Nature de Minos/Gandal ?

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2763
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par LVD »

>Ces séries, d'ailleurs toutes postérieures à Goldorak, sont du point de vue quantitatif une goutte d'eau dans l'animation japonaise de SF, même de robot.

Ah mais tu voulais dire AVANT Goldorak? Pardon, j'avais mal compris.


>Et comment as-tu pu oublier Macross dans ta liste?

Pas un oubli, je me suis contente de quelques titres qui me venaient a l'esprit, c'est tout.

Maintenant, si on se limite aux series Super et pas Real, c'est vrai que finalement celles a proposer une technologie ET sont plutot peu nombreuses.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26660
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Monsieur Vilak »

Je ne voulais pas spécialement dire avant Goldorak mais c'est vrai que dans les 70's, le méchant était en général une peuplade de la Terre, que ce soit des démons, des monstres ou une civiilisation.

Attention je ne dis pas que Goldorak a mis dans la tête de tout le monde que de proposer des technologies purement ET était le truc à faire.
On voit d'ailleurs que par la suite ça ne revient qu'episodiquement, justement avec ce Zambot qui sur ce forum a écœuré tout le monde.

Mais quand même, c'est vraiment le mieux si ta série est censée se passer au 20e siècle.

J'adore Getta Robo et je n'ai aucun mal à faire ma suspension de l'incrédulité que je le regarde. Mais quand même, que les technologies soient toutes terriennes alors que cette série se déroule à la fin du siècle passé me gache un chouilla mon plaisir.
Les deux Mazinger j'en parle même pas...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Zuril »

Bouleau Blanc a écrit : ven. août 07, 2020 18:02 pm
Oui, du point de vue de la raison, Minos est ce qu'il y a de moins explicable, de moins justifiable, sans doute, est-ce une pure facétie, un écho du baron Ashura, avec l'idée d'une fascination pour la combinaison de deux sexualités...

Vu qu'il y a des rayons qui sortent de ses yeux, il serait quand même plus logique d'imaginer que c'est un être artificiel, donc créé ou transformé dans un but précis, certes difficiles à trouver. Certes, ce n'est que dans un épisode.

Mais l'ouverture de la tête est elle-même plus mécanique que biologique...

Et puis sa transformation après la mort d'Hydargos montre bien que Minas est modifiable ; si c'était une espèce particulière d'être, il serait plus difficile de remplacer une femme miniature par un nouveau visage.

Cela pourrait donc être une sorte de cyborg biologique. Mais c'est vrai, quelle idée étrange de l'avoir créé ? Sauf à vouloir avoir pour stratège, deux stratèges en un seul, deux intelligences en une seule...
Et si, il n'y avait pas de réponses?
Je me souviens que après l'épisode 28 ou 29, quand la soucoupe amirale est attaquée et qu'il s'enfuit, on le voit fondre.
Je pensais à l'époque que c'était un genre d'androïde.
D'autant plus que Minas est modifiée.

C'est assez fréquent dans les animes japonais de l'époque. Il y a ça dans "la bataille des planetes" et aussi le Baron Ashura de Mazinger.

Tout cela semble oublié lorsqu'il se sacrifie en tuant Minas. Il saigne comme un boeuf.

Les scénaristes s'en foutent complètement, ça n'a pas d'incidence sur l'histoire. C'est un personnage fantastique et cela semble suffire.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26660
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Monsieur Vilak »

Zuril a écrit : mer. sept. 16, 2020 08:09 am
Et si, il n'y avait pas de réponses?
Je me souviens que après l'épisode 28 ou 29, quand la soucoupe amirale est attaquée et qu'il s'enfuit, on le voit fondre.
Je pensais à l'époque que c'était un genre d'androïde.
D'autant plus que Minas est modifiée.

C'est assez fréquent dans les animes japonais de l'époque. Il y a ça dans "la bataille des planetes" et aussi le Baron Ashura de Mazinger.

Tout cela semble oublié lorsqu'il se sacrifie en tuant Minas. Il saigne comme un boeuf.

Les scénaristes s'en foutent complètement, ça n'a pas d'incidence sur l'histoire. C'est un personnage fantastique et cela semble suffire.
Nous parlons d'un extraterrestre qui n'existe qu'en dessin animé et cC'est clair qu'il n'y a pas de réponse et que les scénaristes n'en avaient rien à carrer, ils proposaient un divertissement, point barre.

Mais le fan, étant fan, et question Goldo on peut dire que la crème de la crème est ici, ben on peut pas s'en empêcher de se poser ce genre de question.

Dans le 28, le terme "fondre" peut être remis en question, ou pas...
Son sang est-il rouge ou bleu? (effectivement dans le 74 il est rouge)
Ah que c'est compliqué.

Le Grand Stratéguerre aussi à un moment tire des rayons, mais c'est pour allumer un écran.
Ce mec est une télécommande sur patte.
Bof, après tout, dans l'épisode 70, il tient aussi le standard du Camp de la Lune Noire! C'est l'employé du mois! :noel: :noel: :noel:
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Zuril »

J'ai bien l'impression que les brulures le font se décomposer :oops: Sa cape est en feu et ensuite son visage se fait la malle.

Si on pousse encore plus loin, il y a une autre incohérence.

Il pointe son flingue sur Minas et il la tue. Mais pourquoi ne meurt-il pas, ou alors pourquoi meurt-elle?
Apres tout, seule la moitié du visage de Minas est atteinte, et c'est la même moitié que celle de Minos.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Lasernium66 »

On peut trouver encore d'autres incohérences dans cette scène.

Tout au long des saisons 2 et 3, à chaque apparition de Minas, on a toujours vu le visage de Minos s'escamoter, révélant celui de Minas qui se trouve EN-DESSOUS.



Mais lorsqu'elle est frappée par le rayon, elle se désagrège et tombe en morceaux, un peu comme s'il s'agissait d'un simple masque qui se trouverait AU-DESSUS du visage de Minos.




Par-ailleurs, l'ép. 74 nous montre pour la première fois Minos et Minas en même temps, chacun n'occupant qu'un demi-visage. Mais lorsqu'ils parlent, leurs bouches respectives se trouvent parfois en décalage, alors que leur mâchoire inférieure reste immobile.



En fait, il ne faut chercher aucun réalisme dans le personnage de Minos, et encore moins dans le tandem qu'il forme avec son alter ego féminin. Minos-Minas est un personnage irréaliste, graphiquement et mécaniquement incohérent. Mais peu importe, ça n'enlève rien à son attrait. Une simple pincée de suspension d'incrédulité, c'est tout ce qu'il faut pour apprécier ce personnage fascinant.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26660
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Monsieur Vilak »

Les incohérences sont sans doute encore plus nombreuses.Mais c'est vrai, il est particulièrement choquant que l'un meure et l'autre pas lors de ce coup de feu.
Comme la VO le précise, Minos survit mais se sait condamné à suivre Minas dans la tombe dans peu de temps, ça donne un peu plus de panache à son attaque qu'en VF.

Pour le truc des brulures, j'ai toujours pensé que c'était sa cape qui fondait sur lui quand il se protège le visage des flammes en courant, on la voit prendre feu. Il est probable que la matière de cette cape a fondu sur sa gueule.

Image

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mer. sept. 16, 2020 22:45 pm Image
Ce dessin est intéressant parcequ'on voit que le coloriste à une responsabilité dans ce qu'on voit à l'écran.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2763
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par LVD »

Normalement sur chaque plan les couleurs a utiliser sont indiquees, mais je ne sais pas qui decide de base (le dessinateur? le responsable des couleurs? quelqu'un d'autre?)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26660
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Monsieur Vilak »

LVD a écrit : ven. sept. 18, 2020 00:58 am Normalement sur chaque plan les couleurs a utiliser sont indiquees, mais je ne sais pas qui decide de base (le dessinateur? le responsable des couleurs? quelqu'un d'autre?)
C'est vrai que les dessins préparatoires des art book nous montrent des dessins sans couleurs, et dans l'énorme majorité des cas, même pas de noir et blanc, juste les lignes. C'est pas trop yin yang les potos!!!!!!!

il doit y avoir des essais je pense.
Bon pour Goldo c'était réglé : même code couleur que les Mazinger.
Et pour Actarus aussi : le rouge est la couleur du héros.
Et pour Alcor aussi : le bleu est la couleur du second.

En parlant de couleurs, je trouve qu'il y a beaucoup de rose chez Véga.

Cher Lucius Valérius Dimitrius, peux-tu nous dire, s'il te plait, la signification particulière, s'il y en a une, de cette couleur dans la tradition japonaise?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Zuril »

Je n'ai pas oublié mes impressions de 1978.

Minos était fascinant et grandiose. Il était le plus intelligent, le plus classe.
Minas était encore plus plus plus.
Jusqu'à l'arrivée de Horos ou il devient impulsif et même bourrin.

Le rose de la soucoupe amirale (et de la cape d'Hydargos) me semblait tres original et pas conforme à ce qu'on avait l'habitude de voir en science fiction. D'ailleurs, dans les comics américains de Marvel et DC, il n'y a pas de rose pour les super héros ou vilains.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2763
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : ven. sept. 18, 2020 01:19 am Cher Lucius Valérius Dimitrius, peux-tu nous dire, s'il te plait, la signification particulière, s'il y en a une, de cette couleur dans la tradition japonaise?
Je ne sais pas mais le rose ne serait-il pas a rapprocher de la couleur des cerisiers en fleur?
Je viens d'aller jeter un oeil sur Wikipedia.
-le rose vif est associe au sexe (j'ignorais... Portes sur la chose, les Veghiens? :) ). D'ailleurs, on parle de "film rose" pour designer une certaine categorie de films erotiques.
-depuis des temps tres anciens, cette couleur aurait aussi la particularite de repousser les demons!

Pas trouve autre chose.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Zuril »

Les Pink Lady ont une connotation érotique?
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2763
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par LVD »

Quand on voit certaines de leurs tenues "ras la touffe", on peut penser que oui...
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 717
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Bouleau Blanc »

Oui on a l'impression que la cape fond ; si elle est en matière synthétique et qu'il s'en sert pour se protéger les mains et le visage, on peut comprendre que la matière violette couleur de sa cape se retrouve sur ses mains et sur son visage. Ce n'est donc pas du sang et d'ailleurs quand on est brûlé, on a la peau qui change de couleur et les saignements ne sont pas immédiats. Le fait que le sang soit rouge est compatible avec une nature de cyborg : un être vivant génétiquement créé incluant des dimensions mécaniques.

Par ailleurs, en tirant sur Minas, il se sacrifie lui-même ; on peut supposer qu'il y avait un moyen de le sauver après le meurtre de sa compagne mais ce n'est pas sûr. Dans tous les cas, il décide de se sacrifier en se jetant sur Goldorak.
Répondre