Le Héros

De Wikirak
Révision datée du 15 novembre 2017 à 20:21 par Monsieur Vilak (discussion | contributions) (Page créée avec « left'''VF :''' Actarus PROCYON / Prince d'Euphor '''VO (romaji) :''' Daisuke UMON''' / ''' Dyūku Furīdo '' '''VO (kanji / katakana) :''' 宇門... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Actarus.png

VF : Actarus PROCYON / Prince d'Euphor

VO (romaji) : Daisuke UMON / Dyūku Furīdo

VO (kanji / katakana) : 宇門大介 / デューク・フリード

Affiliation : Héros, extraterrestre, n°1 de la Patrouille des Aigles

Titre ou grade : Prince d'Euphor

V. It. : Actarus Procton / Duke Fleed - V. U.S. : Johnny Bryant / Orion Quest

Généralités sur le personnage

Actarus a tout du héros tragique, mais il ne finit pas la série tragiquement. Pour son manga (parallèle à la production de la série) Gô Nagai dit qu'il se serait inspiré de la légende de Siegfried, prince et héros légendaire de la version continentale et christianisée de la mythologie nordique, pour développer le personnage de Duke Fleed (qu'il est donc plus logique d'appeler Duke Freed).

Description physique

Actarus2.jpg

Actarus est un jeune homme auquel on attribue généralement un âge terrestre estimé entre 20 et 25 ans au début de la série (certains sites disent entre 23 et 30 ans). Il est grand en taille (probablement plus d'1,80 m) et svelte. Comparativement aux autres personnages masculins, son teint de peau est plus clair et ses cheveux sont plus longs (aux épaules) et indisciplinés.

Les seules choses qui le distinguent physiquement des terriens sont ses sourcils (ils possèdent une "fourche") et l'iris de ses yeux : comme Aphélie, autre personnage d'Euphor qui apparaît dans l'épisode 25, l'iris d'Actarus présente deux couleurs, une foncée principale et une très claire en bordure, de couleurs bleues. D'une façon générale, le regard particulièrement expressif d'Actarus est fortement mis en valeur dans la série et contribue à en faire un personnage marquant, inoubliable.

De façon anecdotique, les scénaristes se sont amusés à faire briller ses yeux et verdir ses cheveux juste avant la phase de la métamorphose, avant d'abandonner cette incongruité qui n'apportait rien, au contraire peut-être.

On ignore tout de son fonctionnement biologique, probablement assez similaire à celui des terriens. L'épisode 27 révèle toutefois que son sang est compatible avec celui des terriens et qu'il est donneur universel. Il se montre particulièrement résistant aux chocs et ondes de toutes sortes mais il est mortel comme les terriens. D'une façon générale il n'a rien d'un superhéros infaillible et ne dispose d'aucun "superpouvoir".

Il porte, jusqu'à l'épisode 36 inclus, une tenue vestimentaire civile qui se rapproche assez de l'esprit western des USA, cependant moins que les tenues de Rigel et Mizar. Actarus change toutefois de tenue à partir de l'épisode 37, étape de la série à partir de laquelle il passera moins de temps au Ranch du Bouleau Blanc.

Des capacités spécifiques

Actarus possède la capacité d'effectuer des sauts et des courses bien plus rapides que ce que leurs capacités offrent aux terriens. Il possède aussi au moins une fonction cérébrale particulière qui lui permet de voir à travers la matière : ce que la VF nomme le "translucidateur" (Duke Telepathy en VO) et qu'il n'utilise explicitement qu'une fois, dans l'épisode 10. Il semble qu'il l'utilise aussi dans d'autres épisodes où on le voit anticiper/deviner des évènements.

Il possède une autre capacité dont on ignore le processus exact : elle lui permet de revêtir, en la matérialisant durant un saut, sa combinaison de vol et son casque intégral, dont on devine qu'ils possèdent des vertus protectrices. A l'inverse, il dématérialise aussi quand il le souhaite cette combinaison, tout en rematérialisant ses vêtements civils. On ne parle pas de superpouvoir à proprement parler pour cette métamorphose.

