne vont pas se ruer sur France 4.
Une autre raison du desinteret est que les coffrets dvd se sont bien vendus... Va ton regarder la diffusion tv d'une serie qu'on a deja chez soi en DVD ? Plus, on a les replays (qui comptent pour du beurre dans les audiences).

Certains voire beaucoup ne comprennent pas l'attachement constant de nous autres ( 40 a 50 ans) pour ce robot vieux de pres de 50 ans (a la tv nippone du moins) alors "l'on a beaucoup mieux aujourd"'hui" et qu'ona oublie que "les animes sont pour des gosses attardés en bas age"....donc l'audience a on avis ne va pas grimper en fleche : ça va etre l'audience habituelle... ou du moins si elel est un peu plus haute, ce ne sera pas non plus la joie a sabler le champagne !
Avatar du membre
GOLDORAK75
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 118
Enregistré le : lun. sept. 27, 2021 15:40 pm

Re: mettez france 4

Message par GOLDORAK75 »

l'interret pour ceux qui ont l'age de GOLDORAK c'est la nostalgie ;) on a vécu l'ere des robots et del'invasion nipponne, on peut dire qu'on a vécu les meilleures années, et berçés par de nombreuses émissions jeunesse.
GOLDORAK a été le déclencheur de tout ça :goldo: C'était innovant pour l'époque et un robot géant qui se bat, personne n'y aurait pensé, surtout en France ou les gens ne supportaient rien et te regardaient comme un pestiféré.
Combien de fois on m'a critiqué en magasin dans les années 90 quand j'achetais des robots, c'était foutage ever, maintenant c'est collector ever.
Les gens sont volatiles et retournent leur chemise tout le temps, c'est pour ça aussi que tout va mal meme maintenant.
Je pourrais rajouter que c'est pas parce qu'on aime regarder des dessins animés japonais ou collectionner des jouets que nous sommes pour autant des débiles. Quand je dialysais avant ma greffe, les infirmières faisaient un rire en coin quand je chantonnais capitaine flam,lorsque j'ai quitté mon lit de dialyse car ma santé s'améliorait, le dernier jour je me suis retrouvé avec 5 infirmiers et infirmières (que je salue a passage) assis sur mon lit, et en chantant capitaine flam, c'est un hommage qu'ils m'ont fait pour leur avoir rappellé de bons moments mais aussi pour leur avoir égayé la dialyse qui est bien souvent pénible tant pour le personnel soignant que pour ceux qui sont malades.
Bref je donne un conseil à tous ceux qui nous lisent, ne nous jugez pas trop vite car après vous le regrettez, admettez-le vous aussi vous n'osez pas le dire que vous avez une ame d'enfant au fond de vous; Le temps passe et la nostalgie vous atteindra vous aussi
J'avais une amie autrefois de 70 ans elle faisait découvrir goldorak à son petit fils, ce qui veut dire beaucoup de choses, etça c'était en 2005
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: mettez france 4

Message par Bouleau Blanc »

GOLDORAK75 a écrit : dim. oct. 31, 2021 09:46 am l'interret pour ceux qui ont l'age de GOLDORAK c'est la nostalgie ;) on a vécu l'ere des robots et del'invasion nipponne, on peut dire qu'on a vécu les meilleures années, et berçés par de nombreuses émissions jeunesse.
GOLDORAK a été le déclencheur de tout ça :goldo: C'était innovant pour l'époque et un robot géant qui se bat, personne n'y aurait pensé, surtout en France ou les gens ne supportaient rien et te regardaient comme un pestiféré.
Combien de fois on m'a critiqué en magasin dans les années 90 quand j'achetais des robots, c'était foutage ever, maintenant c'est collector ever.
Les gens sont volatiles et retournent leur chemise tout le temps, c'est pour ça aussi que tout va mal meme maintenant.
Je pourrais rajouter que c'est pas parce qu'on aime regarder des dessins animés japonais ou collectionner des jouets que nous sommes pour autant des débiles. Quand je dialysais avant ma greffe, les infirmières faisaient un rire en coin quand je chantonnais capitaine flam,lorsque j'ai quitté mon lit de dialyse car ma santé s'améliorait, le dernier jour je me suis retrouvé avec 5 infirmiers et infirmières (que je salue a passage) assis sur mon lit, et en chantant capitaine flam, c'est un hommage qu'ils m'ont fait pour leur avoir rappellé de bons moments mais aussi pour leur avoir égayé la dialyse qui est bien souvent pénible tant pour le personnel soignant que pour ceux qui sont malades.
Bref je donne un conseil à tous ceux qui nous lisent, ne nous jugez pas trop vite car après vous le regrettez, admettez-le vous aussi vous n'osez pas le dire que vous avez une ame d'enfant au fond de vous; Le temps passe et la nostalgie vous atteindra vous aussi
J'avais une amie autrefois de 70 ans elle faisait découvrir goldorak à son petit fils, ce qui veut dire beaucoup de choses, etça c'était en 2005
Merci pour ce témoignage personnel et émouvant.

