Shunsuke Kikuchi est décédé

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2953
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Shunsuke Kikuchi est décédé

Message par Go-goldorak »

Chouette nouvelle que je vous apporte ! Kikuchi est décédé cette semaine, à l'âge de 89 ans. Son travail sur Goldorak m'aura profondément marqué.

Image

https://www.nautiljon.com/actualite/ani ... 13857.html
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Shunsuke Kikuchi est décédé

Message par Ryoma »

On doit pas avoir la même définition de"chouette nouvelle"...
Tu aurais dit le décès d'un homme politique, d'un escroc ou d'un rappeur (3 pléonasmes)...oui c'était chouette.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Shunsuke Kikuchi est décédé

Message par Monsieur Vilak »

Merde alors...

Qu'est-ce qu'il nous laisse en tout cas comme souvenirs...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2953
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Shunsuke Kikuchi est décédé

Message par Go-goldorak »

Ryoma a écrit : mer. avr. 28, 2021 13:45 pm On doit pas avoir la même définition de"chouette nouvelle"...
Tu aurais dit le décès d'un homme politique, d'un escroc ou d'un rappeur (3 pléonasmes)...oui c'était chouette.
T'aurais dû voir que c'était pas à prendre au premier degré... Évidemment que son décès n'est pas chouette, et je me serais pas cassé le derrière à faire un article (lien dans mon premier message) si j'en avais rien à faire. Son décès m'a autant attristé que celui de Seiji Yokoyama il y a 2 ans et demi.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Shunsuke Kikuchi est décédé

Message par Ryoma »

J'étais aussi en mode second degrés...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Shunsuke Kikuchi est décédé

Message par Judex »

pneumonie a ce qui a été dit (on ne dit pas si c'est celle entrainee par la Covid 19)... Cela fait trois ou quatre jours qu'il est mort et l'enterrement a deja eu lieu a ce que nous racontent les gens de la Toei...

Ils cherchaient a le faire oublier, maintenant ils pourront retorquer aux fans que seul Sumimoto est le vrai compositeur de dragon ball (meme si je deteste ses partitons comme j'ai hai ceux du plagiaire meme sur les jeux video)... Par contre, le mec qui officiait sur DBGT aurait pu aisement prendre la succession !
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Shunsuke Kikuchi est décédé

Message par LVD »

Effacez mon message en rubrique bla bla, je n'avais pas vu que la nouvelle avait deja ete relayee ici.

Des compositeurs mythiques des annees 70-80, il ne reste guere plus que Watanabe de vivant... (bientot centenaire)


Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2953
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Shunsuke Kikuchi est décédé

Message par Go-goldorak »

Ça me fait penser que j'avais traduit il y a quelques années une interview de Kikuchi réalisée par Marco Pelliteri pour la Japan Expo, ainsi que pour convaincre des éditeurs français de publier l'ouvrage.
Je n'ai plus aucune nouvelle de l'avancée... Ça fait toujours plaisir...
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Shunsuke Kikuchi est décédé

Message par Judex »

LVD a écrit : jeu. avr. 29, 2021 01:11 am Effacez mon message en rubrique bla bla, je n'avais pas vu que la nouvelle avait deja ete relayee ici.

Des compositeurs mythiques des annees 70-80, il ne reste guere plus que Watanabe de vivant... (bientot centenaire).

il reste aussi Koichi Sugiyama (Return of Ultraman, Gatchaman the movie, Cyborg 009 1979... cependant, c'est vrai qu'en matiere d'animé, il intervient sur le tard vers 1978..) meme si on le retient surtout pour les jeux et animes dragon quest... Il a peu oeuvré pour les animes mais ses compositions restent excellentes. Il est plus vieux que Kikuchi mais plus jeune que Michiaki Watanabe... Autant preciser quel watanabe : on en a une chiee plus quinze en compositeurs dont le fils du susmentionné !

on a aussi Yuji Ohno (Captain Future, Lupin III)... qui a demarre au cours de la seconde moitié des annees 70 pour les animes... Jusque la, c'etait plutot les films...



si tu parles des compositeurs mythiques des annees 80 alors contrairement aux annees 70, on a en a encore un paquet !
entre shiro sagisu, joe hisaichi et quelques autres...
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Shunsuke Kikuchi est décédé

Message par Judex »

LVD a écrit : jeu. avr. 29, 2021 01:11 am

pas trop d'accord... J'avais beaucoup apprecie les disques de tiger mask ou de Casshern voire meme de Getter Robot... bon, je savais que c'etait Kikuchi mais j'ai apprecie la musique a l'epoque et ça m'a donné envie de voir l'animé...

Disons qu'on sent vite quand on est dans un theme epique, triste ou comique avec Kikuchi... Peut -etre encore plus qu'avec certains compositeurs d'aujourd'hui...

Après, il produit le nombre de musiques qu'on lui demande... Je reste persuadé que la Toei s'est dite que, pour danguard comme pour d'autres series, il n'y a qu'a aller piocher dans d'autres ost (pas du meme compositeur en plus car si par exemple, Gackeen, c'est watanabe, on a du Grendizer de Kikuchi dessus parfois) pour remplir le DA ( il faut juste un peu de nouvelles musiques, assez pour sortir un dérivé vinyl et encore... cerrtaines series de Kikuchi n'ont eu droit ni a un vinyl ni a un CD ou quand c'est sorti, souvent il n'y a pas tout... Je refuse de croire qu'un doiuble CD a suffi pour les 1788 episodes de Doaremon de 1975 a 2005 même si c'est peut-etre le cas!)
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Shunsuke Kikuchi est décédé

Message par Callagan »

Je me demandais pourquoi personne ne réagissait sur blabla mais maintenant je comprends.
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Shunsuke Kikuchi est décédé

Message par Callagan »

Comme je le disais de l'autre côté j'avais halluciné d'entendre des musiques de Shunsuke Kikuchi en visionnant un film tard le soir sur Arte. Il s'agissait de la Femme Scorpion qui est une série de films.
Son style est tellement reconnaissable que je suis tout de suite parti vérifier sur Internet et c'était bien lui.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Shunsuke Kikuchi est décédé

Message par Monsieur Vilak »

Tu as une bonne oreille toi!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Shunsuke Kikuchi est décédé

Message par Judex »

Callagan a écrit : jeu. avr. 29, 2021 16:30 pm Comme je le disais de l'autre côté j'avais halluciné d'entendre des musiques de Shunsuke Kikuchi en visionnant un film tard le soir sur Arte. Il s'agissait de la Femme Scorpion qui est une série de films.
Son style est tellement reconnaissable que je suis tout de suite parti vérifier sur Internet et c'était bien lui.
Comme c'etait le cas pour Michiaki Watanabe, Kikuchi a demarré par le cinema puis les dramas et y est resté même après avoir été appelé pour des tokusatsu et des animes. Il a pas mal de film a son actif dont... des episodes de Gamera (le monstre de la Daiei qui est le conccurrent direct (mais malheureux) de Godzilla (notre torue génate a connu une petite résurrection en 3 volets qui etaient d'excellentes factures mais un autre episode, non relié a cette chronologie, qui a été son cercueil)...

D'ailleurs un des dramas le splus importants de sa carriere a été G-Men qui a duré... TROIS CENT CINQUANTE CINQ EPISODES de 1975 a 1982 puis a connu une resurrection assez courte de 17 episodes de 82 a 83 en rab et quelques telefilms par la suite...

Evidemment, ça ne vaut absolument pas les 446 episodes de Dragon Ball, 16 films , 2 speciaux, 2 telefilms et 2 OAV de Dragon Ball (Z) sur 24 sessions d'enregistrements ni les 1788 episodes de DORAEMON (2eme serie, la 1ere ayant été un echec et la moitié des épisodes de la 1ere serie (courte) a disparu a jamais de 1975 a 2005...

Comme LVD le dit dans sa video, bien que beaucoup de gens n'aiment pas Kikuchi (et c'est dommage selon moi car on a des themes vraiment epiques de sa part), il faut avouer qu'entre 1970 et 1985, si on voulait qu'un animé dure longtemps, tres longtemps, il fallait l'appeler pour en faire la bande sonore.

On dit de Shunsuke Kikuchi que c'est surtout un Ennio Morricone bis mais je vais plus loin : il n'est pas rare qu'il soit aussi un John Williams Japonais par moment ou un Jerry Goldsmith. Pas mal de themes (Getter Robot, Goldorak) ont des envolees lyriques quasiment dignes de ces deux compositeurs americains... Je dirai que la zik de kikuchi sauve souvent pas completement mais un peu certaines series de la ruine totale ! C'est le cas de Shin Tenchi Muyo (moins bien aimée que la serie d'origine debutée dans les annees 90 en OVA (et dont des episodes en rab sortent parfois) mais surtout moins bien aimée que la 1ere serie TV (Tenchi Muyo TV) dont il n'est pas le compositeur). Visiblement, les producteurs se sont dits que faire appel a lui serait un plus pour cette version sauf que... ça n'a pas marché ! La serie n'est pas bonne mais je trouve que ce n'est pas une raison pour ne pas acheter les CD : si on jarte les deux pistes de drama a la con, on a de la tres bonne musique qui me feraient acheter le CD de ce ratage scenaritique et audiovisuelle rien que pour ça !

C'est un peu pareil pour Jerry Goldsmith ! Parfois, il avait ete fait appel a ce compositeur pour de veritables naufrages artistiques comme Supergirl de Jeannot Szwarc (1984) Ou The Shadow (dans les annees 90). Vous regardez le film pour son scenario, ses acteurs et ses SFX ? Tout faux, c'est un vrai radeau de la meduse ! Tout y est nul sauf... LA MUSIQUE ! Brillante, exceptionnelle, grandiose a tel point que meme les compositeurs d'aujourd'hui (excepté le pour instant increvable John Williams ou le compositeur du "Seigneur des Anneaux" n'arrivent pas a la cheville de ces compositions).

Au debut, personne ne voulait se payer la bande sonore d'un gros tas de merde ! Cependant en regardant le film, ils ont finalement pigé que la musique etait a sauver, a collectionner même , a ecouter sans fin a condition de ne pas penser a son film d'origine (quand on ecoute le score de Supergirl, il vaut mieux se dire que c'est Superman) ! Depuis, les CD de ces deux productions merdiques (et c'est de la merde en barre) se vendent comme des petits pains.

C'est certes moins le cas lors de la fin des annees 90 meme si sa zik est bonne, Kikuchi est dépassé dans le coeur des japonais par d'autres compositeurs qui semblent l'oublier (moins que Michiaki Watanabe ou Seiji Yokoyama alors qu'ils ont bossé pas mal dans la perriode heisei parce que Kikuchi fait encore partie des compositeurs preferes des japonais meme s'il n'est plus que 14eme dans la liste (il bat donc d'autres compositeurs même recents et pourtant pas manchots comme le compositeur de Naruto Shippuden et Fairy Tail qui lui meme est absent de la liste des compositeurs preferes des japonais)... cEPENDANT IL FAUT AVOUER QUE PENDANT UN temps, la reaction des japonais a été la même que sur les compositions des films rates de Jerry Goldsmith : même si le film ou la serie etaient mauvais, ils finissaient par acheter la musique de Kikuchi.

Ainsi il est la parfaite synthese de trois compositeurs tout en etant plus verse vers Morricone: Même façon de proceder certes mais avec quand même plus d'envolées lyriques et grandioses et avec la propension a sauver un titre de la ruine complete (ou du moins sa soundtrack ) et de la decheance assurée !
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Shunsuke Kikuchi est décédé

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. avr. 29, 2021 16:30 pm Tu as une bonne oreille toi!
tu le sais : il est facile a reconnaitre surtout que comme Hiroyuki Sawano, il a souvent tendance a se plagier lui-même mais lui au moins fait un plagiat d'excellente facture de ses scores !
Répondre