L'importance des duels dans Goldorak

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

L'importance des duels dans Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Ce n'est qu'une hypothèse que je formule : une partie du succès et de la capacité de captivation de Goldorak pourrait tenir dans les duels entre Goldorak et un golgoth (voire deux).

Si les combats avaient consisté en un affrontement de Goldorak avec plusieurs robots ennemis, la captibation aurait peut-être été moindre.

Je veux dire qu'un duel crée une tension particulière, suscite une attention renforcée aux qualités des deux combattants, bien supérieure à celle qu'aurait un affrontement entre Goldorak et plein de robots.

La beauté d'un duel n'échappe pas, consciemment ou non, aux spectateurs.

Et là, où je veux en venir, c'est que dans les récentes productions où on voit des versions nouvelles de Mazinger, le fait que celui-ci affronte simultanément plein de robots fait perdre, en tout cas pour moi, une grande partie de son intérêt à ces affrontements.

Quand on voit un robot qui en détruit des dizaines d'un coup, outre que cela n'est pas très crédible, c'est quand même beaucoup moins beau et intéressant. Sans compter que les musiques actuelles ne portent pas cette tension, cette intensité dramatique que portaient les musiques des animés japonais des années 1970 ou 1980.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'importance des duels dans Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

"Un épisode/Un méchant" est un code des séries, ça n'a même pas débuté avec les robots géants, c'est bien antérieur.
Même dans les comics c'est une espèce de règle, ce truc du méchant de la semaine ou du mois.

Regarde les premiers Fantastic Four ou SpiderMan.
L'alliance de plusieurs vilains est exceptionnelle, elle est en général utilisée pour une grande occasion, une fin de saison, un cross over, un épisode double.

Ca a toujours fonctionné, pourquoi tenter autre chose, on est là pour vendre du jouet!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: L'importance des duels dans Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : mar. août 31, 2021 13:54 pm "Un épisode/Un méchant" est un code des séries, ça n'a même pas débuté avec les robots géants, c'est bien antérieur.
Même dans les comics c'est une espèce de règle, ce truc du méchant de la semaine ou du mois.

Regarde les premiers Fantastic Four ou SpiderMan.
L'alliance de plusieurs vilains est exceptionnelle, elle est en général utilisée pour une grande occasion, une fin de saison, un cross over, un épisode double.

Ca a toujours fonctionné, pourquoi tenter autre chose, on est là pour vendre du jouet!
Oui c'est vrai.

Mon rêve à l'époque aurait été que les golgoths sortent en beaux jouets métalliques pour pouvoir reproduire tous ces duels !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'importance des duels dans Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

combien de fois ai-je moi aussi rêvé. Il y a d'ailleurs un topic sur les rêves sur Goldo :

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... =11&t=6680
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: L'importance des duels dans Goldorak

Message par LVD »

Plus d'un ennemi a la fois c'est chouette quand ca arrive occasionnellement (comme l'episode 26) mais sinon, en effet...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: L'importance des duels dans Goldorak

Message par Zuril »

L'idée, c'est quand même un affrontement entre samouraï, donc un duel. C'est plus intense comme ça.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'importance des duels dans Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

S'il n'y a pas de combat, alors la machine-héros n'est qu'un véhicule de transport, il faut donc qu'elle se batte souvent et si possible contre un adversaire de force. On en revient au "méchant réussi" de Hitchcock.

Dans Albator, je préférais largement les Aviscoupe à l'Atlantis, je ne sentais jamais le gros vaisseau en danger, alors que je craignais toujours un malheur pour les petits vaisseaux de chasse!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre