Le Grand Stratéguerre

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Le Grand Stratéguerre

Message par Zuril »

Quelle inventivité! ce titre de Stratéguerre, comme beaucoup des inventions françaises de Goldorak est absolument génial. Ca n'existe pas ailleurs que dans l'univers de Goldorak, comme Pharaon n'existe que pour un roi d'Egypte.

Image

splendide création de Komatsubara qui a pondu un chef d'oeuvre de perso

Y-a t-il des fans? J'ai l'impression que non. Je me demande pourquoi et j'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut. C'est de la faute du réalisateur Takenori Kawada et de Toshio Mori, le Barbelivien du dessin :down:

On à oublié sa rareté, mais avant ce que l'on appelle la saison 3, Véga est rare, très rare même.

Bien sûr, le générique nous le rend omniprésent, inquiétant, puissant, majestueux et barbare. Mais après?

je fais de mémoire :idea:
épisode 2: il parle brièvement et fermement à Minos
épisode 20: bref
épisode 25.
épisode 27 - épisode 28 : Il s'implique enfin
épisode 34 -
épisode 37 - 1ère alerte Dynamo

épisode 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 61 - 62 - 63 - 67 - 69 - 71 - 72 - 73 - 74.

Il faut rajouter 3 apparitions dans des rêves, ceux de Actarus, épisodes 3 et 44, et de Hydargos, épisode 11.

Je vois en lui, un type autoritaire, sûr de lui, féroce mais pas excentrique par sa cruauté ou quoi que ce soit d'autre. Il est presque sobre. Rusé et intelligent, méfiant.
Hélas, à cause de Takenori Kawada et de Toshio Mori responsables des épisode 53 et 74, on le voit éructant et pas impérial du tout. Malheureusement, c'est l'image qui s'impose et qui le fait paraitre grotesque.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Zuril »

A part l'épisode 11 ou le générique, Komatsubara ne dessine plus Vega.

Araki en fait une version qui ne varie pas vraiment pendant toute la série

Image

La barbe est un peu différente de celle de Komatsubara, plus symétrique et géométrique. plus imposante avec un coté bouc, façon Belzebuth

Dans le 72, on le voit vraiment beaucoup, il y a quelques nouvelles touches, dues à un nouveau dessinateur dans l'équipe. La barbe a changé. Le plan ou il est de 3/4 dos, est presque aussi imposant que l'apparition du générique originale

Image
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Zuril »

Et puis cette version qui reprend les codes du générique

Image
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Bouleau Blanc »

Le personnage est bien conçu mais j'ai deux regrets.

Le corps de Véga qui devient visible à la fin de la série est trop évidemment décalqué de celui d'Hydargos, avec des couleurs différentes. Il correspond mal à la massivité du personnage.

La couleur du casque qui est très exactement la même que celle de la barbe, ce qui certes peut être un effet recherché mais qui cependant me paraît peu naturel.

Quant au titre de Grand Stratéguerre, c'est une trouvaille génial effectivement ; le sens qui souligne deux fois le caractère militaire de son pouvoir "Strategia" c'est l'art de conduire les armées et "guerre"...

J'aurais bien aimé connaître la mère de Végalia !
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Zuril »

Je trouve aussi que le corps est un problème mal résolu. L'aspect massif de Vega sous sa cape disparait jusqu'a le rendre un peu grotesque.
Araki a eu un problème. L'idée des épaule de Hydargos est bien vue, mais les bras maigrelets et les bottes façon poulaine n'arrangent pas le personnage.
C'était compliqué parce que dans l'épisode 51, il a encore sa toge et on ne peu pas en faire grand chose en terme de mouvements.

Image

C'est pas très heureux, comme effet
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Zuril »

On ne peut pas non plus dire que Komatsubara s'en tire mieux

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Ryoma »

Code bleue, c'est un Ange !!!!!
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Stéphane Dumas »

Petite rectification, Komatsubara a dessiné le grand stratéguerre dans l'épisode 37, le même épisode où il a donné de nouvelles fringues à Actarus et Vénusia.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Zuril »

Stéphane Dumas a écrit : lun. mai 25, 2020 14:33 pm Petite rectification, Komatsubara a dessiné le grand stratéguerre dans l'épisode 37, le même épisode où il a donné de nouvelles fringues à Actarus et Vénusia.
Dynamo? Exact, dès que je suis chez moi, je vais voir à quoi il ressemble.
Mais le nouveau Vega est de Araki, le dessin est signé et on reconnaît son trait.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Lasernium66 »

Zuril a écrit : lun. mai 25, 2020 13:24 pm Je trouve aussi que le corps est un problème mal résolu. L'aspect massif de Vega sous sa cape disparait jusqu'a le rendre un peu grotesque.
Araki a eu un problème. L'idée des épaule de Hydargos est bien vue, mais les bras maigrelets et les bottes façon poulaine n'arrangent pas le personnage.
C'était compliqué parce que dans l'épisode 51, il a encore sa toge et on ne peu pas en faire grand chose en terme de mouvements.

