VOTRE remake de la série

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

VOTRE remake de la série

Message par Monsieur Vilak »

Voici une question "What if?".

On vous donne le contrôle total d'un remake de la série Goldorak.

En tant que fan de l'originale, vous allez naturellement chercher à faire quelque chose de très fidèle à celle-ci en ambiance, en chara-design et mecha-design.
Scénaristiquement, l'évolution de l'histoire et ses grands tournants ne changeront pas vraiment.

Mais, comme vous en avez la possibilité, vous allez assurément chercher à améliorer certaines choses par-ci par là, à modifier ou supprimer tout ce qui vous a déplu ou ennuyé et ce qui vous a semblé complètement illogique ou débile.

Bien sur, ce ne sera pas pareil si on vous donne 26, 52 ou 74 épisodes, mais éludons ça pour le moment.

Je vous écoute, les grandes tendances qui se dégageront de nos réponses seront mises ci-dessous :

-Arc final (71-74) beaucoup plus long et comportant la bataille au CDLLN tant attendu et qui n'est jamais venu
-Beaucoup plus de flashbacks parsèment la série / consacrer un doublon ou une triplette d'épisode à ce passé sur Euphor.
-Présence de Minas accrue dans la deuxième partie de la série, où elle est presque inexistante dans la série.
-Utilisations des partitions de Shunsuke Kikuchi pour les BGM.
-Regler le problème de l'absence inexplicable des Mazinger dans cette guerre d'anihilation. Soit par leur destruction dans un des premiers épisodes, soit en faisant d'Alcor quelqu'un d'autre que Koji Kabuto.
-*
-*
-*
-*
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: VOTRE remake de la série

Message par Lasernium66 »

Peu de changements en ce qui me concerne, et ils se situeraient principalement dans la saison 3, que je voudrais rendre moins statique et moins routinière.

- Dantus, disparu trop tôt, resterait cinq ou six épisodes de plus, avant de se faire assassiner par Minos et Horos au moment où il serait sur le point de vaincre Goldorak.

- Un des trois appareils de la Patrouille des Aigles serait détruit et remplacé par un nouveau modèle. Son pilote gravement blessé et HS durant un ou deux épisodes ?

- J'insisterais beaucoup plus sur la menace et le danger que représente la proximité de la base sous-marine et sur la nécessité de la détruire le plus vite possible.

- Un personnage récurrent - un des assistants de Procyon - perdrait la vie lors d'un épisode. Peut-être après avoir trahi ?

- Je découperais différemment l'arc final :

° épisode double pour les événements du Meilleur ami, avec plus de séquences animées en flash back.
° épisode double pour les événements de La princesse amoureuse, avec quelques vues des planètes conquises qui commencent à se révolter.
° épisode triple pour l'affrontement final, avec bien sûr en point d'orgue la bataille de la Lune Noire qui nous a tant manqué. D'une façon ou d'une autre, je maintiendrais malgré tout la trahison de Minas et son exécution par Minos. Cosmorak serait totalement redessiné.

En dehors de cela, de manière générale :

- Je rendrais le personnage de Minas 2e version plus présent et plus actif (c'est elle qui fomenterait l'assassinat de Dantus, par exemple).

- Je placerais ça et là quelques séquences animées montrant la vie sur Euphor et les relations avec Véga avant la guerre, ainsi que les prémices de l'invasion.

- Je rendrais certaines victoires de Goldorak moins faciles et plus coûteuses en souffrances, en dommages subis et en sacrifices consentis pour les obtenir.

- Et enfin, je réserverais une fin merdique à Béliorak et à ses trois abrutis de propriétaires, que je ferais crever sans panache et sans gloire, mais je crois que je m'égare...
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: VOTRE remake de la série

Message par LVD »

Je supprimerais tous les episodes avec des gamins, et je tenterais de rendre davantage la serie "a suivre" (ce qui ne devrait pas etre trop difficile).

J'uniformiserais le chara design pour que TOUS les episodes soient dans un style tres proche de celui d'Araki. Ou au moins que ce soit fait par Kazunori Ochi (Dynamic Heroes).

Hors de question de changer les musiques (mais on peut les reenregistrer en stereo).

