Dans quel camp auriez vous été

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Dans quel camp auriez vous été

Message par nicolas le retour »

Dans Goldorak, j'ai toujours été fasciné par le personnage d'Horos que je trouvais meilleur qu'Actarus, son sens de la tactique pour mener une bataille était énorme par rapport à Hydargos qui était tellement rentre dedans.

Assurément,j'aurais été fier d'être son second et par rapport à Minos j'aurais mis des plans encore plus puissant pour détruire Goldorak et prendre possession de la terre.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Dans quel camp auriez vous été

Message par Lasernium66 »

Je n'en ai jamais fait mystère, j'ai toujours préféré les personnages de Véga aux héros.

En toute logique, mes épisodes préférés sont ceux qui accordent une large part aux ennemis (Le festin des loups, Akereb la Rouge, Le réveil des volcans, Tel père tel fils, etc.). Les longues scènes au ranch m'emmerdaient copieusement, j'attendais avec impatience qu'on nous montre ce qui se passait au Camp de la Lune Noire. Mon favori est bien évidemment le double épisode 52-53 - La génération des monstres et La bête : les méchants étaient au cœur de l'intrigue et de plus, découvrir la planète-mère de Véga (déjà un peu aperçue dans l'ép. 51), quel pied ! Pour moi, c'est sommet de la série; après, ça retombe avec cette 3e saison plutôt décevante...

Quant à mon personnage préféré, il s'agit de Minos. Déjà, le fait qu'il recèle un alter ego féminin en fait un personnage original et fascinant (je me souviens que l'apparition de Minas, quand je l'ai vue pour la première fois, a été une des images fortes qui m'ont accroché immédiatement). Altier, majestueux, il est de plus superbement mis en valeur par le magnifique doublage de Jean-Claude Michel, qui lui prête sa diction impeccable et ses intonations très théâtrales. Enfin, un petit détail, mais qui a aussi son importance : de Minos, on ne sait strictement rien, c'est le personnage le plus mystérieux de la série, ce qui lui confère une aura supplémentaire.

Par ailleurs, j'aime aussi énormément la longue cohorte d'envoyés de Véga, qui n'apparaissent que le temps d'un épisode. La plupart de ces personnages sont superbement imaginés.
L'occasion de rappeler qu'une page du Wikirak leur est consacrée :
http://www.goldorakgo.com/wiki/index.ph ... pisodiques
Stikadès
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 59
Enregistré le : dim. nov. 08, 2015 15:29 pm

Re: Dans quel camp auriez vous été

Message par Stikadès »

Les 2 camps sont passionnants mais comme Lasernium, j'ai été fasciné par la planète de Véga d'ou mon pseudo.
J'avais été très heureux d'en apprendre un peu plus dans le manga d'Ota avec une planète balayée régulièrement par des vents violents et donc une érosion très visible dans le design de cette planète ainsi que des différences de températures violentes et le design de ces coupoles de protection.

Moi aussi j'attendais les scènes de la Lune Noire car j'aimais connaitre les plans et découvrir de nouveaux design de lieux et Enban-ju dans la base lunaire.

Les épisodes 52-53 sont effectivement importants mais gachés par la mort de Dantos si charismatique et qui annonçait une nouvelle stratégie ...après une concentration des Forces Alliées de Véga sur la lune en vue d'une attaque massive sur la Terre ( VO-Anglais ou une mobilisation de toutes nos forces VO-français.
A l'époque je m'étais dit que les choses allaient se compliquer pour nos Héros mais comme a dit Jacques un 14 Juillet cela a fait Pschitt...

La rivalité Dantos/Minos-Horos aurait été sublime, de l'allocation des moyens à la base sous-marine ou la Lune Noire avec Véga pour arbitre, la rivalité des attaques venant de ces lieux parfois en coopération par intervention de Véga aurait redonné un autre souffle à la série et au drame.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Dans quel camp auriez vous été

Message par Lasernium66 »

Le personnage de Dantus a en effet été trop peu utilisé et c'est bien dommage.
Je n'aurais certes pas aimé qu'on supprime Minos et Horos (ou même seulement l'un des deux) pour lui laisser la place, mais on aurait fort bien pu le garder quelques épisodes de plus, voire la saison 3 entière.



