Wikirak : remarques & mises à jour

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Ryoma »

Précise quand-même dans le Wikirak que certains des premiers fans (...ou du moins un fan : moi) ont toujours détesté ce générique tout pourri.

Qu'il soit chanteé par Noam, Assos, Queen ou Guns N' Roses... Ça reste un étron sauce moutarde.

Faudrait pas que les jeunes générations s'imaginent que ce générique était aimé de tous.....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Callagan »

La version 45t était en plus plus molasse que la version tv. Ce qui m'avait dégouté à la première écoute quand j'étais petit.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Monsieur Vilak »

Ryoma a écrit : dim. avr. 11, 2021 16:32 pm Précise quand-même dans le Wikirak que certains des premiers fans (...ou du moins un fan : moi) ont toujours détesté ce générique tout pourri.

Qu'il soit chanteé par Noam, Assos, Queen ou Guns N' Roses... Ça reste un étron sauce moutarde.

Faudrait pas que les jeunes générations s'imaginent que ce générique était aimé de tous.....
Le Boss est contre les opinions sur les chansons.

J'avais pointé que le Goldorak 2.0 de Enriqué était vraiment pas bon, il m'a demandé d'enlever ma remarque du Wikirak.

Avec le recul, je pense qu'il avait raison.

Je pense que critiquer n'est pas du ressort du Wikirak. On expose les fait, à la limite on émet des hypothèses.

Et puis beaucoup, dont moi, n'ont pas les connaissances musicales pour apprécier la qualité de la chanson, tant qu'elle nous apparait agréable à écouter, ca va.
Callagan a écrit : dim. avr. 11, 2021 16:58 pm La version 45t était en plus plus molasse que la version tv. Ce qui m'avait dégouté à la première écoute quand j'étais petit.
Ah? La c'est en revanche une donnée technique. Accélération? Ralentissement? Version différente en basse, en batterie?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Pambou »

A vrai dire il me semble aussi que le disque asso est la version de noam.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Monsieur Vilak »

Pambou a écrit : dim. avr. 11, 2021 18:00 pm A vrai dire il me semble aussi que le disque asso est la version de noam.
Ah c'est pas du tout ce qu'on entend dans la version postée sur youtube (et à la page précédente).
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Ryoma »

Pambou a écrit : dim. avr. 11, 2021 18:00 pm A vrai dire il me semble aussi que le disque asso est la version de noam.
Et ça c'est pas une opinion personnelle ????
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Monsieur Vilak »

Non ça c'est de la surdité...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Judex »

Pambou a écrit : dim. avr. 11, 2021 18:00 pm A vrai dire il me semble aussi que le disque asso est la version de noam.

le disque "asso"

alors la version originale de noam, la version "instrumentale " est de Pascal Auriat.

l'instrumental de la version Asso c'est du synthétiseur, et Discog signale que la piste a été "arrangée" par un certain M. Namara.
https://www.discogs.com/fr/Asso-Goldora ... YzMzQwOQ==

bien que Auriat soit cité sur la Face A et aussi la B ainsi que Delanoé, je pense que c'est pour plus respecter le copyright mais il y a des différences sonores entre les deux versions et du synthé donc c'est de la réorchestration !
Enfin le gars tente d'imiter Noam mais au cours de la chanson, ce n'est plus l'accent de monsieur Noam mais un bel accent qui fleure bon la provence et le sud !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Monsieur Vilak »

La fiche du Wikirak de Goldorak, dans un chapitre rédigé par qui vous savez, précise que le robot seul ne possède pas de moteurs et ne peut donc que sauter et pas voler.

Il me semble bien pourtant qu'il y a au moins un épisode où, de la plante des pieds de Goldorak, des flammes de réacteurs sortent.

Pouvez-vous corroborer ces affirmations ou constater que ce sont des élucubrations ?

La fiche :
http://www.goldorakgo.com/wiki/index.php?title=GOLDORAK

Le paragraphe incriminé :

"Le Robot

Son apparence est majestueuse, il est quasiment personnifiable : il possède une apparence humaine (tête avec yeux, tronc, membres, le tout parfaitement proportionné et articulé). Sa tête est ornée de 4 cornes qui rappellent vaguement les ornements d'un kabuto, casque du Samouraï, et moins vaguement les ornements du casque du Viking. Ce qui fait dire que les auteurs ont pu s'inspirer de la mythologie scandinave pour cette création. Cette physionomie donne une dimension particulière au robot, qu'on est tenté de qualifier de "quasi-sacrée". Son poste de pilotage se situe dans la tête.

Il a la capacité d'effectuer des sauts, notamment pour rejoindre sa soucoupe et s'y arrimer ou pour effectuer un jumelage avec un appareil des Aigles. Il ne dispose pas de moteur. Ses sauts peuvent atteindre 350 m de haut (épisode 33).

Certains de ses gestes (réactions à des attaques) encouragent à l'anthropomorphisme tant ils font penser qu'il ressent des choses, ce qui est une volonté affirmée de Gô Nagai par ailleurs, qui a conçu ses robots de manière à susciter l'émotion de ses lecteurs : dans ses mangas, cette dimension anthropomorphe est davantage travaillée que dans la série. "
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Lasernium66 »

Je regarderai ça en détail ce soir.
Mais je peux déjà te dire qu'on voit Goldorak propulsé par des réacteurs placés sous ses pieds dans les épisodes 1 et 11 (c'est d'ailleurs la même image).
Il s'en sert aussi dans l'ép. 54 pour cramer la gueule du monstrogoth qui se cramponnait à lui.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Monsieur Vilak »

Tu es mémoiralement merveilleux.

Je te baptise aussi Mémoirlag!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Lasernium66 »

Les réacteurs sous les pieds :

Ép. 1 (plan repris dans l'ép. 11)





Ép. 54





Pour le paragraphe litigieux, je serais d'avis de le sucrer, purement et simplement. Le casque viking, la mythologie scandinave à l'origine de Goldorak, je crois que personne n'en a rien à queuter, de toute façon.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Monsieur Vilak »

L'épisode 33.

texte VF :
Ordi : Goldorak ne peut effectuer son cabré que jusqu’à 350 m. Son autonomie en vol est très limitée. Privé de sa soucoupe porteuse, il est hors d’état de s’échapper par ses propres moyens. J’ai remarqué également qu’il avait besoin de 6 secondes pour s’arrimer. Vous avez compris ? Voilà ce que je voulais savoir. Connaître les points faibles de Goldorak. Maintenant où nous savons où porter nos coups, nous allons pouvoir le vaincre.

texte VO : Grendizer peut sauter à 350 mètres de haut. En revanche, il ne peut pas voler. Pour voler, il doit s’arrimer au Spazer. Il lui faut 6 secondes pour accomplir l’opération. Voilà. Ce sont les deux points faibles de Grendizer. Si on en profite, on est sûr de pouvoir le détruire.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Wikirak : Open Bar

Message par LVD »

Lasernium66 a écrit : mar. juin 08, 2021 21:37 pm Pour le paragraphe litigieux, je serais d'avis de le sucrer, purement et simplement. Le casque viking, la mythologie scandinave à l'origine de Goldorak, je crois que personne n'en a rien à queuter, de toute façon.
Oui et non. Le cote esthetique en effet c'est tres delicat. Il POURRAIT y avoir une influence mais ce n'est pas garanti. Seul Go Nagai pourrait nous le dire.
Par contre, il faut garder le fait que Duke Fleed (ou plutot Duke Fried) est bien inspire du nom Siegfried (c'est meme ecrit noir sur blanc dans le Roman Album).
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Monsieur Vilak »

pour le coté esthétique, il vaudrait mieux l'aborder dans la fiche sur le graphisme de Goldorak non?

http://www.goldorakgo.com/wiki/index.ph ... e_GOLDORAK

Mais pour le sujet qui me préoccupe là, c'est plutôt le fait de savoir si Goldorak peut ou ne peut pas voler.

Pour moi, quand il rejoint sa soucoupe porteuse ou se positionne pour l'accrochage, il vole, il n'est pas en saut.
Le "retournement", tu peux le faire que si tu voles...
Il faut y réfléchir, en discuter.

Pour Siegfried, faudrait voir dans la fiche sur Actarus.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre