Le retour de Goldorak

De Wikirak

Gggm.jpg

Pour continuer de surfer sur le grand succès de Goldorak à la télévision, un deuxième long-métrage avait été programmé, à sortir plus tard après « Goldorak au Cinéma ».

Comme pour ce premier film, il fallut rassembler une heure et demie d'animation et, pour celà, les producteurs sont allés voir ce qui se faisait en Italie où, à l'automne 78, est sorti "Mazinger Z contro gli UFO Robot".

Montage douteux de courts et moyens métrages de robots géants de la Tôei, "Mazinger Z vs Devilman" (1973), "Great Mazinger vs Getter Robot" (1975) et "Ufo robot Grendizer vs Great Mazinger" (1976), ce film avait été un très beau succès de l'autre coté des Alpes bien qu'à cette époque, ni les Mazinger ni Getter Robot ne soient encore passés sur les télévisions italiennes.

En France, on va donc faire pareil et même pire puisqu'à ces trois films est ajouté "Grendizer, Getter Robot G, Great Mazinger : Kessen daikaiju" (1976) ("L'attaque du Dragosaure").

Si l'on excepte "Goldorak contre Great Mazinger" , qui met en scène deux robots issus de la même continuité scénaristique, les trois autres animations font s'allier des héros issus d'univers incompatibles.

Les taux d'audience ahurissants de la série en France laissant entrevoir un grand succès, les producteurs voulurent donc faire les choses en grand et décidèrent de refaire entièrement les musiques de fond par des compositeurs célèbres. Lorsque la décision de ne pas sortir ce second long-métrage sur grand écran fut prise, pour des raisons encore floues (certains parlent de problème de droits, d'autre invoquent un recul suite aux mauvais chiffres du premier film), certains thèmes avaient déjà été créés.

La présence d'Eric Charden à ce stade est avérée, mais on ignore quelles musiques il a écrites spécialement pour ce film. En revanche, les quatre instrumentaux du chef d'orchestre Claude Vasori, dit Caravelli, sont connus.

Le synthétiseur utilisé pour les parties de clavier fut un ARP 2600.

Pour amortir le cout de leur création et les rentabiliser, ces musiques finiront plus tard sur les feuilletons "San Ku Kai" et "Albator, le corsaire de l'espace" avec de nouvelles compositions d'Eric Charden et de Guy Mattéoni, réalisées elles spécialement pour ces deux programmes, et la participation de Didier Barbelivien pour les paroles des génériques. Certaines seront éditées en 1980 sur le 33 tours "Les héros de l'espace".

Lorsqu'en 1999, la bande originale partielle de "Albator, le corsaire de l'espace" sortira en CD, les quatre compositions de Caravelli, "Mazinger", "Mazinger heureux", "Grendizer" et "Attaque de Véga", y seront renommées respectivement "Ramis", "La petite protegée", "En avant, Atlantis" et "l'Attaque surprise" .

Cependant, la production du film continue mais le travail d'édition sonore, pour inclure les musiques composées en France, ne sera pas fait, par soucis d'économie, et seul le thème "Grendizer" s'y trouvera, transformé en générique chanté par Michel Barouille sous le titre "Goldorak et les deux Mazinger".

En lui-même, le montage est baclé et il en ressort une histoire difficile à suivre où des scènes de différents films n'ayant aucun rapport entre eux s'entrecoupent.

Le film sortira finalement en 1984 en VHS, avec une jaquette équivoque portant le titre « Goldorak - le Film ! », et beaucoup la loueront ou l'achèteront en pensant y trouver "Goldorak au Cinéma".

Goldfilm.jpg fiche de Planète Jeunesse