Nature de Minos/Gandal ?

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 717
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Nature de Minos/Gandal ?

Message par Bouleau Blanc »

Le sujet a peut-être déjà été traité ou peut paraître donner lieu à un vain questionnement néanmoins je pose la question car on ne sait jamais il y a peut-être des hypothèses auxquelles on n'aurait pas pensé ! Quelle est la nature de Minos ?

1. Un cyborg, i.e. un être humain — ou à la rigueur un autre être vivant intelligent, en science-fiction — qui a reçu des greffes de parties mécaniques ou électronique ? Il est capable d'envoyer un rayon de ses yeux, cela n'est certes pas naturel. Donc à la base, il y a peut-être un humanoïde normal qui a été modifié et auquel on aurait greffé une femme pour créer un être différent, un stratège supérieur doublement intelligent...

2. Un être d'une race particulière, non pas hermaphrodite au sens classique du terme, mais pour lesquels la femelle pousse et se développe dans la tête du mâle ?

3. Un être biologique artificiel créé à partir de rien combinant deux formes d'intelligences mâle et femelle ?

Je ne vois pas d'autres possibilités mais si quelqu'un a des idées, cela pourrait être intéressant.

On devrait demander à Nagaï d'écrire la vie et l’œuvre de Minos :D
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le ven. août 07, 2020 17:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5504
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Ryoma »

Bouleau Blanc a écrit : mar. août 04, 2020 12:02 pm On devrait demander à Nagaï d'écrire la vie et l’œuvre de Minos :D
J'espère que tu sous entends pas c'est Go Nagai le papa de Goldorak sinon tu vas brûler en enfer lol.

Vu qu'on nous explique que c'est Shôzô UEHARA ...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2763
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par LVD »

La 2 me semble la plus probable.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26649
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Monsieur Vilak »

Franchement je sais pas, c'est l'un des rares points sur lequel je bute.

En effet, quand j'ai démarré ma fan-fiction sur l'avant Goldorak, je voulais pouvoir tout expliquer, ou au moins proposer un "pourquoi" qui soit envisageable avec une civilisation qui a des siècles d'avance technologique sur nous.

Et là, pour Minos/Minas, je cale...

Ton option 2 est bien mais ne conviendrait pas à mon récit.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5504
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Ryoma »

La 2 ne serait pas trop compatible avec la 2eme version de Minos où la tête de Minas remplis celle de Minos. D'ailleurs je préfère ça que la première où je me demande où est son cerveau vu le vide dedans.

De plus, je trouve (mais c'est sans doute dû à l'animation) que l'ouverture de la tête est vraiment mécanique et pas trop biologique...genre plus ouverture de porte que de sphincter.

Enfin, ce serait pas là première fois qu'on ait une expérience de jumelage-clonage dans une œuvre de Nagai. Je serai plus proche de la 3 qui permet aussi de légitimer une paternité même partielle à Go Nagai, n'en déplaise à certaine.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26649
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Monsieur Vilak »

Si on prend le problème à bras le corps (mmmm...), la première question à se poser est la suivante :

Minos est-il naturel ou artificiel?

Dans les deux cas, la question de sa conception est primordiale.

S'il est naturel, c'est donc qu'il fait partie d'une race espèce animale dont beaucoup d'autres représentants existent.
Nous connaissons le cas d'une personne qui a une débile mentale dans sa tête mais ce n'est pas le propos et cela ne peut nous servir d'exemple.
En tout cas ça remet en cause la logique de la sélection naturelle. Quoi que...
Après tout le japonais Lucius Valerius Dimitrius a déjà pointé avec raison que nous voyons les choses du point de vue géocentré.
D'autres mondes ont sans doute d'autres lois physiques, chimiques et la vie peut y prendre d'autres formes incompréhensibles pour nous.

S'il est artificiel, c'est plus simple dans le "comment" mais beaucoup plus ardu dans le "pourquoi".
Si je suis un Géo Trouvetou et que je peux créer un mec avec une minuscule gonzesse qui apparait quand sa tête s'ouvre, je le vend à un cirque, j'en fais pas un général de la plus grande armée de l'univers.

Donc après ces réflexions communes, j'en viens à ce point, point auquel je n'ai jamais réfléchis mais qui est désormais frappant :
Minos/Minas est la plus grosse connerie faite par les auteurs de Goldorak.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5504
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Ryoma »

Autre point : réalisme et science-fiction ne font rarement bon ménage....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26649
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Monsieur Vilak »

Ryoma a écrit : jeu. août 06, 2020 13:09 pm Autre point : réalisme et science-fiction ne font rarement bon ménage....
Bien sur, mais il faut quand même rester dans notre bulle, sinon toute discussion est impossible.

Je ne crois pas en Dieu, l'impossibilité qu'il existe transpire par tous mes pores.
Dois-je jeter Maoh Dante, Devilman, les Valérian et tant d'autres par respect pour ma conviction?
Bien sur que non, ces BD ou animés sont avant tout des spectacles dans lesquels je m'immerge en suspendant mon incrédulité.

Le gros point fort de Goldorak, je dirais même sa plus grosse excuse, c'est que TOUTES les technologies qui y sont montrées ont une origine extra-terrestre.

Bien peu d'autres œuvres peuvent se targuer de cette particularités qui en elle-même est presque une absolution.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2763
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. août 06, 2020 13:30 pm Bien peu d'autres œuvres peuvent se targuer de cette particularités qui en elle-même est presque une absolution.
Zambot 3
Daltanious
Ideon
Daiohger
Xabungle
Votoms
L-Gaim
Galiant
Layzner
Pour ne citer que des robot anime font appel a des technologies ET, voire se deroulent sur d'autres planetes sans la moindre participation terrienne.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5504
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Ryoma »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. août 06, 2020 13:30 pm Je ne crois pas en Dieu, l'impossibilité qu'il existe transpire par tous mes pores.
Dois-je jeter Maoh Dante, Devilman, les Valérian et tant d'autres par respect pour ma conviction?
Bien sur que non, ces BD ou animés sont avant tout des spectacles dans lesquels je m'immerge en suspendant mon incrédulité.
Bon la tu compares de la science fiction à l'œuvre d'origine lol (oui parce que des pucelles qui accouchent c'est de la science fiction ou de la tromperie).

J'ai un esprit scientifique donc autant dire que je sais que c'est impossible des sabres laser, etc.... Et pourtant je regarde le spectacle en faisant fi de ça.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10446
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Super Shogun »

Bouleau Blanc a écrit : mar. août 04, 2020 12:02 pm 2. Un être d'une race particulière, non pas hermaphrodite au sens classique du terme, mais pour lesquels la femelle pousse et se développe dans la tête du mâle ?
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26649
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Monsieur Vilak »

LVD a écrit : ven. août 07, 2020 01:39 am
Monsieur Vilak a écrit : jeu. août 06, 2020 13:30 pm Bien peu d'autres œuvres peuvent se targuer de cette particularités qui en elle-même est presque une absolution.
Zambot 3
Daltanious
Ideon
Daiohger
Xabungle
Votoms
L-Gaim
Galiant
Layzner
Pour ne citer que des robot anime font appel a des technologies ET, voire se deroulent sur d'autres planetes sans la moindre participation terrienne.
Ces séries, d'ailleurs toutes postérieures à Goldorak, sont du point de vue quantitatif une goutte d'eau dans l'animation japonaise de SF, même de robot.
De plus, je n'ai pas dit que Goldorak était la première série de SF à proposer ce concept, il y en a eu sans doute d'autres auparavant. L'exemple de Spectreman me vient en mémoire, même si ce n'est pas de l'animation et il me semble d'ailleurs que quelques monstres préhistoriques sont ramenés artificiellement à la vie par Gori.

Je maintiens donc mon "bien peu" qui est parfaitement à propos.

Et comment as-tu pu oublier Macross dans ta liste? Hors Japon, c'est sans doute la série la plus célèbre mettant en scène une technologie purement ET, en tout cas pour notre génération de vieux croutons.
Ryoma a écrit : ven. août 07, 2020 06:02 am Bon la tu compares de la science fiction à l'œuvre d'origine lol (oui parce que des pucelles qui accouchent c'est de la science fiction ou de la tromperie).

