Shunsuke Kikuchi est décédé

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Shunsuke Kikuchi est décédé

Message par LVD »

Tant que ca?
Tu as des liens pour les musiques manquantes?
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Shunsuke Kikuchi est décédé

Message par Judex »

tu t'en rendras compte dans l'endroit habituel..
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Shunsuke Kikuchi est décédé

Message par Bouleau Blanc »

Shunsuke Kikuchi est un grand, c'est manifeste et sa renommée en témoigne. On en a beaucoup parlé y compris dans des journaux très "sérieux".

J'ai parfois dit que ses musiques de fond pour Goldorak étaient les meilleures que je connaisse, on peut dire que c'est subjectif, certes et donc contestable mais outre leur qualité sonore en termes techniques et d'instrumental qui sont objectivement peu contestables, elles ont de fait une intensité dramatique et émotionnelle, plongeant puissamment dans des ambiances de tristesse, mélancolie, joie naïve, tension dramatique, agressivité guerrière, intensité qui ne se retrouve pas ailleurs même s'il y a des magnifiques musiques de fond dans d'autres séries.

C'est cette emphase, cette gravité, cette grandiloquence que je trouve belles et inspirantes et que précisément, certains esprits étriqués et rabougris n'aimeront pas... Les remarques de Pierre Delanoë à cet égard qui parlent de musique pompier ne l'honorent pas, car outre que c'est très vilain de cracher dans la soupe, une soupe qui lui a rapporté un peu d'argent, sur le fond il a tort. Ma bande son n'est pas réductible à une imitation de la musique occidentale, et le mot "pompier" ne vise qu'à dénigrer l'emphase des sentiments que produit un art, emphase qu'il n'aime pas car il n'aime pas l'emprise des sentiments qu'elle produit.

Les musiques de fond de Goldorak sont riches de leur diversité, de leur qualité, de leur intensité.

Il faudra qu'un jour on puisse leur rendre l'hommage qu'elles méritent selon beaucoup.

En attendant, je salue la mémoire de cet homme qui par ses musiques a su produire exaltation et émotion dans mon esprit pendant de nombreuses années.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. mai 15, 2021 13:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Shunsuke Kikuchi est décédé

Message par Callagan »

Je suis complètement d'accord avec toi. En 78, j'avais été autant marqué par le dessin animé que par la musique.
Ça ne me rappelait rien de cornu, pardon, connu à l'époque.
Ces musiques ne m'ont jamais quitté depuis.
Après, je peux comprendre qu'aujourd'hui les musiques de Shunsuke Kikuchi puissent paraître étranges.
Leur sonorité est si particulière.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Shunsuke Kikuchi est décédé

Message par Monsieur Vilak »

Sur le moment, je n'ai pas eu d'analyse particulière sur les musiques de Goldorak.
Elles faisaient partie du paquet cadeau, du forfait complet où tout, elles comprises, était plus adulte, plus excitant que tout ce qu'on nous présentait alors à nous les enfants.
Je les aimeuh!!!!!!!!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre