Hydargos

De Wikirak
Hydargos.jpg
Hydargos croquis.jpg

VF : Hydargos

VO (romaji) : Burakkī (Blakki)

VO (kana) : ブラッキー

Affiliation : Extraterrestre, forces de Véga.

Titre ou grade : Commandant (taichō en VO), Général dans la VF

V. It. : Comandante Hydargos - V. US : Commander Ding




Généralités sur le personnage

Hydargos est un personnage créé par Go Nagaï pour Goldorak en 1975. Il est le premier adversaire de Actarus à apparaitre dans le déroulement de l'intrigue. Présent du 1er au 27ème épisode, c'est à partir de sa Soucoupe Amirale qu'il dirige toutes les attaques menées contre la terre ou Goldorak

Description physique

Hydargos est un humanoide de grande taille, ses membres paraissent grêles en regard de sa carrure. Sa carnation est grise, son crâne, glabre est d'une forme oblongue accentuée, avec, ce qui semble être des scarifications sur le front. Ses yeux, ourlés de noir sont rouges clairs avec l'iris noir. Comme tous les hommes de Véga, ses oreilles sont assez grandes et en pointes. Il revêt un costume collant noir et jaune avec de larges épaulettes assorties, des bottes et des gants jaunes. Une cape au large col montant d'une couleur rose intense complète sa panoplie.

Description morale

Hydargos est un chef de guerre brutal, qui n'a aucun scrupule à exécuter les ordres les plus cruels de Minas (ép 15, 22). L'orgueil et la soif de reconnaissance sont les moteurs essentiels de son action. Il est obséquieux envers ses supérieurs, violant dès il le peut (ép 15), il n'hésite pas à éliminer un rival qui pourrait l'évincer (ép 7). Humilié par le mépris du commandant Minos et par ses défaites successives face à Goldorak, la haine du Prince Actarus l'envahit peu à peu et nourrit sa soif de revanche.

Il semble avoir une propension à boire (ép 7, 13, 20, 22)

Famille et amis

Le personnage dans la série :

Selon les épisodes, Hydargos porte le titre de Commandant ou parfois de Général. Il est l'ennemi principal de Actarus dans la première saison de Goldorak. A bord de sa Soucoupe Amirale, il exécute les plans du Commandant Minos, ou alors il met au point ses propres attaques contre Goldorak dans le but d'envahir la terre. A bord de la Soucoupe Amirale, il entre fréquemment dans l'atmosphère terrestre, ce qui le place en confrontation directe avec le Prince Actarus. Les deux adversaires se connaissent et s'affrontent à chaque épisode. Par deux fois, Hydargos prend les commandes d'un Golgoth (ép 20, 21). Les scénaristes, ne lui ont pas ménagé d'affrontements épiques, aussi, Hydargos ne brille pas par sa combativité. Une capsule de sauvetage lui permet à chaque fois d'échapper à la mort. Il fait souvent preuve d'une certaine négligence dans l'exécution des plans du Commandant Minos (ép 11, 21). Peu confiant dans ses capacités, Véga le Grand Stratéguerre, envoie plusieurs fois sur terre ses guerriers les plus valeureux (ép 7, 24). Menacé dans ses privilèges, Hydargos fait exécuter le plus dangereux d'entre eux, le Capitaine Janus, sauvant par la même occasion la vie du Prince d'Euphor.

Finalement après 25 échecs successifs, Hydargos parvient à mettre en fuite Goldorak et à investir le Centre du Professeur Procyon (ép 27). Il s'avère toutefois incapable de mettre la main sur son ennemi et il se laisse berner par Vénusia, qui cherche à gagner du temps pour permettre la réparation de Goldorak. Quand arrive le Commandant Minos, envoyé sur terre par le Grand Strateguerre pour terminer à son compte les opérations, Hydargos voit une nouvelle fois la victoire lui échapper.

Pour laver l'humiliation de voir la victoire promise se transformer en désastre, il précipite la Soucoupe Amirale sur son ennemi après avoir fait évacuer Minos. Actarus utilise toute la puissance de feu de Goldorak pour traverser de part en part le vaisseau de Hydargos. C'est à l'issue de ce combat titanesque, que disparait Hydargos dans l'explosion de sa soucoupe amirale.

Différences entre VO et VF

Au Japon, Hydargos se nome Blacky et son grade est celui de Capitaine. La version française fait de Hydargos, un personnage grandiloquent et mégalomane, très obséquieux face à Minos ou Minas qu'ils couvrent de remarques exagérément admiratives. Le personnage oscille donc entre le sérieux et le comique. Une ambivalence absente de la version originale ou Blacky est brutal au premier degré.

Doublage :

Voir aussi L'équipe de doublage. Hydargos a été doublé par le célèbre comédien Marc De Georgi