J'ai un esprit scientifique donc autant dire que je sais que c'est impossible des sabres laser, etc.... Et pourtant je regarde le spectacle en faisant fi de ça.
C'est pour cela que j'ai parlé de la suspension de l'incrédulité. Cette "suspension of disbelief" est le moteur qui permet au catch de fonctionner et de faire des millions de yens et de dollars.
C'est un spectacle, c'est donc du pipo, mais si c'est bien raconté, ça plait et les gens viennent pour le voir, en dépensant des sous qui plus est.
On ne cherche donc pas trop d'explication à ce que l'on voit, on l'accepte (dans la plupart des cas voir au dessus) ou pas.

Le fait qu'une forme de vie comme Minos ne puisse probablement pas exister dans l'univers ne me dérange pas, ça me pose certes un problème pour ma fan fiction que je veux technologiquement hyper-réaliste, mais ça ne m’empêche pas de dormir.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 717
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Bouleau Blanc »

Ryoma a écrit : mar. août 04, 2020 17:31 pm
Bouleau Blanc a écrit : mar. août 04, 2020 12:02 pm On devrait demander à Nagaï d'écrire la vie et l’œuvre de Minos :D
J'espère que tu sous entends pas c'est Go Nagai le papa de Goldorak sinon tu vas brûler en enfer lol.

Vu qu'on nous explique que c'est Shôzô UEHARA ...
Je ne me permettrai pas :D

Mais pour ce qui est de Shôzô UEHARA, je lui aurai bien posé la question pour avoir son avis...
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 717
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. août 06, 2020 13:01 pm Si on prend le problème à bras le corps (mmmm...), la première question à se poser est la suivante :

Minos est-il naturel ou artificiel?

Dans les deux cas, la question de sa conception est primordiale.

S'il est naturel, c'est donc qu'il fait partie d'une race espèce animale dont beaucoup d'autres représentants existent.
Nous connaissons le cas d'une personne qui a une débile mentale dans sa tête mais ce n'est pas le propos et cela ne peut nous servir d'exemple.
En tout cas ça remet en cause la logique de la sélection naturelle. Quoi que...
Après tout le japonais Lucius Valerius Dimitrius a déjà pointé avec raison que nous voyons les choses du point de vue géocentré.
D'autres mondes ont sans doute d'autres lois physiques, chimiques et la vie peut y prendre d'autres formes incompréhensibles pour nous.

S'il est artificiel, c'est plus simple dans le "comment" mais beaucoup plus ardu dans le "pourquoi".
Si je suis un Géo Trouvetou et que je peux créer un mec avec une minuscule gonzesse qui apparait quand sa tête s'ouvre, je le vend à un cirque, j'en fais pas un général de la plus grande armée de l'univers.

Donc après ces réflexions communes, j'en viens à ce point, point auquel je n'ai jamais réfléchis mais qui est désormais frappant :
Minos/Minas est la plus grosse connerie faite par les auteurs de Goldorak.
Oui, du point de vue de la raison, Minos est ce qu'il y a de moins explicable, de moins justifiable, sans doute, est-ce une pure facétie, un écho du baron Ashura, avec l'idée d'une fascination pour la combinaison de deux sexualités...

Vu qu'il y a des rayons qui sortent de ses yeux, il serait quand même plus logique d'imaginer que c'est un être artificiel, donc créé ou transformé dans un but précis, certes difficiles à trouver. Certes, ce n'est que dans un épisode.

Mais l'ouverture de la tête est elle-même plus mécanique que biologique...

Et puis sa transformation après la mort d'Hydargos montre bien que Minas est modifiable ; si c'était une espèce particulière d'être, il serait plus difficile de remplacer une femme miniature par un nouveau visage.

Cela pourrait donc être une sorte de cyborg biologique. Mais c'est vrai, quelle idée étrange de l'avoir créé ? Sauf à vouloir avoir pour stratège, deux stratèges en un seul, deux intelligences en une seule...
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5504
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Nature de Minos/Gandal ?

Message par Ryoma »

Un Yin et un Yan ???



Je trouverai la sortie, vous inquiétez pas....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Répondre