Version Go Nagai

De Wikirak
Go Nagai1.jpg

Manga gonagai page.jpg

(Source : site mangaupdates.com et GoNagaiWorld)


Voir aussi la bibliographie de Gô Nagai


VersionGoNagai.jpg

Il s'agit du manga commandé dans le cadre de la réalisation de la série animée. Gô Nagai est crédité Auteur original à ce titre, y compris pour toutes les autres versions (voir Yuu Okazaki et Gosaku Outa). Le manga est paru en périodique dans la presse japonaise chez :

Akita Shoten (1976), Asahi Sonorama, Daitosha, Futabasha, Kodansha, Manga Shop (2012).

Sérialisé dans le magazine : Terebi Magazine (Kodansha).

Editée en tome en librairie (1 tome ou "Tankoobon").

Ce récit, qui s'articule en cinq chapitres, porte non seulement la marque de Gô Nagai (pour les trois premiers) mais également celle de Ken Ishikawa, l'un de ses plus fidèles collaborateurs qui a connu un énorme succès l'année précédente avec la série "Getter Robo" et sa version sur papier. Celui-ci illustre de façon claire et sous forme de cross-over le lien existant entre Goldorak et les deux robots qui l'ont précédé (Mazinger Z et Great Mazinger). Le dernier chapitre sera repris pour le film hors continuité "Goldorak contre Great Mazinger". Le récit n'a pas de fin.


Traduite et publiée officiellement en France pour la première fois en 2015 par les éditions BlackBox dans la collection "Gô Nagai".

Manga fr gonagai blackbox.jpg

A noter la chose suivante : les 5 premiers chapitres originaux écrits et dessinés par Nagai sont compilés en seulement trois dans beaucoup d'éditions dont celle que Black Box a traduite... sauf celle rééditant aussi les chapitres de Yuu Okazaki où l'on retrouve le découpage original. Une nouvelle introduction est faîte pour ce stankobons (ce qui suppose de retoucher les deux dernières cases de Great Mazinger qui faisaient, à l'origine, le pont entre les deux séries). Cependant, ces éditions bénéficient aussi de 5 longs chapitres qui font à eux seuls plus de la moitié du tome ! Il s'agit là de récits crossovers (Mazinger Z et Great Mazinger y apparaissent) qui sont le produit de Ken Ishikawa, lequel n'est absolument pas crédité sur les albums.

Nagai a ensuite fait 3 autres chapitres inédits dans pas mal de compilation sauf celle regroupant les chapitres faits par Yuu Okazaki (et inédits chez nous) avant de passer la main !