Image

C'est pas très heureux, comme effet
Je me souviens très bien de l'effet bœuf provoqué par les premières images de l'ép. 52 : on voyait pour la première fois Véga sous sa cape !



Et encore ! TV noir et blanc oblige, ma première vision, ce fut en fait ceci :



Dès lors, je me suis mis à bombarder de questions les amis qui avaient la chance d'avoir une TV couleur, car il fallait absolument que je sache de quelles couleurs étaient ses vêtements !

La similitude avec la tenue d'Hydargos saute immédiatement aux yeux.



À l'époque, cette similitude m'avait fasciné. C'est merveilleux d'avoir 12 ans...
Aujourd'hui, elle me fait plutôt dire que le concepteur du personnage ne s'est vraiment pas foulé.

Auparavant, l'ép. 51 nous donnait déjà l'occasion de voir, pour la première fois, le grand Stratéguerre «en pied», et non plus simplement à travers un écran de communication comme on avait toujours pu le voir jusque-là. L'homme-tronc devenait un personnage à part entière, comme les autres.

En regardant attentivement, on peut voir à deux reprises la cape de Véga s'entrouvrir légèrement et dévoiler le vert de son ventre, donnant ainsi un tout petit aperçu du costume qu'on pourra voir dès l'épisode suivant. Presque une sorte de teaser, pourrait-on dire...



«Auparavant, l'ép. 51 nous donnait déjà l'occasion de voir, pour la première fois, le grand Stratéguerre "en pied"»

Je viens de l'écrire moi-même il y a quelques instants, mais en réalité, ce n'est pas tout à fait vrai.
Comme l'a très bien relevé Christophe, une courte séquence de l'ép. 11, celle de la rêverie d'Hydargos, nous montre déjà le grand Stratéguerre debout.
Zuril a écrit : lun. mai 25, 2020 13:28 pm On ne peut pas non plus dire que Komatsubara s'en tire mieux

Image
On lui voit un corps étrangement luminescent et cette image peut même devenir le point de départ d'un grand questionnement existentiel, voire d'une thèse universitaire.
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... 55#p115055
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Lasernium66 »

Zuril a écrit : lun. mai 25, 2020 10:36 amDans le 72, on le voit vraiment beaucoup, il y a quelques nouvelles touches, dues à un nouveau dessinateur dans l'équipe. La barbe a changé. Le plan ou il est de 3/4 dos, est presque aussi imposant que l'apparition du générique originale

Image
L'ép. 72 apporte surtout une bizarrerie visuelle à propos de Véga.

Ce personnage nous a toujours été montré d'une taille «normale», comparable à celle de ses acolytes.




Sauf dans cet ép. 72, qui en fait un véritable géant, à côté duquel ses comparses paraissent minuscules.

Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Zuril »

L'écart des proportions d'un épisode à l'autre, Goldorak nous y a habitué, mais avec Vega, ils sont allés loin. Dans le 51, il est très grand, devant son trône. Dans le 52, il est assez imposant mais ce n'est pas un géant.

Au moins, avec Araki, il a une certaine majesté.

C'est aussi là, qu'à été inventé la tête de mort comme pendentif. Je ne sais pas si c'est si bien que ça.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Bouleau Blanc »

Les couleurs des habits de Véga sous sa cape sont plutôt bien trouvées mais la maigreur des membres et du tronc n'est pas cohérente avec la massivité et la corpulence qu'on pouvait imaginer.

Sans en faire un obèse, un moyen terme était envisageable.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Zuril »

Bouleau Blanc a écrit : lun. mai 25, 2020 20:10 pm Les couleurs des habits de Véga sous sa cape sont plutôt bien trouvées mais la maigreur des membres et du tronc n'est pas cohérente avec la massivité et la corpulence qu'on pouvait imaginer.

Sans en faire un obèse, un moyen terme était envisageable.
Par rapport à ce que fera Araki par la suite, je pense au Grand Pope de St Seiya, on attendait plus un corps à la Minos
Ce sont les bras qui me dérangent le plus
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par LVD »

Zuril a écrit : lun. mai 25, 2020 13:28 pm Image
Prise hors contexte, cette image peut preter a confusion...


>Y-a t-il des fans? J'ai l'impression que non. Je me demande pourquoi et j'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut.
On à oublié sa rareté, mais avant ce que l'on appelle la saison 3, Véga est rare, très rare même.

Je pense que tu as tout resume ici. Il est TROP rare et donc dur de s'attacher a lui. On ne le voit presque pas du tout jusqu'a l'episode 52, guere plus apres, et il faut attendre les derniers episodes pour enfin un peu de presence a l'ecran. Contrairement a Hydargos, Minos, et Horos, Vega lui n'est qu'une vague ombre en arriere-plan, qui plus est peu developpe psychologiquement, donc c'est normal qu'on ne s'y attache pas trop. Je le vois plus comme une justification scenaristique qu'autre chose.
Répondre