Les mannequins Ceji-Arbois : Différence entre versions

De Wikirak
Ligne 30 : Ligne 30 :
  
  
[[Fichier:Publicité ceji-arbois goldorak.jpg|center]]
+
[[Fichier:Publicite ceji-arbois goldorak.jpg|center]]
  
  
 
Un texte de notre ami et contributeur Benjamin Pette
 
Un texte de notre ami et contributeur Benjamin Pette

Version du 22 juillet 2021 à 17:50

Ceiji2.jpg

Fin 1978-début 1979, les mannequins Actarus et Alcor débarquent en France et en Belgique.

La firme Fabianplastica ayant l'exclusivité pour la distribution en Italie, c'est la société Céji-Arbois qui se chargea du marché francophone.

Sachant que Goldorak n'est apparu en Europe qu'en 1978, Il est étrange que ces poupées aient le copyright suivant : Hasbro 1977. L'explication est toute simple : Ces poupées sont en fait issues d'une gamme déjà parue, « Super Joe ».

On garda « le corps » des poupées existantes en leur posant une tête (fort bien réalisée) sculptée de nos deux héros et en les habillant comme le prince d'Euphor et son jeune compagnon.

Le tout étant présenté dans de magnifiques boites-vitrines sur fond noir et estampillées A2 dignes des plus beaux jouets Mégo, Big Jim et compagnie.... Le résultat fut juste superbe !

Le distributeur eut hélas pour lui la mauvaise idée d'accompagner ces personnages d'équipements en tout genre n'ayant rien à voir avec la série et venant tout droit de la gamme Super Joe : Générateur d'énergie, Scaphandre cosmique, Radar à ultrasons, Turbo coptère, Aqua laser, Fusion bazooka, Foreuse atomique... et même une Station cosmique! Ces équipements restèrent longtemps après la vague Goldorak dans les magasins de jouets pour la simple et bonne raison qu'ils se vendirent très très mal !

L'autre problème fut qu'avec le temps, les élastiques ainsi que les mains des personnages se dégradèrent si bien que les premiers chasseurs de vieux jouets les découvrirent démantibulés alors qu'ils n'avaient jamais été sortis de leur boite ni des magasins où ils furent retrouvés.

Pour les collectionneurs, il est à noter qu'il existe un catalogue/poster de la gamme ainsi qu'un autocollant promotionnel.

Enfin, contrairement au Shogun de 60 cm ainsi qu'à la petite soucoupe en métal de chez Mattel, ces jouets ne furent plus réédités par la suite et font vraiment partie de la toute grande époque de Goldorak...


Ceiji1.jpg


Poster godlorak ceji-arbois.jpg


Publicite ceji-arbois goldorak.jpg


Un texte de notre ami et contributeur Benjamin Pette