Choses apprises avec la VO

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Avatar du membre
babeth
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3562
Enregistré le : ven. avr. 18, 2014 22:42 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par babeth »

Tu as bien raison Christian de le remonter 8) :up:
ImageImageImageImage
"Alors, on se réveille ma Princesse ?"
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Monsieur Vilak »

Merci de m'appuyer.

C'est vrai que les deux audios racontent des choses souvent différentes.

Mais la VF, même s'il est évident dès le premier épisode que cela se passe au Japon, tente, je ne dis pas de le dissimuler, mais plutôt de masquer cet état de fait.

Je ne sais pas d'où vient cet à priori envers le pays du soleil levant car il n'y avait auparavant aucun DA japonais de science fiction à la TV. C'est donc plutôt idiot d'éviter toutes les références à cette nation.

Je ne sais pas ce que nous pensions du Japon dans les 70's mais je ne crois pas qu'on pensait que c'était le diable incarné...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Gurendaizä »

J'ai l'impression qu'ils ont tenté de le dissimuler, sauf qu'ils n'ont pu le faire que partiellement pour certains épisodes, notamment le jour du soleil levant !

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Monsieur Vilak »

Oui il est impossible de gommer les racines japonaises de l’œuvre.

Attention je suis très satisfait de la version française et pour moi Hydargos et Minos serons toujours Hydargos et Minos mais je me demande pourquoi ils ont aussi changé les noms des ET qui n'ont pourtant aucune consonance asiatique...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Monsieur Vilak »

homnorak a écrit : Ce qui veut dire aussi que Pallas a été détruite bien après Euphor, enfin plus ou moins un an après. Que c'est-il donc passé ? entre ces deux destructions ?

Oui absolument.

Actarus est arrivé sur Terre en -2 et Palllas a été conquis en -1.5.

On peut imaginer qu'après avoir asservi Euphor, Véga a attaqué d'autres planètes plus proches et qu'il n'a agressé les lointaines Pallas et Ruby/Concordia qu'en dernier.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Rubino

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Rubino »

Monsieur Vilak a écrit :Merci de m'appuyer.

C'est vrai que les deux audios racontent des choses souvent différentes.

Mais la VF, même s'il est évident dès le premier épisode que cela se passe au Japon, tente, je ne dis pas de le dissimuler, mais plutôt de masquer cet état de fait.

Je ne sais pas d'où vient cet à priori envers le pays du soleil levant car il n'y avait auparavant aucun DA japonais de science fiction à la TV. C'est donc plutôt idiot d'éviter toutes les références à cette nation.

Je ne sais pas ce que nous pensions du Japon dans les 70's mais je ne crois pas qu'on pensait que c'était le diable incarné...
Il y avait une volonté de franciser le plus possible Grendizer pour plusieurs raisons :

Déja le "Made in Japan" au début et au milieu des années 70 rimait pas mal avec toc et cheap, ce n'est pas moi qui le dit c'est le PDG de Sony lui même dans son livre devenu introuvable et même si les moins jeunes d'entre nous (aujourd'hui !) étaient tout gamins à cette période, on se souvient plus ou moins de la réputation des produits "gadgets" à bas prix japs, sans pour autant être aussi mauvaise que le China actuel, ou pire, il y peu ! Une certaine réputation commençait à s'établir pour les TV et la miniaturisation electronique par exemple mais pas plus. En France EU ou USA c'était idem.
En plus ce n'était pas le pays le plus ouvert du monde et réciproquement.
Donc importer de l'anime TV pas prévue en principe pour l'export en plus, c'était pas la gloire !
Même Léo ou Saphir, pour les adultes ça semblait venir de Moldavie ou du Pakistan tant un DA Jap affirmant sa provenance semblait exotique. Ceci comparé à Scoubidou ou Satanas et Diabolo et compagnie de H et B.

