La conception de la série

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La conception de la série

Message par Monsieur Vilak »

Marco Pellitteri a écrit :Je crois que dans le livre de Massimo Nicora ainsi que dans les deux bouquins d'Alessandro Montosi (l'un de 2007, l'autre de 2009) ainsi que dans un livre riche en images mais aussi en infos de Jurij G. Ricotti de 2014 il y a pas mal d'informations sur la question.
La source plus importante est quand même le roman album dont je parlais.
Dans mon livre « Shooting Star » je présente aussi des données et relations entr'elles qui peuvent aider à résoudre la question.
Notamment, nous savons que dans les années 1970 la manie des OVNI s'était diffusée au Japon aussi.
le 21 mars 1975 la Toeï lança à la télévision un faux documentaire (en anglais, mockumentary) sur les OVNI, en technique mélangée, avec des portions en dessins animés et des portions avec des scènes en prise réelle. Le petit film est « Kore ga UFO da! Soratobu enban » ('Ceci est un OVNI ! Les disques volants'), de 16 minutes. Il parle des OVNI depuis la Deuxième guerre mondiale jusqu'à 1975. Une tactique de marketing très jolie et intelligente, car «Uchuu enban daisensoo » sortira au cinéma au Japon le 26 juillet de la même année.
Bref dit, la Toeï voulait fortement faire une série avec les OVNI.
C'est vrai qu'à part Spectreman, je n'ai pas de souvenir de série antérieure, même si je suis sur que ça existe, de série où le méchant et le défenseur sont extra-terrestre.

En tout cas voilà des informations bien intéressantes!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La conception de la série

Message par Gurendaizä »

N'est-ce pas ce film ? :goldo3:



グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La conception de la série

Message par Biniou »

:up: :up: :up: :goldo:
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La conception de la série

Message par LVD »

Oui

http://blogdelvd.blogspot.jp/2016/12/ko ... enban.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La conception de la série

Message par Gurendaizä »

merci ! :wink: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La conception de la série

Message par Monsieur Vilak »

Un thème d'actualité très populaire au Japon a donc été inclu dans UEDS puis Goldorak.

Décidément, cette série avait tout pour plaire, ça changeait des subterriens et autres savants fous.

Merci à l'abruti qui a voulu Koji dedans...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La conception de la série

Message par Biniou »

Marco Pellitteri a écrit :Bref dit, la Toeï voulait fortement faire une série avec les OVNI.
Et donc les propos que tient Jérôme Wicky dans son livre vont dans ce sens : Toei a conçu un court métrage "à ovni", UEDS, sans Nagai au départ.

En rencontrant des difficultés pour finaliser l'ovni particulier qu'ils avaient conçu, ils ont appelé Nagai à l'aide sur le concept. Il a retravaillé le robot et la soucoupe, mais Toei a re-retravaillé Gattaiger ensuite (bonjour l'ambiance !!). C'est un epériode complexe et trouble pour laquelle nous n'avons pas plus d'informations à ma connaissance.

Et c'est cette période de relations difficiles entre Toei et Nagai/Dynamic qui expliquer peut-être en grande partie le malaise qui règne autour de GOLDORAK. Pas seulement la façon, elle aussi complexe et trouble, dont elle est arrivée en France. :pensif:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La conception de la série

Message par Monsieur Vilak »

Biniou a écrit :Et donc les propos que tient Jérôme Wicky dans son livre vont dans ce sens : Toei a conçu un court métrage "à ovni", UEDS, sans Nagai au départ.
Je suis complètement d'accord. UEDS n'est pas une commande mais un projet original.

Mais je pense que Nagai a du être appelé très tôt, il y a vraiment dans ce court métrage toute la "patte" Dynamic : Le scientifique paternel, le bouffon risible, la copine amoureuse, le petit garçon qui voit le héro comme un grand frère et on doit en trouver d'autres.

Il y a deux solutions à mon avis.

1/Nagai est appelé très tôt et après avoir sorti ce mécha, on lui laisse colorer le tableau à sa façon car il est quand même le maitre du genre "Robot Lutteur".

OU

2/Comme Nagai a bossé très tôt sur le graphisme, la Toeï reprend tous ses codes scénaristiques sans vraiment lui demander mais, comme il se saura lourdement crédité, il laisse faire.

