CHAPITRE SPÉCIAL HORS CONTINUITE : LE DRAGOSAURE - ÔTA

De Wikirak

CHAPITRE SPÉCIAL HORS CONTINUITÉ : LE DRAGOSAURE


AVANT PROPOS

il est nécessaire de commencer par une partie des détails importants (le reste après le résumé) car, contrairement aux autres chapitres de ce manga, cet épisode n'est pas paru dans le magazine Bouken Oh mais dans Terebi Magazine et ne fait, en théorie, pas partie de la même continuité pour diverses raisons.

La principale est la présence de Tetsuya Tsurugi et de son Great Mazinger qui, à ce moment de la version Ôta de la trilogie Mazinger, n'existent plus. En effet, le jeune homme est mort avant le début de Goldorak, en se faisant exploser avec sa machine au milieu du camp mykénien dans les ruines de Tokyo, lors du dernier chapitre de Great Mazinger. Cette mort de Tetsuya a été confirmée dans le chapitre 4 de Goldorak.

L'autre raison est la présence du Getter Robot G et de ses trois pilotes qui, dans la version Ôta de leurs aventures, succombent en même temps que leurs ennemis lors du combat final contre l'empire des Cent Démons.

Même si on peut placer ce chapitre spécial avant la conclusion de Getter Robot G, ne pouvant se produire après la fin de Great Mazinger et ne pouvant se dérouler avant le début de Goldorak, il demeure inclassable dans la continuité de Gosaku Ôta, bien qu'il soit dessiné et scénarisé par lui.

Ce chapitre se passe en fait dans la continuité du manga TEREBI MAGAZINE écrit et dessiné tour à tour par Go Nagai, Ken Ishikawa puis Yuu OkAZAKI. Son problème pour y figurer ne vient pas du scénario qui respecte la continuité Nagai/Okazaki ( et non celle du manga de Gosaku Ota) mais du dessin ! En effet, Ota importe son style de dessin ainsi que son propre comique assez lourd. On retrouve donc le Procyon bedonnant sosie de son pendant de Groizer X et le Actarus blondinet ne ressemblant plus à grand chose !

Troisième anachronisme, propre cette fois-ci à l'édition française de BlackBox (l'épisode est manquant chez Dynamic Visions), la présence d'un Alcorak totalement opérationnel dans cette histoire clôturant le tome 2 alors qu'il est en construction seulement au début du tome suivant. Logiquement, les éditeurs auraient du placer cette aventure juste après le chapitre 7 (paru en Juin 76) voire après le 8 (paru en deux parties en Juillet et Aout 1976) mais pas au-delà... ! Nous suggérons donc au lecteur pressé de lire le résumé d'aller au moins lire celui du chapitre 7, au début du tome 3, puis de revenir ici pour une chronologie à peu près cohérente, du moins s'il espère relier ce chapitre spécial au manga de Gosaku Ota...ce que la présence de Tetsuya et de Great Mazinger tend à infirmer.

Si du coté du scénario, malgré que cet humour gras eut fait tache, ce chapitre aurait donc du être publié dans le recueil BlackBox consacré à la version de Go Nagai (causes : continuité scénaristique et publication dans le même magazine), au niveau graphique, son inclusion aurait été difficilement justifiable, tant les différences avec les dessins de cette autre continuité, plus proches de la série télévisée, sont grandes, ce qui explique la décision de l'éditeur français en 2015.



RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE


Publication : Aout 1976 (Terebi Magazine)