L'exécuteur

De Wikirak
Aller à : navigation, rechercher
image de l'écran titre en japonais

VF : L'exécuteur

VO : Duke Fleed dans la tourmente / Ayaushi Dyuuku Furiido!

Numéro de l'épisode dans la série : 24

Saison : 1

Numéro de l'épisode dans la saison : 24

Appareil ennemi : Antérak de Sogrady

Episode clé : NON

Fiche technique

Scénario : Tatsuo TAMURA

Direction animation : Keisuke MORISHITA

Direction technique : Tsunekiyo ÔTANI

Direction artistique : Isamu TSUCHIDA

L'épisode

Résumé

Hydargos lance une attaque massive de navettes pour tenter de détruire GOLDORAK. Malgré leur nombre important, elles ne peuvent rien contre le robot. Au moment où le général de Véga rappelle les navettes survivantes, il est interrompu par le super-intendant Sogrady qui a été détaché de la Division Ruine par le Grand Stratéguerre pour venir à bout de GOLDORAK. Hydargos est obligé d'obéir.

Peu après, Sogrady arrime son vaisseau à une soucoupe de la NASA et se dirige vers la Terre. L'appareil est remarqué par les radars du Centre mais le professeur décide de ne pas intervenir malgré l'inquiétude d'Alcor. Le vaisseau plonge dans la mer et se détache de la soucoupe de la NASA qui remonte à la surface de l'eau. A proximité, arrive un navire de la NASA. Le Docteur Zénith a pris place dans un canot pour rejoindre la soucoupe. A peine entré à l'intérieur il est surpris par Sogrady qui tire sur lui et prend l'apparence du savant. Il monte ensuite à bord d'un hélicoptère qui rejoint le Centre de Recherches sans être inquiété.

Au Centre, le faux Docteur Zénith montre au professeur et à Alcor des diamants très lumineux qui ont été prélevés dans l'espace et contenant une multitude de photons. Il souhaiterait en avoir d'autres échantillons pour en faire des analyses. Alcor se propose d'aller en chercher avec son ovt. Peu après son décollage, Actarus arrive, il est présenté au faux Docteur Zénith comme à l'accoutumée comme étant le fils du professeur. Actarus s'inquiète du départ d'Alcor, Procyon et son fils adoptif discutent à l'écart. Le professeur suggère au faux docteur Zénith de se reposer dans son bureau. A peine le professeur Procyon est-il sorti que Sogrady ouvre sa mallette qui dissimule un écran et un micro. Il contacte Hydargos et ordonne à ce dernier d'envoyer des navettes pour attaquer l'ovt. Hydargos obéit après avoir fait la sourde oreille. Actarus décolle peu après.

Alcor tente d'échapper aux navettes mais est obligé de riposter. Il se trouve rapidement en difficulté. Il est secouru par GOLDORAK. Actarus lui demande de rentrer, et le pilote de l'ovt lui demande d'aller chercher les échantillons à sa place. Le manège est observé par Sogrady. Il imagine pouvoir surprendre le prince d'Euphor quand il ramènera les échantillons au professeur et en profiter pour le tuer. Il l'attend, mais en vain. Il aperçoit Rigel à cheval. A ce moment, le professeur arrive en lui disant avoir reçu les diamants.

Sogrady soupçonne Rigel d'être le prince d'Euphor. Le vieil homme fait une sieste au pied d'un arbre. Après avoir repris sa véritable apparence, Sogrady réveille Rigel mais il est obligé de se rendre à l'évidence que ce n'est pas celui qu'il recherche. Après avoir réfléchi, il en conclut que le fils du professeur est le prince d'Euphor. Alors qu'il court vers le Centre, il est aperçu par Vénusia. Celle-ci tente de rejoindre le Centre par un raccourci pour prévenir Actarus. Sogrady qui a repris l'apparence du Docteur Zénith arrive avant elle et saute sur la jeune fille en tentant de l'étrangler. Elle parvient à lui échapper et crie pour appeler Actarus. Ce dernier a des images de Sogrady lors de l'invasion d'Euphor qui lui viennent à l'esprit. Il lance son pendentif sur le visage du faux Docteur qui reprend une nouvelle fois sa véritable apparence et bondit à l'extérieur du bâtiment pour protéger Vénusia. Sogrady quitte les lieux en promettant qu'il tuerait le prince.

Actarus décolle à bord de GOLDORAK . Le combat est difficile mais les images de l'invasion de sa planète et des assassinats perpétrés par Sogrady qui lui reviennent une nouvelle fois en mémoire lui donnent la force de l'emporter.

Plus tard, sur la terrasse du Centre, Vénusia rend le pendentif d'Actarus. Il lui demande de ne plus venir au Centre à cause du danger qu'elle court. La jeune fille lui répond qu'elle viendra, à chaque fois qu'il sortira.

Particularités

Après 23 aventures sans écueil, le fait que le héros s'appelle Actarus sur Terre comme dans "sa vie d'avant" pose finalement problème. L'erreur est corrigée immédiatement et, à partir de cet épisode et à une exception près (voir le suivant), "d'Euphor" et "Prince" tiendront désormais lieu de nom et prénom pour l'identité réelle d'Actarus. Sur le moment, personne ne soulèvera cette modification. A une époque sans magnétoscope, les erreurs de continuité ne pouvaient être soulevées, surtout par des enfants.

C'est la première fois qu'apparaît le pendentif d'Actarus bleu et vert à quatre pointes. Plus tard c'est grâce au même pendentif, porté par Actarus et Phénicia que le frère et la sœur séparés depuis l'invasion d'Euphor se reconnaîtront.

Phonétiquement, le nom de Sogrady correspond à "Hydargos" prononcé à l'envers.

Les scénaristes ont commis une grossière erreur dans cet épisode. En effet, Sogrady ne connait pas l'apparence du Prince D'Euphor, ce qui est un comble s'il le traque.

GOLDORAK utilise le Rétrospace pour la première et dernière fois dans cette aventure.

L'épisode en chiffres

Au Japon

Date de 1ère diffusion: 14 Mars 1976

Taux d'audience: 21,9%

En France

En Italie

Textes de l'épisode (VF/VO)

Texte 24

Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici ; https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/