Phénicia : Différence entre versions

De Wikirak
Ligne 34 : Ligne 34 :
 
== Généralités sur le personnage ==
 
== Généralités sur le personnage ==
 
Le personnage de Phénicia est créé par la dessinatrice Michi HIMENO et est adapté pour la série animée par le chara designer avec lequel elle collabore : Shingo ARAKI. Ce personnage apparaît à partir de l'épisode [[La dernière survivante|49]], dans un contexte qui fait dire que sa présence est simplement liée aux chutes d'audience observées.
 
Le personnage de Phénicia est créé par la dessinatrice Michi HIMENO et est adapté pour la série animée par le chara designer avec lequel elle collabore : Shingo ARAKI. Ce personnage apparaît à partir de l'épisode [[La dernière survivante|49]], dans un contexte qui fait dire que sa présence est simplement liée aux chutes d'audience observées.
Dans le manga original de Go Nagai, on trouve bien une première version d'une soeur de Actarus. Le personnage pensé et finalisé par Araki étant tellement éloigné de cette "première soeur", que Go Nagai a laissé la paternité de Phénicia/Aria, à Shingo Araki.  
+
Dans le manga original de Go Nagai, on trouve bien une première version d'une sœur d'Actarus. Le personnage de Phénicia pensé et finalisé par Araki est cependant tellement éloigné de ce premier jet que Go Nagai en a laissé la paternité à Shingo Araki.  
  
 
=== Description physique ===
 
=== Description physique ===

Version du 11 novembre 2019 à 11:28

Phenicia.png
Phenicia croquis.jpg

VF : Phénicia

VO (romaji) : Maria Grace Fleed

VO (kanji / kana) :  ??? / グレース・マリア・フリード

Affiliation : Quatrième de la Patrouille des Aigles

Titre ou grade : Princesse d’Euphor

V. It : Maria Grace Fleed - V. U.S. : Fenicia



Généralités sur le personnage

Le personnage de Phénicia est créé par la dessinatrice Michi HIMENO et est adapté pour la série animée par le chara designer avec lequel elle collabore : Shingo ARAKI. Ce personnage apparaît à partir de l'épisode 49, dans un contexte qui fait dire que sa présence est simplement liée aux chutes d'audience observées. Dans le manga original de Go Nagai, on trouve bien une première version d'une sœur d'Actarus. Le personnage de Phénicia pensé et finalisé par Araki est cependant tellement éloigné de ce premier jet que Go Nagai en a laissé la paternité à Shingo Araki.

Description physique

Ce personnage à la fois gracieux et tonique suscite en effet un engouement certain qui relance la série lors d'un creux de vague. On lui attribue un âge terrestre d'environ 15 ans au début de la série. Elle porte les cheveux longs et a les yeux légèrement maquillés.

Dans 50, le deuxième épisode où elle figure, elle nous est présentée comme dotée de facultés de perception extrasensorielle, lesquelles joueront un rôle essentiel dans l'intrigue de cet épisode. Mais curieusement, cette faculté sera presque totalement oubliée dès les épisodes suivants, il n'y sera fait allusion que très brièvement dans deux épisodes de la saison 3.

En revanche, elle ne semble pas posséder le don ou la technologie de son frère qui permet à ce dernier d'effectuer la "métamorphose". Phénicia revêt sa tenue de vol rouge, jaune et blanche ainsi que son casque, comme le font Alcor et Vénusia.

Elle n'a pas non plus les yeux tout à fait semblables à ceux d'Actarus : les yeux bleus de Phénicia ressemblent à ceux d'un terrien.

Elle possède par contre comme Actarus le médaillon d'Euphor.

Description psychologique et morale

Phénicia est une jeune fille espiègle, frondeuse, parfois même têtue, mais aussi pétillante, attachante et plein d'allant. Néanmoins, on lui découvrira aussi une certaine fragilité affective, mise notamment en évidence par la confrontation avec d'anciennes figures de son passé sur Euphor.

Comme son frère, Phénicia montre des qualités physiques évidentes : elle est, dès son apparition dans l'épisode 49 montrée comme un "garçon manqué" qui ne craint pas la compétition avec les garçons de son âge.

Famille

Phénicia est la petite sœur d'Actarus et donc la fille du roi et de la reine d'Euphor. Un flash back animé montre que lors de l'invasion d'Euphor, son frère se serait trouvé dans l'impossibilité de l'emmener avec lui. L'épisode 49 nous apprend qu'elle a été emmenée sur Terre par son précepteur (grand-père dans la VF) qui l'a élevée comme sa petite-fille en la tenant à l'écart du secret de ses origines qu'il lui révèle durant cet épisode.

Le personnage dans la série

Lorsqu'elle apparaît pour la première fois, elle vient, d'après ce que l'on comprend des différents flash-back, de vivre de 6 à 10 ans sur Terre (alors que son frère ne s'y trouve que depuis environ trois ans) et découvre ses origines véritables révélées par son précepteur, qui l'a élevée comme sa petite-fille. Ce dernier décède suite aux ravages d'un "golgoth fou" et elle désire alors seulement se venger de la destruction d'Euphor et tenter de récupérer GOLDORAK qu'elle croit aux mains des forces de Véga.

C'est en arrivant au Centre décidée à agir qu'elle découvre que son frère est en vie et qu'il est le pilote de GOLDORAK, défenseur de la Terre. L'épisode se clôt sur d'émouvantes retrouvailles.

Du fait de son exceptionnelle facilité d'apprentissage, Phénicia rejoint sans délai la Patrouille des Aigles à la demande de son frère, d'abord contre le gré de Procyon qui la trouve trop jeune. Elle devient le pilote principal du vaisseau Fossoirak. Sa tendance à n'en faire qu'à sa tête aura à plusieurs reprises des conséquences fâcheuses.

Elle entretient des relations ambiguës avec Alcor, à qui elle sauve la vie dans l'épisode 50, qu'elle aime mais dont elle ne se rapprochera pas outre mesure.

Introduit dans la série de façon quelque peu artificielle, ce personnage qui, rappelons-le, n'avait pas été prévu à l'origine, gardera jusqu'à la fin un côté un peu bancal sur le plan de la cohérence narrative. Censée avoir tout oublié de sa vie sur Euphor, elle acceptera la révélation des ses origines extraterrestres avec une facilité peu convaincante et ses réactions seront à la limite du ridicule. Par la suite, la mémoire lui reviendra peu à peu, mais l'évocation - souvent douloureuse - de son passé posera toujours quelques petits problèmes de vraisemblance.

A la fin de la série, elle repart avec son frère et GOLDORAK sur Euphor.

Les différences entre versions japonaise et française

Voir aussi Les modifications.

Doublage du personnage

Voir aussi L'équipe de doublage.

Phénicia a été doublée par 2 actrices : Claude CHANTAL pour les épisodes 49 à 52 et Catherine LAFOND pour les épisodes 53 à 74.