Le village écrasé

De Wikirak
Aller à : navigation, rechercher
image de l'écran titre en japonais

VF : Le village écrasé

VO : L'aérolithe de la peur / Kyôfu no earo raito!

Numéro de l'épisode dans la série : 19

Saison : 1

Numéro de l'épisode dans la saison : 19

Appareil ennemi : Antérak 19

Episode clé : NON

Fiche technique

Scénario : Tatsuo TAMURA

Direction animation : Toshio MORI

Direction technique : Kazukiyo SHIGENO

Direction artistique : Shigeyoshi ENDÔ

L'épisode

Résumé

Une gigantesque météorite menace de s'écraser sur le Camp de la Lune Noire. Sur la suggestion de Minas, des missiles de contrôle anti-météorites sont lancés contre elle, la faisant exploser. Les multiples fragments sont déviés vers la Terre.

Pendant ce temps, Actarus Alcor et Vénusia se promènent tandis que Mizar joue au football avec d'autres enfants. La jeune fille remarque alors un petit garçon à l'écart et qui semble bien triste. Il s'appelle Dauphinor, est orphelin depuis peu et vient d'arriver dans la région. Elle demande à son jeune frère pourquoi il ne joue pas avec eux. Mizar leur répond qu'il lui a déjà fait la proposition mais qu'il préfére rester tout seul.

Actarus est ému par le petit orphelin. Quelques instants plus tard, Actarus le rejoint pour lui parler. Dauphinor lui confie qu'il regarde toujours la montagne, derrière laquelle se trouve le village dont il est originaire et qu'il a dû quitter à cause de la mort de ses parents. Le petit garçon lui montre une photo de son village. Actarus est touché par la similitude de l'histoire de Dauphinor avec la sienne.

Pendant ce temps, les fragments de la météorite poursuivent leur chemin vers la Terre. Antirak 19 est lancé et se camoufle dans l'un d'eux.

Sur Terre, Dauphinor et Actarus sont à cheval. Le petit garçon aperçoit Vénusia et la prend pour sa voisine Sénuvia. Au même moment, Actarus est appelé en urgence par son père adoptif. D'énormes météorites approchent de la Terre. Peu après, il décolle à bord de GOLDORAK. Il se rend vite compte que leur destruction est impossible mais tente de s'attaquer aux plus grosses. La population des villages est évacuée.

Les météorites commencent à tomber. En passant au dessus d'un village, Actarus reconnait celui de Dauphinor mais la pluie de météorites le détruit. GOLDORAK rentre au Centre avec un échantillon de l'une d'entre elles. Peu après, Antirak 19 sort de la météorite où il était dissimulé et commence la construction d'une base sous les yeux d'Hydargos.

Plus tard, de nuit, Actarus joue de la guitare dans sa chambre en pensant à Dauphinor. Il est interrompu par l'arrivée de Vénusia qui lui annonce que le petit garçon a disparu et pense qu'il a voulu rentrer chez lui. Actarus part à sa recherche et le retrouve dans le village dévasté. Il aperçoit soudain des navettes et se rend compte que l'attaque des météorites est un piège de Véga. Sur la moto d'Actarus, Dauphinor reconnait son amie Sénuvia. Après l'avoir déposé auprès d'elle, Actarus contacte le Centre par radio. Alcor décolle à bord de son ovt. Hydargos ordonne aux navettes de décoller, mais dans la panique elles se percutent et s'auto-détruisent. Antirak 19 surgit alors. Après avoir esquivé quelques attaques, l'ovt est touché par son rayon. C'est à ce moment que GOLDORAK arrive. Antirak 19 parvient à déséquilibrer le robot et tente de l'emprisonner dans la glace. GOLDORAK récupère une météorite et fait fondre la glace grâce à elle. Une fois libre, le robot détruit aisément Antirak 19 qui s'était enlisé entre temps.

Peu après, la reconstruction du village de Dauphinor commence. Le petit garçon promet à son amie Sénuvia de revenir dans le village quand il sera plus grand. Actarus, Vénusia et Dauphinor quittent le village à bord de la moto. Actarus quant à lui pense à la destruction de sa planète et promet intérieurement que les hommes de Véga le trouveront toujours sur leur chemin.

Particularités

GOLDORAK en mode soucoupe utilise la manoeuvre "poing-pelleteuse" pour recueillir un échantillon de météorite demandé par le professeur Procyon. Son poing se détache et sa main saisit l'échantillon. Le robot récupère ensuite son poing tenant le morceau de météorite.

Plus tard au cours du combat, il utilise la "déshybernation" qui est plutôt une manoeuvre : l'un de ses poings se détache et se saisit d'une météorite tombée au sol. Le poing l'amène ensuite vers le robot et pose la météorite sur la glace, la faisant fondre ce qui libère GOLDORAK.

L'épisode en chiffres

Au Japon

Date de 1ère diffusion: 08 Février 1976

Taux d'audience: 22,6%

En France

En Italie

Textes de l'épisode (VF/VO)

Texte 19

Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici ; https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/