Les continents submergés

De Wikirak
Aller à : navigation, rechercher
image de l'écran titre en japonais

VF : Les continents submergés

VO : Combat décisif sous l'aurore boréale / Kessen! oorora no kagayaki

Numéro de l'épisode dans la série : 21

Saison : 1

Numéro de l'épisode dans la saison : 21

Appareil ennemi : Antérak

Episode clé : NON

Fiche technique

Scénario : Toyohiro ANDÔ

Direction animation : Jôji KIKUCHI

Direction technique : Takeshi TAMIYA

Direction artistique : Hidenobu SHIN

L'épisode

Résumé

Minos est sur le point de lancer une nouvelle opération pour conquérir la Terre. Un vaisseau hélio-dardeur est envoyé sur orbite au dessus de l'océan arctique.

Au ranch du Bouleau Blanc, Actarus est en train de panser un cheval malgré le froid. Alcor propose de l'aider, tandis que Rigel est comme à son habitude sur sa tour en train d'appeler les extra-terrestres. Cette quiétude est interrompue par l'arrivée de Mizar affolé, la jument Tara vient de tomber malade et a beaucoup de fièvre. Rigel l'examine et diagnostique une pneumonie. L'animal a besoin de cosmociline. Actarus se propose d'aller en chercher en ville. Il enfourche sa moto et emprunte un raccourci dans la montagne pour y arriver plus vite.

Pendant ce temps, la Soucoupe Amirale rejoint l'hélio-dardeur au desus de l'arctique. Celui-ci s'immobilise et s'ouvre comme des pétales, révélant une sorte de miroir. Hydargos ordonne la destruction des radars de l'aéroport d'Anchorage. Pour ce faire, l'appareil oriente le miroir vers le soleil pour le refléter et dirige le rayon obtenu vers sa cible, la détruisant. L'hélio-dardeur peut ensuite commencer son "oeuvre" de faire fondre la glace.

Ignorant du danger, Actarus rejoint le ranch avec le précieux médicament. Alors qu'il est presque arrivé, une avalanche se déclenche, l'obligeant à quitter sa moto à toute vitesse. Il échappe à l'avalanche mais il se rend compte que le flacon de cosmociline s'est cassé, il est obligé de retourner en chercher en ville. Au même moment son père adoptif l'appelle et l'informe de l'explosion des radars d'Anchorage et du fait qu'il a demandé à Alcor d'aller patrouiller au dessus de l'Arctique. Le professeur Procyon souhaite qu'il rejoigne le jeune pilote au cas où l'explosion d'Anchorage serait l'oeuvre d'Hydargos. Actarus demande à son père de lui accorder une heure pour aller chercher le médicament afin de soigner Tara mais le professeur n'est pas d'accord, cette heure étant peut être déterminante pour la survie de la Terre. Peu après le prince décolle à bord de GOLDORAK.

Hydargos ordonne l'accélération de la procédure de la fonte des icebergs. Alcor quand à lui arrive au Pôle Nord et se rend compte de l'absence de la banquise. Il en réfère au professeur Procyon qui lui demande de chercher l'origne de ce phénomène. Le jeune homme aperçoit rapidement un rayon descendant du ciel qui fait fondre les glaces et la présence de la Soucoupe Amirale et de l'hélio-dardeur. Hydargos lance alors une escadrille de navettes contre l'ovt. Le professeur demande à son fils adoptif de rejoindre Alcor au plus vite. Actarus pousse GOLDORAK à sa vitesse maximale. Il ne passe pas complètement inaperçu lorsqu'il survole un avion de ligne.

Pendant ce temps, Alcor détruit la dernière navette. Hydargos lance un antérak dans lequel il a pris place. Le jeune homme tente de l'attaquer mais sans succès. L'ovt tombe au sol et son pilote perd connaissance. Hydargos s'apprête à en finir avec lui lorsque GOLDORAK arrive. Actarus tente de détruire l'hélio-dardeur en l'attaquant face au miroir mais celui-ci réfléchit ses tirs. Il est alors attaqué par l'antérak. Il décide de le combattre au sol. Le robot glisse en se réceptionnant. Le prince semble perdre connaissance pendant quelques secondes. Le professeur l'appelle et lui indique que la banquise a déjà fondu d'un mètre. Hydargos quant à lui ordonne au prince de se rendre. Celui-ci lui répond en lançant GOLDORAK dans la bataille. Celle-ci tourne à l'avantage du robot qui détruit l'antérak.

Hydargos parvient tout de même à s'en échapper à temps. Après avoir réintégré sa soucoupe porteuse, GOLDORAK détruit enfin l'hélio-dardeur en l'attaquant par derrière. L'explosion qui s'ensuit fait revenir Alcor à lui. Le robot utilise une nouvelle fois le mégamach pour rentrer au plus vite. Actarus prie intérieurement pour que Tara soit encore en vie.

Plus tard, au ranch, la nuit est tombée. Rigel est dépité, il a tenté de se rendre en ville en jeep mais en a été empêché par l'avalanche qui a bloqué la route. Sur ces entrefaites, arrive Actarus, visiblement épuisé, tenant le précieux médicament.

Quelques heures après, l'aube s'est levée, Tara a été sauvée. Rigel ronchonne contre Actarus qui selon lui a manqué à sa parole. S'ensuit une discussion avec Alcor. Actarus quant à lui s'est endormi dans l'écurie avec la jument à ses côtés et sous le regard ému de Vénusia et de Mizar. L'épisode se clôt sur l'affirmation d'Alcor indiquant que c'est grâce à Actarus qu'il est encore possible d'admirer une aurore boréale et que personne ne le sait...

Particularités

GOLDORAK utilise le "Cervofulgure", variante du "Cornofulgure", résultant de l'existence d'un rayon sortant d'une des pointes situées sur la tête du robot.

Par contre lors du coup final contre l'hélio-dardeur, alors que Actarus crie "Cornofulgure" c'est plutôt le "Cervofulgure" qui est employé...

A un moment, l'hélio-dardeur est rebaptisé "hélio-capteur" au moment où la discussion s'engage entre Hydargos et Actarus.

Dans cet épisode, arrivent de nouvelles BGM, certaines seront réutilisées assez souvent alors que d'autres le seront beaucoup moins.

L'épisode en chiffres

Au Japon

Date de 1ère diffusion: 22 Février 1976

Taux d'audience: 27,6%

En France

En Italie

Textes de l'épisode (VF/VO)

Texte 21

Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici ; https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/