La fiesta tragique

De Wikirak
Aller à : navigation, rechercher
image de l'écran titre en japonais

VF : La fiesta tragique

VO : Danger imminent au ranch du Bouleau Blanc / Kiki semaru shirakaba bokujô

Numéro de l'épisode dans la série : 03

Saison : 1

Numéro de l'épisode dans la saison : 03

Appareil ennemi : Golgoth (tripode)

Episode clé : NON

Fiche technique

Scénario : Keisuke FUJIKAWA

Direction animation : Toshio MORI

Direction technique : Yasuo YAMAYOSHI

Direction artistique : Hidenobu SHIN

L'épisode

Résumé

Les navettes attaquent la ville, détruisant tout sur leur passage. Actarus aperçoit une petite fille qui court après son chien. Il tente de l'arrêter en lui lançant des pots de fleurs. La petite fille rattrape enfin son animal mais elle est désintégrée par un tir sous les yeux horrifiés d'Actarus. Il se trouve alors face au Grand Stratéguerre qui lui envoie un rayon mortel. Actarus se réveille en sursaut, c'était un cauchemar. Tout est calme. Il se demande pourquoi il a fait ce rêve horrible le jour de la fête du ranch. Le professeur Procyon lui promet de renforcer la surveillance.

Rigel tente sans succès de monter dans l'ovt d'Alcor avec le projet d'envoyer des invitations aux extra-terrestres pour participer à la fête. Quelques minutes après, Banta, le fermier voisin, arrive au ranch sur son cheval, qui fait une entrée remarquée puisque l'animal a le sombréro de son propriétaire sur sa tête.

Pendant ce temps, Hydargos prépare une nouvelle attaque. Minas lui ordonne d'attaquer le ranch du Bouleau Blanc.

Les préparatifs de la fête vont bon train.

Avant de partir au ranch dans la "navette" , le professeur Procyon demande à Antarès de l'accompagner. Antarès devra rester dans le véhicule, en liaison avec le Centre. La soucoupe Amirale d'Hydargos est repérée.

La fête commence peu après, émaillée par une bagarre entre Alcor et Banta. Rigel quant à lui empêche les garçons de s'approcher de sa fille.

Antarès est obligé de quitter son poste de surveillance par Banta qui le force à venir prendre part à la fête. C'est à ce moment que Hydargos lance son attaque. Les collaborateurs restés Centre tentent sans succès de contacter leur collègue. La fête bat son plein.

Plus tard, Procyon s'aperçoit de la présence d'Antarès à la fête et lui demande de regagner le véhicule. Mais c'est déjà trop tard, les navettes sont arrivées dans l'atmosphère et commencent leur attaque. La fête est interrompue, chacun tente de trouver un abri. Le professeur et son collaborateur regagnent le Centre. Pour protéger leur retour, Alcor tente d'arrêter les navettes avec son ovt mais est touché par l'une d'elles. Hydargos envoie un nouveau golgoth. Actarus intervient alors avec GOLDORAK. Afin de ne pas repérer sa sortie, Procyon envoie un brouillage radar. Le combat est bref mais éprouvant. A son issue, Actarus a du mal à reprendre son souffle.

Plus tard, la fête et bel et bien finie, le ranch porte les traces de l'attaque mais heureusement tout le monde est sain et sauf. Rigel dit que les extra-terrestres ont attaqué parce qu'ils n'ont pas reçu les cartons d'invitation à temps.

Particularités

Première apparition de Banta.

Premier épisode dans lequel on peut constater que Vénusia a des sentiments pour Actarus.

La scène où Actarus court dans le Centre et saute dans le sas semblable à un vide-ordure déjà revêtu de sa tenue de pilotage est introduite mais ne sera jamais plus réutilisée. Pourtant, les occasions de la replacer ne manqueront vraiment pas tout au long de la série. Cette totale rareté fera que cet épisode, pour ce seul motif, marquera tous les fans.

C'est la première fois que GOLDORAK combat sans s'éjecter de sa soucoupe.

L'épisode en chiffres

Au Japon

Date de 1ère diffusion: 19 Octobre 1975

Taux d'audience: 21,6%

En France

En Italie

Textes de l'épisode (VF/VO)

Texte 03

Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici ; https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/