Valeurs éducatives et messages de la série

De Wikirak
Oeil.png

L'animation japonaise émeut, passionne... Elle sait aussi faire réfléchir le téléspectateur.

Lorsqu'on revoit Goldorak à l'âge adulte, c'est bien plus que les combats de robots, qui nous captivaient dans l'enfance, que nous pouvons voir ou deviner : dans les paysages, les flashbacks, les regards et leurs échanges, les scènes douloureuses ou joyeuses... se cachent d'autres choses intéressantes.

Intégrées volontairement ou pas par ses auteurs dans la série, elles ont toutes un lien avec les notions de Guerre et de Résistance, au sens large. Et aussi de dépassement de soi, d' autonomie, de responsabilité et d' engagement. Elles ont toutes la particularité de pouvoir entrer en résonance avec différents vécus de chacun(e) dans le "monde réel" : chacun(e) peut, en étant attentif à la série, trouver des raisons de se projeter dans l'intrigue et d'en tirer de quoi réfléchir (et dans certains cas se faire du bien), surtout à une époque où tout pousse à l'individualisme, à la passivité et à la perte de vue de qui l'on est vraiment.

L'accès relativement récent à la version originale permet par ailleurs d'approfondir des sujets que la VF n'a pas toujours permis d'aborder, ou de découvrir des choses que la VF a, sans doute involontairement, masquées ou déformées.

Les points communs de ces réflexions, semble-t-il : l'avant-gardisme, l'universalité et... l'actualité. Et elles s'adressent aussi bien aux garçons qu'aux filles et aux jeunes qu'aux adultes ! Peut-être que celles et ceux qui rejouaient dans leurs cours de récré les aventures de leurs héros gagneraient-ils à reparler de Goldorak dans les écoles de leurs enfants ?

Traumatisme

Résilience

Relation au passé

Amour

Famille

Protection de l'environnement

Maturation

Identité

Soumission

Courage

Combat

Travail d'équipe

Histoire du Japon

Relations Homme-Femme

Relations intergénérationnelles

...