Attaque sur Perlépolis

De Wikirak
Aller à : navigation, rechercher
image de l'écran titre en japonais

VF : Attaque sur Perlépolis

VO : Une âme de combattant / Oozora o kiru tôkon

Numéro de l'épisode dans la série : 06

Saison : 1

Numéro de l'épisode dans la saison : 06

Appareil ennemi : Golgoth 6

Episode clé : NON

Fiche technique

Scénario : Shôzô UEHARA

Direction animation : Toshio MORI

Direction technique : Hidenori YAMAGUCHI

Direction artistique : Tadanao TSUJI

L'épisode

Résumé

Vénusia s'apprête à prendre l'autocar pour effectuer un voyage touristique à Perlépolis, accompagnée de Banta. Ce dernier est en retard comme à son habitude. Rigel, quelque peu de mauvaise humeur, et muni de son fusil, demande à Banta de protéger sa fille.

Dans le même temps, au Camp de la Lune Noire, Minos décide d'attaquer Perlépolis.

Peu après, nos deux amis arrivent à destination. Vénusia prend des photos tandis que Banta mange de bon appétit, tout en taquinant la jeune fille. Mais à ce moment, tout bascule, le car s'élève dans les airs. Un golgoth muni d'immenses tentacules l'aspire ainsi que plusieurs voitures et un camion. Ils se trouvent détenus en otages à l'intérieur de la soucoupe.

Alcor se rend sur les lieux avec son OVTerre. Arrivé sur place, il se rend compte que Vénusia et Banta sont à l'intérieur du golgoth. Actarus décide d'intervenir. L'ovt d'Alcor est à son tour aspiré à l'intérieur de la soucoupe. Nos amis tentent de trouver une sortie lorsque GOLDORAK apparaît. Au ranch, Rigel est informé par la mère de Banta, affolée, que l'autocar vient d'être enlevé par une soucoupe.

A Perlépolis, GOLDORAK est en mauvaise posture lorsque le golgoth tente de l'aspirer. Le robot parvient à se dégager. Hydargos ordonne alors de passer à la seconde phase du plan, le golgoth atterrit. A l'intérieur de la soucoupe, le plafond qui est muni d'arêtes acérées, commence à descendre. Des otages pris de panique, tentent de forcer une porte avec des outils. Celle-ci s'ouvre brusquement et les malheureux sont aspirés à l'extérieur tandis que Vénusia s'accroche de justesse à une voiture. Quelques secondes plus tard, la porte se referme. Un nouveau danger survient alors, le manque d'oxygène. Alcor met en route la réserve d'oxygène de son ovt.

Pendant ce temps, Actarus, à bord de GOLDORAK, demande à son père adoptif ce qu'il doit faire. Le professeur lui répond qu'il existe bien une solution mais qu'elle est trop dangereuse, il quitte la salle de contrôle malgré l'insistance d'Actarus. Procyon tombe sur Rigel et la mère de Banta qui cherchent Actarus pour aller à Perlépolis afin de sauver Vénusia et Banta. Le professeur fait mine d'ignorer où se trouve son fils adoptif. Rigel et la mère de Banta se mettent à pleurer tous les deux. Le professeur regagne rapidement la salle de contrôle et il expose son plan à Actarus. Il doit utiliser les planitronks "atomiques" pour trancher les antennes du golgoth tandis qu'Alcor doit propulser le car et les autres véhicules à l'extérieur. Dans la soucoupe, le manque d'oxygène se fait de plus en plus sentir, les otages ont perdu connaissance à l'exception d'Alcor qui parvient non sans mal à rejoindre son ovt après avoir sécurisé les otages.

A l'extérieur, le golgoth tente de retarder GOLDORAK en se dissimulant dans de la fumée. Le robot la dissipe. Il lance enfin les planitronks qui tranchent les antennes une à une tandis qu'Alcor expulse le car et les voitures à l'extérieur juste à temps avant que le plafond ne les broie. GOLDORAK, autolargué, les récupère dans ses mains, les otages sont sauvés ! Le combat peut alors commencer. Alcor attire le monstre vers lui pour aider GOLDORAK. Ce dernier remporte le combat.

Plus tard, tout le monde est de retour au Ranch du Bouleau Blanc. La mère de Banta embrasse Alcor sous les yeux amusés de toute l'assistance. Rigel demande à Actarus où il était passé pendant tout ce temps.

Particularités

Perlépolis est en réalité Tôkyô dans la VO. Voir 7. Spécificités de la VF, Les modifications.

L'épisode en chiffres

Au Japon

Date de 1ère diffusion: 09 Novembre 1975

Taux d'audience: 27,5%

En France

En Italie

Textes de l'épisode (VF/VO)

Texte 06

Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici ; https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/