Les mangas concomitants à la série : Différence entre versions

De Wikirak
Ligne 36 : Ligne 36 :
  
 
[[Version Hideo Baba]]
 
[[Version Hideo Baba]]
 +
 +
 +
'''CONTINUITÉ OTOMODACHI''', pas d'information pour l'instant.
  
  

Version du 5 décembre 2019 à 23:06

Au Japon, les séries TV sont conçues avant tout pour que les marchands de jouets qui les sponsorisent puissent vendre des gammes de produits dérivés très variées. Soit la série est adaptée d'un manga, soit elle est créée ex nihilo pour la télévision et le manga qui l'accompagne en est une adaptation en bande dessinée plus ou moins fidèle, cas de Grendizer, tout comme Mazinger Z et Great Mazinger avant lui.

Légalement auteur de la série, Go Nagai se voit, en plus de toucher un pourcentage sur les revenus du feuilleton et des produits dérivés, libre de la faire adapter dans autant de versions dessinées que de magazines qui en voudront par sa société Dynamic. Il est également libre de faire s'éloigner le récit de l'animation de la façon dont il le souhaite, tant scénaristiquement que graphiquement.

Ainsi vont paraitre, en octobre 1975, différents aventures de Grendizer qui se termineront au plus tard avec l'arrêt de la série en mars 1977 :


CONTINUITÉ TV MAGAZINE

Version Go Nagai (octobre 1975 - Mai 1976)

Version Yû Okazaki (juin 1976 - Mars 1977).


CONTINUITÉ BOUKEN OH

Version Gosaku Ôta


CONTINUITÉ TV LAND

Version Eiji Imamichi


CONTINUITÉ TANOSHII YOUCHIEN

Version Shigeru Akimoto


CONTINUITÉ DISNEYLAND Seule continuité à ne pas s'achever en mars 1977

Version Hideo Baba


CONTINUITÉ OTOMODACHI, pas d'information pour l'instant.



Koudansha.png

Il est à noter qu'entre la prépublication en périodique et la sortie des volumes reliés, Go Nagai a l'habitude de retirer, d'ajouter et même de refaire des pages voire des chapitres entiers. Cela vaut également d'une réédition à une autre. Ce genre de pratique est très répandu dans le métier, ce n'est pas une particularité du patron de Dynamic.


Ci-contre, un exemplaire promotionnel de l'éditeur Kôdansha, 1980, traduction anglaise. 28 pages couleur.