Le festin des loups

De Wikirak
Aller à : navigation, rechercher
image de l'écran titre en japonais

VF : Le festin des loups

VO : Même si je dois y laisser ma vie / Tatoe waga inochi tsukiru tomo

Numéro de l'épisode dans la série : 07

Saison : 1

Numéro de l'épisode dans la saison : 07

Appareils ennemis : Golgoth 7 & Adversaire de Janus

Episode clé : NON

Fiche technique

Scénario : Shôzô UEHARA

Direction animation : Kazuo KOMATSUBARA

Direction technique : Youichi KOMINATO

Direction artistique : Iwamitsu ITÔ

L'épisode

Résumé

Hydargos s'aperçoit que la soucoupe Amirale est suivie par un vaisseau inconnu. Il lance contre lui plusieurs navettes et un golgoth qui sont détruits aisément par l'inconnu. Hydargos reconnait alors l'emblème de la Division Ruine, aux ordres directs de Véga le Grand Stratéguerre, qui orne le vaisseau. Il est piloté par le Capitaine Janus. Il a été envoyé par Véga pour en finir avec GOLDORAK. Malgré son mécontentement, Hydargos est obligé de lui céder le commandement. Les nouvelles disposition prises par leur maitre font tourner cette relation, déjà pas très bonne, à la haine. Car il est établi que les deux hommes se connaissent déjà et l'animosité entre eux semble remonter à un évènement antérieur dont il n'est fait question nulle part.

Sur Terre, durant la nuit, Actarus se réveille en sursaut, il vient de faire un cauchemar. Il craint que ce soit un rêve prémonitoire. Plusieurs heures plus tard, la journée commence comme à l'accoutumée au ranch. Dans le même temps, Janus lance son attaque aux commandes de Golgoth 7. Hydargos l'observe, furieux.

Au ranch, Rigel en observation sur sa tour aperçoit la soucoupe de Janus ainsi que son emblème. Actarus reconnaît l'insigne de la Division Ruine qui avait détruit sa planète Euphor. Avant de partir il demande à Vénusia de ne pas en parler à Alcor. Mais ce dernier est déjà là. Vénusia se demande pourquoi Actarus s'en va dès qu'une soucoupe arrive.

Actarus s'oppose à ce qu'Alcor vienne avec lui, lui décochant même un coup de poing au visage. Alcor est rejoint par le professeur. Procyon lui révèle que les golgoths de la Division Ruine sont les plus redoutables et qu'il ne sait pas si GOLDORAK peut leur résister. Les deux hommes arrivent trop tard au Centre, GOLDORAK a déjà décollé.

GOLDORAK détruit les navettes. Le combat contre Golgoth 7 commence. Aucune des armes du robot ne fait effet contre ses boucliers. Il s'autolargue mais se retrouve rapidement en très mauvaise posture. Procyon demande à Actarus de rompre le combat. GOLDORAK utilise le Parasitaire pour brouiller le radar de son adversaire et protéger sa fuite. Janus largue des petits engins, des débusqueurs à infrarouge, qui s'envolent en direction du Centre. Actarus est retrouvé sans connaissance près de GOLDORAK par le professeur et Alcor.

Janus rejoint Hydargos. Les deux hommes se disputent au sujet du commandement. L'officier de la Division Ruine va jusqu'à frapper Hydargos au visage, le faisant tomber. Plus tard, Janus repart au combat. Hydargos l'observe en ricanant, une étrange lueur dans le regard.

Au centre, Procyon découvre les débusqueurs à infrarouge dans l'eau. Alcor se propose de les détruire avec son OVTerre. Le golgoth de Janus est alors signalé. Après avoir détruit les débusqueurs, Alcor part à sa rencontre malgré les avertissements de Procyon. Actarus, bien que blessé, décide de le rejoindre. L'OVTerre d'Alcor ne fait pas le poids. Golgoth 7 le bloque avec son pied, en lui intimant l'ordre de lui révéler la cachette d'Actarus. Alcor refuse. Janus lui demande pourquoi un terrien protège le prince de l'espace. GOLDORAK survient.

Dans un premier temps, il réussit assez bien à empêcher d'être touché sans toutefois parvenir à atteindre véritablement Golgoth 7 protégé par ses boucliers. GOLDORAK se retrouve cependant de nouveau en fâcheuse posture. Il est bloqué contre une roche et les boucliers de l'appareil de Janus se transforment en scies circulaires, prêtes à percer le blindage du poste de pilotage de GOLDORAK. Actarus se remémore son cauchemar. L'appareil du Capitaine Janus s'effondre, frappé dans le dos par les deux navettes qui l'accompagnaient. Hydargos leur ordonne de détruire Golgoth 7. Janus comprend qu'il a été trahi. Il détruit lui-même les deux navettes. Gravement endommagé, il tente sans succès de se relever et se retrouve face à Goldorak qui cette fois le détruit aisément. Hydargos est satisfait et jure Minos qu'il vaincra lui-même Actarus. L'épisode se termine sur l'image d'Actarus et d'Alcor contemplant le soleil couchant.

Particularités

Cet épisode est l'un des préférés des fans de la série. La Trahison y est mise en valeur au sein des forces de Véga.

C'est la première fois que GOLDORAK est dominé par un adversaire.

On note que l'appareil du Capitaine Janus est improprement dénommé "Golgoth" 7 au lieu d'"Antérak" 7 puisqu'il est piloté.

L'épisode en chiffres

Au Japon

Date de 1ère diffusion: 16 Novembre 1975

Taux d'audience: 23,2%

En France

En Italie

Textes de l'épisode (VF/VO)

Texte 07

Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici ; https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/