Actarus possède aussi un médaillon, vert et bleu à 4 pointes, qu'il garde apparemment en permanence autour du cou dissimulé sous ses vêtements, sauf dans l'épisode 24 où ce médaillon est apparent : il s'en sert pour démasquer, en le jetant sur lui et le blessant avec au visage, un homme de Véga déguisé en terrien qui reprend alors son apparence réelle (sous l'effet de la blessure ou d'un pouvoir du médaillon, on l'ignore), révélant du même coup que ce médaillon n'a pas de lien avec GOLDORAK ni avec la métamorphose puisqu'il part combattre sans cet objet que Vénusia lui rendra ultérieurement. Sa sœur Phénicia possède le même médaillon et l'épisode 49 permet d'observer que les médaillons scintillent un bref instant lorsqu'ils sont proches l'un de l'autre.

Blessure.png

Un "talon d'Achille"

A partir de l'épisode 30, il passe tout le reste de la série condamné par l'évolution d'une ancienne blessure au bras droit, contractée lors de la bataille d'Euphor et contaminée par les radiations de Lasernium (protons) qui ont servi à anéantir la planète. Réactivée par un incident impliquant la foudre, puis par les émanations et rayons de Lasernium, produit radioactif utilisé par l'ennemi pour ses armes, elle est létale à terme et ne peut être soignée avec les moyens terrestres. Il en est miraculeusement guéri dans l'épisode 71. Quel que fut le destin de la série, il n'a jamais été prévu de le faire mourir et, pour respecter le scénario original de UEDS, faire retourner Actarus sain et sauf sur Euphor a toujours été la conclusion prévue.

Description psychologique et morale

Un lourd fardeau du passé : Comme pour la partie physique, Actarus n'a rien d'un être infaillible : il est d'abord traumatisé par le génocide vécu sur sa planète natale et qui lui occasionne régulièrement des cauchemars, plus ou moins annonciateurs de nouvelles catastrophes. L'épisode 25 permet de mieux cerner, avec l'intervention d'Aphélie, ce qui constitue sa "fêlure" psychologique, liée à ce traumatisme, et le montre souffrant d'un syndrome de stress post-traumatique et peut-être aussi du "syndrome du survivant" (culpabilité qui amène à se reprocher de ne pas être mort à la place des autres ou avec eux). L'état dépressif aigu lié à ce syndrome nécessite un traitement par électrochocs et ce sera le seul épisode entièrement consacré à ce thème de la souffrance post-traumatique puisqu'on n'y voit pas combattre GOLDORAK. Ce sera aussi le seul épisode dans lequel on verra Actarus rayonnant de bonheur (au contact d'Aphélie, probable symbole du paradis... perdu).

Une sorte de malédiction : Chaque personnage de son passé, important comme Aphélie, Pollux et Végalia, ou secondaire, qui apparaît dans la série, connaîtra un sort tragique qui fera écho à ce passé douloureux qui le poursuit telle une malédiction. Ces fins tragiques sont généralement des actes d'amour sous une forme ou une autre, elles agissent comme des stimulations qui lui permettent de persévérer avec détermination et courage dans le combat.

Une profonde tristesse : Il l'exprime constamment, d'abord parce que, outre son fardeau, il supporte très mal l'idée que la Terre (pour lui des innocents) soit attaquée à cause de sa présence (celle de GOLDORAK donc la sienne) sur la planète bleue (épisodes 5 et 8 - Ceci est valable jusqu'à l'épisode 37 où le but de la conquête de Véga évolue) ; Ensuite parce qu'il doit combattre en causant parfois la perte d'hommes de valeur, y compris chez l'ennemi. La guerre lui reste insupportable. Le professeur Procyon et Alcor l'encouragent à dépasser ces constats et à réagir pour ne pas sombrer. Vénusia essaie quant à elle de le distraire, mais pour des raisons que chacun est libre d'imaginer, il évite régulièrement ses tentatives et avances et préfère s'isoler ou combattre.

Une dynamique de résilience : Actarus, bien que victime, dépasse ce statut, grâce ses proches notamment, et devient acteur courageux aux commandes de son appareil qu'il ne voulait d'abord pas repiloter. Il se donne pour mission de veiller à ce que la Terre ne connaisse pas un génocide semblable à celui d'Euphor. Si son regard particulier exprime sans doute autant la concentration et le combat intérieur que la détermination, Actarus ne montre cependant aucune agressivité. Il n'attaque pas, il défend.

Au cours de la série, il assume aussi le travail d'équipe qu'il voulait éviter au départ, d'abord pour protéger les siens. Il est contraint de reconnaître les faiblesses de GOLDORAK comme les siennes et d'accepter que ses amis jouent un rôle à ses côtés dans le combat.

Ses activités au ranch lui servent autant de couverture idéale que de soutien moral, indispensable pour le maintenir dans sa dynamique. Il devient par ailleurs un modèle de sagesse pour le jeune Mizar qui le considère au fil du temps comme bien plus qu'un grand frère.

Il gère en permanence sa double identité en gardant secrète sa nature extraterrestre. Celle-ci sera révélée malgré lui au fur et à mesure des épisodes, sur les 2 premières saisons. Néanmoins ses amis veillent à ce que sa couverture ne soit pas dévoilée à l'extérieur du "cercle familial".

Il se montre proche de la nature, qui semble lui rappeler le bonheur sur sa planète natale. Il aime s'y isoler pour contempler ou méditer, parfois en jouant de la guitare qui exprime sa mélancolie. Il a à cœur de protéger cette nature et encourage Mizar à cultiver cette inclination qu'il possède comme tout enfant de son âge.

Il se montre aussi doté de compassion et d'altruisme à l'égard des terriens et considère la Terre comme sa patrie d'adoption. Bien qu'il mène une vie de terrien, il se considère comme étranger accueilli et redevable pour cet accueil, ce qu'il exprime implicitement tout au long de la série et plus clairement dans l'épisode 73.

Un sens moral très élevé : Actarus est un héros d'une grande maturité, qui surmonte ses souffrances, non sans aide et toujours avec une grande dignité. L'humilité, fait aussi partie de ce qui caractérise ce personnage, tout comme la probité et le courage. Il montre un grand sens du sacrifice et de la justice, par ailleurs. Il s'agit globalement d'un personnage complexe, dont on ignore presque tout de ce qu'il fut avant la guerre sur Euphor, qui, avec celle qui a suivi sur Terre, l'a transformé : il dit à Végalia, dans l'épisode 72, que le prince d'Euphor qu'elle a connu est mort. Parce qu'il souffre en permanence, il est sans doute le personnage qui parmi les "gentils" possède le plus grand potentiel de "mal" : son traumatisme peut se réveiller sous l'effet d'un choc (cf épisode 25) et le faire sombrer dans la folie, éventuellement meurtrière. Ses amis et Procyon en sont conscients, ce qu'ils montrent dans l'épisode 58 où ils sont prêts à éliminer Actarus sans hésitation pour éviter le pire. L'entourage bienveillant et attentif et l'environnement "réparateur" dont il bénéficie l'aident à ne jamais perdre de vue la cause pour laquelle il se bat, jusqu'à vouloir se sacrifier pour la Terre et sa famille adoptive dans l'épisode 73.

Des gestes troublants. Certains de ses gestes dans la série ont interloqué les téléspectateurs, jeunes ou moins jeunes (encore aujourd'hui !) : des bagarres avec Alcor et surtout : des gifles qu'il administre à Vénusia dans l'épisode 23, à une enfant dans l'épisode 12 ou encore à Alizée dans l'épisode 63 et son attitude fuyante vis-à-vis de sa toute jeune sœur lors de la guerre sur Euphor (il semble, dans le flashback de l'épisode 49 qu'il l'abandonne durement à son triste sort). Ces gestes sont interprétées sans tenir compte du contexte dans lequel baignent les personnages, de leur histoire (elle nous est inconnu pour ce qui est de la guerre sur Euphor) et de leur profil psychologique. Le prince d'Euphor n'est ni un guerrier, ni un être agressif, il a au contraire à cœur de protéger ce qui possède pour lui une valeur morale (à commencer par ses proches, la nature, les animaux et les enfants) et il est doté d'une grandeur d'âme certaine. Sa complexité, l'ambiance générale de la série et les modifications apportés par l'adaptation française peuvent rendre cela difficilement lisible pour des non initiés. Sur Euphor, il n'abandonne certainement pas sa sœur de plein gré, il convient d'imaginer avec justesse le contexte qui a généré ce flashback troublant.

Au fur et à mesure des épisodes, des indices variés peuvent faire dire que ce héros, qui assume son passé, ses blessures, sa double identité et le fait de devoir mener de "vrais" combats (il précise cette notion dans l'épisode 22), assume aussi la part de féminité qu'il possède et que chaque homme porte en lui. Il est sans doute le personnage le plus intéressant de la série.

Famille et amis

Actarus est le fils aîné du roi et de la reine (Astrida) d'Euphor qui ont péri durant l'assaut des troupes de Véga sur Euphor (flash-backs de la série). Il a une sœur, Phénicia d'environ une dizaine d'années sa cadette, qu'il ne retrouve qu'à partir de l'épisode 49.

On ne sait rien de son enfance hormis que, dans la VO, il a eu un animal volant comme animal de compagnie.

A son arrivée sur Terre, il est adopté par le professeur Procyon qui en fait son fils. Sa relation avec le professeur est marquée par une grande pudeur et un grand respect (réciproque). Cette relation est, dans la série, essentiellement montrée comme une relation "professionnelle".

Il a des amis comme lui extraterrestres, qui ont survécu aux assauts de Véga et que l'on découvre dans la série : Aphélie, proche de la famille royale d'Euphor, qui est restée très amoureuse de lui (on suppose que cela a été réciproque avant la guerre), Pollux, prince de la planète Pallas, son meilleur ami et Végalia, la fille de Véga avec qui il est apparemment fiancé en vue d'un mariage arrangé. Ces personnages du passé et proches du prince d'Euphor disparaissent dans des circonstances tragiques.

D'une façon générale, TOUS les personnages épisodiques extraterrestres potentiellement "gentils" (pas seulement ceux qui sont proches du prince) disparaissent tragiquement comme s'il s'agissait d'une véritable malédiction pour Actarus, qui ne garde à la fin de la série que ses amis terriens et sa sœur.

Il est l'ami proche d'Alcor, de Vénusia et de Mizar.

Ses relations avec Rigel vont au-delà d'une relation employé-employeur, surtout lorsqu'Actarus sauve Vénusia d'une mort certaine en lui donnant de son sang et lorsque Rigel découvre, après les autres, sa véritable identité.

Actarus aime la nature et en particulier les chevaux, il s'est lié avec le cheval Silver, un étalon blanc du ranch de Rigel qu'il monte régulièrement.

Le personnage dans la série

Actarus est le héros de la série et le pilote de GOLDORAK.

Ce jeune adulte posé tranche avec les fougueux adolescents qui tiennent le rôle principal dans les séries à cette époque au Japon.

Il s'est réfugié sur Terre après avoir perdu sa famille et sa planète dans des circonstances tragiques et été contraint de fuir Euphor. Cette planète, dont il était le prince héritier, fut en effet ravagée par une guerre spatiale au cours de laquelle Véga a utilisé GOLDORAK, la machine de combat ultime. Ne pouvant se résoudre à laisser un tel engin de mort aux mains du tyran, il le dérobe et s'enfuit avec dans l'espace, devant détruire ses poursuivants.

Il est arrivé sur Terre dans des conditions que le téléspectateur ignore, car les faits se produisent deux ans avant le début des aventures que l'on connaît. On sait simplement qu'il a été découvert presque mort par le professeur Procyon qui l'a recueilli et soigné comme son enfant.

Traumatisé par ces évènements et haïssant la violence, c'est à reculons qu'il reprend les commandes de GOLDORAK pour défendre la Terre quand elle est attaquée par la peuplade de Véga qui a jadis détruit Euphor. Il se révèle pourtant être un pilote et un combattant hors pair, ne faisant qu'un avec son appareil.

Le vécu du prince d'Euphor avec GOLDORAK avant son arrivée sur Terre lui fait d'abord considérer l'appareil comme une "chose" visiblement abjecte, qu'il ne veut pas avoir à re-piloter : il semble le voir d'abord comme un "démon" (on en conclut que l'appareil a déjà été piloté pour faire le mal et que, spectateur ou pilote on l'ignore, Actarus a vécu des destructions douloureuses faites par GOLDORAK. La VF nous dit que l'appareil a participé à la destruction d'Euphor). Puis il doit bien admettre que, piloté pour faire le bien, il peut devenir un véritable "dieu protecteur".

Son identité réelle ne demeure d'abord connue que du professeur Procyon et de ses proches collaborateurs du Centre. Procyon lui a donné antérieurement à la série l'identité d'Actarus Procyon, son fils. Dans l'épisode 2, Alcor est le premier à connaître l'identité réelle du prince d'Euphor. Ensuite c'est au tour de Vénusia dans l'épisode 23, puis de Mizar dans l'épisode 37 et enfin de Rigel dans l'épisode 38 conformément au principe "La vérité sort toujours de la bouche des enfants" !

Dès l'épisode 1 on le découvre travaillant comme garçon de ferme (surtout palefrenier) au ranch du Bouleau Blanc. Il s'agit de son activité quotidienne, dont on ignore si elle est salariée ou bénévole. C'est par cette activité qu'il est amené à côtoyer Vénusia, fille du propriétaire qui en devient amoureuse. Actarus ne répond cependant jamais aux avances de Vénusia.

C'est lui qui, une fois la saison 2 bien entamée, devient responsable de la Patrouille des Aigles dont font partie ses amis Alcor et Vénusia ainsi que sa sœur Phénicia. Il est le plus âgé des quatre.

Metamorphose.png

Lors de ses sorties avec GOLDORAK, il effectue des gestes rituels particulièrement marquants pour les jeunes téléspectateurs : il effectue d'abord un parcours original, toujours en courant, qui le mène au hangar de son appareil, puis il revêt en fin de parcours une tenue de vol originale lors d'un saut dans le vide, durant lequel cette tenue, casque intégral inclus, se matérialise sur lui à la place de la tenue civile. Cette étape est traduite en VF par "métamorphose" (dans la VO Actarus crie simplement son nom "Duke Fleed" pendant le saut). La fin du saut l'amène dans le poste de pilotage de la soucoupe de GOLDORAK, qu'il met en marche avec le tout aussi culte "GOLDORAK GO !" en tirant le levier correspondant.

Il est le seul à pouvoir approcher GOLDORAK, ce qui nous est dit dans l'épisode 25 Les amoureux d'Euphor. Un système de reconnaissance protège en effet l'appareil de toute intrusion, du moins par le sol. Cependant, cette protection est configurable et désactivable à volonté, probablement par le Prince seul, car plusieurs fois Alcor (épisodes 4 et 26) et les techniciens du Centre toucheront la machine sans que rien ne leur arrive. On imagine qu'il est aussi le seul à pouvoir le piloter, grâce à un système de reconnaissance au moins vocale, mais cela n'est pas explicitement révélé dans la série.

Il pilote en effet GOLDORAK et active ses différentes fonctions par commandes vocale et manuelle : il crie le nom des armes en même temps qu'il actionne le bouton ou levier correspondant. Il s'agirait là de l'expression d'une pratique héritée des samouraïs qui criaient leurs actions en vue de libérer l'énergie intérieure destinée à les rendre imparables. Le Kiai, en japonais, est ce cri particulier, aux effets légendaires, pratiqué dans les arts martiaux et qui annonce ou accompagne une action technique ("Ki" ou Qi désigne l'énergie interieure/âme/volonté et "ai" désigne le rassemblement).

Tout cela laisse penser qu'il y a un lien "psychologique" entre la machine et son pilote mais, cette technologie étant extraterrestre, le surnaturel n'entre pas en ligne de compte et, comme pour la métamorphose, une bio-technologie ayant des siècles d'avance sur la nôtre peut sans problème expliquer cela.

Les différences entre les versions japonaise et française

Voir aussi Les noms propres et Les modifications.

La VF, qui a changé presque tous les patronymes de la version originale japonaise, a commis une erreur en donnant à Actarus pour sa vie d’autrefois le même prénom que celui qu’il a adopté sur Terre. Si dans l’épisode 23, notre héros se présente encore comme « Actarus, Prince d’Euphor » à Vénusia (contrairement à la VO), cela est rectifié dès le suivant pour servir la crédibilité du récit.

En effet, dans l'épisode 24 L'exécuteur , Sogrady, qui fut le meurtrier d'au moins la mère d'Actarus, s’infiltre à l’intérieur du Centre mais ne fait pas le rapprochement lorsqu’on lui nomme le jeune palefrenier. Lors de son adaptation, Michel Gatineau s’est alors rendu compte de sa maladresse et a éliminé « Actarus » de l’identité euphorienne pour cette aventure.

Et si la semaine suivante, dans l'épisode 25, Aphélie utilise encore ce prénom « Actarus », ce sera la dernière fois qu’un extraterrestre connaîtra notre héros autrement qu’en tant que « Prince d’Euphor » tout court. Sur le moment, personne ne soulèvera cette modification. A une époque sans magnétoscope, les erreurs de continuité ne pouvaient être soulevées, surtout par des enfants.

Dans l’œuvre originale, il se nomme Duke Fleed ou Freed (traduction de Dyūku Furīdo) puis débute une nouvelle vie sur Terre sous l'identité de Daisuke Umon, fils adoptif du professeur Umon qui l'a découvert, recueilli et soigné. Cette appellation de Duke Fleed est présente dans les romans illustrés des éditions GP Rouge et Or, adaptations françaises de publications italiennes.

Obéron, son cousin dans la VF, n'existe pas dans la VO, c'est Actarus enfant qui est montré, en flashback animé, jouant avec un animal volant.

Actarus est présenté par la VF comme le Chef de la Patrouille des Aigles auquel les autres membres doivent "obéir aveuglément". La VO est beaucoup plus subtile et intéressante à ce sujet du travail d'équipe.

La VF, enfin, a introduit une forme de misogynie dans le personnage, alors que la VO ne le fait absolument pas.

Il faut garder à l'esprit que la VF a été bâtie à partir d'une traduction faite en anglais des textes japonais et que des approximations et contresens ont pu être faits à l'époque à cause de cet état de fait.

Doublage du personnage

Voir aussi L'équipe de doublage.

Actarus a été doublé par un seul et même acteur : Daniel GALL, décédé fin 2012.

Hommage des fans du forum ici : http://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?f=1&t=2710

Détails sur Daniel GALL

Compilation Daniel GALL

Il était un grand complice de Michel Gatineau, comme en témoigne entre autres ce clin d'œil.

Doublage son en HOMMAGE à Daniel GALL et Michel GATINEAU