Ainsi, Gattineau dont le style "Petite maison dans la prairie" (ce n'est pas péjoratif!) était bien rodé (et l'époque aussi qui voulait que le genre parlé soit "correct" genre Tintin ou autres aventuriers etc...), la volonté d'adoucir un anime parfois dramatique pas spécialement destiné à de jeunes enfants et BRH et Jacquo C. qui devaient en plus se coltiner J.Joubert dans les pattes ont opté pour la façon la plus cohérente possible d'adapter un truc quasi-improbable dans l'imbroglio multi-casse-pipe en composant avec la sociologie des 70", le lieu, le produit et accessoirement des dirigeants de chaines qui ne comprenaient rien..(Merci BRH pour ton livre, mais même tu ne l'aurais pas écrit, on avait un peu tous remarqué dés le générique de Noam balancé en catastrophe et les rediffusions découpées à la hache parmi autres incohérences rock and roll, que mission impossible c'est vraiment ton truc :up: :roll: )

Après, la magie du chiffre d'affaires généré par Goldorak a rendu tout anime japonais sacré pour les diffuseurs TV et tout ce qui est commercialement lié. :lol:
Puis le Japon, à bien des égards et aussi parce qu'ils ont bossé comme des dingues dans toutes leurs industries est devenu cool et surtout tip top qualité, tout en faisant peur parce qu'il étaient la première puissance économique à un moment des 80".
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Monsieur Vilak »

Tu dis des choses vraiment intéressantes et bien argumentées.

Ton arrivée sur ce forum va, je le sens, nous apporter beaucoup.


Merci d'être venu donc!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :Par contre Actarus est plus "âgé" lui ! :wink: :goldo3:

A ce propos, a-t-on son âge en VO ? :?: :actarus2:

La VO nous dit que Actarus et Végalia ne se sont pas vus depuis 8 ans lors du 72e épisode.

Donc la scène du lac aux fleurs rouges se passe au minimum 6 ans et demi avant le début de la série, en supposant que c'est leur dernière rencontre, ce que rien ne prouve.

Dans cette scène je trouve qu'ils font presque adultes, genre majeur ou presque.

Ca nous laisse pense qu'Actarus a 20 ans minimum lorsque la série débute.

Moi, dans ma fan fiction, je lui en donne 25.

Les nouveaux, fouillez ce topic, il y a surement plein de choses dont vous aurez envie de discuter.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Frank Banner »

Personnellement, j'ai toujours considéré Actarus comme étant dans la jeune trentaine. Même quand j'étais petit...

... j'imagine que c'est parce que je voyais en lui quelque chose de quasi-paternel, en quelque sorte.
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Monsieur Vilak »

Dans ma prime jeunesse, je ne lui donnais pas d'age.

Je devais faire comme beaucoup, m'imaginer un type en milieu de vingtaine.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2955
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Go-goldorak »

Moi je lui donne 22 ans
Rubino

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Rubino »

20 selon wiki Grendizer Japan... :D :goldo:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Gurendaizä »

Vu son tempérament mûr, je lui donnerais facilement 25 -30 ans ! Mais peut être aussi qu'avec tout ce qu'il a vécu, il a mûri très vite ! :(

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Frank Banner »

Le personnage dont l'âge de la version originale m'a le plus surpris, c'est Phénicia :!:

14 ans.... vraiment :?:

Personnellement, je trouve ça un tantinet tiré par les cheveux, mais bon....
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2955
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Go-goldorak »

J'ai toujours compté 2 ans entre l'invasion d'Euphor et la série. Je ne trouve pas que si Actarus a 30 ans, qu'il en avait 28 sur Euphor ( surtout qu'il parait plus jeune ! )
Frank Banner a écrit :Le personnage dont l'âge de la version originale m'a le plus surpris, c'est Phénicia :!:

14 ans.... vraiment :?:

Personnellement, je trouve ça un tantinet tiré par les cheveux, mais bon....
Tu n'es pas le seul !
Je me dis que 14 ans, c'était moi il y a 3-4 mois, et que ce sont ceux qui sont en 3ème/2nde à l'école... Ça parait très jeune pour une si jolie et intelligente fille qu'est notre chère Phénicia
Répondre