Le retour !!!!!!

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Commandant Minos
Banta
Banta
Messages : 9
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 14:08 pm

Re: Le retour !!!!!!

Message par Commandant Minos »

Monsieur Vilak a écrit : mer. oct. 27, 2021 21:16 pm un grand merci à toi!!!

Donc si j'ai bien compris, ce n'est pas le fichier complet dont tu as accéléré la vitesse pour la remettre à celle de la VF historique?
Même si elle est au ton juste des acteurs, la bande audio reste quand même ralentie?

Désolé pour ces questions mais ce n'est pas super clair dans mon esprit...
Je t'en prie, ça me fait plaisir de partager mes modestes réalisations.

Au plan technique : il s'agit de la cadence originale japonaise (24 i/s). Je souhaitais la garder pour respecter l’œuvre originale, mais en ayant cependant la tonalité des voix que nous avons connues à l'époque (en 25 i/s). Il faudrait normalement donc accélérer la bande son de 24 à 25 i/s, mais dans ce cas, on perd la synchro entre l'image (24 i/s) et le son (25 i/s). Le seul moyen pour y parvenir, sans désynchroniser image et son, est non pas d'accélérer le son, mais de modifier la tonalité : j'ai donc utilisé l'outil Transpositeur (ça fait très nom d'arme d'ailleurs :fulguro: ) avec un décalage de la hauteur de ton 72 centièmes. Donc on a toujours un petit ralentissement (environ 4%) mais au moins, les voix (et la musique) sont à la tonalité que nous avons connue à l'époque (et je trouve que ça fait parfaitement illusion :-) )

Voilà, j'espère avoir été clair, mais n'hésite pas si tu as d'autres questions (pour info l'image, c'est celle des BD italiens)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le retour !!!!!!

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour les précisions.

Sinon pour avoir un épisode VF à la vitesse avec laquelle j'ai vu, entendu et aimé la série, que dois-je faire techniquement avec un rip du DVD? Quels outils informatiques dois-je utiliser?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Commandant Minos
Banta
Banta
Messages : 9
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 14:08 pm

Re: Le retour !!!!!!

Message par Commandant Minos »

Monsieur Vilak a écrit : mer. oct. 27, 2021 21:50 pm Merci pour les précisions.

Sinon pour avoir un épisode VF à la vitesse avec laquelle j'ai vu, entendu et aimé la série, que dois-je faire techniquement avec un rip du DVD? Quels outils informatiques dois-je utiliser?
En fait, je vais te faire une réponse un peu frustrante, mais je pense qu’il ne faudrait pas utiliser tes DVD ou tes BD (édition AB) car, même si cette édition est de qualité, elle a subi une modification un peu particulière. L’éditeur a choisi de diffuser l’œuvre à sa cadence d’origine (24 i/s), choix que je comprends et que j’apprécie. Cependant, le standard Pal (comme notre Sécam à l’époque) n’est pas prévu, du moins pas optimisé pour produire une cadence de 24 i/s, c’est la raison pour laquelle les diffuseurs passaient les films à 25 i/s : cela permettait de contourner cette difficulté sans compromis au niveau de l’image. L’éditeur a donc dû, pour obtenir une cadence 24 i/s en Pal, recourir à la technique du 2:2:2:2:2:2:2:2:2:2:2:3 pulldown (non non, mon clavier n’est pas défectueux :-) ). Voici les explications de Wikipédia :

Afin d'obtenir un film en 25 images par seconde en PAL à la même durée qu'en 24 images sans l'effet d'accélération de 4%, on se basera sur le principe du pulldown 3:2. Sauf qu'au lieu de procéder comme pour le NTSC (image en trois trames puis en deux trames), on divise en deux trames les onze premières images, puis la douzième en trois trames (soit 12,5 trames)2. Il se peut que le spectateur remarque des effets saccades toutes les demi-secondes ou des "arrêt sur image" toutes les secondes à la suite de ce procédé. Toutefois, ces effets sont moindres comparés au pulldown 3:2 pour le NTSC3.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Télécinéma

Je te conseillerais donc, si tu tiens à revoir la série en 25 i/s, de partir d’un bon master 24P (comme les BD italiens) et de les convertir au moyen d’un logiciel comme Avidemux.

J’ai ajouté deux vidéos, toujours l’épisode 2, mais avec cette fois ci les 3 versions : la bande son ralentie (24 i/s), la bande son accélérée (25 i/s) et la bande son au ton plus haut mais préservant la vitesse japonaise (24 i/s) pour que chacun puisse comparer les versions et l’efficacité ou non des deux techniques : accélération ou modification de la hauteur de ton.

Bande son ralentie (édition française, 24 i/s)


Bande son accélérée (diffusion française d’origine, 25 i/s)


Bande son au ton plus haut (vitesse originale japonaise, 24 i/s)


En ouvrant les pages dans des onglets différents, cela permet une bonne comparaison. Je ne donne pas mon avis pour n’influencer personne, mais je suis curieux de connaître vos préférences (si vous en avez) :-)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le retour !!!!!!

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ces explications et toutes ces offrandes!

Je te ferais mon rapport dès que possible!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre