Version Gosaku Ôta

De Wikirak

GosakuOuta.jpg

(Source : site mangaupdates.com).

Paru en périodique dans la presse japonaise, le plus souvent dans le magazine Bouken Oh (traduisible par "Le roi de l'aventure") :

Akita Shoten (1976), Asahi Sonorama (1988), Futabasha (1999).

Edité en tome en librairie (4 tomes ou "Tankoobon").

Oeuvre relativement difficile d'accès en raison d'un dessin particulièrement déroutant pour qui ne connait que la série, ce récit est d'une richesse indéniable avec un scénario très travaillé dont le final, détonnant (dans tous les sens du terme), a toutes les chances de surprendre le lecteur.

Même si Go Nagai est crédité au scénario, il ne l'a pas écrit. En version japonaise, il peut arriver que "scénariste" veuille aussi dire "créateur original" ou "d'après les personnages créés par...". Nagai a lui-même affirme qu'il n'écrivait que les épisodes qu'il dessinait lui-même (dans le cas de la Mazinger Trilogy dont fait parti Goldorak ce sont donc les épisodes que l'on retrouve dans Weekly Shonen Jump (pour Mazinger Z version a) puis dans Terebi Magazine (pour Mazinger Z version b jusqu'à Goldorak inclus) et que ses collaborateurs, dessinant d'autres versions dans d'autres magazines, étaient libres d'écrire ce qu'ils voulaient dans leur variante de l'histoire.

Edition Japonaise de 1976. Cette version, que nous possédons, est incomplète et aurait du comporter un quatrième tome où se serait trouvée la conclusion de l'histoire :

Manga jap 1976.jpg


Edition Japonaise de 1988 :

Manga jap 1988.jpg


Edition Japonaise de 1999 :

Manga jap 1999.jpg


En France, le manga a fait l'objet de deux parutions différentes : la première édition est publiée entre octobre 1998 et septembre 1999 par Dynamic Visions tandis que la seconde, également en quatre volumes, est éditée en 2015 (en même temps que la version Nagai par les éditions BlackBox dans leur collection "Go Nagai").



Edition Francaise Dynamic Visions :

Manga fr 98.jpg


Version Francaise BlackBox :

Manga fr blackbox.jpg


CHAPITRE 1 : GOLDORAK RENTRE EN SCENE

C'est la fête au ranch du Bouleau-Blanc jusqu'à ce qu'un crâne rouge apparaisse sur la Lune. Remarquée par les Terriens, le crâne disparait bientôt et n'y pense plus sauf un jeune homme travaillant au ranch : Actarus. Ce dernier panique mais en ignore les raisons. Alcor arrive au ranch, envoyé par la N.A.S.A. chez le professeur Procyon afin d'étudier les passages d'O.V.N.I. et rencontre les habitants de la ferme (dont le cinglé propriétaire Rigel, amoureux fous des hommes de l'espace) et Actarus, individu étrange semblant tout ignorer de son passé et semblant détester l'O.V.T. de part la nature de soucoupe volante de cette dernière qui semble lui rappeler quelque chose sans que lui même ne sache quoi. Des O.V.N.I arrivent en grand nombre et Alcor part les étudier ainsi qu'essayer d'établir le contact (Il espère établir des relations commerciales avec les aliens vu la raréfaction des ressources terrestres). Actarus retrouve la mémoire sous le choc du visuel écran (au Centre) des navettes qu'il reconnaît être des vaisseaux de Véga. Procyon a juste le temps de le camoufler de Vénusia afin qu'elle n'assite pas à la transformation d'Actarus, laquelle se fait involontairement sous le choc de la mémoire retrouvée. Les troupes de Véga attaquent Persépolis mais aussi Alcor (dont le vaisseau n'est pas armé). Un robot inconnu (le Goldorak) surgit de nulle part le sauver. La soucoupe Amirale d'Hydargos apparaît alors et lance Golgoth 1 s'occuper du robot. Goldorak le détruit avec son astérohache obligeant les véghiens à se replier. Le professeur Procyon regrette que son fils adoptif n'ait pu oublier son passé. Alcor se pose maintenant des questions sur Actarus qu'il croit avoir reconnu dans le pilote du Goldorak.

Ce chapitre est une adaptation presque à la lettre du tout premier épisode : "Les frères de l'espace" avec notamment des différences :

1 - La lune ne devient plus rouge avant une attaque mais un crâne rouge (comme celui porté par Véga) apparaît à la place.

2 - Actarus est amnésique et ce n'est que l'attaque inattendue de Véga qui lui rend ses souvenirs. Jusque là, toute tentative de retrouver ses souvenirs ou toute situation poussant à les débloquer lui provoque des céphalées intenses.

3 - Cette version d'Actarus est plus sombre, à la limite de la folie : il déteste l'O.V.T. carrément (alors que dans l'animé, il ne le trouve tout simplement pas digne d’intérêt), il se pose des questions sur lui-même.

4 - la violence est plus exagérée que dans l'animé : les destructions et les réactions des personnages rendent le tout plus horribles et angoissant.

5 - C'est la seule version manga de la série à rendre la plupart des personnages méconnaissables : Actarus est un blondinet ne ressemblant à rien et surtout pas à sa version télévisée tandis que le professeur Procyon est le sosie du professeur de la série Groizer X (créée aussi par Gosaku Ota...). Seuls Rigel, Mizar et Alcor ainsi que les vaisseaux et robots sont ressemblants à leur contrepartie animée.

6 - La série prend dès ce chapitre un tour écologique : les ressources terrestres se raréfient à cause de la surpopulation. Pour le moment, seule l'idée d'établir un contact avec des aliens pour survivre via des relations commerciales vient à la tête des personnages... Au fur et à mesure que la série continue, le thème écologique va devenir plus sérieux et important !

7 - Alcor est un obsédé sexuel, ce qu'il n'est pas dans l'animé mais qui arrive dans d'autres mangas. Cependant, depuis un certain chapitre de "Mazinger Z", la chose est devenue plus poussée (voire infernale) dans les versions Gosaku Ota.

Golgoth utilisé : Enban Ju Giru Giru (épisode 1)

Ce chapitre présente la seule apparition de Banta chez Gosaku Ota.


CHAPITRE 2 : A L'ASSAUT DES FORCES DE VEGA.

Actarus et Vénusia font une randonnée à cheval. Lorsque Actarus met pied à terre, une ombre inconnue se jette sur lui... La soucoupe amirale se pose sur le Camp de la Lune Noire où Hydargos rend compte de la situation à un Minos pas très content. C'est Minas qui est plus satisfaite d'apprendre que le Prince d'Euphor est sur Terre. Alcor se révèle celui qui s'est jeté sur Actarus et un combat s'engage. Alcor veut connaître la vérité. Le professeur, Rigel et Vénusia arrivent sur ces entrainantes. Rigel encourage le combat qui est interrompu par Vénusia laquelle se voit sauter dessus par Alcor (qui est obsédé sexuel ici, souvenons- nous). Rigel, fou furieux, veut d'abord lui faire sauter la cervelle avec son révolver puis le prends comme un veau avec un lasso, le traîne avec son cheval et tente de le pendre. Sauvé par le professeur Procyon, Alcor aperçoit Rigel tentant d etuer Actarus (dont Vénusia s'est un peu trop approché) avec un fusil de chasse ! Les troupes de Véga repartent à l'assaut tandis que Procyon tente, avec l'aide d'Alcor, d'empêcher Actarus de les combattre quitte à l'hypnotiser et à lui regommer ses souvenirs. Le prince d'Euphor se transforme et prends Goldorak. Devant la soucoupe amirale, Actarus se souvient de la destruction de sa planète : Véga, Minos et Hydargos ont essayé de convaincre le roi d'Euphor qu'ils allaient signer un traité d'alliance, résultant en zéro méfiance de la part de la famille royale et des ministres. Juste après la signature, alors que l'on fête la paix, les troupes de Véga attaquent la planète confiante et sans réaction militaire, évitant de toucher le palais royal dans lequel se trouve Véga lequel, assisté de Minos et Hydargos assassinent le roi et la reine d'Euphor en les poignardant puis en les décapitant. Les véghiens incendient le palais et la planète cherchant un robot euphorien réputé une divinité invincible qui pourrait leur permettre de dominer l'univers : Goldorak. Actarus, seul survivant de la famille royale, s'empare du robot et s'enfuit. Goldorak le mène sur Terre directement où le professeur Procyon le recueille et tente de lui faire oublier ses mauvais souvenirs en lui gommant la mémoire puis en le faisant travailler à la ferme de Rigel sur les terres de laquelle le Centre est installé. Minos envoie un Golgoth attaquer Goldorak, mais l'intervention d'Alcor maniant à la fois un fusil et l'O.V.T. permet à Actarus de reprendre le dessus et détruire le monstre avec un fulguroping puis un aquinéochoc provoquant la fuite de Véghiens. Alcor, à la dernière page, semble enfin avoir appris la vérité mais ne compte pas se laisser mettre au rebus puisqu'en tant qu'ancien pilote de Mazinger Z, c'est aussi son devoir de protéger la Terre.

1ère apparition de Véga, Hydargos, Minos, Minas, le camp de la Lune Noire. Ils sont plus chanceux que certains héros de la Terre puisqu'ils conservent leur ressemblance avec leurs contreparties animées.

Ce chapitre adapte librement l'épisode 2 : "Le prince d'un autre monde".

Si le début suit à peu près l'épisode, il y a beaucoup de différences :

1 - les facéties de Rigel sont différentes ! Ota insiste plutôt sur le côté sadique et "papa protecteur" du personnage, le rendant plus fou et "psychopathe" que le gentil vieux monsieur de la télé même si ce dernier n'hésite pas non plus à user de la corde pour pendre ses victimes ou même du flingue (dans la série animée, c'est surtout Banta qui est la victime désignée, ici Actarus et Alcor en feront souvent les frais).

2 - Le côté obsédé d'Alcor est trop exagéré et ça dure trop longtemps alors que l'animé n'a pas ce problème avec le personnage.

3 - Le professeur Procyon et Actarus semblent dire la vérité hors-champ à Alcor lors d'une ellipse narrative.

4 - Le lecteur vit la destruction d'EUPHOR en flash back. Ce qu'il apprends se révèle très différent de la série télé avec un piège monté par Véga en personne lui permettant de faire une guerre éclair et d'assassiner la famille royale en un instant en détournant les soupçons et en abaissant la méfiance grâce un traité de paix qu’il veut faire signer aux Euphoriens et dont... il se fiche royalement puisque ce n'est qu'un prétexte !

5 - Contrairement à l'animé et comme dans le manga de Go nagai, Goldorak n'est pas une création de Véga mais d'Euphor.

Golgoth utilisé : Enban Juu GoruGoru (episode 4) mais il est dessiné ici sans ses cornes et avec une allure plus "saurien".


Dans cet épisode, au tout début, Véga tient encore a s'emparer de Goldorak intact par tous les moyens.

L'épisode critique l'aspect conquérant et belliqueux des soldats de Véga ainsi que les cruautés et bassesses dont sont capables les tyrans (même humains mais symbolisés ici par les aliens de Véga) pour parvenir à leurs fins.


CHAPITRE 3 : LA DOULEUR D'ACTARUS.

un vaisseau est répéré par le Centre, poursuivi par un autre. Alcor et Actarus s'en vont enquêter avec l'O.V.T. et sauvent Aphélie, une euphorienne ancienne fiancée d'Actarus poursuivie par des véghiens (sans capuchons verts) qu'Alcor finit à la mitraillette. L'évasion est signalée au camp de la Lune Noire. Minos et Minas expliquent à Hydargos que toute l'évasion a été organisée par eux dans le but de tuer Actarus. Emmenée au ranch de Rigel, Aphélie explique que les Euphoriens qui ont survécu servent de cibles sportives, de cobayes ou d'esclaves sexuels aux véghiens. Lorsque Actarus amène le sujet sur Sirius, le frère d'Aphélie, elle explique qu'un traître l'a fait tuer. Après une nouvelle tentative de meurtre de Rigel sur Alcor ( à cause d'une nouvelle tentative de viol sur Vénusia), on retrouve Actarus et Aphélie. Cette dernière tente de tuer Actarus sans qu'il s'en aperçoive puis... laisse provisoirement tomber. Un inconnu qui se révèle être Aphélie rentre déposer une bombe dans le hangar de Goldorak mais Actarus empêche le robot de la rôtir, ce dernier ne pouvant accepter à quelques mètres de lui qu'un individu portant une bague émettant de certaines ondes et que seuls possède les membres de la famille royale d'Euphor. Aphélie se révèle être commandée depuis la Lune comme un pantin via un mécanisme dans son cerveau et après avoir accusé Actarus de ne pas les avoir sauvé avec Goldorak et de préférer s'enfuir, elle révèle que les Véghiens mettent dans leurs golgoths le cerveau des habitants de la planète et que Golgoth 1 (du chapitre 1) contenait le cerveau de son frère. puis, elle tente de tuer Actarus en le battant à coup de barre de fer. Procyon enlève de la tête d'Aphélie le contrôleur cérébral véghien tandis qu'Actarus, en état de choc, tombe en dépression nerveuse et se replie sur lui-même. Véga lance une nouvelle offensive. Alcor tente de prendre Goldorak mais, n'ayant pas l'anneau lui permettant de se faire reconnaître du robot, manque de se faire tuer par ce dernier. Aphélie se sacrifie à bord de l'O.V.T. bardé d'explosifs pour détruire les navettes venues attaquer le Centre (Minos ayant maintenant repéré a cachette de Goldorak) tandis que sa mort réveille Actarus. Goldorak surgit pour attaquer les navettes véghiennes venues attaquer les villes, obligeant Minos à se replier sur la Lune.

Golgoth utilisé : Aucun.

Ce chapitre, sorti en décembre 75, sera adapté trois mois plus tard dans la version animée en tant qu'épisode 25 : " Les amoureux d'Euphor". C'est le seul épisode de la série T.V. à avoir été adapté d'un manga de Goldorak alors que jusque-là les mangas se contentaient d'adapter l'animé.

il existe néanmoins des différences :

1- Seul le cerveau des habitants d'Euphor transplantés dans les golgoths (avec conditionnement cérébral) est maintenu dans l'animé. Rien des autres sorts réservé aux euphoriens n'est abordé.

2 - Les gens du ranch connaissent maintenant tous la vérité sur Actarus. Dans l'animé, seuls Alcor et Vénusia le sont à ce stade.

3 - Les troupes de véga connaissent maintenant la cachette de Goldorak ! Si, dans l'animé, ils commencent à avoir une vague idée, ils cherchent encore...

4 - Les véghiens qui attaquent n'ont pas encore atteint leur cible quand Aphélie les détruit (sans en manquer un seul, contrairement au manga où Actarus finit de faire le ménage). Goldorak ne sort que pour essayer d’empêcher la jeune fille de se sacrifier, en vain, mais ne joue aucun grand rôle.

5 - aucune scène de tentative de viol d'Alcor ou de tentative de meurtre par Rigel dans l'animé.

6 - Aphélie utilise la navette avec laquelle elle s'est échappée pour se sacrifier et non l'O.V.T. dans le dessin animé.

7 - Seul Alcor recueille Aphélie au début de l'épisode animé. Dans le manga, Actarus participe aussi au "sauvetage" du début !

8 - La bague d'Actarus est un médaillon dans la série T.V.

C'est le dernier chapitre dans lequel apparaît l'O.V.T. (Ota le détruit plus rapidement que la version télé où il va sévir encore trois à quatre mois)

C'est le dernier chapitre avant le chapitre 6 lié directement aux épisodes T.V.

Comme dans la série animée et contrairement aux autres mangas, seul Actarus ou, plus tard, Phénicia, peuvent approcher Goldorak sans se faire tuer par les défenses du robot à cause des ondes de la bague de la famille royale d'Euphor, seules reconnus par le robot.

Cet épisode voit, à l'inverse du chapitre précédent, les véghiens abandonner toute idée de s'emparer de Goldorak, préférant visiblement maintenant le détruire par tous les moyens.

Dans la version de Go Nagai, Alcor pilote au moins une fois Goldorak (le robot pouvant être piloté par n'importe qui sans problème de médaillon ou de bague)... Ici, il tente de le faire mais ne peut-y parvenir, le robot s'entêtant a essayer d'envoyer dans l'autre monde quiconque ne possède pas la bague d'Actarus (ou de Phénicia).

le récit critique le sort réservé aux prisonniers de guerre dans les régimes dictatoriaux (Ici, Véga).



CHAPITRE 4 : DECHAINE TA COLERE, GOLDORAK


L'épisode commence avec le narrateur nous montrant les ruines, sur Terre, d'une civilisation disparue à cause de la guerre (et sans doute de la pollution) dont l'histoire a été oubliée par le temps. Cette scène est en rapport avec le devenir de Mykènes dans le chapitre mais aussi est annonciatrice de la fin de la série version Ota. Alors qu'Alcor tente une nouvelle fois de sauter sur Vénusia, Sayaka Yumi (sa fiancée de l'époque "Mazinger Z") l'interrompt : Hadès, le grand empereur des ténèbres de Mykenes (les adversaires de la série "Great Mazinger " et créateurs des monstres robotiques trouvés enfouis sous terre et dont s'est servi le Docteur Hell dans "Mazinger Z")a envoyé un message au professeur Yumi qui a invité le professeur Procyon, Actarus et Alcor l'écouter. Mykènes, qui est un empire souterrain descendant des anciens grecs, a décidé de s'allier avec les humains de la surface contre Véga. Une alliance temporaire puisque, Hadès ayant perdu toutes ses troupes (dirigées par le Docteur Hell ressuscité sous le titre de Généralissime (ou grand maréchal selon les traductions) des Enfers)) lors de l'auto-destruction du Great Mazinger pendant la bataille finale de la série éponyme se refait une santé en attendant le moment propice où il retourneront en guerre pour s'emparer du monde de la surface. Évidemment, si Véga l'emporte et tue tous les habitants de la Terre, Mykéniens compris, ce ne sera plus possible. Ainsi, Hadès prévoit de partager sa technologie avec les humains. Alcor n'a aucune confiance envers Hadès et pense que ce dernier les attire dans un traquenard ! Le combat final s'est terminé par la mort de Misato (la cousine de Bélier), du professeur Kenzo Kabuto (le père d'Alcor) et même de Testuya Tsurugi (frère adoptif d'Alcor et pilote du Great Mazinger lequel s'est sacrifié pour faire s'auto-détruire son robot en plein milieu de l'armada ennemie pour la détruire complètement). Procyon suggère d'accepter l'offre : il pense que Véga ne veut pour le moment que s'emparer de Goldorak ( il ignore que la tentative de le faire exploser par Aphélie est un signal fort indiquant qu'il a décidé de se passer du robot et préfère maintenant le détruire ou plutôt tenter d'y parvenir) mais que, bientôt, si la guerre dure, ils voudront s'emparer aussi de la Terre ( il ignore là aussi que c'est maintenant devenu leur but principal... et que ça l'a toujours été d'ailleurs) mais que Goldorak seul ne suffira pas pas plus que leur puissance et leur technologie dérisoire face aux troupes de Véga. Une attaque surprise de navettes de Véga en vue de détruire le Centre du professeur Procyon (et donc Goldorak avant son décollage) est repousée in-extrêmis par la forteresse volante Démonika, envoyée par Mykènes. Hadès reçoit Procyon, Vénusia, Alcor, Actarus, Sayaka Yumi et son père, le professeur Gennosuke Yumi dans son empire pendant que Minos apprends l'existence des Mykéniens (qu'il semble déjà connaître seulement de nom) et décide de les anéantir dans le but de les empêcher d'aider Actarus. Durant la visite, nos héros aperçoivent une fresque présentant un dieu protecteur de Mykènes ressemblant étrangement à Goldorak : Raaga. La visite est interrompue lorsque le survivant des sept généraux, le Général Yuri Caesar, annonce à l'empereur que des Golgoths et des navettes sont entrés dans l'empire de Mykènes et commencent a tout détruire, tuant tous les habitants et détruisant les derniers Sentojuus (des soldats de Mykenes ou civils que l'empereur a fusionné avec des robots et qui étaient les méchas de service dans Great Mazinger) chargés de défendre l'empire. Hadès, qui est une sorte de géant enflammé, détruit facilement les envahisseurs. Cependant Minos découvre le subterfuge : Hadès n'est qu'une projection d'énergie dont le vrai corps est caché, à l'abri et dont l'esprit se manifeste physiquement sous cette forme par une machine. Minos utilise la même stratégie et combat l'empereur pour détourner son attention pendant que des soldats tentent de trouver le vrai corps de Hadès afin de le tuer une bonne fois pour toutes. Ce dernier, qui a compris la manœuvre, dépêche Alcor et Actarus pour qu'ils viennent le sauver. Alcor et le prince d'Euphor découvrent la cachette d'Hadès et sa vraie identité : ce dernier n'est qu'un cerveau maintenu artificiellement en vie dans une capsule de liquide amniotique et relié à un appareil lui permettant de se montrer sous la forme du géant enflammé que tous les mykéniens lui connaisse. Aors qu'il transporte le corps avec Actarus, et sous l'effet du ressentiment qu'il éprouve envers l'empereur de Mykènes qui a décimé sa famille et ses amis de manière directe ou non dans les séries précédentes, Alcor voit la capsule lui échapper des mains et se briser, le cerveau tomber à terre et s'asphyxier tandis qu'Hadès meurt enfin et que le géant enflammé disparaît pour toujours. Un soldat de Mykènes tente de venger son empereur en tentant de tuer Alcor mais Actarus l'en empêche. La soucoupe amirale d'Hydargos et Minos tuent tous les mykéniens et ne laissent aucun survivant avant de remarquer nos héros, toujours en vie et de les attaquer. Grâce à un système logé dans sa bague, Actarus téléporte Goldorak jusqu'à lui et réussit a faire battre en retraite les véghiens en laissant la manifestation psychique de Minos absorber l’énergie de ses attaques. La machine véghienne donnant son pouvoir à Minos absorbe un trop plein d'énergie et manque de faire exploser la soucoupe amirale, obligeant les véghiens a stopper le processus et à battre en retraite. Les héros, victimes des éboulements lors des combats, sont sauvés miraculeusement par la sculpture représentant Raaga.

Ce chapitre n'adapte pas d'épisodes de la série animée... C'est une histoire inédite mais son importance dans l'histoire ne permet pas de le ranger dans la catégorie des fillers.

Ce chapitre fait le lien entre les series Mazinger Z, Great Mazinger et Goldorak version Ota.

Durant sa prépublication dans Bouken Oh, ce chapitre était en fait DEUX chapitres, réunis maintenant en un seul pour les volumes reliés.

La mort de Tetsuya Tsurugi, confirmée par Alcor, rend non canon dans cette chronologie un chapitre spécial pourtant dessiné par Gosaku Ota et paru dans le volume 2 de la version Black Box du manga en V.F.