Comme tu le dis très bien, la rivalité entre lui et les deux commandants aurait donné du peps à la série et nous aurait certainement valu une saison 3 riche en rebondissements. Cela n'aurait d'ailleurs pas empêché Minos et Horos de l'assassiner dans l'un des derniers épisodes, l'excellent final de l'épisode 53 aurait simplement été déplacé vers la fin de la série.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Dans quel camp auriez vous été

Message par Monsieur Vilak »

Qui disait "pour avoir un bon film, il faut que le méchant soit réussis"?

C'est vrai aussi pour Goldorak et son "méchant de la semaine".

Mon véghien préféré a toujours été Hydargos, au point que je l'ai utilisé comme personnage principal de certaines de mes fan-fictions et je l'ai fait secrètement survivre à l'épisode 27 dans certaines :

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=3265

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=3230

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=3241

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=3989
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Dans quel camp auriez vous été

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit : mar. janv. 01, 2019 19:44 pm Qui disait "pour avoir un bon film, il faut que le méchant soit réussis"?
C'était Alfred Hitchcock, et il avait mille fois raison.

C'est d'ailleurs une des raisons (mais ce n'est pas la seule!) pour lesquelles Great Mazinger est restée une série plutôt médiocre et sans éclat alors que, techniquement, elle aurait pu se situer très au-dessus de Mazinger Z : les méchants étaient cons, moches, ridicules et inconsistants, bref complètement ratés !


Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Dans quel camp auriez vous été

Message par LVD »

Lors de la mort du fils de Horos, j'ai eu enormement d'empathie pour ce dernier (cet episode m'a fait pleurer plusieurs fois). En fait, contrairement aux autres haut grades de Vega, je ne trouve pas que Horos soit vraiment "mechant". C'est pas un enfant de coeur mais il fait le boulot qu'on lui donne c'est tout.
Minas c'est autre chose, on voit bien a la fin qu'elle est prete a passer dans le cas qui lui garantira le plus sa survie, c'est plus une opportuniste.
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Re: Dans quel camp auriez vous été

Message par nicolas le retour »

LVD, tu rejoins exactement ce que je pense dans cet épisode Horos révèle son côté humain et c'est la SEULE fois ou j'aurais souhaité la mort d'Actarus car cela a été un peu la dernière humiliation pour Véga sans doute celle de trop.

D'ailleurs,la mort d'Horos tout ça à cause d'une stupidité querelle d'amoureux envers Végalia a été traité par ces gros cons de scénaristes, par rapport aux décès d'Hydargos et de Minos qui eux sont morts comme de VRAIS commandants qu'ils étaient.

Pour revenir aux épisodes 52 et 53 ils ont été fait sans doute trop vite car assez vite emballés à la fin( une erreur de plus des scénaristes qui souhaitait visiblement faire autre chose) pour en revenir à Horos j'en avais fait une icone dans la série.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Dans quel camp auriez vous été

Message par Super Shogun »

Je n'ai jamais aimé Horos. Il se ramène au début très sûr de lui et boit le bouillon assez vite malgré ses trouvailles. Manque de charisme aussi. Mais surtout, c'est un scientifique à la base alors que les Minos et Hydargos étaient des militaires et ça faisait toute la différence. On a souvent pris Hydargos pour un larbin mais c'est faux, il obéissait et respectait le code militaire et la hiérarchie. C'était lui le plus courageux finalement, il allait au charbon et a sacrifié sa vie pour tenter de tuer son ennemi. Il est resté dans sa soucoupe amirale jusqu'au bout, comme les capitaines coulaient avec leur navire, alors que Mino fuyait comme un lâche, comme un gradé... Bon, il s'est rattrapé ensuite.
Stikadès
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 59
Enregistré le : dim. nov. 08, 2015 15:29 pm

Re: Dans quel camp auriez vous été

Message par Stikadès »

Entièrement d'accord, moi aussi je n'aime pas Horos et son ambition, son mépris de la vie des hommes, il envoie des soldats au sacrifice dans l'épisode 33, fait tuer un soldat juste pour montrer l'effet d'une bague, manipule un enfant dans l'épisode 57 et tue son insecte de cie, sacrifie Végalia à son ambition. Il est imbu de sa personne et son analyse des euphoriens est peu flatteuse à cause d'une maladresse ou du stratagème de Véga et donc plus que discutable.

Hydargos dans la VO est plus humain pour ses hommes, il demande à récupérer les 2 soldats de l'épisode 14, il tue Janus plus pour éviter la honte à son unité ( des vétérans de plusieurs guerres ) qui serait considérée incompétente. VO. C'est la VF bien franco-française qui ramène tout à 1 personne. On reconnait là l'égo des acteurs comme Gatinneau qui ramène tout à Procyon donc à lui alors que les découvertes sont avant tout euphoriennes et révélées par Actarus.VO.

Enfin Hydargos n'hésite pas à défier Goldorack 2 fois ép 20 et 21 et se sacrifie dans le 27.

Je pense que s'il avait été là dans l'épisode 67, c'est Alcor qui aurait été laminé dans le combat de la base, la force d'Hydargos semblant colossale, il détruit le matos du mess des officiers en étant bourré et en plus comme les Véghiens semblent très grand 1m90 à 2m10. voire l'épisode 20 avec les soldats qui dépassent largement Actarus et Alcor. Véga est lui aussi très grand.

Même surpris par Alcor, je n'ai aucun doute que Hydargos aurait repris l'avantage dans le corps à corps, militaire blanchi sous le harnais, Minos Général de salon et Horos play boy de Stikadès à la vie épicurienne.
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Re: Dans quel camp auriez vous été

Message par nicolas le retour »

quand on voit ce que font les hommes à la planète bleue, pas étonnant qu'Horos les déteste. Dans le manga cela se voyait clarement
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Dans quel camp auriez vous été

Message par Zuril »

Dans quel camp, aurais-je été? celui de la terre car je n'ai envie de finir irradié, mais si j'étais un acteur, je jouerais Horos/Zuril.

Je l'adore des le premier contact visuel, la toute fin du du 28 et surtout le 29. La prestance, la froideur, l'intelligence (qu'on lui attribue, quelque soit la réalité de ses victoires). Et son costume bien sûr.
Il n'est pas très sympa :mrgreen:

Ce que j'ai aimé, c'est que ce que j'avais voulu pour lui est arrivé. C'est à dire que les scénaristes ont été généreux avec lui. Il lui ont donné de la profondeur en plus de son orgueil démesuré.
J'aime assez qu'il soit à distance de Véga, indépendant et au fond, prêt à le trahir.

La grande force de Goldorak, ce sont les méchants et leur univers, qui reste, malgré tout, méconnu, sous exploité.

- J'adore Hydargos, parce qu'il est drôle et veule... Très belle mort!
J'adorais Minos, mais il devient un peu bête après le 29 épisode. Sa fin est tragiquement raté en raison d'un dessin minable. (Il prend - beaucoup de flotte sur la gueule, le Minos... Ep 54, 67 et 74)
PS: j'avais une BD, bien avant que la fin ne soit diffusée, ou il arrachait la petite Minas de sa tete. Il mourait devant Vega qui disait "débarrassez moi de cette pourriture"
- Dentus ! grande classe et bon débarras :noel:
- Vega: c'est celui que j'aime le moins. Je viens de voir que dans la VO, il est déjà fou, au moins dès le 51 épisode.
Modifié en dernier par Zuril le lun. juil. 08, 2019 20:10 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Dans quel camp auriez vous été

Message par Lasernium66 »

Albator a écrit : lun. juil. 08, 2019 11:59 amIl prend - beaucoup de flotte sur la gueule, le Minos...
Très juste, j'avais moi aussi remarqué sa propension à se prendre constamment de la flotte sur la tronche ! :lol:





Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Dans quel camp auriez vous été

Message par Zuril »

Et en plus il fond, donc ça coule de partout. Il a clairement à voir avec l'élément liquide. Si je ne m'abuse pas, c'est lui qui veut faire fondre la banquise pour submerger la terre.

La capture d'écran du dessin de Araki est sublime
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Dans quel camp auriez vous été

Message par Lasernium66 »

Albator a écrit : lun. juil. 08, 2019 20:13 pmLa capture d'écran du dessin de Araki est sublime
Ce type était un véritable virtuose.
Quand tu regardes Ulysse 31, cette autre série que j'aime énormément, il y a une chose qui saute immédiatement aux yeux : la patte de Shingo Araki, qui donne à la série une élégance visuelle incroyable et même un petit côte «tableau de maître».
Répondre