Les ajouts

De Wikirak

SUPPRESSIONS

- La référence à Mazinger Z, 1ère série de la saga des robots géants de Gô Nagai et Tôei qui fait d'Alcor (kôji) un héros national au Japon : le flashback de l'épisode 1 de Goldorak est supprimé de la VF. Le public ne connaît en effet pas Mazinger Z ni son pilote au moment de l'arrivée de Goldorak sur les écrans français.

- La référence au Japon, notamment à Tokyô sa capitale citée dans la série : le nom a été remplacé par Perlépolis et Luniville. Les autres noms de lieux japonais sont aussi modifiés dans ce sens, même si le Mont Fuji reste identifiable en tant que tel pour qui connaît. Exemples de noms de lieux utilisés par M. GATINEAU : Mont Caverne, Vallée de l'Enfer, Mont Géode, Mont Chauve...


AJOUTS Un ajout, notable parce que riche de sens, se trouve dans les épisodes finaux 72, 73 et 74 :

Le Cratère de la Tranquillité. Il n'existe pas dans la V.O. Cet ajout à l'épisode 72 donne à situer précisément le camp de la Lune Noire quand, dans la V.O., Végalia annonce avant de mourir, sous forme de révélation alors que tout le monde le sait déjà depuis l'épisode 2, que le Camp de Véga se trouve sur la face cachée de la Lune.

Végalia VF :"Prince d’Euphor… La base de Vega est située à l’antipode du cratère de la Tranquillité"

Rubina VO :"Duke. La base de Vega se trouve sur la face cachée de la Lune"

On peut y voir là bien plus qu'une simple précision en matière de localisation : le terme "tranquillité" pouvant être assimilé à la Paix, et le fait qu'il soit présenté comme l'opposé du CDLLN assimilable à la Guerre, vient consolider la thèse de la Dualité omniprésente dans la série et qui a pu séduire l'équipe de Michel Gatineau.

Le cratère de la Tranquillité est situé sur la face exposée au soleil alors que le CDLLN est dans l'ombre permanente : n'est-ce pas là aussi un clin d'œil à la philosophie du Yin et du Yang ?!


AUTRES MODIFICATIONS Se trouvent essentiellement dans la série de simples modifications du propos d'origine (allant parfois jusqu'à bouleverser son sens).

- Modifications majeures : Episode 2 :

- Modifications secondaires : Episode 40 :

Episode 42 : Procyon VO : (...) Mon rêve est d’élucider ne serait-ce qu’un peu, les mystères de ce vaste univers. Cet espace à l’étendue infinie. Et plus je l’étudie, plus devient profond. L’espace parvient toujours à me surprendre et à m’émouvoir. J’ai bâti ce centre de recherches pour toutes ces émotions qu’offre l’espace (...) Et maintenant, le Centre est en train de devenir une arme de guerre. Si c’est encore possible, j’aimerais éviter ça. Voilà pourquoi je ne puis me résoudre à activer l’ordinateur (...) Je savais que ce moment arriverait et j’ai équipé le Centre en conséquence. Simplement, il m’est difficile d’abandonner mon vieux rêve. Voilà, tu sais tout. Mais ce qui doit être fait sera fait.

Procyon VF : (...) depuis mon enfance, je caresse un rêve : percer l’énigme que l’univers spatial pose à chaque être humain. Je me demande aujourd’hui si c’est possible. Je sais que le soleil est une gigantesque bombe atomique. Nous sommes de minuscules répliques de sa structure. Des électrons autour desquels gravitent des corpuscules de matière. Rien d’autre. J’ai créé ce centre pour avoir enfin la révélation d’un dieu qui s’est multiplié pour ne pas vivre seul mais comment trouver dieu en luttant contre les forces de Vega ? Peut-on trouver Dieu par la destruction? Si maintenant ce centre devient une forteresse, il trahit tout ce pour quoi il a été créé…(...) Je restructurerai le centre s’il le faut et alors je deviendrai un guerrier muré dans une forteresse mais je n’étais pas voué à ce destin et c’est très dur de tuer un rêve. C’est comme si je te demandais d’effacer de ta mémoire le souvenir de la destruction de ta planète.