Minos

De Wikirak
Minos.gif
VF : Minos

VO (romaji) : Gandal (ou Gandaru)

VO (kanji / kana) : 司令 / ガンダル

Affiliation : Extraterrestre ; Méchant

Titre ou grade : Commandant (Général dans la VO) des forces de Véga puis Commandant des Forces d'Attaque (saison 2 et 3)

Minos croquis.jpg



Description physique

Minos est un personnage qui en impose par sa carrure et sa prestance. Il est un extraterrestre dont on ignore l'origine. Il a la peau bleue. Il porte un uniforme de couleur similaire et une large et longue cape qui rappelle celle des officiers romains.

Il partage son corps avec Minas, à qui il fait place, selon la saison, en ouvrant son visage en 2 ou en escamotant ses deux moitiés de visage.

Description morale

Minos est sans doute le plus posé, constant, fidèle et loyal officier de Véga. Il rappelle régulièrement que les traitres doivent être punis.

Au contraire d'Hydargos, Minos ne montre pas de penchant à se réjouir de la souffrance d'autrui (sadisme). Il ne met pas d'états d'âme dans l'exercice de ses missions. Il raisonne et agit froidement, toujours avec calme, tel un pur produit de l'armée de Véga qu'on imagine formaté dès son plus jeune âge. Lorsqu'il tue, il ne torture pas gratuitement avant.

Il est entièrement soumis et obéit aveuglément à Véga, contrairement à Minas.

Famille et amis

Aucune information sur ce sujet, tant dans le DA que dans le manga.

Le personnage dans la série :

Minos apparaît dès l'épisode 2 de la série. Il est le Commandant du Camp de la Lune Noire. Il a un grade de général même si la VF s’en tient généralement à celui de commandant. Il est l'interlocuteur direct du Grand Stratéguerre.

En dehors du traumatisme qui modifie le mode d'apparition et d'expression de Minas, Minos reste globalement le même du début à la fin de la série, contrairement à Minas.

Saison 1 :

Minos fait sa première apparition dans le deuxième épisode de la série. Apparition assez remarquable puisque, pour la seule et unique fois de la série, il fusille littéralement quelqu'un du regard, Hydargos en l'occurrence.

Saison 2 :

Blessé et grièvement brûlé au visage à la fin de l’épisode 27, Minos est parvenu à retourner au Camp de la Lune Noire. Il est en convalescence après une opération qui a modifié l’apparence de son alter ego féminin, Minas. Le Grand Stratéguerre lui annonce qu’il est promu au rang de Commandant des Forces d’Attaque et qu’il lui envoie quelqu’un pour l’aider à vaincre Goldorak. Il s’agit d’Horos. La première réaction de Minos est l'inquiétude de voir débarquer ce nouvel officier, avant qu'il ne fasse pleinement équipe avec lui, leurs rôles étant bien distincts et complémentaires au contraire de ce que pouvait être le tandem Minos-Hydargos dans la saison 1.

Saison 3 :

Même si leurs relations sont toujours tendues, c’est avec Horos que, au cours de l’épisode 53 (le premier de la saison 3), il assassine Dantus / Akéron. Il meurt au combat (à peu près au milieu de l'épisode) dans le dernier épisode de la série. Sa disparition fait de lui le méchant récurrent le plus présent de la série avec 73 épisodes de présence sur 74.

Doublage :

Minos était doublé par le grand Jean-Claude Michel. Une anecdote amusante est que ce comédien se trouvait marié à la comédienne doublant Minas, Paule Emanuèle !

Compilation Jean-Claude Michel