C'est un fait que parfois on trouve sur YouTube des commentaires de gens nés après 2000 qui remercient leurs parents de les avoir initiés à Goldorak.
Avatar du membre
GOLDORAK75
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 118
Enregistré le : lun. sept. 27, 2021 15:40 pm

Re: mettez france 4

Message par GOLDORAK75 »

De rien Bouleau Blanc :wink:
Maintenant je vis beaucoup mieux
Je suis passé de à moitier mort,à lit, de lit à fauteuil roulant à debout pouvant tout faire tout seul.Je me déplace comme un etre normal.
Maintenant je peux le dire:je suis en vie :sonic: et la joie fait partie de la guérison de chacun, déprimer c'est l'inverse ;)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: mettez france 4

Message par Monsieur Vilak »

Impressionnant.

Tu as du courage...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: mettez france 4

Message par LVD »

GOLDORAK75 a écrit : dim. oct. 31, 2021 09:46 am J'avais une amie autrefois de 70 ans elle faisait découvrir goldorak à son petit fils, ce qui veut dire beaucoup de choses, etça c'était en 2005
Je me souviens quelque part a la fin des annees 90 (je ne saurais dire quelle annee exactement), dans le courrier des lecteurs d'Animeland il y avait une grand-mere d'au moins 60 ans qui se disait animefan et defendait l'animation japonaise. On aurait aime avoir tellement de cas identiques...
Avatar du membre
GOLDORAK75
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 118
Enregistré le : lun. sept. 27, 2021 15:40 pm

Re: mettez france 4

Message par GOLDORAK75 »

Oui c'est clair, car les gens nous ont jugé sans savoir,
on n'est pas plus pec que les autres.
A intermarché j'avais acheté un blister bootleg de Dévastator ,la caissière n'a rien trouvé de mieux que de l'exhiber en le tenant avec les deux mains pour bien montrer ce que j'achète, elle a demandé à sa collègue d'aller voir le prix en rayon de l'article.
C'est pas faire preuve d'intelligence que de faire ça.
Heureusement à l'époque je n'avais aucune honte à acheter des robots,j'en ai pas d'ailleurs et je leur ai dit en retour que j'avais une immense collection,créée depuis des années. :lol:
Certains commencent tout juste à montrer à leurs petits enfants ce qu'était la télévision et les jouts dans les années 80,ces papys et mamies enfin se réveillent ;)

Un autre exemple, mon papa à l'époque avait peur que les gens se moquent de moi, un exemple, une mamie ,pour son petit fils et pour un budget de 99 francs hésitait entre dreadnock matamore la voiture ennemie des GIJOE et une voiture radio commandée, elle m'a demandé:
Toi tu prendrais quoi entre les deux?
Je lui ai répondu que j'aimais beaucoup les jouets issus des dessins animés, que je prendrai matamore mais si son petit fils aime les engins radio commandés il vaudrait mieu lui prendre ça, à vous de voir, papa géné lui a dit:il a 16 ans, je ne les faisais pas , comme quoi avoir une ame d'enfant ça rajeunit aussi ;)
La mamie a dit à mon papa laissez le parler c'est encore jeune 16 ans =)
Bref j'en ai vu passer des choses ;)
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: mettez france 4

Message par Ryoma »

GOLDORAK75 a écrit : lun. nov. 01, 2021 11:23 am A intermarché j'avais acheté un blister bootleg de Dévastator ,la caissière n'a rien trouvé de mieux que de l'exhiber en le tenant avec les deux mains pour bien montrer ce que j'achète, elle a demandé à sa collègue d'aller voir le prix en rayon de l'article.
La honte c'est surtout qu'une chaîne vende des bootlegs!!!!

Il est bien ce devastator? J'ai un superion dans le genre et il fait le taf mais vraiment sans plus.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: mettez france 4

Message par Manga-Addict »

GOLDORAK75 a écrit : dim. oct. 31, 2021 09:46 am Je pourrais rajouter que c'est pas parce qu'on aime regarder des dessins animés japonais ou collectionner des jouets que nous sommes pour autant des débiles.
Bref je donne un conseil à tous ceux qui nous lisent, ne nous jugez pas trop vite car après vous le regrettez, admettez-le vous aussi vous n'osez pas le dire que vous avez une ame d'enfant au fond de vous;
Ce que tu décris me rappelle de longs échanges que nous avons eu à ce sujet dans cet ancien topic.

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=4&t=6369
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
GOLDORAK75
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 118
Enregistré le : lun. sept. 27, 2021 15:40 pm

Re: mettez france 4

Message par GOLDORAK75 »

mon dévastator je l'ai donné à quelqu'un, je préfère la version dite Encore plus solide, mais j'ai aussi des blisters g1 ;)
garde le ton supérion,il va prendre de la valeur avec le temps ;)
merci pour le lien Manga addict, j'espère ne pas avoir fait un doublon du coup :marche:
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: mettez france 4

Message par Super Shogun »

Pas très bien dessiné ni animé cet "espion de Vega"... Mais j'adorais ce Golgoth étant jeune. Là encore, l'épisode est meilleur sur le 33 tours de Goldorak comme au Cinéma.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: mettez france 4

Message par Monsieur Vilak »

Super Shogun a écrit : lun. nov. 01, 2021 21:02 pm Pas très bien dessiné ni animé cet "espion de Vega"... Mais j'adorais ce Golgoth étant jeune. Là encore, l'épisode est meilleur sur le 33 tours de Goldorak comme au Cinéma.
Pour sa présence dans ce 33t et sur l'une des premières VHS que j'ai eu début 86 alors que j'étais sevré de Goldorak depuis plus de deux ans, cet épisode est mythique pour moi!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre