Les noms propres

De Wikirak
Noms personnages.jpg

Généralités

Contrairement à d'autres pays comme les USA, GATINEAU a préféré ne pas "franciser" les noms des personnages et a préféré faire un choix qui contribue à leur aura, en l'accentuant, et au maintien de celle-ci dans le temps. Les étoiles et la mythologie (égyptienne, grecque, romaine...) ont en effet un "éclat" et ne se démodent pas, au contraire des prénoms terriens. Et il s'agit de références qui, par leur nature, font rêver (cf côté lointain et mystérieux, compatible avec la nature extraterrestre d'Actarus et GOLDORAK).

GOLDORAK est la contraction de Goldfinger, de la saga James Bond et de Mandrake, magicien d'un comic.

D'une façon générale (il y a des exceptions), les protagonistes ont leurs noms tirés de l'astronomie (noms d'étoiles et planètes) et les antagonistes portent des noms tirés de la mythologie.

Personnages principaux (VO / VF)

Tableau ci-dessus.

Vénusia tenant son nom de la planète Vénus "étoile du berger", il est possible que GATINEAU ait choisi Rigel pour son père du fait qu'il s'occupe d'animaux dans sa ferme.

Personnages épisodiques (VO / VF)

Épisodiquesvovf.jpg

Achéron et son anagramme Akénor tiendraient leurs noms du fleuve Achéron qui coule dans les Enfers.

Uranus tire également son nom d'une planète et Cassiopée est une reine de la mythologie grecque, Atlas, un Titan de la mythologie grecque, etc.

Des noms d'animaux sont utilisés pour les amis d'Alcor : Bélier est le chef et celui qui "fonce dans le tas". Setter et Cocker, ses acolytes, sont ses "toutous" !

Nadire et Eridan sont des anagrammes (au même titre que Sogrady et Hydargos. Le Nadir étant un autre terme d'astrologie : le point opposé au zénith sur la sphère céleste, soit la position du soleil à minuit). Idem pour Atlas et Salta.

Lieux (VO / VF)

Planet Fleed / Euphor, est considéré comme la planète "jumelle" de la Terre dans la série.

Autres lieux extraterrestres, planètes et corps célestes cités dans la série :