Par le fer et par le feu

De Wikirak
Aller à : navigation, rechercher
image de l'écran titre en japonais

VF : Par le fer et par le feu

VO : Grendizer dans la ligne de mire / Nerawareta Gurendaizaa

Numéro de l'épisode dans la série : 13

Saison : 1

Numéro de l'épisode dans la saison : 13

Appareil ennemi : Anterak Heliocapteur

Episode clé : NON

Fiche technique

Scénario : Shôzô UEHARA

Direction animation : Kenzô KOIZUMI

Direction technique : Kazukiyô SHIGENO

Direction artistique : Shigeyoshi ENDÔ

L'épisode

Résumé

C'est bientôt le Jour de l'An. Actarus et Vénusia pilent du grain de mais qui servira à la confection d'un gâteau. Selon Rigel ils ne vont pas assez vite. Arrive Banta qui prend la place d'Actarus, ce qui n'est pas du goût de sa mère qui vient le chercher en le réprimandant. A cet instant, une nuée d'oiseaux survole le ranch, les animaux prennent peur. Plusieurs explosions se font alors entendre. Actarus se rend au Centre. Un antirak est en train d'attaquer une ville. Sa particularité est de capter la chaleur solaire et de la transformer en un rayon extrêmement puissant. Actarus décide d'intervenir, Alcor souhaite faire de même. Le professeur lui rappelle qu'il n'est ici qu'en qualité d'observateur.

Peu après GOLDORAK et l'ovt arrivent sur les lieux. L'ovt disperse un produit pour éteindre les incendies. Le robot se trouve quant à lui rapidement en mauvaise posture. Il reçoit de plein fouet le rayon de l'antirak. Ses armes ne répondent plus. Bousculé par le monstre de Véga, GOLDORAK s'effondre et se retrouve cerné par les flammes. Le professeur Procyon demande à Actarus d'arrêter le combat. L'ovt éteint l'incendie et GOLDORAK regagne sa soucoupe. Il utilise l'anti-scratch pour semer son adversaire et pouvoir rentrer au Centre. Peu après Hydargos ordonne la suspension de l'attaque jusqu'au lendemain du fait que le soleil se couche.

Actarus et Alcor sont de retour au Centre. GOLDORAK doit être réparé ce qui risque de prendre du temps. Survient Rigel qui ordonne à Actarus de rentrer au ranch pour tenter de calmer les animaux rendus nerveux par l'attaque. Malgré la désapprobation du professeur, Alcor se rend sur le site où l'antirak est stationné pour le détruire avec une bombe, manoeuvre qui échoue. Pendant ce temps au ranch, une jument donne naissance à un poulain. Le jour se lève, l'antirak reprend ses attaques. Actarus empêche Alcor d'intervenir. Actarus décolle alors que GOLDORAK n'a toujours pas été réparé.

Il bouscule les navettes pour les détruire et s'autolargue pour affronter l'antirak. Actarus entreprend de réparer le robot tout en tentant de "distraire" le monstre de Véga. Mais celui-ci bouscule GOLDORAK ce qui empêche les réparations de se dérouler correctement. Au centre, Alcor qui est témoin de la scène suggère au professeur d'intégrer à l'ovt un "stocko-convergeur", une sorte de miroir qui réfléchirait le rayon de l'antirak et le renverrait vers lui. Procyon finit par accepter. L'opération réussit et Actarus a le temps de remettre les armes de GOLDORAK en état de marche. Il active alors son astérohache tout en restant immobile. L'antirak bondit vers lui mais GOLDORAK le détruit alors qu'il arrivait à sa hauteur.

Plus tard au ranch, Alcor reçoit une lettre de ses meilleurs amis qui viendront lui rendre visite pour le Jour de l'An...

Particularités

C'est la première fois de la série que GOLDORAK est endommagé.

On peut d'ailleurs découvrir une partie de ses "entrailles" au cours de cet épisode.

L'épisode en chiffres

Au Japon

Date de 1ère diffusion: 28 Décembre 1975

Taux d'audience: 25,7%

En France

En Italie

Textes de l'épisode (VF/VO)

Texte 13

Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici ; https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/