Terre en danger

De Wikirak
Aller à : navigation, rechercher
image de l'écran titre en japonais

VF : Terre en danger

VO : L'évasion périlleuse de la montagne enneigée / Kesshi no yukiyama dasshutsu sakusen

Numéro de l'épisode dans la série : 20

Saison : 1

Numéro de l'épisode dans la saison : 20

Appareil ennemi : Antérak 20

Episode clé : NON

Fiche technique

Scénario : Shôzô UEHARA

Direction animation : Shingo ARAKI

Direction technique : Yôichi KOMINATO

Direction artistique : Isamu TSUCHIDA

L'épisode

Résumé

Les Forces de Véga terminent la construction de 24 antennes de captatraction. Placées la moitié d'entre elles sur la Lune, l'autre moitié sur la Terre, elles permettront de rapprocher les deux astres, ce qui provoquera l'amplification des cataclysmes naturels sur la planète bleue. Minos projette d'effectuer cette opération le jour où doit se produire une conjonction entre le Soleil, la Terre et la Lune, ce qui rendra la Lune invisible pendant quelques instants. L'arrivée de la Soucoupe Amirale au dessus du Mont Caverne, site terrien où sont installées les antennes, ne passe pas inaperçue. L'appareil est aperçue par des hommes, l'un d'eux la prend en photo qui se retrouve plus tard dans le journal.

Au ranch, Actarus lit le journal relatant l'apparition de cet "ovni". Rigel lui propose de tirer au sort en jouant au poker afin de désigner celui qui balayera la neige. Actarus use d'un de ses pouvoirs et gagne la partie. Il quitte les lieux pour rejoindre le Centre. Actarus et son père adoptif discutent sur la présence de la Soucoupe Amirale au dessus du Mont Caverne. Alcor quant à lui est déjà parti en reconnaissance à bord de son ovt.

L'installation des antennes vient juste de s'achever, Hydargos ordonne aux navettes de rentrer. C'est à ce moment qu'Alcor arrive en vue du Mont Caverne. Il est repéré par le Général de Véga qui ordonne aux navettes de ne pas bouger, mais elles ont déjà décollé. Le jeune pilote les aperçoit. Il se rend compte de la présence d'un passage secret à l'intérieur de la montagne, il s'y engouffre après avoir contacté le Centre. Le professeur demande à Actarus d'intervenir. GOLDORAK décolle peu après. Alcor traverse le passage et découvre les antennes. Il est attaqué par des navettes. Il parvient à reprendre le chemin inverse et à sortir du passage secret mais les navettes sont trop nombreuses. A bord de GOLDORAK, Actarus aperçoit une antenne de captatraction, en réfère à son père qui lui demande d'aller secourir Alcor en difficulté. Actarus utilise le mégamach pour se rendre sur le site.

Alcor est toujours aux prises avec les navettes, un tir touche son ovt qui tombe, le jeune homme est éjecté. Alors qu'une navette est sur le point de le toucher, GOLDORAK apparaît dans le ciel. Hydargos lance alors Antérak 20 qu'il pilote lui -même ainsi qu'une nouvelle escadrille de navettes. Actarus aperçoit à son tour le passage secret mais son appareil est trop imposant pour y entrer. Le combat débute peu après, tournant dans un premier temps à l'avantage de GOLDORAK, tandis qu' Alcor tente d'échapper aux soldats de Véga qui le poursuivent. Alors que le robot allait porter le coup final avec son Astérohache, il est interrompu par Hydargos. Alcor a été capturé, et sera exécuté si GOLDORAK continue le combat. Le robot s'immobilise, tenant son arme à la main. Le Général de Véga incite Actarus à la lancer, ainsi que Alcor qui accepte de se sacrifier. Au bout de longues secondes le prince se rend, le robot jetant l'Astérohache à terre aux pieds de l'Antérak malgré la désapprobation d'Alcor. Le professeur qui a tout vu garde cependant espoir. Minas ordonne à Hydargos de mener l'opération jusqu'au bout malgré la capture d'Actarus et d'Alcor.

Deux croix sont dressées sur le site. Actarus et Alcor sont menottés, et escortes par des soldats armés. Alcor demande à son ami la raison pour laquelle il a abandonné la Terre, le prince lui répond qu'il n'a pas encore dit son dernier mot. Hydargos ordonne aux soldats d'attacher les deux hommes aux croix. Au bout de quelques secondes, Actarus surprend l'un des soldats, parvient à se libérer ainsi que son ami. Ils tuent les soldats et s'emparent de leur petit véhicule ce qui permet à Actarus de rejoindre GOLDORAK qui vient rapidement à bout de l'antérak. Hydargos s'en échappe juste avant qu'il ne soit détruit. GOLDORAK se place alors devant le passage secret et lance son Cornofulgure. Celui-ci ne parvient pas jusqu'aux antennes. Il le lance une nouvelle fois et cette fois-ci le rayon est assez puissant pour atteindre enfin les antennes et les détruire in-extremis, juste avant leur mise en action pendant la conjonction, la Terre est sauvée. Peu après sur le site, sous la lumière de la Lune, Actarus et Alcor se serrent la main.

Particularités

Pour la première fois de la série, GOLDORAK (en mode soucoupe porteuse) utilise le Mégamach, sa vitesse maximale.

L'épisode en chiffres

Au Japon

Date de 1ère diffusion: 15 Février 1976

Taux d'audience: 24,9%

En France

En Italie

Textes de l'épisode (VF/VO)

Texte 20

Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici ; https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/