Choses apprises avec la VO

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Monsieur Vilak »

Je remonte pour les petits nouveaux.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Gurendaizä »

merci pour eux ! :wink: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Tijoe
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 93
Enregistré le : dim. oct. 30, 2016 12:13 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Tijoe »

La leçon du jour, la voici : toujours se remettre en question, ne jamais rester sur ses acquis.

Ne vous moquez pas de moi :? Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours cru, j'ai toujours été convaincu qu'Actarus et Pollux étaient sur Pallas quand on voit la scène où Actarus sauve Pollux d'une chute mortelle avec son cache-nez. Peut-être parce que niveau décor je ne reconnaissais pas Euphor ? En tout cas cela m'avait toujours paru curieux que ce soit Actarus qui crie : "Pollux, par ici !" comme si Actarus connaissait les lieux mieux que Pollux :roll: Et pour cause !!
Même en ayant revu l'épisode 71 récemment j'étais déjà conditionné par ce que je croyais et je n'entendais même pas les dialogues, quand Actarus dit : "après avoir détruit ma planète, ces monstres vont s'attaquer à la tienne" (une phrase que je connais depuis whooa, allez 30 ans ?), c'était comme si je comprenais qu'Euphor était déjà détruit et que maintenant c'est Pallas qui l'était. Qu'Actarus avait fui Euphor et s'était réfugié sur Pallas. Et là je m'étais dit qu'il y avait encore une nième incohérence car jamais l'étape "Pallas" avant d'aller sur Terre n'était évoquée par Actarus depuis le début.
C'est à ce moment que je tombe sur ce sujet de Christian, que je parcours les messages et que je tombe sur ça.
Monsieur Vilak a écrit :Episode 71 « Le meilleur Ami » :
L’accident Pollux/actarus sur le balcon se passe bien sur Euphor, c’est textuellement confirmé.
Là je m'arrête, je fronce les sourcils, et hop je bascule sur le blog d'Homnorak pour relire les dialogues en VF et en VO (encore merci Homnorak :coeur: ), et là j'écarquille les yeux ... :oops: Mais quel crétin je suis ... En plus en lisant la VO j'aurais dû sursauter mais non, ça ne m'avait pas frappé. En VO on ne peut pas se tromper : "Si la planète Fleed est attaquée, Mohr est aussi en danger. Mors, ne t’occupe pas de moi, retourne vite sur Mohr."
Mais oui mais c'est bien sûr. C'est tellement plus logique que cette scène se déroule sur Euphor. Actarus n'avait pas encore fui. Il ordonne à Pollux de se barrer, ensuite il va se métamorphoser puis aller prendre Goldorak. Mais le pauvre il se blesse deux fois au même endroit, le même jour. Pas de bol, comme si la foudre avait frappé sur lui deux fois. Je parle du bras bien sûr.

Ah ben je préfère ça les amis. Je crois que je suis le seul idiot à avoir toujours cru que cette fameuse scène se déroulait sur Pallas :lol: :lol: Du coup tout rentre dans l'ordre : Actarus quitte Euphor et trouve refuge sur Terre sans faire une halte sur une autre planète (sauf éventuellement dans les fanfics ;-) )

C'est quoi déjà le dicton ? Il n'est jamais trop tard ? c'est ça ? :lol:

Merci Christian !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Monsieur Vilak »

Et bien sache que moi aussi j'étais convaincu depuis tout petit que cette scène du balcon se passait sur Pallas.

Quand j'ai commencé ma fanfiction "il était une fois Euphor"
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=1099" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai donc situé cet évènement sur Pallas où Actarus s'était réfugié après avoir fuit sa planète après sa conquête par Véga.

Mes premiers lecteurs ici m'ont fait remarqué que d'après eux ça se passait bien sur Euphor.

Après quelques discussions avec des japonisants qui avaient vu l'épisode en VO, je me suis rendu compte que ces premiers lecteurs avaient probablement raison et moi tort. Les sous titres en anglais puis la VOSTF d'AB m'on permi d'en avoir confirmation
J'ai donc du faire une profonde modification de la guerre Euphor/Stykadès pour remettre cette scène sur la planète du Prince.

J'espère que tu liras et aimeras mon récit.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Gurendaizä »

Ne vous moquez pas de moi :? Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours cru, j'ai toujours été convaincu qu'Actarus et Pollux étaient sur Pallas quand on voit la scène où Actarus sauve Pollux d'une chute mortelle avec son cache-nez.
Je ne me moque pas non plus de toi, j'avais pourtant déjà 13 ans quand j'ai vu cet épisode pour la première fois et je crois bien que je ne savais pas exactement où se déroulait cette scène, sur Euphor ou sur la planète de son ami.

:mrgreen: :up: :goldo3:
J'espère que tu liras et aimeras mon récit.
Quant à moi je viens de lire ton récit (en fait je le commençais et je n'arrivais pas à le finir par manque de temps)
Le côté géopolitique rend ton texte très réaliste même si je reconnais que la géopolitique n'est pas forcément ma "tasse de thé" :wink: . J'ai particulièrement bien aimé (tu dois t'en douter) le passage sur la légende antique "Goldorak protégeant les enfants de la veuve" et la construction du robot.
Quant à Hydargos, meilleur ami d'Actarus, il fallait oser, mais ce qui pourrait expliquer qu'ils semblent se connaître au début de la série (c'est l'impression que cela me donne)
Autre chose : Pour moi le fait que Actarus sache dès le départ qu'il va tenter de se réfugier sur Saphirée (quel joli nom, je l'aime beaucoup !!!!) enlève un peu de poésie. Bon je reconnais qu'à ce sujet il y a beaucoup de coïncidences en ce qui concerne notamment Actarus et Phénicia arrivés tous les deux sur la même planète et dans le même pays !
Merci beaucoup Christian pour ce beau récit !!!

:salut: :goldo3:
グレンダイザー
Tijoe
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 93
Enregistré le : dim. oct. 30, 2016 12:13 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Tijoe »

Ah cool ! Je me sens moins seul :wink:
Monsieur Vilak a écrit :J'espère que tu liras et aimeras mon récit.
Oui je l'ai lu, je l'avais déjà commenté dans un autre post mais comme je ne sais pas insérer le lien ici pour te rediriger vers mon commentaire dans l'autre post, je la recolle ici.


Sinon j'ai lu ton fanfic, "Il était une fois Euphor".
J'aime beaucoup les nombreux détails historiques, politiques et économiques que tu as rajoutés, cela donne un aspect consistant et très réaliste à toute l'histoire.
J'avoue que j'ai tiqué un peu sur la personnalité que tu donnes à Actarus jeune, mais après tout pourquoi pas. Ca permet de ne pas avoir un héros trop "lisse".
J'ai beaucoup aimé aussi ta version revue et corrigée de la séparation du frère et de la soeur. En fait je n'aime pas trop la version racontée en VO (pour ce seul détail, je préfère un peu la VF exceptionnellement) dans la série animée. Je l'avais déjà évoqué sur le blog d'Homnorak, mais en VO, on a l'impression qu'Actarus abandonne purement et simplement sa petite soeur en ne murmurant que "Grendizer". Juste un pauvre "Pardonne-moi Maria". Pour le coup Phénicia l'a bien pardonné !
En VF je trouve que ça passe mieux le fait qu'Actarus lui dit de rester avec son précepteur. D'ailleurs tu l'as dit toi-même, tu t'es davantage basé sur la VF, et dans ta version j'aime le fait qu'il les accompagne d'abord tous les deux dans un premier temps avant de leur ordonner de fuir dans une navette. C'est aussi un peu ce que j'aurais imaginé à peu de choses près de mon côté.
Autre détail que j'aime bien dans ta fiction : direct on dit qu'ils doivent fuir sur Terre. Ca fait un peu plus réaliste que l'extraordinaire coïncidence du DA dans lequel, parmi les milliards de directions de possibilités de fuite, Phénicia et le précepteur arrivent eux aussi sur Terre :lol: et sur la même île :lol: :lol: (edit : je vois tout juste que Gurendaizä pense la même chose que moi !)

Par contre à la toute fin de ta fiction, on a l'impression qu'une fois arrivé sur Terre, il les a complètement oubliés, alors qu'il leur a ordonné de fuir vers la Terre eux aussi. Je me trompe ?
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2956
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Go-goldorak »

Gurendaizä a écrit :
Tijoe a écrit :Ne vous moquez pas de moi :? Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours cru, j'ai toujours été convaincu qu'Actarus et Pollux étaient sur Pallas quand on voit la scène où Actarus sauve Pollux d'une chute mortelle avec son cache-nez.
Je ne me moque pas non plus de toi, j'avais pourtant déjà 13 ans quand j'ai vu cet épisode pour la première fois et je crois bien que je ne savais pas exactement où se déroulait cette scène, sur Euphor ou sur la planète de son ami.
Pareil, c'est également ce que je pensais. Je l'avais d'ailleurs évoqué dans un sujet sur le forum (de tête je ne sais plus)
Tijoe
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 93
Enregistré le : dim. oct. 30, 2016 12:13 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Tijoe »

Il y a ce passage qui m'a interpellé dans l'épisode 69 "Tel père tel fils".

A un moment, Rigel remet à Vénusia l'écharpe de sa mère. La scène est regardée (pour ne pas dire épiée) par Phénicia, avec envie je dirais. Ses parents commencent à lui manquer grave (et l'épisode 70 ne va pas la faire aller mieux).
A ce moment-là, Actarus arrive et lui dit de ne pas prêter attention à ce que lui a dit Alcor, qui venait juste dans la scène d'avant de commettre une maladresse qui a un peu déplu à Phénicia à propos du bonheur d'avoir un père.

En VF, Actarus demande à Phénicia de rester concentrée sur leur mission qui est de protéger la Terre.
"Ça c’est ce que tu dis mais pour l’instant, tu dois surtout penser à notre tâche qui est de protéger la Terre."
En VO, Actarus évoque déjà le retour sur leur planète natale.
"Voilà, c’est mieux comme ça. Jusqu’au jour où nous rentrerons sur Fleed, tâche de ne pas paraître trop triste."

Ils ne savent pas encore qu'Euphor sera de nouveau habitable à ce moment-là, ils ne le sauront que 3 épisodes après. Alors ?

1) Erreur de sous-titres ?
2) Sous-titres fidèles à ce qui est dit, donc boulette scénaristique de la VO (pas la première) ?
3) Actarus très confiant en l'avenir ? Il sait que tôt ou tard, Euphor renaîtra, mais que c'est une question de temps ?
4) Actarus pense tout haut ce qu'il espère tout bas ? (mouais, j'y crois moyen à celui-là mais je le mets quand même)

Votre avis ?
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Goldosan »

Tijoe a écrit : Ils ne savent pas encore qu'Euphor sera de nouveau habitable à ce moment-là, ils ne le sauront que 3 épisodes après. Alors ?

1) Erreur de sous-titres ?
2) Sous-titres fidèles à ce qui est dit, donc boulette scénaristique de la VO (pas la première) ?
3) Actarus très confiant en l'avenir ? Il sait que tôt ou tard, Euphor renaîtra, mais que c'est une question de temps ?
4) Actarus pense tout haut ce qu'il espère tout bas ? (mouais, j'y crois moyen à celui-là mais je le mets quand même)

Votre avis ?
:up: Personnellement, j'opterais pour la troisième possibilité, une question d'espoir. :wink:

:goldo: :salut: :goldo:
Image
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Gurendaizä »

Je pense aussi que c'est une question d'espoir ! :D :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
aphelia
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 275
Enregistré le : ven. sept. 19, 2008 14:29 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par aphelia »

je pense qu'Actarus est sûr que sa planète renaitra de ses cendres. Ou alors il donne l'image d'avoir cet espoir pour donner un peu de sérénité et de paix dans les esprits.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Monsieur Vilak »

En fait, à moins d'un énorme trou de mémoire de ma part, on ignore ce que Actarus sait exactement sur la situation écologique d'Euphor.

Si dans le 68, Phenicia semble, en VO, comprendre par les mots de Cyrus que la planète est morte, on n'a il me semble auparavant pas d'info de l''état réel de la contamination de la planète, juste des indices que c'est pas brillant, mais rien qui ne prouve que ce soit dramatique.

L'épisode 34 avec Ergastule semble vouloir dire que Véga rend inhabitables ses conquêtes mais est-ce une règle ou juste pour Vestali? Est-ce à cause de l'exploitation miniètes par la suite?

L'épisode 2 aussi est flou. La planète a bien morflé mais radio activement, rien n'est vraiment précisé.

Je penche donc moi aussi pour un optimisme d'Actarus.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Monsieur Vilak »

Comme je suis un gros jaloux moi aussi je veux remonter un vieux topic.

Mais je suis hélas une grosse feignasse alors j'ai pas été aussi loin que Raph.

Et comme je suis un gros mégalo j'ai choisi un topic que j'ai créé.


Franchement c'est assez intéressant et j'espère que pas trop de différence VF/VO m'ont échappé.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Lasernium66 »

Tijoe :
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours cru, j'ai toujours été convaincu qu'Actarus et Pollux étaient sur Pallas quand on voit la scène où Actarus sauve Pollux d'une chute mortelle avec son cache-nez.
Christian :
Et bien sache que moi aussi j'étais convaincu depuis tout petit que cette scène du balcon se passait sur Pallas.
Hugo :
Pareil, c'est également ce que je pensais. Je l'avais d'ailleurs évoqué dans un sujet sur le forum (de tête je ne sais plus)
Et bien, je ferai le quatrième car je l'ai cru moi aussi pendant des années.

Cela dit, nous avons un bon motif de nous être trompés car le texte de la VF prête réellement à confusion :

«Après avoir détruit ma planète, ces monstres vont s'attaquer à la tienne», qu'on aurait logiquement tendance à comprendre comme «le saccage d'Euphor a déjà eu lieu, c'est maintenant celui de Pallas commence», ce qui a priori collerait assez bien avec les images. La réplique suivante : «Pollux, laisse-moi là et va défendre les tiens !» ne fait d'ailleurs que confirmer cette impression.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Choses apprises avec la VO

Message par Zuril »

Quant à moi, pour ce dont je me souviens, c'est Alizée qui m'a le plus étonné. Je la prenais pour une folle, ce que la VF montre assez clairement, alors qu'en VO, elle est plus banalement Vegienne comme les autres
Répondre