Franchement, j'aimerais bien UN episode (pas plus) ou Koji repilote Mazinger Z pour une raison X ou Y.

Comme tout le monde, une bataille finale plus longue et sur la Lune.

Peut-etre changer la maniere de mourir de Zuril.



>- Un personnage récurrent - un des assistants de Procyon - perdrait la vie lors d'un épisode.

Ca a deja ete fait dans Mazinger ca.
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: VOTRE remake de la série

Message par Stéphane Dumas »

Avoir un aigle temporaire le temps d'un épisode où Argoli remplace Alcor ou Vénusia blessé sauvant Actarus d'un danger. Mais Argoli, comme le docteur Zéro dans Albator, conclut que sa place n'est pas au champ de bataille.

Si on espère Alcor piloter le temps d'un épisode Mazinger, il faut aussi avoir un petit caméo de Sayaka qui serait à couteaux tirés avec Phénicia mais elles se réconcilieraient vite.

Banta sortir par la grande porte ou comme disent les anglais "going out with a bang" comme dans ce fanfic. https://web.archive.org/web/20041108230 ... ntome8.htm

Edit: pour la mort de Horos/Zuril, que dites-vous d'une scène plus ou moins similaire à cette scène de Sailor Moon?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: VOTRE remake de la série

Message par Monsieur Vilak »

Bon alors je donne donc moi aussi mon avis :

Le mieux serait bien sur d'avoir un nombre d'épisodes assez proche de la série originale, mais je pense que je pourrais m'en sortir avec 52 épisodes. Avec 26, bonjour les coups de ciseaux...

-Priorité absolue, je refais l'arc final avec la bataille décisive sur le CDLLN. Conformément à l'idée originale, les trois partie du Cosmorak ne seraient que des boosters pour les Raks.

-Autre priorité, mettre un arc "préquelle".
Deux voir trois épisodes pour raconter tout ce qui conduit à la série. J'y conserve la version linéaire de la VF pour tout ce qui concerne ce passé et on pourrait déjà y présenter, comme un avant-bouche, Pollux et Végalia, voir Dantus. Oon pourrait placer ce doublon d'épisode juste après l'aventure où la blessure d'Actarus se réveille. On pourrait aussi le placer après la "Princesse amoureuse". En fait il peut-être partout. Si on regarde Albator 78, le doublon d'épisodes sur le passé d'Albator, c'est 30/31, sur 42. Et le top, bien sur, ce serait de faire un épisode de 90 mn, un "spécial" comme disent les japonais.

-Certains très bons épisodes seraient étendus, au moins deux parties, comme celui avec Janus, en insistant beaucoup plus sur les intrigues d'Hydargos et leur rivalité.

-Même si je l’accepte, le fait que Goldorak soit la suite de Mazinger me gène, car ce n'est pas logique, DANS L'HISTOIRE, que les robots des Kabuto ne soient pas utilisés dans cette guerre à mort. Alors je ferai volontiers un épisode, entre le 1 et le 2, où les deux Mazinger sont détruits, comme dans ma fan-fiction :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=3254
Afin de s'en débarrasser et laisser toute la place à Goldorak.

-Il y a aussi bien des épisodes que je ne referais pas, notamment les deux avec Bélier, c'est vraiment ce qui me saute aux yeux quand j'y pense. Je viens de regarder la liste, j'en vois au moins dix, peut-être douze, que j'accepterai de sacrifier sans regret, ne serait-ce que pour laisser plus de place à de bonnes histoires alors étendues, à l'arc final et à la préquelle. Ca ne vaut évidemment que dans les cas où j'ai au moins 70 épisodes à ma disposition.

-Si j'ai moins, je ferais beaucoup, beaucoup plus de coupes et certaines me fendront elles le cœur. Je gommerai notamment toute la partie de la base sous-marine, car on voit qu'au début du 68, on se retrouve à peu près comme à la fin du 53. Certains de ces épisodes sont très divertissants, j'essayerai si je peux d'en garder une triplette, comme Alysée...

-Comme vous, je créerai surement une ou deux nouvelles histoires, mais ce sont des détails et je désire plus parler d'une idée générale.

----

Raph, suite à ton message, je plussoie aussi à une présence plus importante de Minas en saison 3 et j'irai même jusqu'à lui donner dès le premier épisode son aspect "visage entier".
Je parsèmerai aussi beaucoup la série de flashbacks, flashbacks qui seraient repris dans cet arc "préquelle" dont j'ai parlé plus haut.
Je suis aussi d'accord avec toi pour Dantus, ce personnage aurait mérité de rester plus longtemps à l'écran mais il faudrait bien goupiller le truc.

----

Comme toi LVD, je garderai les musiques originales.
Si c'est fait en France, pas de soucis avec les droits d'auteur, tant qu'on ne change pas une note, on peut faire des reprises à volonté sans l'accord du compositeur, bien sur il faudra lui verser ses dividendes et il n'aura pas voix au chapitre concernant l'utilisation de ses partitions.

Un peu plus de mort chez les gentils? Oui je ne suis pas contre...

----

Stéphane, moi j'hésiterai un peu à faire revenir Banta, mais c'est vrai qu'il est un des ingrédients qui donne sa saveur à la première saison. Oui, c'est une bonne idée de le faire mourir avec panache, pourquoi pas en se sacrifiant pour sauver les autres. C'est même grand!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: VOTRE remake de la série

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. juin 24, 2021 09:34 amje plussoie aussi à une présence plus importante de Minas en saison 3 et j'irai même jusqu'à lui donner dès le premier épisode son aspect "visage entier".
J'y ai pensé, moi aussi, et ce serait d'ailleurs beaucoup plus logique, mais je n'arrive pas à m'y résoudre : cette transformation radicale en plein milieu de série, à peine expliquée et à la limite de l'absurde fait véritablement partie de l'identité du personnage. Même si je préfère nettement la deuxième apparence, cette saisissante vision d'une sorcière miniature logée dans la tête de Minos fait partie des images qui m'ont fasciné lorsque j'ai vu Goldorak pour la première fois. C'est con, mais il y a des madeleines de Proust dont il est difficile de se séparer...

Monsieur Vilak a écrit : jeu. juin 24, 2021 09:34 am -Si j'ai moins, je ferais beaucoup, beaucoup plus de coupes et certaines me fendront elles le cœur. Je gommerai notamment toute la partie de la base sous-marine, car on voit qu'au début du 68, on se retrouve à peu près comme à la fin du 53.
Si on fait abstraction des monstrogoths qui, en fin de compte, ne s'avèrent pas des adversaires si différents des précédents, la base sous-marine constitue la seule véritable innovation de la saison 3.

Et pourtant, ce nouvel élément restera totalement sous-exploité. Les scénaristes sont passés à côté d'une superbe occasion de doper la série et d'y apporter une tension dramatique supplémentaire. L'ennemi est désormais tout proche, tapi sous l'océan, prêt à frapper à tout moment sans qu'on ait le temps de le voir arriver. La présence d'une base de Véga sur Terre aurait dû être montrée comme une épée de Damoclès, une menace mortelle à éliminer de toute urgence. La nécessité de la repérer et de la détruire le plus vite possible aurait dû être l'enjeu majeur de la saison 3.

Au lieu de ça, elle donnera juste lieu à un nouveau gimmick visuel : la couronne de rochers qui s'écarte en faisant des bulles et en faisant bloub-bloub, le module de lancement qui se déploie en faisant des bulles et en faisant bloub-bloub et la soucoupe amirale qui démarre en faisant des bulles et en faisant bloub-bloub. En dehors des bulles et des bloub-bloub, peu de différences par rapport aux attaques lancées depuis le Camp de la Lune Noire...

La base sous-marine a donc été une occasion ratée, un élément scénaristique presque inutile. Dans notre remake imaginaire, j'aimerais beaucoup rattraper cette lacune. D'ailleurs, j'imaginerais bien la base sous-marine voulue, construite et commandée par Dantus, et Minos et Horos réduits à être ses assistants. Après que ces derniers l'auront assassiné, le commandement de la base leur reviendra et leur rivalité repartira de plus belle. On peut même imaginer que c'est à force de se faire mutuellement des croche-pieds que les deux officiers commettront l'erreur de trop qui permettra aux Aigles de localiser et d'éliminer la base.
Stéphane Dumas a écrit : jeu. juin 24, 2021 01:50 amBanta sortir par la grande porte ou comme disent les anglais "going out with a bang" comme dans ce fanfic.
C'est vrai que j'oubliais Banta.
Oui, le faire mourir peut être une possibilité intéressante. Dans ce cas, cela aurait lieu en début de saison 2, pour garder la chronologie de la série.
On pourrait en effet, comme dans cette fanfiction, lui donner une mort altruiste, lui faire accomplir un acte de bravoure par amour pour Vénusia, lui faire quitter la série sur une note héroïque inattendue. Par contre, il ne serait pas question pour moi de lui donner un rôle de pilote ou même d'assistant de la Patrouille de Aigles.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: VOTRE remake de la série

Message par Monsieur Vilak »

Raph, je parlais de cette coupe complète de la période de la base sous-marine uniquement dans le cas où j'ai que 26 épisodes à ma disposition. Si j'en ai 52 ou 70+, je la conserve, c'est clair, mais je la réduirai à 7/8 épisodes grand max, pour le punch, au lieu de la faire durer, durer, durer...
Dans l'absolu, que les attaques partent de la Lune ou de sous la mer, ça ne change le scénario que de bien peu d'épisodes.

C'est vrai que cette partie est sous-exploitée, pour moi c'est vraiment la partie chiante de la série. Quelques bons scénarios, d'autres idiots, d'autres simplement plats et trop bourrins.

Je te comprend pour Minas saison 1, pour moi aussi c'est une image forte. Ah tu me fait hésiter...

J"ai aussi pensé à faire de Alcor... Alcor, pas Koji Kabuto.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: VOTRE remake de la série

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. juin 24, 2021 20:57 pm Dans l'absolu, que les attaques partent de la Lune ou de sous la mer, ça ne change le scénario que de bien peu d'épisodes.
C'est très juste, et c'est ça qui est dommage.
En définitive, la base sous-marine n'aura été qu'un simple décor supplémentaire pour changer un peu du Camp de la Lune Noire, mais son incidence sur la trame de la série reste presque nulle.
Pourtant, après les ép. 54 et 55 qui relatent sa construction, épisodes plutôt plats et chiants (surtout le 54), l'ép. 56 - Le Lynx de l'espace laissait entrevoir une nouvelle évolution du conflit, rendu beaucoup plus tendu par la menace de l'ennemi désormais tout proche.

«Tu as installé une base sous la mer - Je réagis en inventant un nouveau système de détection».

Si les scénaristes avaient continué à exploiter cette veine très prometteuse, on aurait très certainement eu droit à des épisodes pleins de suspense et de rebondissements. Mais dès l'épisode suivant, avec le très morne Le monstre et l'enfant, on retombe déjà dans la routine et les scénarii resucés.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: VOTRE remake de la série

Message par Bouleau Blanc »

A priori, ce que je changerai :

1. Je referai dans le style d'Araki les épisodes les plus atrocement dessinés : la fiesta tragique, l'attaque sur Perlepolis, les épisodes 10, 14 ou 73...

2. J'introduirai dans la série la série Goldorak contre Great Mazinger, que je ferai suivre d'un ou deux épisodes amenant à la destruction de ce dernier pour bien faire le lien existant mais mal assumé entre les deux séries : ces épisodes pourraient être les 26 et 27, ce qui éviterait une double destruction de l'OV-Terre : c'est au cours de ces épisodes que pourraient avoir lieu la destruction de Great Mazinger lors d'une attaque massive du centre et de la terre. La construction de l'Alcorak suivrait de près.

3. J'ajouterai plus de flash-back, pour mieux comprendre la construction de Goldorak, la fuite de Phénicia, les amours d'Actarus (et effectivement, je dédoublerai les épisodes 25 et 72 qui sont des chefs-d’œuvre).

4. Je ferai arriver Goldorak sur le CDLN avec un cosmorak mieux dessiné et une poignée d'euphorien échappés d'Akéreb et autre lieux pour appuyer l'attaque et rendre le retour sur Euphor plus crédible en termes de repopulation (évitant la nécessité de l'inceste pour permettre la renaissance du peuple d'Euphor !).
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: VOTRE remake de la série

Message par Monsieur Vilak »

L'apparition des Mazinger doit arriver très tôt dans la série, et être accompagnée de leur destruction.
S'ils existent toujours, leur absence est injustifiable dans cette guerre à mort.