Très trouble période en effet...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La conception de la série

Message par Biniou »

Pourquoi ne pas aller lui poser directement la question le 30 octobre à Paris ?
Moi je n'y serai pas, car j'avais oublié les vacances scolaires... :roll: (j'irai assister je l'espère à une AVP de MazZ mais ailleurs et sans Gô Nagai sauf s'il veut faire un tour de France !). Toi, Chris, tu es quand même un hardcore qui rêve de l'approcher, non ? :wink:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La conception de la série

Message par Monsieur Vilak »

Pas vraiment, je hais ce mec pour tout un tas de raisons que moi, fan hardcore de Goldorak, j'estime valables. Certaines sont injustes, je le reconnais, mais valables puisque c'est mon coeur qui parle.

Non Je ne pourrais pas être à Paris ce jour là.

Tiens tiens ça me donne une idée de topic...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La conception de la série

Message par Gurendaizä »

Tiens tiens ça me donne une idée de topic...
Je me demande bien laquelle ! :pensif: :wink: :goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La conception de la série

Message par Biniou »

Et peut-on connaître les raisons qui font que tu le détestes à ce point ?!

Perso j'ai lu le livre de Jay Wicky que je trouve passionnant et qui me donne un aperçu positif du personnage. En dehors de sa propension à mélanger ses univers et de Grendizer Giga que je n'ai pas lu et que par principe je vais éviter, j'aime globalement ce qu'il a fait.

En revanche, j'éviterai désormais de le mêler plus que de raison à Goldorak, car je considère, à tort peut-être, qu'il n'a pas grand chose à voir avec sa genèse (en dehors du design du robot et de sa soucoupe, et en sachant que Ken Ishikawa doit aussi être crédité, sur cette création qui est d'abord issue du concept voulu par Toei pour UEDS). En cessant de confondre Goldo la série et Goldo l'OVNI, on arrive mieux à faire la part des choses.

Je pense possible que Toei ait volontairement pioché dans les univers "à robots" de Nagai pour créer UEDS, sans lui en parler, jusqu'à ce que sa coopération devienne indispensable, d'où les premières tensions (à cette époque si je me souviens bien de ce que j'ai lu, Raideen, concurrent direct, sort et connaît le succès, alors que Nagai n'y est pour rien. Ceci fait dire à Toei qu'elle n'a pas besoin de Nagai pour ses futurs projets et elle met en chantier UEDS sans Nagai. Pour moi, le scénario et les personnages sont créés sans Nagai).
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La conception de la série

Message par Monsieur Vilak »

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par rapport à Raideen (que franchement je préfère écrire avec un Y).
Raydeen n'est pas une série Toei, cette dernière n'avait aucune raison de se réjouir et de se dire que Nagai n'était plus indispensable.

Oh mes raisons je les balance ici depuis dix ans.
J'aime pas le mec car je le trouve, entre autre, hyper commercial, pas reconnaissant, buté, très procédurier et rancunier.

Sont-ce des défauts? "Oui" ou "non" n'a pas d'importance puisque je parle de ressenti personnel et que tout cela me porte, à moi Goldofan hardcore, tout les jours préjudice.

Je n'ai jamais dit que cet état d'esprit était juste ou noble, je n'ai ni à en être fier ou pas, mais c'est vraiment ce que je ressens pour ce type et je l'assume, même si je ne m'en glorifie pas.

Après, oui, c'est tout cela aussi qui fait son caractère et qui en a fait un bon mangaka.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La conception de la série

Message par Lasernium66 »

J'aime pas le mec car je le trouve, entre autre, hyper commercial, pas reconnaissant, buté, très procédurier et rancunier.
Tu peux y ajouter (et c'est très flagrant dans ses interviews) une certaine propension à caresser l'interlocuteur dans le sens du poil et à lui dire ce qu'il a envie d'entendre.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La conception de la série

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :
Tiens tiens ça me donne une idée de topic...
Je me demande bien laquelle ! :pensif: :wink: :goldo3:
Je ne serais pas surpris que tu ais deviné, tu commence à bien me connaitre...

Oui Lasernium, ça aussi. J'ai toujours en travers de la gorge le "j'aimerai bien réaliser un ou deux épisode de Goldorak en images de synthèse" donné à un mag français.
Pas parce que ça ne s'est jamais réalisé, ça je m'en doutais déjà, mais parce que c'était vraiment du savon et que je l'ai ressenti à la première lecture.


D'ailleurs son Grendizer Giga devait être une commande de Champion Red pour le 40th birthday , je pense qu'il a palpé ses ronds et a torché cette commande à l'arrache.
Malgré tout, cette impression est mitigée car le spot publicitaire était vraiment bien fait.
Ah... Ses productions sont vraiment entourées de mystère...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre