La Grande Guerre

De Wikirak
(Redirigé depuis La grande guerre)
GG.jpg


La Grande Guerre, ou Guerre Galaxique, est l'ensemble des agressions que Véga a menées pour conquérir d'autres planètes.

On en sait très peu sur son déroulement, son début, sa fin et sa durée.

La première période peut débuter à la toute première agression contre Akéreb, la plus proche voisine de Stykadès, qui devient la première conquête de Véga. D'après ce que la série nous apprend dans l'épisode 72, les grandes puissances réagissent plutôt mollement à cette agression et il y a derrière une longue crise diplomatique où l'on tente de résoudre pacifiquement ce problème.


Geu2.jpg

Alors que les pourparlers qui éviteront une guerre totale semblent très bien se passer entre les deux gouvernements, Stykadès attaque Euphor par surprise.

La durée de ce conflit, du premier jour de l'attaque à la reddition de la planète d'Actarus, divise profondément les fans. Certains, pensant la pacifique Euphor sans véritable armée, y voient un conflit bref et à sens unique. D'autres, s'appuyant sur la réalpolitique, pensent qu'Euphor avait acquis de quoi se défendre et résister au moins un certain temps.

Le fait que le Grand Stratéguerre tente d’appâter son homologue par un mariage des deux héritiers accrédite le fait que Euphor ne soit pas une puissance à prendre à la légère puisqu'il faut ruser avec cet adversaire et l'endormir, pour pouvoir l'attaquer dans le dos.


Les informations distillées par la série sur cette époque nous viennent principalement d'Actarus et, comme il s'enfuit très rapidement après la chute de sa planète natale, la suite immédiate nous demeure imprécise. Nous savons toutefois que, après ce triomphe, Véga va attaquer et conquérir d'autres planètes comme Pallas et Concordia.

Cette première partie de la Grande Guerre se solde pour lui par une victoire totale, toutes les planètes de sa proche périphérie sont désormais sous son joug et, assoiffé de conquêtes, c'est logiquement qu'il va lorgner sur des planètes plus éloignées comme la Terre.

La façon dont Véga traite les populations sous son emprise semble varier au cas par cas mais les raisons de ces différences sont inconnues. Le mode de soumission (défaite suite à une guerre meurtrière, reddition sans combat, pacte, etc...) doit assurément être le facteur déterminant de la dureté ou la souplesse de l'occupation. On peut aussi supposer que cela dépend de critères raciaux, de raisons économiques et politiques et d'antécédents historiques. Si on fait une analogie avec l'Allemagne Nazie et la manière dont elle traitait ses diverses conquêtes, c'est tout à fait réaliste.

Si le sort des habitants d'Akereb, Vestalie et Euphor semble avoir été des plus funestes, on trouve dans le cas d'Apaisie un joug qui parait des plus doux. En effet, Atlas, qui vient de cette planète, ne se bat que pour la gloire et est volontaire pour affronter GOLDORAK, la VO insinuant même que ses compatriotes sont derrière lui et le tiennent pour un héro dans cette mission.

Alors que sur Terre la seconde période de la Grande Guerre peut être considérée comme l'intégralité de la série, elle commence bien avant dans l'Empire de Véga par l'activité de résistance à l'occupation.

Logiquement, chaque mouvement a du débuter dès la planète concernée conquise.

Quelle fut l'évolution de ces "armées de l'ombre", nous l'ignorons, mais le tournant est assurément survenu dans l'épisode 52, lors de l'explosion de Stykadès suite à l'incident d'Harmonia, un sabotage peut-être, qui transforme les Véghiens en apatrides et les rend vulnérables.

Ainsi, lorsque la série est sur le point de se clore, les rebellions sont dans l'ensemble en train de vaincre, la première révolte à connaitre le succès ayant probablement été Concordia et d'autres devant surement triompher sous peu.

En effet, dans l'épisode 74, nous apprenons que l'Empire de Véga est en très mauvais point, puisqu'il est d'après Minos "à rebâtir".

A la fin du feuilleton, nous ignorons toujours si cette deuxième période est terminée mais, le tyran étant mort et Actarus revenant à bord de GOLDORAK, son issue ne fait aucun doute.