Je suis donc au final plus pour faire de Alcor un XY, pas Koji Kabuto.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: VOTRE remake de la série

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : sam. juin 26, 2021 11:43 am L'apparition des Mazinger doit arriver très tôt dans la série, et être accompagnée de leur destruction.
S'ils existent toujours, leur absence est injustifiable dans cette guerre à mort.

Je suis donc au final plus pour faire de Alcor un XY, pas Koji Kabuto.
Oui ; j'ai imaginé de placer leur destruction après le 25 car Goldorak contre Great Mazinger se situe je crois d'après certaines sources après cet épisode ou autour. Mais effectivement il serait plus logique que leur destruction ait lieu très tôt ; cependant il faut imaginer qu'Alcor conduise autre chose que l'OV-terre car si la technologie terrienne est capable de produire un Great Mazinger
alors il est absurde d'imaginer qu'il se contente d'un tel engin...

Le mieux est de faire disparaître le lien entre les deux séries et de faire d'Alcor un sosie homonyme sans lien avec Mazinger.

Mais cela suppose de faire disparaître Goldorak contre Great Mazinger et les deux épisodes avec Bélier.

De toute façon, la ressemblance visuelle entre les Mazinger et Goldorak est trop forte, il y a trop de points communs visuels entre eux, pour qu'ils puissent avoir été imaginés sur deux planètes sans contact. Donc séparer totalement les deux séries aurait été mieux mais cela a été imposé à Go Nagaï donc je me plaçais dans l'obligation de maintenir et rationaliser le lien.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: VOTRE remake de la série

Message par Monsieur Vilak »

Bouleau Blanc a écrit : sam. juin 26, 2021 12:04 pm
Mais cela suppose de faire disparaître Goldorak contre Great Mazinger et les deux épisodes avec Bélier.

De toute façon, la ressemblance visuelle entre les Mazinger et Goldorak est trop forte, il y a trop de points communs visuels entre eux, pour qu'ils puissent avoir été imaginés sur deux planètes sans contact. Donc séparer totalement les deux séries aurait été mieux mais cela a été imposé à Go Nagaï donc je me plaçais dans l'obligation de maintenir et rationaliser le lien.

Ah mais alors là ça m'enpèchera pas de dormir de couper tout lien avec les M et de faire disparaitre ces trois histoires! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour Grendizer Giga, Nagai a supprimé ce lien et le nouvel "Alcor" n'est pas Koji Kabuto.

C'est donc facile à faire, ça correspond à sa vision, et c'est sans doute le mieux à faire.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: VOTRE remake de la série

Message par Stéphane Dumas »

Monsieur Vilak a écrit : sam. juin 26, 2021 12:15 pm Pour Grendizer Giga, Nagai a supprimé ce lien et le nouvel "Alcor" n'est pas Koji Kabuto.

C'est donc facile à faire, ça correspond à sa vision, et c'est sans doute le mieux à faire.
Seulement, dans Grendizer Giga, le point de transformer Vénusia en une genre de Cutie Honey, c'était encore plus éloigné du concept original de Gattaiger.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: VOTRE remake de la série

Message par Monsieur Vilak »

Je ne te saisis pas bien.
Franchement moi, et ok c'est mon opinion, respecter UEDS, je n'en ai rien à faire dans un remake de la série Goldorak où j'aurai le contrôle total ce qui s'y fait...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: VOTRE remake de la série

Message par Zuril »

Je ne peux pas vraiment imaginer de changer quelque chose au scénario... Homogénéiser les dessins, fluidifier l'animation.

L'arc final sur 4 épisodes au lieu de trois, mais quitte à être le seul, pas de Goldorak sur la Lune Noire, et pas de Cosmorak abominablement laid. Les Aigles et une soucoupe Impériale plus résistante me suffiraient.

Comme j'aimais Dentus, j'aurais voulu le voir un peu plus au coté de Véga avant d'arriver sur la Lune Noire.
Répondre