Les artbooks

De Wikirak
Révision datée du 10 juin 2020 à 07:52 par Go-goldorak (discussion | contributions) (→‎Avant-propos)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Avant-propos

Au sein du monde des robots géants, Goldorak figure dans un bon nombre de publications mercantiles pourtant parfois d'un grand intérêt. Nous en avons choisi quatre qui sont essentielles pour tout fan de la série et sont complémentaires, proposant souvent des images différentes pour un même sujet abordé.

La crédibilité des informations données qui ne sont pas issues de la série, comme les tailles et les poids des machines ou les distances entre deux lieux différents, est sujette à caution. En effet, si ces ouvrages sont officiels, les chiffres ont souvent été créé « au pif » et ils peuvent souvent être invalidés selon les épisodes, les dessinateurs de la série ayant fait souvent preuve d’un manque de continuité, notamment sur la taille de Goldorak qui par exemple dans l’épisode 17 est absolument gigantesque par rapport à son apparence dans d’autres aventures. Si elles ne sont pas créées Ex Nihilo pour les besoin d’une fiche de ces livres, ces informations sont en général tirées des magazines de prépublication des mangas où des pages entières sont parfois remplies de données. Ainsi, la soucoupe amirale de Horos mesure 350m et 29000 tonnes dans le TV Land de septembre 1976 mais aussi 300m de long et pèse 2.6000 Tonnes dans le TV magazine de novembre 1976.

Le Roman-Album, 1978

Grendizer roman album.jpg

Grand format

Connu en France comme "le Artbook avec l'Actarus Bleu", il est une mine d'informations sur la version originale de la série. Chaque personnage, lieu et machine apparaissant dans la série a sa petite fiche descriptive accompagnée d'un ou plusieurs dessins préparatoires. La plupart des informations techniques diffusées en France par les premiers fanzines dans les années 90 en sont issues, notamment le dossier consacré par AnimeLand, tout juste passé professionnel, à l'automne 97 et auquel un des membres du Wikirak a participé.





Mazinger Bible, 2002

Bible mazinger.jpg

Format poche

Cet artbook est consacré à la trilogie Mazinger, la partie sur Goldorak n'occupe qu'un tiers du livre mais se trouve beaucoup plus complète que le Roman-Album. Environ 500 pages dont moins des dix premières en couleur, le reste étant en noir et blanc. On y parle également de La grande bataille des soucoupes volantes dans d’honnêtes proportions.






Mazinger Daizenshu, 1988

Daizenshu.jpg

Grand format

Artbook qui lui aussi aborde la trilogie Mazinger et ne consacre donc qu'un tiers de son contenu à Goldorak ainsi qu'une double page au court métrage de l'été 75. Il contient plus d’informations que le Roman-Album mais moins que la Mazinger Bible. On y trouve beaucoup de pages en couleur, dont des illustrations inédites. Une double page est consacrée au succès de notre série en Europe.

Notre ami et contributeur LVD, qui du Japon nous a envoyé ces informations, le considère comme la pièce de choix à posséder sur Goldorak.





Super Robot Daizukan 1, 1992

Daizukan.jpg

Format poche

Plus anecdotique que les trois premiers, c'est une sorte de version très allégée de la Bible, là aussi presque toute en noir et blanc. Cet artbook contient juste deux ou trois informations absentes des autres ouvrages, comme les statistiques liées aux forces de Véga.








Merci également à notre ami et contributeur Christophe Aldin pour les nombreuses informations qu'il nous a apporté sur ces livres.