C'est la seule version de l'histoire où l'on va s'attarder sur Hadès et son peuple. Dans Great Mazinger, l'empereur de Mykènes survit dans toutes les versions car il ne participe jamais au combat final. C'est la seule version de Goldorak dans laquelle l'auteur prend la peine de donner une vraie porte de sortie au personnage.

Le Dr Hell ayant trouvé les robots Mykéniens et tué le grand-père d'Alcor , ce qu'il n'aurait jamais fait sans sa découverte, Hadès est donc responsable par procuration de cette première victime ainsi que de la mort du professeur Mori- Mori aussi tué par le Dr Hell. Ses troupes ayant tué la cousine de Bélier, Misato, ainsi que le père de Koji et provoqué la mort de Tetsuya, il est directement responsable de la mort des autres. C'est donc à un indivisu indigne de confiance (mais assez honnête pour le préciser dans le chapitre) à qui on a affaire. D'où le ressentiment d'Alcor à son égard et le fait qu'il le tue finalement, qu'il l'ait ou non fait exprès.

Bien que Véga perde la manche, il a réussi à détruire d'éventuels alliés pour Goldorak.

Ce chapitre critique les tendances bellicistes et la dangerosité de la technologie évoluée face à des peuplades plus en arrière ainsi que la mégalomanie des tyrans. Ce chapitre insiste aussi sur l'importance d'une alliance. Une civilisation avancée comme Véga détruit facilement les peuplades moins évoluées qui ne peuvent se défendre et c'est d'ailleurs elles qui sont visées les premières. Hadès est un fou mégalomane qui veut s'emparer du monde mais qui veut en fait, dans de bonnes intentions au départ, faire regagner la surface et redonner le soleil à son peuple qui vit à présent sous Terre alors qu'il rayonnait autrefosi à la lumière. Cependant, tyrans et défenseurs ont un point commun : ils peuvent s'allier pour le bien commun si les conditions l'exigent. Les humains veulent se défendre contre Véga et la conquête de la Terre par ces derniers empêchent Hadès de prendre la planète pour lui entraînant un intêret commun avec ses anciens ennemis.

Le texte au début du chapitre insistant sur les civilisations disparues s'applique à Mykènes. Un empire disparu et oublié par le temps que la dégradation de la nature, un phénomène naturel ou la guerre a fait disparaître des mémoires. Mykènes a survécu clandestinement mais la guerre contre les humains dans Great Mazinger puis contre Véga a eu raison d'eux ne laissant plus que des ruines inconnues dont personne ne sait rien. Il s'agit ainsi aussi d'une critique contre la guerre annihilatrice des civilisations.

La passage chez Mykènes est important pour le reste de l'histoire : non seulement l'auteur va développer le fil rouge Raaga mais aussi d'autres thèmes qui seront abordés au prochain chapitre.

C'est la 1ère apparition du Prof Yumi dans Goldorak chez Ota.

Yuri Caesar (Jules César) est un général de Mykèenes. Dans les autres versions, il meurt avec le Dr Hell, la marquise Yanus et les autres généraux dans la bataille finale contre Great Mazinger. Sa présence ici indique qu'il a échappé (provisoirement) à ce sort dans la version de Great Mazinger de Gosaku Ota.

C'est la 1ère apparition de Sayaka Yumi dans Goldorak. Cette dernière, contrairement à la série animée, restera un personnage principal de la série manga de Ota, pilotant tour à tour le Vénusiak ou le Fossoirak et portant le nombre final de cette version de la Patrouille des Aigles à 5 personnages et non plus 4 ! Étrangement, alors que la série animée voit ses audiences diminuer, il était prévu de ramener Sayaka dans l'histoire afin d'en fair eun personnage principal mais le choix se porta sur la création d'un nouveau personnage à la place : Phénicia. Ota tient compte de bonne heure de cette idée en discussion qui sera avortée par la suite.

Golgoths utilisés : Enban Juu Bedo Bedo (modifié par rapport à s aversion animée) (episode 20), Enban Juu Gedo Gedo (episode 21), et deux inédits àa la série T.V.