Nature du lasernium ?

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Nature du lasernium ?

Message par Bouleau Blanc »

Je rebondis sur une idée lancée ailleurs pour poser la question de la nature exacte du lasernium.

Pour répondre, il faudrait savoir si la littérature autour de la série ou la VO donnent des indications utiles sur ce que c'est.

Pour répondre, il serait également utile d'avoir des connaissances en physique. Mes souvenirs d'études étant un peu loin maintenant, je me dis que peut-être qu'il y a parmi les membres ou lecteurs de ce forum des physiciens en herbe voire professionnels, sait-on jamais, et dotés d'une bonne dose d'imagination.

Le laser qui est un rayon lumineux peut-il (s'il est modifié mais comment modifie-t-on un laser) émettre des radiations ?

Le laser peut-il se transformer en matière et devenir une fois comprimé un nouveau constituant physique ?

Le lasernium est-il sinon de la matière modifiée par l'absorption d'émanation d'un rayon laser si celui-ci peut en produire ?

Voilà des hypothèses qui pourraient être approfondies même si je suis conscient que c'est un exercice délicat :pensif: mais pas forcément inintéressant :D
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Nature du lasernium ?

Message par Lasernium66 »

J'étais nul en physique. Je passe mon tour. :lol:
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Nature du lasernium ?

Message par Pambou »

en plus c'est fatigant l'education physique
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Nature du lasernium ?

Message par Bouleau Blanc »

Alors j'ai trouvé çà :

Tout d'abord, il y a un article Wikipédia sur le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laserium

Et sur un Wiki Mazinger :

"Le lasernium (Vegatron) est un minerai radioactif trouvé sur la planète Stykadès. L'Empire véghien l'utilise pour la construction de ses armes, y compris les golgothse, avec le rayonnement utilisé comme source d'énergie. Cependant, l'exploitation minière et la surutilisation de Vegatron ont rendu la planète instable, obligeant l'Empire de Véga à rechercher de nouveaux mondes à conquérir.

Finalement, le rayonnement a provoqué une catastrophe entraînant la destruction de la planète.

En termes de défense, les alliages de Vegatron sont beaucoup plus solides que l'acier et résistent aux armes terrestres conventionnelles.

L'armement des lames du Vegatron et le rayonnement émis par le Vegatron sont très dangereux pour les environnements. Contre des forces telles que le Grendizer construit par Space Alloy Gren, l'armure est moins efficace, mais les armes peuvent encore endommager le robot géant à un niveau mineur. Le rayonnement Vegatron réagit également très mal avec le rayonnement protonique, provoquant des réactions dangereuses qui pourraient tuer une personne."


On peut en retenir que le lasernium est un minerai.

Que son exploitation abusive est signalée au spectateur, peut-être pour leur faire penser qu'il ne faut pas abuser des ressources d'une planète, ce qui semblerait indiquer un message écologique voire écologiste.

Et on peut aussi penser que les allusions aux contamination par lasernium sont des références à la contamination nucléaire auquel le peuple japonais est très sensibilisé pour des raisons historiques évidentes...

Bon après je ne sais pas ce que vaut cet article : https://mazinger.fandom.com/wiki/Vegatron
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Nature du lasernium ?

Message par Monsieur Vilak »

L'article wiki est de 2014 et est de Eric Messel.
Il mélange un peu manga, série et artbooks ultérieurs.

Mais ou, le Lasernium est un métal.
C'est quoi d'ailleurs la différence minerai/métal?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Nature du lasernium ?

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : dim. juil. 05, 2020 17:48 pm L'article wiki est de 2014 et est de Eric Messel.
Il mélange un peu manga, série et artbooks ultérieurs.
Merci pour cette info :up: A priori, ce sont des sources fiables et en tout cas ne présentant pas d'incohérences.
Monsieur Vilak a écrit : dim. juil. 05, 2020 17:48 pm Mais ou, le Lasernium est un métal.
C'est quoi d'ailleurs la différence minerai/métal?
A l'origine, les métaux sont des minerais, des extrait de mines, ce qu'indique l'étymologie, du grec "metallos", "μέταλλον", mine.

Après on en a donné une définition physique, ce sont des matières constituées d'atomes unis par des "liaisons métalliques" (une liaison métallique est une liaison chimique résultant de l'action d'un fluide d'électrons délocalisés unissant des atomes ionisés positivement dixit Wikipédia ; c'est-à-dire que ce qui les caractérise c'est que les électrons ont un mode de répartion particulier qui amène les caractéristiques spécifiques des métaux, remarquées depuis des millénaires mais expliquées seulement depuis peu de temps).

Un minerai (du latin "minera", mine) est une roche contenant des minéraux utiles en proportion suffisamment intéressante pour justifier l'exploitation, et nécessitant une transformation pour être utilisés par l'industrie. La plupart des minerais contiennent du métal mais il y a des exceptions. Le charbon en fait partie.

Donc à l'origine minerai et métal sont étymologiquement similaires, ont le même sens d'extrait de mine ; mais la physique a gardé le nom de métal pour définir physiquement les minerais qui ont des propriétés propres aux métaux connus et laisser le mot minerai pour désigner tout ce qu'on extrait des mines mais qui finalement ne s'est pas révélé être nécessairement du métal.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Nature du lasernium ?

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ces précisions.

L'article en anglais a visiblement servi de base à cette page wiki.

Aussi les mines de lasernium/vegetron semblent être sur Harmonia/X-14, pas sur Stykadès/Planet Vega.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Nature du lasernium ?

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : dim. juil. 05, 2020 20:38 pm Merci pour ces précisions.

L'article en anglais a visiblement servi de base à cette page wiki.

Aussi les mines de lasernium/vegetron semblent être sur Harmonia/X-14, pas sur Stykadès/Planet Vega.
Oui, les mines sont sur Harmonia dans la VF, je me souviens de ce nom. D'ailleurs, cette notion de minerais est cohérente avec les images me semble-t-il où je crois qu'on voit des mines... Le lasernium est donc un minerai extrait sur une lune de Stykadès.

Mais cette notion de minerai est décevante à certains égards ; le nom lasernium laisse entendre que le laser qui est un rayon lumineux est un composant ou bien est à l'origine de ce matériau. Or, on ne voit pas comment un minerai pourrait contenir un laser. J'imaginais plutôt, orienté par le nom, que le lasernium était une matière modifiée par le laser ou ayant des émanations laser.

Si le nom avait été autre, je n'aurais pas pensé cela.

Végatron n'est pas un nom qui me plaît car, outre que c'est un nom moins euphonique que lasernium, on ne voit pas pourquoi un matériau prendrait le nom du maître de Stykadès, sauf si Véga est à l'origine de cette découverte. Mais Véga n'est pas un scientifique comme Horos ou le docteur Hell.

Un autre nom possible eût été "véganium". Cela aurait été sonore et inquiétant à la fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Nature du lasernium ?

Message par Monsieur Vilak »

Chez Gatineau le pinard a coulé à flot!
Du moment que le nom claquait, c'était bon!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Nature du lasernium ?

Message par Ryoma »

Bouleau Blanc a écrit : lun. juil. 06, 2020 19:18 pm Mais cette notion de minerai est décevante à certains égards ; le nom lasernium laisse entendre que le laser qui est un rayon lumineux est un composant ou bien est à l'origine de ce matériau. Or, on ne voit pas comment un minerai pourrait contenir un laser.
Pourtant les premiers lasers ont été faits à partir de diamant artificiel usiné pile poil et servant d'amplificateur.

A l'époque laser devait être synonyme de diamant.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Nature du lasernium ?

Message par Bouleau Blanc »

Ryoma a écrit : lun. juil. 06, 2020 20:13 pm
Bouleau Blanc a écrit : lun. juil. 06, 2020 19:18 pm Mais cette notion de minerai est décevante à certains égards ; le nom lasernium laisse entendre que le laser qui est un rayon lumineux est un composant ou bien est à l'origine de ce matériau. Or, on ne voit pas comment un minerai pourrait contenir un laser.
Pourtant les premiers lasers ont été faits à partir de diamant artificiel usiné pile poil et servant d'amplificateur.

A l'époque laser devait être synonyme de diamant.
Intéressant :up:

On parle beaucoup de lasernium/vegatron dans la série, mais il ne me semble pas qu'on voie concrètement à quoi cela ressemble comme matière brute à un moment. Il y aurait pu y avoir une image de ce fameux minerai. On peut imaginer un matériau phosphorescent.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Nature du lasernium ?

Message par Monsieur Vilak »

C'est tout à fait ça dans mon imaginaire, un truc qui a une espèce de pale lueur inquiétante.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2264
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 20:36 pm

Re: Nature du lasernium ?

Message par homnorak »

Intéressante discussion.
Je prends une fanfiction abandonnée depuis quelques années et voilà la question posée : le lasernium (ou les résidus de lasernium) aurait-il une odeur particulière ?
Avez-vous une info concrète dessus ou un avis ?
Merci pour votre réponse
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Nature du lasernium ?

Message par Monsieur Vilak »

Si c'est radioactif, je vois bien une odeur de métal rouillé.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Nature du lasernium ?

Message par Pambou »

si tu sent l'odeur du lasernium , c'est que tu es beaucoup trop pres :roll:
Répondre