Propos de Pierre Delanoë (parolier des génériques)

De Wikirak
PD1282.jpg

Les génériques chantés par Enriqué, musique de Shunsuke Kikuchi :

"Un jour, Eddie Barclay vient me proposer de visionner un dessin animé japonais intitulé Ufo Robo Grendizer. Le dessin doit passer à la TV régulièrement dans des émissions enfantines. Je ne les regarde jamais et il faut qu'un dessin animé soit extraordinaire, comme le sont parfois ceux de Walt Disney, pour me faire bouger. Venant de lui, j'accueille donc la proposition avec empressement et j'assiste à la projection d'une chose mal faite, pagailleuse, pas très belle à regarder, avec des personnages assez inintéressants et une histoire d'une puérilité affligeante.

Pour couronner le tout, une musique japonaise imitant ce que la musique européenne peut avoir de pire dans les poncifs, le pompier et le vulgaire, sans même pour autant être commerciale. Je n'assombris pas le tableau, il était atterrant.

Néanmoins, j'écris les paroles de deux chansons, générique de début et de fin. Elles sont enregistrées correctement. Le résultat n'est pas emballant. Mais quoi? C'est un dessin animé pour les enfants.

À ma grande stupéfaction, les paroles que j'ai écrites provoquent un mouvement de protestation au sein du service compétent de la TV. Elles sont qualifiées de racistes et de fascistes, impassables sur l'antenne. Il y a même une note de service émanant du comité d'entreprise ou du syndicat. J'ai déjà été surpris par les réactions des gens, dans tous les sens d'ailleurs, mais là, j'avoue que je suis abasourdi. Mes refrains disaient en gros que des méchants allaient nous bouffer tout crus, si le vaillant robot ne venait sauver notre «race», mot tabou, qui ne peut être prononcé que par un raciste. Bref, censure.

La musique japonaise est la cause de cette impression de chanson guerrière."

Le générique chanté par Noam, musique de Pascal Auriat :

"Patrick Villaret décide d'en faire écrire une autre par un jeune compositeur appelé Pascal Auriat. Sur cette musique beaucoup plus humaine, j'écris des paroles qui le sont également. O.K. de la TV. On cherche un chanteur en cette période de vacances. On en trouve un par hasard, qui traînait encore dans Paris. On le fait enregistrer à la sauvette. Il a un accent israélien désagréable. Il n'aime pas la chanson et ne la chante pas très bien. C'est un disque médiocre, qui a peu de chances d'être accueilli par les programmateurs de radio."


Merci à notre ami et contributeur Fugazi qui a rassemblé ces extraits d'interviews.